collapse

Planning

Auteur Sujet: Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll  (Lu 15704 fois)

Agenda

  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 0
    • Voir le profil
Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« le: mars 26, 2014, 08:51:34 am »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #1 le: mars 26, 2014, 09:11:02 am »


Quand ? Vendredi 4 avril, en remplacement d'Apocalypse World (pas assez de joueurs) que je re-proposerai plus tard.
Pour combien ? 3 à 11 joueurs (si si, c'est marqué dessus).
Quel genre ? Un mélange d'Abyss, Lost avec une petite touche de Cthulhu dedans pour l'ambiance (et éventuellement les bestioles).
Qui peut jouer ? Tout le monde ! C'est un jeu très simple et très accessible (voir ci-dessous).
Combien de temps ? Une partie plutôt courte. Je ne me figure pas très bien mais je dirais environ 3H (mais on peut "doser" pour raccourcir ou rallonger un peu, au besoin).
One-shot ou campagne ? One-shot ! Même s'il est très facile d'en faire plusieurs en variant les contextes.

Et c'est quoi au juste ?

Le pitch :
Plusieurs personnes se réveillent dans une salle d'une mystérieuse station sous-marine. Ils ne se connaissent pas, ne se rappellent pas qui ils sont et ne connaissent rien de cette station.
En revanche, des bruits étranges et angoissants se font entendre tout autour d'eux. Des créatures étranges rodent dans la station.
Les survivants vont devoir survivre et découvrir qui ils sont, qu'est-ce que cette station, que sont ces créatures...


C'est quoi un story-game ?

Un story-game s'apparente un peu au jeu de société en termes de mécaniques (j'en reparle plus bas). Cela reste un jeu de rôles bien entendu car les joueurs racontent une histoire et interprètent leur personnage. Il n'y a pas de MJ, tout le monde (par le biais d'une petite mécanique assez souple) prend part à l'histoire, ajoute des éléments et construit l'intrigue.

Elles sont compliquées les règles ? Comment qu'on joue ?

A peu près autant que pour le jeu du Monopoly ! C'est TRES accessible. Globalement, les PJ feront face à des obstacles pour survivre et découvrir les mystères.

Pour "gagner" il faut survivre ET découvrir les mystères (qui sont les survivants ? qu'est ce que cette station ? que sont ces monstres ?).
Pour ce faire les PJ vont explorer la station, décrire chaque pièce et chaque obstacle rencontré.

Ils disposent de 9 dés qu'ils doivent "risquer" sur ces obstacles. Ces dés représentent leur chance de découvrir les mystères mais aussi leur vie : quand ils n'ont plus de dés... ils meurent.
Le joueur "mise" donc 1 à 3 dés par obstacle, s'il obtient un 5 ou 6, c'est bon, il "franchit" l'obstacle, récupère ces dés et gagne des dés bonus... Sinon... il ne franchit pas l'obstacle et il perd ses dés (et donc se rapproche de l'inévitable).

Avec ces "dés bonus", les PJ débloquent des objets utiles (qu'ils "trouvent" dans la station) ou peuvent avancer dans la résolution des mystères en achetant des indices.

Simple, non ? Tout le reste n'est qu'imagination et ambiance. Faut pas avoir peur de se prendre au jeu.

Allez, viendez viendez, ça va être bien fun !

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #2 le: mars 26, 2014, 09:25:46 am »
je sais pas pourquoi ça me donne moins la banane qu'un apocalypse world mais j'en suis !
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #3 le: mars 26, 2014, 09:30:02 am »
Ben c'est un "p'tit jeu" alors qu'Apocalypse World, c'est pour faire du plus "grandioôÔôose". Tu joues après la fin du monde, bordel ! Et putain ce que c'est sale !

Mais bon, Ocean, tu vas voir, tu peux faire des trucs bien sympas. Et puis, tu n'as jamais testé les story-game ? Tu vas voir c'est encore un autre truc, c'est fun aussi.

PS : C'est aussi pour ça que je préfère remplacer. Franchement, un AW à 2 joueurs, ce serait un peu gâcher l'expérience, au moins pour une première partie...

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #4 le: mars 26, 2014, 09:40:45 am »
non jamais fait de story game à ce que je sache, à tester donc je suis plutôt ouvert
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #5 le: mars 26, 2014, 09:41:36 am »
blablablabla
A peu près autant que pour le jeu du Monopoly !
blablablabla

il a l'air pourri ton jeu ...


bon sinon tu as un pdf / un lien sur le jeu de base ? parce que ocen  Jack Richmond ça me donne pas grand chose sous google
et sinon troll à part, pour ma part premier test en story game et pitch bien fun
j'en suis bien sûr.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #6 le: mars 26, 2014, 09:50:23 am »
Oui c'est parce que c'est Jake Richmond (my bad).

Le site de l'auteur : c'est ici

Et tu dois pouvoir trouver une version du pdf gratuit / légal en faisant une petite recherche simple sur le web.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #7 le: mars 26, 2014, 10:04:00 am »
merci monsieur

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #8 le: mars 26, 2014, 11:54:34 am »
juste question peut être stupide
t'as pas fait le remplacement trop tôt?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #9 le: mars 26, 2014, 12:01:42 pm »
Peut-être, peut-être pas ! Comment savoir ?

