Vie de l'assocation > Les Batailles Charnaisiennes

Batailles Charnaysiennes 2017/18 - Groupe de travail

<< < (6/7) > >>

Julien:
Sinon, il y a un univers qui parle à beaucoup de gens, avec un système basique c'est le Donjon de Naheulbeuk !  ;D

Wemel:
En fait, la plupart des jeux se prêtent à l'initiation, tant que le MJ le présente de la bonne facon. Et des parties en moins de 2h, pareil, cela dépend plus du scénario que du jeu :)

arfy:
Euh... Je me testerais pas à expliquer à des néophytes pathfinder en 20m...
Non  tous les jeux sont clairement pas fait pour l'initiation, shadowrun, jrtm....

Il me semblerait intéressant de cibler des jeux clairement adapté pour des parties courtes, vivantes, complètes (et pas un combat de deux heures....)

No thank you evil me rappelle un peu abstract dongeon (qui est aussi une idée sympa), j'aimerais bien tester personnellement.

Sinon, prévoir une table l'après-midi pour la relève de l'association (nos gosses quoi) vous en pensez quoi ?

Wemel:

--- Citation de: arfy le octobre 17, 2017, 09:13:27 am ---Euh... Je me testerais pas à expliquer à des néophytes pathfinder en 20m...

--- Fin de citation ---
J'en fais tourner régulièrement du Pathfinder en démo à des néophytes, sans souci. Après tout, j'ai commencé le jeu de rôle comme beaucoup avec par exemple la 3.5 de Donj. Ca m'a pas choqué lors de ma première partie, je suis rentrée chez moi et j'ai acheté les trois bouquins direct. Après oui, tu vas pas forcement faire directement une création de personnage ou expliquer toutes les règles. Mais tant que l'MJ est la pour guider les joueurs ce n'est pas un souci. Même avec du Shadowrun, même si je te rejoins que c'est probablement pas le meilleur jeu pour commencer, tout comme Rolemaster ou compagnie. Mais j'ai par exemple aussi déjà vu des parties d'initation avec des jeux bien plus simples avec des MJ qui ont réussi à paumer les gens beaucoup plus.
Le jeu de rôle n'est pas compliqué, c'est ce qu'on en fait qui peut l'être.
D'ou mon souhait de plutôt échanger autour de la question de ce qui fait qu'une partie est agréable à la découverte, au lieu de lier ça à des jeux/univers/systèmes précis. Pour moi par exemple, le scénario est très important et le rythme imposé par le MJ.

arfy:
Nous sommes d'accord Wemel c'est un tout mais :
* comment tu sors d'un combat de 3H à cause du système
* comment tu essayes de proposer une partie complète et courte quand tu prends le risque qu'une action d'un joueur bloque à cause du système (jet de TOC dans les anciens Chtulhu par exemple)
...

Le système de résolution n'est pas une priorité sur un choix pour une intiation mais il est une béquille nécessaire pour permettre à ton système de jeu de marcher.
Après, j'ai masterisé des années du JRTM même avec des nouveaux persos sans soucis, dans ce cas tu chopes du pré-tirés, tu facilites certaines action, tu fais des biais etc ...

Et il faut aussi que le MJ soit à l'aise avec son système, donc oui il vaut mieux un MJ expérimenté à Pathfinder qu'un néophyte à abstract donjon ...

Donc recentrons le débat sur ce qui t'intéresses, une partie agréable en initiation :
* 1h30 - 2h00 de jeu
* un environnement à explorer (description MJ / mise en abîmes, suivant le système participation des joueurs)
* à minima deux scènes d'actions (course poursuite / combat / interrogation / fuite ...)
* et ce qui marche plutôt bien pour donner envie, soit une fin ouverte soit un bon gros cliffhanger qui frustre (dans le bon sens)
* viable parfois, je m'étais bien éclaté avec sur Wushu, un didacticiel au démarrage

Ca ce sont mes idées, j'attends les votres je suis preneur :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile