Vie de l'assocation > La Taverne

Guide de Survie à l'usage du MJ débutant

(1/6) > >>

Jigoku no buta:
J'ai créé un petit guide pour les MJ novices ou qui songent à se lancer dans la maîtrise. Il comprend autant de conseils sur la maîtrise en elle même que sur les à-côtés sociaux de celle ci. Il y a des passages crus, je préfère prévenir, et je livre ma pensée brute de décoffrage. Pour ceux qui seraient intéressés, il suffit de m'envoyer un MP en me donnant un mail et je leur enverrai le pdf.

Rahyll:
Moi je suis très intéressé par la lecture de ce document - non pas que je songe à me lancer dans la maîtrise mais parce que j'aime bien ce genre de littérature (et qui sait, ça peut m'inspirer).

Si j'ai le temps (en décembre plutôt), j'en ferai peut-être un "à ma sauce" parce que "deux avis valent mieux qu'un !" ;)

PS : Tu as mon mail ! ;)

Rahyll:
Je n'ai fais que le lire "en diagonale" pour le moment mais je peux d'ores et déjà indiquer que je conseille vivement la lecture dudit guide aux plus jeunes.

Bien entendu, je ne suis pas pleinement d'accord sur tout - je vois certaines choses différemment (et fort heureusement d'ailleurs, c'est ce qui fait la diversité de ce loisirs) mais il y a pleins de bonnes choses dedans.

Par ailleurs, effet connexe, et quand bien même je ne suis pas certain que ça ait réellement sa place dans un tel guide, Jigoku en profite pour rappeler quelques bases du "contrat social rôlistique" qui me paraissent là encore très intéressantes pour le tout à chacun (les plus jeunes comme les plus vieux d'ailleurs).

Bref, clap clap. Je finirai de lire ça plus tard mais c'est une excellente initiative qui mériterait sans aucun doute d'être enrichie, comme il le note lui-même, par d'autres points de vue.

Damrok:
Et la question a 100 boules: "est ce que ca a un interet pour les joueurs?" Ce n'est pas une critique, mais une vrai question. En effet, lire un tel ouvrage peut amener une plus grande "tolerance" envers les differents mj qu'ils peuvent donc rencontrer. Un peut comme avoir exercé le metier de vendeur en magasin entraine une plus grande tolerance et comprehension lorsque l'on a à faire a un vendeur en tant que client (et qu'a l'inverse, si on tombe sur un boulet, on sera peut etre moins patient!!).

Sinon, je veux bien lire aussi ce guide, je ne risque pas de passer derriere l'ecran, mais j'aime bien ce type de document.

Jigoku no buta:

--- Citation de: Damrok le octobre 22, 2012, 11:46:47 am ---Et la question a 100 boules: "est ce que ca a un interet pour les joueurs?"
--- Fin de citation ---

C'est clairement destiné aux MJ novices mais l'analyse sociologique de la table de JdR que je fais concerne tous les joueurs, c.a.d. le joueur-MJ ET les joueurs-joueurs. Ainsi, en lisant les comportements que je critiques, un joueur-joueur pourra peut-être mieux comprendre la complexité et la difficulté du travail du MJ, et donc peut-être adapter son comportement de manière à lui faciliter la vie. Cela dépendra de la capacité empathique du lecteur.


--- Citation de: Damrok le octobre 22, 2012, 11:46:47 am ---Sinon, je veux bien lire aussi ce guide, je ne risque pas de passer derriere l'ecran, mais j'aime bien ce type de document.

--- Fin de citation ---

Pas de problème, il suffit de me donner via MP une adresse mail où envoyer le document.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile