collapse

Planning

Auteur Sujet: Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll  (Lu 16231 fois)

Agenda

  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 0
    • Voir le profil
Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« le: février 11, 2014, 09:06:59 am »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #1 le: février 11, 2014, 09:30:48 am »


Quand ? Là maintenant, tout de suite ! Non, en fait, au mois de mars, mais putain, la fin du monde arrive à grands pas, mec !
Pour combien ? 3 à 5 joueurs qui n'ont plus rien à perdre.
Qui peut jouer ? Tout le monde ! La fin du monde, c'est une grosse tartine de merde et tout le monde peut en avoir un bout !
On peut tout à fait y jouer sans grande expérience. En revanche, c'est de la narration partagée, faut pas avoir peur de se lancer (mais y'a pas de raison, c'est bon !).
Combien de temps ? Une partie plutôt courte. 3-4 H about, assez pour goûter à cet enfer !
One-shot ou campagne ? Je dirai plutôt que c'est un test. Si ça me plait (et que ça plait), pourquoi pas en faire quelques uns. Sinon, ben, ce sera au moins une expérience.

Et c'est quoi au juste ?
Voici un pitch honteusement (mais c'est assumé) pompé sur le GROG :

Apocalypse World propose de jouer dans un univers ayant subi une apocalypse. Les habitants ne savent pas pourquoi ou comment, mais le monde n'est plus le même : les nations, les autorités, la technologie, appartiennent au passé. Désormais, ce sont les Tauliers qui dirigent de petites enclaves qui luttent les unes contre les autres pour les miettes du monde d'avant. Mais quelque chose d'autre a changé, sans que personne ne sache réellement quoi. Les gens appellent cela le maëlstrom psychique et il donne à certaines personnes des pouvoirs effrayants.

L'une des particularité du jeu est que l'univers dépend entièrement des joueurs et du Maître des Cérémonies ("Master of Ceremonies") ou MC, le meneur du jeu d'Apocalypse World. A chaque début de campagne, les joueurs créent le monde en s'appropriant leurs personnages et en répondant aux questions du MC. Lui non plus ne connaît pas l'univers et joue pour le découvrir, comme les autres joueurs. Les constantes de l'univers sont les suivantes : une apocalypse a eu lieu, le monde d'avant n'existe plus et désormais ce sont les besoins et le manque qui dictent la vie des gens. Et il y a ce quelque chose semblable à des pouvoirs psychiques auquel chacun peut faire appel plus ou moins facilement. De plus, le monde est en déséquilibre permanent : il n'y a pas de statu quo et le MC doit faire en sorte de toujours faire évoluer la situation.


Heuuuh (private joke inside) et en clair ?

En clair, c'est un jeu post-apocalypse centré sur les relations entre les personnages. C'est de la narration partagée : le MJ (Maître des Cérémonies ici) est un chef d'orchestre, réagit à vos suggestions mais n'impose pas un scenar créé à l'avance, le scenar se créé *tout seul* en fonction des personnages (qui sont pensés pour amener du *biscuit*) et de les réactions du MC face aux suggestions des joueurs. Normalement, ça tourne bien, c'est très sympa et c'est clairement une chouette expérience rôlistique.

J'indique simplement pour finir que D. Vincent Baker (l'auteur) est une référence en matière d'INDIE games (auteur de Dogs in the Vineyards, Poison'd, entre autres) et qu'Apocalypse World est non seulement devenue une vraie référence en matière de jeu narratif mais par ailleurs il est bardé de récompenses : Grog d'Or, Indie RPG Award, Golden Geek Award entre autres. C'doit être bien donc ?

Mais bordel, ne me crois pas sur parole ! On s'en fout de tout ça ! Viens te faire ta propre idée de ce que c'est que de vivre dans un monde sans futur ! Une seule chose est sûre, putain, tu vas en chier !