Tout de même, je ne pense pas:

- Primo, la partie était posée depuis plus d'un mois, je pense que tout le monde a eu le temps de la voir et les gens ne se sont pas inscrits soit parce que ça ne les intéressait pas, soit parce qu'ils ne sont pas dispo (ou qu'ils ont autres choses). Je doute un peu que 3 jours de plus auraient changé quoi que ce soit. Tu y crois toi aux 2 joueurs qui tombent d'un sapin de manière providentielle ? Moi, pas trop !  ;)

- Deuxio, AW a beau être un jeu sans scenar indie/narratif/toussa, il demande quand même une certaine préparation - vu l'exercice (relire une énième fois les règles, préparer un peu de matos, réfléchir à des idées de fronts zaukazou etc. etc.). Au bout d'un moment, plutôt que de rester dans l'expectative, je préfère "bouger" et passer à autre chose.

- Tertio, c'pas bien grave mon gars ! D'abord Ocean est un jeu qui m'a l'air bien sympa aussi. On va sans doute bien s'amuser et le Apocalypse World se fera bel et bien, une autre fois. D'ailleurs, j'avais d'autres PJ intéressés mais pas dispos, ce sera l'occasion de les inviter et de monter une table dans des circonstances un peu meilleures. Au final, l'expérience n'en sera que meilleure (enfin j'espère). Après, la question du "quand" peut être plus ou moins délicate au vu du planning. On verra.

- Quatriemezio, au pire, si 2 joueurs de plus se manifestent d'ici ce W.E. en m'implorant à genou pour que je remette le A.W. Rien n'est impossible...  ;D
« Modifié: mars 26, 2014, 12:05:16 pm par Rahyll »

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #10 le: mars 27, 2014, 23:27:03 pm »
Modération : afin de maintenir la sérénité, une partie de ce post a été temporairement déplacé.

Je vous propose donc de reprendre la discussion sur la partie tranquillement à partir de ce point.
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #11 le: mars 28, 2014, 10:12:37 am »
Une petite réflexion que je me faisais ce matin.

Je ne sais absolument pas combien de temps peut durer le jeu (ce n'est pas indiqué et à mon avis, surtout parce que cela dépend du nombre de joueurs). Mais en moyenne un story game ça dure 2-3H.
Comme on est 3 (pour le moment en tout cas), ça peut aller très vite surtout si on se fait démonter.
Comme je le disais on peut "ajuster" un peu le temps en augmentant le nombre "d'indices" à trouver mais pas énormément (mais encore une fois, je ne me figure pas bien sans avoir testé).

Du coup, je me disais, et qu'est ce qu'on fait si jamais on finit à 23H ? (en supposant de commencer à 21) :
- Rien, c'est cool. Quart d'heure people et on remballe (c'est une solution, surtout si on tire un peu sur la corde). A noter que ça peut être le plan A (si ça dure) avec un plan B (si c'est vraiment court).
- On en refait une. Je dois bien avouer que je suis un peu réservé. C'est un peu dommage de refaire le même jeu et puis ça peut gaver (tendance à refaire la même chose).
- On fait un autre jeu "court" (ce qui nous emmène, vers un 1H-2H du mat'). J'y ai réfléchi que ce matin et je vais regarder ça, mais plusieurs idées me viennent d'autres story game court comme bien entendu Fiasco (durée impec), Do (un poil plus court, donc ça peut coller -en revanche c'est "friendly game", faut aimer), Mars Colony hacké pour 3 joueurs (durée ?), OLBH (mais je vais être short pour la trad du matos et en plus c'est mieux à 5-6) ou encore des jeux narratifs "courts" comme Ghost Lines ou même, pourquoi pas, un court OMT.

Bref, à regarder le cas échéant, mais vous, David, Eric, vous en pensez quoi ?

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #12 le: mars 28, 2014, 10:18:33 am »
le temps de se mettre en marche de définir règle et système de jeux et de jouer, tu es peut être un peu optimiste pour 23h.
Maintenant, ma dead line c'est 2h du matt, après je suis trop décalqué le matin à cause du réveil à 7h30.
Donc si on finit tôt, un deuxième story game différent (et non pas un OMT) me semble le plus sympathique. nouvelle expérience de jeux, tout ça

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #13 le: mars 28, 2014, 10:22:49 am »
Oui oui, clairement, même si les règles du jeu en 10mn c'est plié (c'est vraiment très très simple). En revanche, la durée du jeu elle-même, aucune idée.

Moi aussi, je pense que 1H-2H du mat' c'est bien.
D'où l'idée d'un plan B (si Ocean finit à minuit, on discute une demi-heure et on remballe), sinon, on peut refaire un truc court.

Comme ça, à l'arrache, Fiasco a ma préférence, non seulement parce que j'aime bien ce jeu, c'est évident. Mais parce qu'il colle bien niveau durée (1H30 about, à 3) et que j'ai rien à préparer à part ramener de quoi jouer.
Mais j'y réfléchis et je brasse mes options dans le train tout à l'heure ! ;)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #14 le: mars 28, 2014, 13:44:28 pm »
Fiasco ça me va, surtout que je l'ai acheté il y a peu (mais pas encore reçu donc pas lu)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie