Auteur Sujet: Dreamed Playlist  (Lu 65443 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #60 le: avril 01, 2014, 09:28:26 am »
Alors, on en avait parlé avec David, j'ai lu Inspectres (hier en fait) de Jared A. Sorensen (qui est l'auteur du très dérangeant Lacuna).



Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plutôt sympa. Le jeu sert à jouer (de façon plutôt "légère", ambiance comme mécanique) des chasseurs de fantômes (inspiration Ghostbusters assumée) et, au delà, l'entreprise créée par ces chasseurs de fantômes. Le jeu mélange donc le jeu narratif, un peu de storygame et de gestion de ressources.

Dans l'ensemble c'est plutôt bien fait. La mécanique est assez simple : tu as essentiellement 4 carac (même si elles sont appelées "compétences") qui regroupent les actions physiques, intellectuelles, sociales et technologiques. Le principe est enfantin, tu lances autant de D6 que la carac "utile" et tu prends le meilleur et ça te donne ton succès sur une table de "Oui mais/bonus". En clair, soit tu te vautres (1) généralement de manière comique, soit tu as un oui mais, soit tu réussis et cela impacte ta "franchise" (ton entreprise).
A côté de ce principe assez simple, tu ajoutes plein de bricoles qui viennent pimenter un peu le jeu : les talents (ajoute 1D6 quand applicable) et surtout les ressources de ta franchise (biblio, banque et gymnase) et d'autres trucs : le stress ou ce qui tient lieu d'XP le "cool dice" (pour te la jouer à la Bill Murray !).
Bien entendu, il y a aussi toute une partie sur la création et la gestion de l'entreprise (la franchise donc) assez intéressante quand tu joues dans le temps.

Pour ce qui est du gameplay, tu joues par scène une mission "type" de ghostbusters. Un appel, une enquête, une chasse aux fantômes. Je simplifies un peu. C'est un peu la partie "faible" du jeu me semble-t-il. C'est très (trop) libre. A noter que formellement le jeu n'est pas GMless même si j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'un MJ ici (on aurait très facilement pu s'en passer).

Sinon, côté matos, le livre est un peu sobre, mais assez clair, les fiches (de Ben Morgan) sont sympas, bien dans l'ambiance. A noter aussi qu'un film (parodique) est sorti en 2013 sur ce jeu !! (je n'en sais pas plus).

Mon verdict : Fun et bien pensé, la mécanique est simple et plutôt originale. La gestion de ressource est plutôt sympa même si je crains que son utilisation en temps de jeu soit un peu artificielle (tu peux faire un jet de Banque sur une compétence quelconque... mais comment le justifier dans le jeu ?). Par ailleurs, même si les options ne sont pas foisonnantes, les p'tites bricoles en plus (stress, talent, cartes de ressources, cool etc.) rendent le jeu un peu moins accessible qu'au premier abord (plus de choses à retenir qu'on ne le croit) mais aussi sans doute moins "simpliste".
Le point faible du jeu est la gestion de la partie elle-même qui me semble un peu trop "lâche" et par ailleurs un peu répétitive ce qui me laisse craindre pour la durée de vie.
A noter sur ce point que le jeu a un paradoxe de positionnement sur le jeu dans la durée, le genre (et la mécanique d'ensemble, plutôt "jetable") semble aller dans le sens d'un one-shot un peu déconne alors que le jeu semble s'inscrire dans des mini-campagnes (je n'imagine pas vraiment jouer 2 ans à ce jeu), ne serait que pour voir l'entreprise se développer.

Reste le thème, la chasse aux fantômes à la Ghostbusters... faut aimer le genre.

NB : Il existe quelques extensions permettant de jouer sur une ambiance lovecraftienne ou en kids-friendly et il me semble avoir vu passer quelques hacks (mais je n'ai pas regardé).

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #61 le: avril 01, 2014, 09:51:50 am »
toujours en cours de lecture, (à raison de 15min par jour ça va pas vite ^^ ), je penses en faire ma prochaine scéance découverte en juin / juillet.
le thème m'amuse pas mal et je pense avoir moyen d'en faire un truc marrant.
Le GM a comme gros intérêt de passer la parole et de gérer la trame de fond. De ce que j'ai lu pour l'instant la narration semble partagée mais moins l'autorité.
Après je compte le faire "by the book", donc avec GM, on verra ce que ça donne.

pour l'aspect one shot, les deux sont faisables, le système présente une solution pour de la campagne (se faire évoluer au sein de la société) tout comme une solution one shot et les deux me semblent avoir leur intérêt.

A rediscuter, mais le thème me plait, le système pour l'instant m'amuse, j'attends la fin de lecture.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #62 le: avril 01, 2014, 10:04:38 am »
De ce que j'avais lu quelque part, Sorensen a de bonnes idées mais il est un peu fainéant (je paraphrase - en exagérant peut-être/sans doute).

Je crois que sa "gestion" du MJ s'en ressent dans ce jeu. Le MJ a peu d'intérêt ici (franchement, autant ça peut être fun à jouer, autant ça doit être ch*** à maîtriser) et il n'aurait pas fallu grand chose pour le supprimer. Cela aurait simplement nécessité de "mécaniser" un peu la séquence de jeu, ce qui (oh ben tiens ?) est justement le principal point faible du jeu.

Le côté "passer la parole", oui, effectivement, c'est le rôle "minimal" du MJ mais ce n'est pas intrinsèque. Quant à gérer la trame, c'est sur point que je trouve que le jeu aurait pu aller plus loin. Mon avis, c'est que le MJ n'a aucune trame à gérer puisque les scenarii sont conçus sur une séquence unique.

En réalité, je rectifies, (disons que ça dépend par quel bout tu prends le problème) : en fait, si tu as besoin d'un MJ, justement parce que la séquence (pourtant unique) n'est pas automatisée et le MJ va devoir fixer (artificiellement selon moi) la trame.

M'enfin bon, ça ne retire rien à la qualité du jeu et du reste, c'est une opinion un peu subjective. Tu peux simplement préférer qu'il y ait un MJ.... parce que ! ;)

Pour la durée : oui tu peux faire les deux mais le jeu a l'air quand même de pousser un peu plus à gérer sur la durée (au moins une mini-campagne), ne serait-ce que parce que sur un one-shot, tu perds une partie de l'aspect "gestion de ressources" qui est pourtant bien faite et bien fun.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #63 le: avril 01, 2014, 10:17:59 am »
Pour la durée : oui tu peux faire les deux mais le jeu a l'air quand même de pousser un peu plus à gérer sur la durée (au moins une mini-campagne), ne serait-ce que parce que sur un one-shot, tu perds une partie de l'aspect "gestion de ressources" qui est pourtant bien faite et bien fun.

yep je valide, mais n'étant pas mon objectif, je vais tester qu'en one shot, quitte à y revenir plus tard.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #64 le: avril 01, 2014, 10:37:55 am »
je rajoute à la liste la boite de rouge de Dungeon World même si je sens ça va rester dans mes rêves...
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #65 le: avril 01, 2014, 10:38:45 am »
je rajoute à la liste la boite de rouge de Dungeon World même si je sens ça va rester dans mes rêves...

pourquoi ?

d'ailleurs tu as entendu parler du guide de DW ?
le dernier radio roliste (ou celui d'avant) en parle, paraît que c'est du must have pour ceux qui veulent s'y mettre.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #66 le: avril 01, 2014, 10:39:48 am »
peut être car j'ai encore 0 joueurs motivés tout simplement?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #67 le: avril 01, 2014, 10:40:17 am »
D'abord, tu ne rajoutes pas des trucs à MA liste ! Non, mais ! ;)

En plus, j'ai fait exprès de fixer 12 jeux, pas un de plus... sinon j'en aurai déjà ajouté un, deux... ou ... vingt !!!!  ;D

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #68 le: avril 01, 2014, 10:40:43 am »
peut être car j'ai encore 0 joueurs motivés tout simplement?

pour le 18 avril, pour moi c'est surtout une question de date

je remets ici au cas ou tu aies raté mon edit :
d'ailleurs tu as entendu parler du guide de DW ?
le dernier radio roliste (ou celui d'avant) en parle, paraît que c'est du must have pour ceux qui veulent s'y mettre.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #69 le: avril 01, 2014, 10:41:18 am »
j'en ai entendu parler ouais mais je le chope où?
il me semblait que la boite rouge était suffisante, au moins pour un moment
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #70 le: avril 01, 2014, 10:44:05 am »
peut être car j'ai encore 0 joueurs motivés tout simplement?

Oui enfin, ta partie a été posée hier... c't'un peu tôt pour se prononcer.

d'ailleurs tu as entendu parler du guide de DW ?
le dernier radio roliste (ou celui d'avant) en parle, paraît que c'est du must have pour ceux qui veulent s'y mettre.

Je plussoie, il est très bien ce petit guide. Bourré de petits conseils sur l'interprétation des règles "powered by Apocalypse" (actions du meneur, gestion des combats) et de petits conseils de mastering.
A lire impérativement.

EDIT : En revanche, en effet, il n'est pas "indispensable", la boite rouge suffit et le guide ne fait que "clarifier" les règles (qui sont écrites noir sur blanc). C'est juste que si tu n'as pas une expérience de A.W., certains points peuvent te paraître obscurs. Le guide est fait pour clarifier tout ça (et encore une fois, il est très bien fait).
« Modifié: avril 01, 2014, 10:46:51 am par Rahyll »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #71 le: avril 01, 2014, 10:45:27 am »
Je plussoie, il est très bien ce petit guide. Bourré de petits conseils sur l'interprétation des règles "powered by Apocalypse" (actions du meneur, gestion des combats) et de petits conseils de mastering.
A lire impérativement.
et il est en français bien sur
et je peux l'avoir où?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #72 le: avril 01, 2014, 10:49:43 am »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #73 le: avril 01, 2014, 11:05:54 am »
merci je lis ça de suite (vive l'inter contrat lol)
par contre, j'aime pas le ton employé (impression qu'on me prend pour un con)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #74 le: avril 01, 2014, 11:09:28 am »
Fait pas ta chochotte ! ;)

Le guide est là pour t'aider et en plus (en version numérique), il est gratuit. Par ailleurs, c'est un peu le ton du jeu qui veut ça (la mécanique issue de A.W.).

Bref, faut pas voir le mal partout mon cher !