Hééééé, flippe pas mec ! Tout ça, ça s'ra nouveau pour moi aussi... Mais bon, on va pas s'pisser d'ssus, pas vrai ?
« Modifié: février 11, 2014, 09:32:31 am par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #2 le: février 11, 2014, 10:05:50 am »
Suite à la discussion sur le topic "Esoterroristes", j'ajoute :

- Bordel, mais c'est quoi la narration partagée ? Je vais pas y arriver bordel ! J'y comprends rien à ces trucs ! Je peux juste lancer un D20 et voir si je fais un "20 nat" ?

<paf dans la gueule>. D'abord, tu te calmes ! Tu vas te mettre à chialer, hein ? En fait, on va faire du jeu de rôles, je vais pas te violer dans une allée sombre... encore que ça pourrait arriver à ton perso, mais ça c'est un autre problème. Ce que ça veut dire, c'est qu'en jeu, je vais te poser plein de questions sur ton quotidien, sur ceux qui t'entourent, sur ton perso, sur tes potes, et tu devras y répondre. C'est tout !
Et pour le reste, quand tu dis que tu fais quelque chose, tu le fais ! Après, il y a un MJ (même s'il se fait appeler MC pour se la jouer rappeur), des jets et toutes les conneries habituelles mais c'est juste que ça me permettra seulement te dire quelles emmerdes te tombent dessus quand tu fais ce que tu fais ! Pigé ?

- Et t'as pas de scenar ? On va se faire chier !

D'abord, je t'emmerde ! Si tu préfères rester chez toi à regarder Twilight en sirotant un mojito, vas-y mec !
Sinon, oui, la première partie d'Apocalypse World est un peu particulière car en effet, je viens les mains dans les poches (en fait, pas tout à fait car je compte bien préparer quand même quelques bricoles "au cas où" mais j'en aurai pas besoin, c'est Vincent qui l'a dit !).
En fait, le jeu crée lui-même des éléments pour bâtir un scenario puis une campagne à partir de vos persos (y'aura du biscuit à la création) puis à partir de la gestion de ce qu'on appelle des "fronts" (des mega emmerdes, pour simplifier). Mais dans la première partie, ça se met en place. On établit progressivement le cadre, les personnages, ses relations et les emmerdes à venir.
Mais tu crois que tu vas t'emmerder ? Bah, compte sur moi pour te pourrir la vie suffisamment pour que t'aies pas le temps de reprendre ton souffle ! Après, c'est toi qui voit !

PS : J'imagine que c'est assez clair, mais bien entendu le ton utilisé dans ce message est uniquement destiné à coller à l'ambiance. En fait, je vous aime bien, les copains !

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #3 le: février 11, 2014, 10:11:47 am »
Citer

D'abord, je t'emmerde ! Si tu préfères rester chez toi à regarder Twilight en sirotant un mojito, vas-y mec !


hum .... ça laisse à réfléchir ... ou pas ^^

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #4 le: février 11, 2014, 10:48:04 am »
A l'heure actuelle, je ne suis pas certain d'être présent.
Responsable JDP

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #5 le: février 11, 2014, 11:12:02 am »
Depuis le temps que je veux essayer ce truc, je vote présent !
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #6 le: février 11, 2014, 11:23:37 am »
Depuis le temps que je veux essayer ce truc, je vote présent !

je croyais que tu aimais pas les trucs narrativistes ^^

muhahahaha tu penches du mauvais côté de la force

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #7 le: février 11, 2014, 11:28:17 am »
Bah, un mec qui site ptgptb et le blog de tonton Popor, il ne peut pas être complètement hermétique à ce genre de "jeu de la hype" !  ;D

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #8 le: février 11, 2014, 15:17:08 pm »
Depuis le temps que je veux essayer ce truc, je vote présent !

je croyais que tu aimais pas les trucs narrativistes ^^

muhahahaha tu penches du mauvais côté de la force
bin j'aime trop le truc traditionnel et certains fachistes du narrativisme m'ont quelque peu faché mais pour avoir beaucoup lu pogo et son bruit derrière le paravent et tout le bien qu'il dit de cet truc, il faut absolument que je l'essaie même si c'est pour ne pas aimer au final
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #9 le: février 11, 2014, 15:21:44 pm »
Citer
bin j'aime trop le truc traditionnel et certains fachistes du narrativisme m'ont quelque peu faché mais pour avoir beaucoup lu pogo et son bruit derrière le paravent et tout le bien qu'il dit de cet truc, il faut absolument que je l'essaie même si c'est pour ne pas aimer au final

Est ce que tu as testé Lady Black Bird ?
parce que dans le genre, c'est léger, ça tourne bien et vite et j'ai eu public de vieux routards bornés à priori plutôt conquis à ma table  (pas tapééééééééééé ;) )

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Re : Re : Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #10 le: février 12, 2014, 11:24:52 am »
Citer
bin j'aime trop le truc traditionnel et certains fachistes du narrativisme m'ont quelque peu faché mais pour avoir beaucoup lu pogo et son bruit derrière le paravent et tout le bien qu'il dit de cet truc, il faut absolument que je l'essaie même si c'est pour ne pas aimer au final

Est ce que tu as testé Lady Black Bird ?
parce que dans le genre, c'est léger, ça tourne bien et vite et j'ai eu public de vieux routards bornés à priori plutôt conquis à ma table  (pas tapééééééééééé ;) )
non jamais, mais j'ai pu le lire et j'ai trouvé ça très (trop?) léger mais à voir
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #11 le: février 12, 2014, 12:06:21 pm »
Lady Blackbird est un jeu qui se joue plus qu'il ne se lit. Comme c'est un concept de "micro game" qui va à l'économie d'écriture c'est franchement pas facile d'accès mais le jeu est un vraie perle en termes de mécanismes de jeu de rôle "narratif". Moi, j'adOOre !

Cela dit, c'est souvent un peu ça avec le jeu narratif, quand on regarde ça de loin avec nos vieilles habitudes, on se demande comment ça peut tourner et quand on le pratique, généralement, on adhère rapidement aux mécanismes et on se demande vraiment comment "on faisait avant" !? Enfin, en tout cas, c'est mon point de vue.

... et j'ai eu public de vieux routards bornés à priori plutôt conquis à ma table  (pas tapééééééééééé ;) )

Je m'inscris en faux ! ;)
Nonobstant la grande qualité de cette partie (dire que j'ai apprécié cette partie est un énorme euphémisme), je pense qu'il est très excessif de dire que tu as eu "de vieux routards bornés a priori" à cette table. J'étais conquis avant même de m’asseoir pour ma part (étant dans un gros "mood" narrativiste), Eric est très client de ce genre d'expérience (ayant été dans une ligue d'impro) et je ne peux pas parler pour Christophe et Sylvain, que je connais peu, mais je ne les ai pas senti vraiment réticents - et Amandine était plutôt "vierge" dans cette histoire (oui, j'assume le mauvais jeu de mots).

Mais bon, sur le fond, je te rejoins quand même pour dire que pour s'essayer en douceur à ce genre de jeu, LBB, c'est juste de la bombe ! (à condition d'avoir un MJ qui a bien pigé les subtilités du jeu, pas toujours évidentes, il est vrai, à la simple lecture).
« Modifié: février 12, 2014, 12:13:06 pm par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Apocalypse World du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #12 le: février 24, 2014, 13:10:10 pm »
Partie déplacée. Je réinvite tous les copains qui se sont manifestés ! ;)

PS : Rémi, tu pourrais éditer le premier post pour changer le nom ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #13 le: février 24, 2014, 14:35:03 pm »
Bien sûr j'ai mis la date au pif (la première suivant les deux semaines où on a pas de salle. mais on peut le mettre un autre jour.

Je vais quand même faire en sorte que tout le monde (en tout cas le plus de personnes possibles) puisse se réinscrire.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #14 le: février 24, 2014, 14:47:50 pm »
A cette date la, je ne suis malheureusement pas disponible.
Sinon, il peut y avoir une possibilité de le faire chez quelqu'un pour l'une des 2 semaines d'élections ?
Responsable JDP