collapse

Planning

Auteur Sujet: [Dungeon World ] L'idole de Sangpierre du Vendredi 18 Avril 2014 Par erwik  (Lu 13914 fois)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Dis donc, ta critique elle est un peu mi-figue mi-raisin... Voire un peu plus figue que raisin !
Perso, j'aurai du mal, en lisant ta critique, à m'intéresser à un jeu ou tu cites du bout des lèvres une qualité ("c'est fluide... enfin peut-être) et plein de critiques (plus ou moins étayées, cela dit).

Un peu dommage je trouve....  :-\

Par contre, je plussoie sur un point, si le matos est sympa, les illustrations sont hyper moches ! (c'est d'ailleurs ce qui m'a freiné personnellement).
« Modifié: avril 10, 2014, 14:02:52 pm par Rahyll »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
ouip c'est vrai que pour trouver des joueurs c'est mieux un le jeu est trop génial ça déchire (et c'est pas totalement faux non plus) mais bon, je n'y crois plus trop à mes joueurs tu sais bien^^

après les quelques défauts que j'ai cité ne sont pas rédhibitoires j'ai quand même drôlement envie d'essayer et j'ai essayé d'expliquer un peu le fonctionnement du machin, ça donnera ptet envie qui sait
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Oui, en effet, ça a l'air mal barré pour le 18... mais c'est sans doute un problème de date avant tout...

Cela dit, la difficulté pour "vendre" ce jeu, c'est le côté mécanique narrativiste... or, on te sent quand même moyennement convaincu ! Pire, on a l'impression (d'autant que tu as précisé le contexte de ton achat) que ça ne te parle pas, que tu l'as acheté de manière impulsive et que pour un peu tu regretterais tant "c'pas ton truc ce genre de jeux".

Note, c'est l'impression que tu donnes, je ne dis pas que c'est le cas effectivement.

Un peu d'entrain, que Diable !  ;D

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
"Salut j'ai lu un truc moyen, qui m'intéresse pas, donc je suis pas convaincu par le système ... , ça vous dit de tester ?"

perso j'ai piscine le 18 ...

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
"Salut j'ai lu un truc moyen, qui m'intéresse pas, donc je suis pas convaincu par le système ... , ça vous dit de tester ?"

perso j'ai piscine le 18 ...

erf avant publication il me semblait pas que j'étais aussi dur dans mon article, si?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
T'es pas "dur", tu manques surtout de motivation... "J'ai un jeu j'ai envie de le tester, mais je sens que ça ne va pas me plaire... et vous ?"

Pareil, le 18, je suis pas là, j'ai un mot de maman...

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
sincèrement, j'ai surtout réagit à la remarque de Rahyll.

Maintenant 2 choses :
- une critique ne vaut que si elle est objective, si c'est ce que tu penses, c'est ce que tu dois écrire. Maintenant il arrive qu'on ponde un truc trop vite sans se relire et que donc tu ressentes peut être le besoin de nuancer ton propos à la relecture.
- le jeu de rôle est un loisir qui nécessite effort et investissement, un MJ qui propose un jeu alors qu'il le critique c'est que soit il est complètement con et qu'il a du temps à perdre, soit qu'il veut garder l'esprit ouvert et se donner la possibilité de revenir sur un avis nuancé. Et donc l'expérience est intéressante.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
"Salut j'ai lu un truc moyen, qui m'intéresse pas, donc je suis pas convaincu par le système ... , ça vous dit de tester ?"
techniquement suis tellement pas convaincu que j'ai traduit adapté un hack apocalypse world pour faire du catch ^^
sinon je suis motivé pour de vrai hein (et j'ai très légèrement changé la fin de mon article mais chut)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Je suis complètement d'accord avec toi David, mais justement, n'y a-t-il pas confusion sur les intentions : est-ce une critique ? (auquel cas, donne-ton avis comme tu le sens) ou est-ce une explication/pub pour motiver les gens ? Dans ce second cas, mon avis c'est que tu risques d'avoir un peu de mal à motiver les troupes en étant négatif dès le départ. C'est cela que je veux dire !

Encore une fois, moi je pense que quand tu essayes de motiver les gens, tu essayes surtout de mettre en avant les points positifs (sans forcément masquer là où tu as des doutes) mais pas l'inverse. En gros c'est mieux de dire : "vous allez voir c'est super même si y'a ça ou ça qui peut vous surprendre, décontenancer, bousculer, vous faire vomir (biffer la mention inutile)" que de dire "C'est bizarre, je le sens pas, en plus y'a des défauts, mais essayez, on sait jamais, ça pourrait être moins naze que ce je pensais !" (caricature et mauvaise foi volontaires inside).

Du reste, quand on critique un jeu, c'est toujours plus facile d'émettre des critiques négatives que positives... ça vient p't'être de là aussi. (car finalement, quand on a "envie" de tester, on ne sais souvent pas bien pourquoi... par contre quand on ne veut pas tester, on a généralement pas de difficultés à en trouver la raison).

Bon, après, faut voir l'impact, je ne suis pas certain que ton article ait un gros impact sur la participation ou la non-participation à cette table, mais bon...

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
je pense pas non plus
mais après reflexion j'aurais mieux fait d'écrire un truc sur le retour du donjon à l'ancienne en mode new age, grande aventure et narration ou un truc comme ça pour vraiment donner envie (ou pas)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
"Par cette Lune d'Opale, thread, entends-moi, reviens parmi nous, lève-toi et sers les forces obscures de ton nouveau maître !"

Hop, un p'tit post de résurrection, simplement pour ne pas avoir (inutilement sans doute) à créer un sujet dans l'agenda qui sera sans doute annulé (et la journée est déjà passablement "classée rouge" selon Rôliste Futé).

Bien, finalement, moi je peux me libérer vendredi prochain (à condition qu'on ne finisse pas à "pas d'heures" puisque je me lève tôt le lendemain pour aller faire un déménagement - c'doit être un peu tendance en ce moment  ;D).

Du coup, je me dis que comme on a potentiellement moultes salles de libre (du jamais vu !!!! toutes les salles et pas de tables au club), si y'a du PJ qui traîne... on peut p't'être trouver un p'tit JDR à se faire sur le pouce.

Bref, si vous êtes intéressés, on peut voir ça (mais rapidement vu que c'est cette semaine et qu'il faut quand même sortir un jeu).

PS : Erwik, tu me permets d'utiliser ton post nécrosé ?

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
PS : Erwik, tu me permets d'utiliser ton post nécrosé ?
OUAIS ! par contre, je m'étais fait dans l'idée de ne pas venir ce vendredi en fait à la base donc  bon, à voir
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Ah ah ah, te fais pas trop de souci non plus... je serai très étonné que ça aboutisse à quelque chose.

Mais, sait-on jamais, ça vaut le coup d'essayer (et encore une fois, vu que je suis finalement là, qu'il y a des salles, autant poser la question, ça ne mange pas de pain comme dirait l'autre !)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Ah ah ah, te fais pas trop de souci non plus... je serai très étonné que ça aboutisse à quelque chose.

Mais, sait-on jamais, ça vaut le coup d'essayer (et encore une fois, vu que je suis finalement là, qu'il y a des salles, autant poser la question, ça ne mange pas de pain comme dirait l'autre !)
oui bien sûr t'as raison !
après pour ma part , j'ai dit à ma chère et tendre que du coup je restais à la maison et ça avait l'air de lui faire plaisir faut voir, si jamais tu arrives à faire quelque chose, j'essaierai de négocier héhé
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie