collapse

Planning

Auteur Sujet: Les joueurs du 08 aout sans table du Vendredi 8 Aout 2014 Par arfy  (Lu 19101 fois)

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Les joueurs du 08 aout sans table du Vendredi 8 Aout 2014 Par arfy
« Réponse #45 le: août 09, 2014, 17:26:54 pm »
Une expérience de jeu intéressante, un système qui a effectivement des lacunes mais qui ne doit pas être jeté pour autant. 4 joueurs et un MJ, c'est peut-être trop pour ce système...

En tous cas et en dépit de cette première expérience de jeu "particulière", je reviendrai avec plaisir dans le club.
 8)
« Modifié: août 11, 2014, 10:55:12 am par madtux01 »
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Les joueurs du 08 aout sans table du Vendredi 8 Aout 2014 Par arfy
« Réponse #46 le: août 11, 2014, 09:58:32 am »
Merci encore à Mme Orion pour cette exécrable soirée ;D

La soirée a été excellente et en très bonne compagnie comme d'habitude.
Ravi d'avoir pu découvrir MadTux, un joueur formaté Warhammer qui joue role play à fond et qui a su s'adapter à une expérience pareille ^^

Monostatos est malheureusement assez prévisible, l'auteur ne m'a pas déçu sur ce point là. Jeu d'un intellectuel pour un public d’élitiste, à "la française" (devrais je dire "mode la cellule" plutôt) : on met le fun de côté pour un truc bizarre, intello, ...

2 parties bien séparées
* narration standard et conflit mineure :
- Le système par tableau est intéressant, mais soit on a pas compris quelque chose, soit le manque d’interaction est juste complètement absurde. Un joueur qui raconte est censé jouer tout, son perso, celui des autres, les pnjs etc ... les autres joueurs et le mj ont droit de véto si le comportement ne correspond pas, mais ce n'est pas eu qui joue avec leur élément, mais bien le narrateur.
- le seul moyen de gagner des points de pouvoir nécessaire à la résolution d'un conflit est de ramener dans la fiction sa vertu ou sa faiblesse, donc sur des tableaux dans un environnement proche voir le même, tu fais de la redite. Un autre joueur peut gagner un point de pouvoir via un ajout qui pareil, sera forcément de la redite au deuxième ou troisième tableau
- le mj gagne 2 fois plus que les joueurs de manière bien plus simple

* conflit :
- que le conflit soit face à une tortue canibale ou une dalle qui tombe du ciel, le nombre de point de pouvoir à mettre en jeu est le même, celui à ta disposition. Donc c'est à toi de considérer (ou au mj) que le truc est trop dur pour toi et d'abandonner en cours de route un conflit pour garder tes points de pouvoir
- tu peux ne pas payer de point de pouvoir en faisant jouer l'égo de ton perso ... et un perso qui n'en a pas ? pas prévu, à priori obligé d'être prétentieux
- les autres joueurs ne peuvent aider qu'une seule fois, donc après ils comptent les points et se tournent les pouces, surtout si le joueur et le mj sont blindés de point de pouvoir
- si l'action réussit, l'autre décrit, si l'action rate, l'autre décrit aussi ... donc dans tous les cas, tu fais une action, tu as une idée derrière la tête, sauf que non, c'est l'autre qui dit ce que tu fais (en se basant sur ta courte description initiale)
- le mj étant plus puissant que tous les joueurs le système oblige à en envoyer un au casse pipe pour que le mj utilise ses pp et ensuite qu'un autre puisse le réattaquer et avoir une chance

Un point à retenir sur cette partie, les jeux à fort background, nécessitant un apprentissage un peu fastidieux de l'environnement ET des règles, doit être présenté avant, soit via 2 scéances, soit via une présentation forum avant la scéance.
Là clairement au bout d'une heure de description univers + règles (nécessaire et limite trop courte vu l'ampleur du mini bouquin), on en pouvait plus.

Rien à redire sur la masterisation de madame, elle a su s'accrocher, jouer le jeu et prendre de plein fouet nos remarques pendant la partie.
Chapeau bas pour m'avoir permis enfin de le tester, m'avoir confirmé ma première impression, et nous avoir supporté vendredi soir.

Je ne dirais qu'une chose de plus

Ménoménos taaa daaaa tadada Ménoménos tadaaaa tada



Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Les joueurs du 08 aout sans table du Vendredi 8 Aout 2014 Par arfy
« Réponse #47 le: août 11, 2014, 10:46:13 am »
Le système de tableaux est étrange, je pense que ce découpage a du potentiel, mais il est très mal exploité dans ce jeu. Fiasco, OMT, s'en tirent beaucoup mieux avec la même structure. Notamment, restreindre la partie à un lieu donné, en ne le décrivant qu'une fois au début, je trouve ça stupide. Il n'y a plus le plaisir de la découverte.
Le jeu peut tenir ses promesses : conter l'histoire épique de héros qui s'opposent à l'oppression. Mais la présentation du jeu ne fait pas mention de l'aspect contemplatif (et c'est, à mon avis, la finalité d'avoir un narrateur exclusif : raconter une histoire à plusieurs, mais entièrement à la 3è personne, comme des spectateurs). On se rapproche d'un Prosopopée, qui m'avait déplu essentiellement pour cette raison. Quand on pense épique, héroïque, on s'attend à une certaine immersion et à du pulp. Ce jeu n'est clairement pas fait pour ça. On peut se demander s'il était bien nécessaire de désigner un MJ, et d'assigner un personnage à chaque joueur. Monostatos aurait pu être prenant s'il s'était borné à sa forme de cercle de conteurs, sans essayer de devenir un pseudo-jdr.

Pour le reste, vous avez déjà tout dit et je suis d'accord avec tout (y compris les remerciements, la bonne compagnie, etc.).

Je soulignerai juste que tout n'est pas à jeter, l'univers est intéressant, et les personnages sont riches et beaux dans leur background (m'enfin c'est pas comme s'ils avaient autre chose que du background ^^).
J'aime bien aussi la règle du "un joueur peut décrire l'ambiance générale de la scène pour gagner des points". Ça encourage à être proactif. Je retiens même si la mise en œuvre pourrait être améliorée.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Les joueurs du 08 aout sans table du Vendredi 8 Aout 2014 Par arfy
« Réponse #48 le: août 13, 2014, 10:55:06 am »
dernier radio roliste (apéro lacrymo), épisode 4 à 1h00 ... c'est un jeu pour un pj et un joueur et je conseille fortement de ne pas jouer à plus de 2 pjs, système simpliste etc ...