collapse

Planning

Auteur Sujet: Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy  (Lu 24456 fois)

Ana

  • The Mother of the keys
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 257
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #30 le: septembre 12, 2014, 12:37:58 pm »
J'ai bien les clés pour ce soir. ;)
BOUM
-"ANA!!!!"
-"C'est pas ma faute! J'ai juste pris ce joli pendentif sur cette statue..."

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #31 le: septembre 12, 2014, 13:07:28 pm »
tu m'en vois ravi :)

comme dis, m'attendez pas avant 21h, mais du coup profitez en pour préparer vos questions sur le système suite à la lecture de mon deuxième post, ça permettra d'avancer rapidement.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #32 le: septembre 12, 2014, 13:34:53 pm »
tu m'en vois ravi :)

comme dis, m'attendez pas avant 21h, mais du coup profitez en pour préparer vos questions sur le système suite à la lecture de mon deuxième post, ça permettra d'avancer rapidement.
bien chef !
question déjà c'est quelle version du jeu que t'as? cru voir que t'avais le pdf de la béta en gratuit sur drivethru
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #33 le: septembre 12, 2014, 13:41:10 pm »
c'est ça, me suis chopé aussi la dernière version du google doc, mais je l'ai pas vraiment parcouru (juste quelques trucs) de toute façon les ajouts sont minimes et les règles optionnelles inutiles.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #34 le: septembre 12, 2014, 13:49:28 pm »
ok ça te dérange pas que je le récupère également et le feuillette de mon coté du coup?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #35 le: septembre 12, 2014, 13:57:54 pm »
bien au contraire ... à quel moment j'ai laissé entendre que j'interdisais de lire les jeux que je vous proposais ^^
d'autant plus que je ne fais pas le scénar du bouquin.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #36 le: septembre 12, 2014, 14:20:46 pm »
je demande quand même au cas où^^
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #37 le: septembre 12, 2014, 14:59:12 pm »
Pour info, j'ai lu le bouquin vite fait hier soir. Ça me paraît pas sorcier.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #38 le: septembre 13, 2014, 02:13:32 am »
Superbe partie, et ce depuis longtemps je trouve
-Au niveau de l'ambiance, ce fut super cool
-Scénario sympa
-Mécanique fluide et forte à propos
-Jeu ultra coopératif

Juste je remarque quelques failles dans le système de résolution :

difficile de gérer l'adversité, parfois trop facile, parfois trop dur (on est quand même tous out à la fin)
mécanique qui favorise parfois le méta jeu (qui a quel dé ? stratégie du groupe) et donc on peut perdre en immersion mais ça ne me dérange pas
la mécanique de soin (à savoir, diriger une partie des dégâts sur soi pour protéger un autre personnage) fonctionne  bizarrement quand un le personnage d'un joueur est presque hors combat (il n'a plus de dés), le protéger lui permet de ne pas être sorti de la scène mais sans dés de toute façon il ne peut pas agir => suis pas sûr que ça serve à quelque chose
la gestion du repos pour regenerer ses dés est pas forcément évident non plus

Bref pour conclure c'est un excellent jeu et on a tous (enfin je crois ) passé un bon moment
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #39 le: septembre 13, 2014, 07:49:21 am »
je referais un point je pense plus complet plus tard, mais merci à tous mes cobayes, encore une bonne soirée en votre compagnie.
Une très bonne surprise pour ce jeu, je me suis bien éclaté, j'espère que vous aussi.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #40 le: septembre 13, 2014, 09:03:30 am »
Fun ! Vraiment fun !

Très simple, et surtout très facile d'accès à tous types de niveaux de joueur (du débutant à expérimenté).
J'ai vraiment pris plaisir à jouer avec mon gnome en armure.  ;)
Responsable JDP

Ana

  • The Mother of the keys
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 257
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #41 le: septembre 13, 2014, 10:56:56 am »
Partie tout simplement géniale, je me suis franchement bien amusé. A refaire. ;)
BOUM
-"ANA!!!!"
-"C'est pas ma faute! J'ai juste pris ce joli pendentif sur cette statue..."

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #42 le: septembre 13, 2014, 11:05:35 am »
Je confirme ce qui a déjà été dit (donc je ne répète pas).

difficile de gérer l'adversité, parfois trop facile, parfois trop dur (on est quand même tous out à la fin)
Je crois que le trop facile est dans l'esprit du jeu. Le trop difficile clairement pas. AMHO, je crois qu'il ne faut pas chercher à donner aux joueurs une opposition mortelle. Si boss final il y a, je crois qu'il devrait être plus gros que le reste mais battable, sauf très forte malchance.
De plus, même la défaite de tout le groupe n'est pas forcément gênante. À la réflexion, je crois que face au spectre, on aurait dû fuir au lieu de se battre jusqu'au bout. Un refresh après la fuite (ou mieux, avant le combat) nous aurait tous sauvés.
En gros on a zappé l'aspect refresh et c'est dommage (surtout pour un test de jeu).

mécanique qui favorise parfois le méta jeu (qui a quel dé ? stratégie du groupe) et donc on peut perdre en immersion mais ça ne me dérange pas
J'en ai déjà parlé hier soir, mais je pense que ça peut être un investissement narratif : on sort effectivement du jeu pendant 5 minutes pour établir une stratégie, mais après, on a un vrai plan, et on peut se sortir les doigts du fondement narratif pour faire plus facilement des descriptions épiques puisqu'on sait où on va.
L'autre possibilité, c'est de simplement faire confiance à ses coéquipiers et se contenter de laisser des ouvertures narratives (l'invocation du pont dans les arbres est un excellent exemple, emprisonner les gardes dans des ronces aussi : ça m'a permis de le finir d'un coup de pommeau assez classe) (j'aime jouer avec vous ;D). Pour cela, il peut être bien de pouvoir voir quels dés il reste à ses compagnons, et en ce sens, la taille des tables est gênante je trouve (j'ai toujours trouvé les grandes tables perturbantes, mais cette fois j'ai un vrai argument ;D).

la mécanique de soin (à savoir, diriger une partie des dégâts sur soi pour protéger un autre personnage) fonctionne  bizarrement quand un le personnage d'un joueur est presque hors combat (il n'a plus de dés), le protéger lui permet de ne pas être sorti de la scène mais sans dés de toute façon il ne peut pas agir => suis pas sûr que ça serve à quelque chose
Suis d'accord, mais il faut que je relise les règles sur ce point. Il doit bien y avoir quelque chose.
Petite idée de patch à la volée : un joueur sans dés devrait pouvoir faire des actions très limitées tant qu'il ne prend pas de nouveau dégât (genre comme s'il n'avait plus que des dés à 1, et un seul à la fois). Ça donnerait effectivement un intérêt à le maintenir actif.
Autre possibilité : considérer qu'un personnage est HS dès qu'il perd son dernier dé, que ce soit par absorption de dégâts ou par dépense du dit dé.

En tous cas, très bon jeu, je vais le proposer aux Chats Geeks dès ce mercredi.

Merci tonton Arfy ! ;D
« Modifié: septembre 14, 2014, 16:03:22 pm par Orion »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #43 le: septembre 15, 2014, 12:39:20 pm »
Citer
difficile de gérer l'adversité, parfois trop facile, parfois trop dur (on est quand même tous out à la fin)
Je crois que le trop facile est dans l'esprit du jeu. Le trop difficile clairement pas. AMHO, je crois qu'il ne faut pas chercher à donner aux joueurs une opposition mortelle. Si boss final il y a, je crois qu'il devrait être plus gros que le reste mais battable, sauf très forte malchance.

C'est exactement ça. Un conflit dans abstract doit se gérer en 1 round voir 2 max, et les boss en 3 ou 4.

Citer
De plus, même la défaite de tout le groupe n'est pas forcément gênante. À la réflexion, je crois que face au spectre, on aurait dû fuir au lieu de se battre jusqu'au bout. Un refresh après la fuite (ou mieux, avant le combat) nous aurait tous sauvés.

ma faute, déjà j'aurais du vuos faire faire un refresh lors du voyage pont -> temple
mais en plus, à expliquer clairement "pas de refresh" sur la première partie (ce qui me semblait logique) je vous ai bridé sur la deuxième.

Citer
mécanique qui favorise parfois le méta jeu (qui a quel dé ? stratégie du groupe) et donc on peut perdre en immersion mais ça ne me dérange pas
J'en ai déjà parlé hier soir, mais je pense que ça peut être un investissement narratif : on sort effectivement du jeu pendant 5 minutes pour établir une stratégie, mais après, on a un vrai plan, et on peut se sortir les doigts du fondement narratif pour faire plus facilement des descriptions épiques puisqu'on sait où on va.

Je pense surtout que c'est une nécessité au départ pour la mise en place d'un groupe qui "ne se maîtrise pas".
Une fois vos habitudes, manière de penser etc ... plus gérées en groupe, le gros bourrin balancera un "Touchez pas aux deux gnomes faiblard ils sont pour moi, et le magot un "j'affaibli le gros boss" etc...
Le méta jeux était présent car vous ne vous connaissiez pas assez pour le jouer en jeux (plus compliqué au départ), mais sur un groupe habitué, je pense que ces phases disparaîtront au profit d'un roleplay à mon avis super jouissif.

Citer
les gardes dans des ronces aussi : ça m'a permis de le finir d'un coup de pommeau assez classe) (j'aime jouer avec vous ;D).
c'était juste excellent ...

Citer
la mécanique de soin [...]
Suis d'accord, mais il faut que je relise les règles sur ce point. [...]
[...]
Autre possibilité : considérer qu'un personnage est HS dès qu'il perd son dernier dé, que ce soit par absorption de dégâts ou par dépense du dit dé.

C'est tout simplement LA règle : Un joueur sans dé est HS. Je me suis raté sur ce point.

Citer
je vais le proposer aux Chats Geeks dès ce mercredi.
dans ce cas là, j'ai fait bien mon boulot :D


Sur le jeu, j'ai très peu à critiquer, voir rien en fait, il est juste excellent pour faire ce genre d'histoire.
Ce n'est pas un système universel, très très loin de là, mais il fait exactement ce pour quoi il vendu et ça j'adore.

Par contre moi je garde quelques déceptions, minimes, du principalement à une semaine de merde pré partie :
* mauvaise préparation du jeu, ma présentation était moyenne et pas engageante ..
* mauvaise préparation de la bande son, je pense avoir bien travaillé la ville et le temple, mais la seconde partie de scénar, mis à part le harem, était à chier.
* mauvaise préparation de scénar, et ça c'est parce que j'ai un peu perdu l'habitude et que j'ai manqué de temps : autant j'ai correctement géré, je pense, mes improvisations au fur et à mesure et ai à peu près réussi à faire un scénar qui se tenait et intéressant, autant j'ai été incapable de rentrer dans les détails lors des descriptions par manque de préparation et ça m'a pas mal frustré

Mais bon, vraiment ce n'est me concernant qu'une auto critique constructive, j'ai vraiment passé une bonne soirée sur un jeu que je trouve très bon.
Tu te la jouerais pas "moi je masterise aux chats geek", je passerais bien de l'autre côté du paravent ;D

Bon de ce que je commence à lire, le prochain c'est OctaNe de Sorensen (l'auteur de Inspectres)
Citer
"It's a ridiculous world gone out of control, where the Mythic West meets Hollywood, where the clichés of film noir collide witgh the excesses of pulp comic books"
...  a bon entendeur ;D

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #44 le: septembre 15, 2014, 13:38:11 pm »
ça a l'air...particulier !
sinon c'est quand tes prochains passages à l'asso?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie