Les Sentiers de Magamance

Planning => Plannning => JDR => Discussion démarrée par: Agenda le janvier 24, 2016, 18:31:30 pm

Titre: Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Agenda le janvier 24, 2016, 18:31:30 pm
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le janvier 25, 2016, 02:10:19 am
merdoum l'erreur de date ... Morphée ta partie de Earthdawn, le 1er ou le 8 Avril ?

cC et Errtu dispo sur les deux dates ?
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: erwik le janvier 25, 2016, 09:28:01 am
youpi pour une fois les non vivants ne sont pas stigmatisés^^
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: CC le janvier 25, 2016, 15:39:33 pm
Dispo le 1er mais pas le 8 Avril...
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le janvier 25, 2016, 15:43:20 pm
en même temps on a déjà 3 joueurs donc on garde la date du 1er ;)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Benoit le janvier 25, 2016, 16:53:47 pm
je m'inscrit mais si des gens qui n’était pas la la dernier foi veulent la place je leurs laisserai ! =)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le janvier 25, 2016, 16:55:23 pm
tu te feras kicker comme un Igor ... ^^
t'inquiètes, les règles sont claires, absent des parties précédentes (donc toi EDIT : pas toi ^^ ) et nouveaux joueurs prioritaires.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: sai le février 21, 2016, 20:06:50 pm
si il n'y a pas de probleme d'ici la pour la parti du 27, je me met donc absent de celle la.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le février 21, 2016, 20:48:28 pm
si personne n'est intéressé tu pourras t'y remettre, mais oui effectivement si tu fais celle de samedi, tu ne seras pas prioritaire sur celle là.
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: erwik le février 22, 2016, 09:55:14 am
Citation de: arfy
humour correct exigé ^ ^
erf, je peux pas venir alors? :p
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Benoit le mars 12, 2016, 08:27:50 am
Igor peut-il ce joindre a l'aventure du coup ?
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le mars 12, 2016, 13:32:20 pm
On va donner jusqu'au 25 pour que des nouveaux ou des joueurs qui n'étaient pas à la dernière se manifeste, s'il y a de la place, pas de soucis.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Benoit le mars 15, 2016, 20:04:07 pm
oki doki
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 24, 2016, 19:17:13 pm
bonsoir! serait-ce possible que je participe? :)
Saï voulait me le faire tester il y a deux mois, mais la partie où j'étais inscrite avait été annulée ^^
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le mars 24, 2016, 21:31:39 pm
Avec plaisir :)
Nouveaux joueurs prioritaires, donc tu peux te mettre en présent sans soucis.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 25, 2016, 09:33:18 am
merciii :)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le mars 25, 2016, 15:21:44 pm
du coup essaye de voir les concepts de perso qui pourrait te tenter et au besoin MP à Paï pour des idées / avis sur les concepts (c'est elle la référente univers ^^ )
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 28, 2016, 18:03:57 pm
je vais regarder ça :)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 28, 2016, 18:09:17 pm
il me semble que j'étais partie sur un perso pictsie voleur. ça irait?
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le mars 28, 2016, 20:10:40 pm
j'y vois personnellement un désavantage.

Le pictsie, de part son historique, sa culture, sa taille etc ... est un personnage très complexe qui requiert une bonne connaissance du monde, de l'environnement et du picstsie pour le jouer comme tel et non pas comme un mini voleur.

Après je ne connais pas ton niveau de connaissance sur Pratchett. Mais typiquement si il est proche du zéro, jouer un humain pour démarrer serait certainement plus simple (et puis il y en a peu ....), ou si tu y tiens vraiment, un truc plus "classique" façon zombie / garou / vampire qui sont quand même toujours très proche et qu'avec deux trois phrases on peut te recadrer sur le disque monde.

Tu en penses quoi ?
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 28, 2016, 21:28:54 pm
Je dirai qu'il est pire que "proche du zéro" :p
non, un humain, ça m'irait très bien, pas de soucis :)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le mars 28, 2016, 21:46:16 pm
Plus qu' à trouver traits / compétences / scores et tu as un perso ... hum
tu veux qu'on en parle ^^ ?

tu as lu le post sur la création de perso ?

Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 29, 2016, 11:15:53 am
oui je veux bien ^^
je l'ai relu ;)
je peux choisir la race aussi? si oui, axlandais^^
par contre je dois avouer que débutant dans les jdr, je manque cruellement de connaissance et imagination, d'où la question bête de la journée : est ce qu'il existe des listes de traits/compétences etc? :p
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le mars 29, 2016, 11:40:49 am
Pas de liste de traits non c'est tout l'intérêt, tu peux le décrire comme tu veux ;)
comment tu le vois ton perso, si tu devais me le décrire en 3 / 4 phrases ?

pourquoi Axlandais ?
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 29, 2016, 12:27:30 pm
Je ne sais pas trop, en fait..
Axlandais, c'est surtout parce que c'est le groupe auquel je m'identifie le plus, entre les cheveux clairs, la carrure et la faible sensibilité aux températures.
Hum.. un jeune assassin, de 1.95m, érudit, orgueilleux, athlétique, orateur accompli, mais qui a peur de l'eau. Il aimerait passer inaperçu mais attire les regards. Son intelligence pourrait être appréciée si il n'était pas si énervant.
M'enfin je suis peut-être totalement à côté de la plaque, par rapport à l'univers dans lequel il est sensé s'inscrire^^
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Paï le mars 29, 2016, 13:04:46 pm
l'axlandais c'est le barbare "typique", très compétent au combat, à cheval...

c'est pas compatible "assassin" à mon goût parce que l'assassin dans pratchett fait partie des gentil'hommes de bonne société (même s'il y a quelques boursiers), mais je pense que là tout de suite c'est juste une question de sémantique :)

un barbare érudit, ça peut être très fun, on a l'habitude des barbares très cons, c'est le stéréotype, que celui-ci fasse partie des barbares, en ait l'apparence (ou pas, je balance juste des idées, t'en fais ce que tu veux), mais que tout le monde l'imagine con comme la lune alors qu'il est on ne peut plus intelligent et excellent orateur, ça peut être chouette.
à voir si ça se tente

la "peur de l'eau" ce serait typiquement un trait négatif (c'est bien, il en faut aussi), "orgueilleux" pourrait être négatif et positif, ça te ferait déjà 2 traits

en fait pour avoir des traits on prend la description du personnage, et on le transforme en trait, ce qui pourrait donner, par exemple :

"pour vivre heureux vivons caché" (rapport au fait qu'il aimerait passer inaperçu mais n'y arrive pas)
"barbare et sans reproche" (pour le côté athlétique, physique, et bonnes compétences en mort subite)
"Monsieur je sais tout" (très intelligent mais gonflant)

prendre donc ta description de caractère et transformer ça en traits, ça te parle peut être mieux avec des exemples ?

Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 29, 2016, 13:45:19 pm
ta suggestion me plait carrément^^
adjugé pour un barbare érudit!
oui, merci :)
et il faut 6 traits, c'est ça?
peur de l'eau, orgueilleux, curieux, monsieur je sais tout, force de la nature, orateur
mieux? :/
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le mars 29, 2016, 14:41:51 pm
Ca risque d'être bien fun.

Petit rajout rapide sur les traits, le concept est par une phrase de donner une "couleur" à ton personnage.

Si je te dis fort et si je te dis "Force de la nature" l'image est pas tout à fait la même.
idem peur de l'eau et "Ce truc va faire rouiller mon armure de cuir" (ce qui implique peur de l'eau, mais aussi excuse à la con, s'en cache etc ...)
dernière exemple Orgueilleux et "Moi c'est comme toi, mais mieux"  ((c) Brice)

Par cette définition de trait non seulement tu vas te donner des clefs pour influencer tes actions "je tiens à réussir cette action, je rajoute cet aspect de mon perso / boarf sur ce coup là limite je m'en cogne, j'en profite pour jouer un trait négatif" mais en plus tu auras plus d'élément pour interpréter ton perso que "grand / fort / colérique / peur de l'eau"
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Paï le mars 29, 2016, 15:23:18 pm
voilà, là dans ta liste, à part pour "force de la nature" et "monsieur je sais tout", les autres sont des adjectifs qui vont permettre de faire naître un concept (un trait), une jolie périphrase, un proverbe, un jeu de mot à la con...

peur de l'eau peut se transformer tel que proposé par arfy, ou encore "l'eau ça mouille" "est ce qu'on a pied ici ?" "j'peux pas, y'a une piscine"

"moi c'est comme toi mais mieux" c'est rigolo aussi, ou alors "j'ai toujours raison, même quand j'ai tort"
orateur pourrait devenir, euuuh, je sèche là... ("je sèche là" pourrait être sympa d'ailleurs pour la peur de l'eau aussi)
"quand je parle le silence se fait" (se recoupe avec orgueil également)

bon après, les propositions de trait peuvent s'éloigner de ton envie de personne, c'est plus pour l'idée, t'as tes adjectifs, maintenant il faut les convertir en concepts et donc en traits :D
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Paï le mars 29, 2016, 15:25:59 pm
je voulais juste rajouter que les traits, c'est un peu laborieux à comprendre au départ, mais une fois qu'on a pris le coup, c'est vraiment très intéressant pour définir un personnage
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 29, 2016, 18:46:24 pm
c'est bon, je crois que j'ai intégré^^
mais du coup, Arfy, je te vole tes exemples, parce qu'ils m'ont vraiment faite rire :)
"Ce truc va faire rouiller mon armure de cuir"
"Moi c'est comme toi, mais mieux"
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas"
"monsieur je sais tout"
"force de la nature"
"pour vivre heureux, vivons cachés"

merci à vous deux pour votre patience^^
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Neonor le mars 29, 2016, 20:51:44 pm
"Ce truc va faire rouiller mon armure de cuir"
"Moi c'est comme toi, mais mieux"
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas"
"monsieur je sais tout"
"force de la nature"
"pour vivre heureux, vivons cachés"
Y'en a certains qui te vont bien :P
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le mars 29, 2016, 21:19:55 pm
nianiania ^^
je ne vois pas du tout de quoi tu parles :p
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le mars 30, 2016, 09:27:50 am
On garde la place réservée jusqu'à ce soir pour Wemel (le temps qu'elle puisse invoquer les dieux du planning). Si finalement elle ne peut pas se libérer, Benoit / Saï toujours intéressé ?
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: sai le mars 30, 2016, 11:26:23 am
interesser, mais je pourrais pas je suis de matin et j'ai deja trop fait les frais des soirées jdr>boulot>aprem jdr.
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Paï le mars 30, 2016, 13:42:27 pm
interesser, mais je pourrais pas je suis de matin et j'ai deja trop fait les frais des soirées jdr>boulot>aprem jdr.
c'est le dur lot des vieux, c'est plus comme quand on était jeune mon bon monsieur  :P
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: sai le mars 30, 2016, 18:44:11 pm
Apres 357 ans, j'ai du mal a suivre ^^'
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Benoit le mars 31, 2016, 07:30:08 am
Moi oui toujours intéressé =) j'attends ce soir
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: erwik le avril 02, 2016, 14:28:50 pm
c'était cool !
bon une fois de plus ce n'était pas le meilleur scénario de notre couple de mj préférés mais c'était cool
je pensais faire un vrai compte rendu en bon et du forme mais la flemme ^^
non en vrai y a pas grand chose à dire depuis le temps qu'on fait du fusina pratchett juste un bravo à notre barbare et à notre nain, ancie est fier de vous annoncer (en chanson bien évidemment) que vous êtes membre officiel de la guilde de la géographie insolite et cruelle !
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Paï le avril 02, 2016, 17:31:53 pm
c'était cool !
bon une fois de plus ce n'était pas le meilleur scénario de notre couple de mj préférés mais c'était cool
par pitié dis moi que c'est une private joke à destination d'arfy, parce que de pas meilleur en pas meilleur, je vais finir par me dire qu'on arrivera jamais à faire aussi bien que la genèse et Les Derniers Héros...

Igor, tu as cruellement manqué à table, sans soigneur dans le groupe, y'a eu un peu trop de retenue dans un scénario qui à la base était supposé faire peur pour vos vies (bon, ok, sans les deux méga bourrins, vous auriez peut être été plus inquiets)
à la place ça a viré un peu à la balade de santé, mais elle avait au moins le mérite d'être drôle.

je laisse le soin de l'auto flagellation habituelle à ma tendre moitié (joke)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Sophie le avril 02, 2016, 23:53:50 pm
juste un bravo à notre barbare et à notre nain, ancie est fier de vous annoncer (en chanson bien évidemment) que vous êtes membre officiel de la guilde de la géographie insolite et cruelle !


Merci Erwik^^
Et merci à nos deux mj. Je n'ai aucun élément de comparaison, étant donné que je débute totalement dans cette campagne et presque totalement en jdr, mais je me suis bien amusée, et mon personnage c'est bien épanouis dans ce scénario :p
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le avril 03, 2016, 03:12:00 am
Citation de: Paï
je laisse le soin de l'auto flagellation habituelle à ma tendre moitié (joke)

Et voilà, je vais encore me sentir obligé de justifier mes retours de partie pour bien faire comprendre que ce n'est pas l'autoflagellation mais une envie et un besoin de poser à plat tout ce qui ne convenait pas pour faire mieux les fois suivantes ... bravo ^ ^

Citation de: Erwick
bon une fois de plus ce n'était pas le meilleur scénario de notre couple de mj préférés mais c'était cool
Oui je sais, j'ai annoncé que ça allait pas être notre meilleur et que ça allait être un peu limite ... bon ok, de là à se foutre de ma gueule parce que j'ai l'habitude de faire dans l'auto bashage hein ... ;)

Citation de: Sophie
Et merci à nos deux mj. Je n'ai aucun élément de comparaison, étant donné que je débute totalement dans cette campagne et presque totalement en jdr, mais je me suis bien amusée, et mon personnage c'est bien épanouis dans ce scénario :p

tant mieux !


Bon allez, c'est parti, soyez prévenu, ça va être un paté et je fais faire beaucoup de critiques ...

Bon pour commercer, j'ai passé une très bonne soirée. 2 nouveaux joueurs, qui se sont en plus bien éclatés, un béta test magie (plutôt réussi) et combat (plus limite mais sur la bonne voix). Beaucoup de fun, beaucoup d'histoires, de très belles scènes narrées les PJs. Encore une soirée sans aucun regret d'être venu et sans avoir l'impression de vous avoir emmerdé à table.

On voulait faire un huit clos survival horror, c'est un peu foiré. La difficulté a été mal dosée, les deux nouveaux ayant pris des combattants, ça a été beaucoup moins stressant et fuite que initialement prévu et ça a été beaucoup plus promenade. Le résultat a été chouette mais pas grâce à notre préparation.

La préparation d'ailleurs, on s'était promis de s'y prendre largement en avance et de pouvoir pondre un truc qui tienne bien la route, bon ça a été fait à la dernière minute pour plein de raisons et du coup en oubliant des éléments essentiels ... dommage, une preuve de plus qu'il faut vraiment qu'on s'organise mieux en amont pour améliroer la perfomance le soir même.

On voulait faire du survival horror avec des PNJs important, des adjuvants pour le fond de l'histoire ... quasi sûr que vous ne vous rappelez pas vraiment de qui était avec vous et les vagues tentatives de les faire intervenir n'ont pas été très probante. Leurs informations sur le fond de l'histoire n'ont pas été très creusées et le manque cruel d'intérêt sur le fond ont entraîné un désintérêt du coeur du problème pour se porter sur la résolution.

L'envie / le besoin de sauvegarder les autres ... néant. Le fait que les artefacts visaient Sélachii a été peu vu et surtout majoritairement ignoré voir retourné. "Ah ça l'attaque ? je le mets devant pour me protéger ... " La raison ? un manque de préparation sur ces PNJs, pas de punch line, pas d'interaction préparée et du coup peu de raison de s'en occuper au point que l'une des deux sources d'information a été poussé au suicide pour "tester quelque chose" ... tiens ça a marché, bon tant pis pour lui. Seul l'argent a été moteur à deux trois interactions qui ont rapidement été oubliée, à aucun moment Selachii n'a été au centre de vos préoccupation alors que c'était censé être un des challenges ludiques de la soirée.

Le timer bougie : pour les extérieurs à l'histoire, une bougie (timing 3h) a été posée au centre et marqué de 3 repères, à chaque repère l'adversité principale (une déitée nordique sous forme de tigre à dent de sabre) se matérialisait de plus en plus. Plus positif, ça a produit son petit effet, et le résultat était plutôt sympas, mais ça aurait pu / du entrainer plus de question. (mis à part est ce que c'est magique).

cC ... ah cC, un groupe très bruyant, vivant, dans l'action, et du coup une cC qui semble s'être fait chiée une partie de la soirée. Je me trompe peut être, mais j'ai eu l'impression qu'on tapait clairement à côté de la plaque au niveau de ton intérêt dans le jeu. J'espère que tu t'es quand même bien amusée, mais je crois vraiment qu'on aurait du mieux cerné ton manque d'intérêt à certains moment et pousser plus pour te faire interagir avant que des haches ne volent.

Pas mal d'utilisation de point de stress, c'était très plaisant, bien trouvé en général et créateur d'histoire.

Le système de magie, j'ai l'impression que ça fonctionne plutôt pas mal et que ça te pousse un peu plus à claquer du sort pour le plaisir.

Le système de combat, j'ai un soucis sur la partie Attaque / attaque et aussi sur la partie droite de mon cerveau qui n'a rien calté au système ^ ^. A approfondir, mais ça a plutôt bien touvbée

La double masterisation, une nouvelle fois intéressante et agréable, mais par manque de préparation, entre autre au niveau PNJ on a clairement moins bien exploité son potentiel par rapport à d'autres parties. On a un peu cafouillé, j'ai encore joué ma grande gueule, entre autre en coupant des idées, et vraiment on aurait pu mieux faire sur le sujet.

La sono ... j'ai manqué de temps, le fond sonor un peu angoisse stress rendait pas trop mal, mais bon on était pas loin de la musique d'ascenseur, dommage. Je pense qu'elle a profité au jeu, mais j'aurais clairement pu plus m'en servir.

Pour finir, j'ai un peu l'impression d'avoir fait du Donj, beaucoup d'actions, beaucoup de challenges, mais déjà mal nivelé et en plus au détriment d'une ambiance moins bien travaillée.

C'était une bonne soirée, je me suis bien éclaté, et j'ai clairement de pistes pour faire vriament mieux la prochaine fois.


 
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Paï le avril 03, 2016, 10:47:08 am
je suis totalement ok sur le fond, sur la forme ça ressemble toujours à de l'auto flagellation vue de l'extérieur  ;)

moi j'ai envie de résumer tout ça à : "on était grave à la bourre, on a pas réussit à se poser pour vraiment préparer le scénar, on comptait sur un soigneur pour faire un peu dans du méga bourrin, temps de préparation beaucoup trop court de notre côté"

tout découle de là en fait.
PNJS pas assez présents, angoisse absente, personne n'a eu peur pour sa vie, et moi complètement larguée par le système de combat (je commençais tout juste à comprendre le précédent, on s'était mal compris quand on en avait discuté, c'est ma faute, neurones en goguette).
côté personnel on a eu des impératifs qui ont fait que le scénar est passé à la trappe, c'est dommage, mais dans l'absolu, on a passé une excellente soirée, donc OSEF

en points positifs
j'ai passé une excellente soirée
le système de magie est bien mieux comme ça je pense, simple à mettre à place, simple à exploiter, laisse la place à toute créativité
même si les combats étaient brouillons, le fait d'annoncer que l'ennemi est "légèrement blessé, mortellement blessé...." permet de laisser au PJ toute liberté de décrire son action et c'était franchement sympathique.
vous êtes des monstres, le pauvre Gartunkeli n'a pas mérité son sort !
deux nouveaux joueurs à tout les points de vue qui n'ont eu aucun problème à s'intégrer dans le groupe et dans le jeu

CC, j'ai senti à un moment que t'avais l'air larguée (autant que moi dans les combats  :P ) mais j'ai pas réussit à rectifier le tir et j'en suis désolée...
J'y repensais un peu ce matin, et je me faisais la réflexion que tu avais parfois un peu de mal à intégrer les pouvoirs spéciaux de ton personnage, alors que c'est justement dans ces circonstances qu'il pourrait être méga bourrin (Saï m'énerve à fond, il a le chic pour absolument tout éviter, il est increvable !!)
Je me demandais si c'était la faute à l'absence de vêtements lors des rematérialisations ?
Tu songeais à oublier un trait, le fait de reparaître nue pourrait devenir un trait positif et négatif, en jouer pour provoquer la confusion dans le camps du genre "je suis nue, et alors ?" ou "beauté fatale" ou encore "naturiste malgré moi"
non parce que bon, en plein combat, le fait de se retrouver face à une femme à poil, ça peut perturber l'adversaire :D
ou tes camarades d'ailleurs !
on peut aussi dire que finalement tu es du genre masculin.

et je peux aussi être complètement à côté de la plaque, on en parle ici ou en mp si tu as envie  :D
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le avril 03, 2016, 10:53:21 am
J'en rajoute une couche pour cC si on est effectivement dans un cas où tu as un soucis avec la façon de jouer ton personnage (vampire / femme à poil / pouvoir ....)
- si c'est une question de vêtement, on rajoute un objet magique pour que tes vêtements réapparaissent si l'aspect femme nue te bloque
- si c'est une question de pouvoir ou de race, rien n'empêche de te recréer ou transformer ton perso mais avec le même pool d'expérience que tu n'y perdes pas
- si c'est juste ta manière de jouer et que tu y prends plaisir comme ça, on te lâche la grappe ^ ^
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: sai le avril 03, 2016, 12:01:20 pm
(Saï m'énerve à fond, il a le chic pour absolument tout éviter, il est increvable !!)

J'ai un pouvoir, je l'utilise :p
Et maintenant qu'igor m'a parler du pouvoir cinematographique des vampire dans les lieux magiques, je vais pas rater sa non plus :p
Attender vous a des nuage noir et des eclairs
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Paï le avril 03, 2016, 18:48:04 pm
(Saï m'énerve à fond, il a le chic pour absolument tout éviter, il est increvable !!)

J'ai un pouvoir, je l'utilise :p
Et maintenant qu'igor m'a parler du pouvoir cinematographique des vampire dans les lieux magiques, je vais pas rater sa non plus :p
Attender vous a des nuage noir et des eclairs
euh, oui mais non :D
c'est pas le pouvoir cinématographique, c'est le pays qui doit être psychotrope pour que ça marche.
en Überwald, quand tu dis une phrase grandiloquente, pouf, éclairs, le paysage participe du truc
je sais pas si le lien va marcher, mais otto en parle dans "la vérité"
https://books.google.fr/books?id=aWWGAQAAQBAJ&pg=PT146&lpg=PT146&dq=pratchett+paysage+tonnerre+%C3%BCberwald&source=bl&ots=GRC4RtZWiy&sig=5ZNCAk9jrF40mbHd6AYr-9NO9ks&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjigvik9fLLAhXFORoKHQmbBBMQ6AEIITAB#v=onepage&q=pratchett%20paysage%20tonnerre%20%C3%BCberwald&f=false
(je copierais le passage si ça marche pas)

plus tu t'éloignes d'Überwald, plus c'est rare d'avoir un paysage psychotrope, et donc tu ne peux pas créer ce genre de truc à volonté.
Il faut déjà un environnement assez particulier.

Donc pas de soucis pour nous faire faire du tonnerre et des éclairs, mais ce sera pas à ank morpork, ou alors avec complicité de mage ou dans des circonstances trèèèès particulières  ;)

et t'as bien raison d'utiliser tes pouvoirs  :D
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: sai le avril 03, 2016, 20:57:54 pm
Ahahah, j'aime bien ^^

c'est quand que vous faite un scenar en uberwald?
parce qu'entre un paysage psychotrope et des compagnons psychopathe, sa peut etre fun ^^
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le avril 03, 2016, 23:29:55 pm
parce qu'entre un paysage psychotrope et des compagnons psychopathe, sa peut etre fun ^^

tu viens de résumer pourquoi on en fera pas ... ou pas ^ ^
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Paï le avril 04, 2016, 07:22:53 am
Ahahah, j'aime bien ^^

c'est quand que vous faite un scenar en uberwald?
parce qu'entre un paysage psychotrope et des compagnons psychopathe, sa peut etre fun ^^

j'sais pas, faut qu'on se pose tranquillou pour parler du prochain scénar déjà, mais un jour vous irez en überwald, oui oui  ;D
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: Nohzen le avril 04, 2016, 18:01:51 pm
En tant que nouveau joueur (le nain), c'était en tout cas un très sympa pour découvrir l'univers du jeu et le système de combat rapide. :)

Le principe de lié l'apparition du tigre à la bougie était vraiment cool! :D

Pour l'aspect "survival", c'est vrai que j'ai surtout eu peur quand j'ai commencé à me faire poignarder méchamment par des chevaux obligeant le point de stress.
Après, je pense que c'est compliqué de gérer ça quand t'as un barbare curieux qui fonce sans réfléchir sur le danger et un nain qui le suit car... car... bah frapper quooiiii!!   ::)

Je me demande si une meilleure gestion de la source de lumière aurait pu renforcer le coté inquiétant des choses.
En théorie on avait que 2 sources de lumières, l'orbe du pas mage et la bougie du seigneur. Donc je sais pas si on pouvait vraiment taper comme des bourrins lorsqu'on était loin devant ces 2 protagonistes. Je sais pas s'il est possible de rajouter des malus au toucher ou effet de surprise pour l'adversaire...  :o

Après, pour le système de combat, j'apprécie beaucoup le fait que ça soit simple et rapide.
J'ai eu un peu de mal à comprendre qu'on pouvait presque taper n'importe quand, même s'il fallait parfois couper les Mjs dans leurs discours ^^'
Comme vous l'avez dit à la fin, la position à la table a sans doute joué aussi avec le fait que les cogneurs agissent plus que les autres et finissent le combat avant même que certains personnages puissent agir. Mais avec 2 nouveaux joueurs à la table, ça me parait compliqué à anticiper.

Après, il est vrai qu'on a pas forcement compris le fait que le seigneur était visé (mise à part par le marteau) car on a expédié les combats ou réussit nos actions aux bons moments. 8)
- les crânes pulvérisés en 3/4 coups
- les diablotins découpés
- le marteau stoppé à 3
- etc... 

Après, les autres Pnj ont fait de "bons appâts" donc ils ont été "utiles" à leurs manières... même s'il fallait en forcer quelques uns (RIP le troll brûlé gratuitement et Gartunkeli pour lequel je nie toutes responsabilités car je tapais un vampire  :-X)

Dans tous les cas, hâte de pouvoir rejouer et de tester ma nouvelle compétence "Provocation" et mon trait "fouteur de merde!"  ;D ;D ;D

Merci encore aux Mjs et aux autres joueurs pour cette partie! :)
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le avril 04, 2016, 22:25:31 pm
Je me demande si une meilleure gestion de la source de lumière aurait pu renforcer le coté inquiétant des choses.
En théorie on avait que 2 sources de lumières, l'orbe du pas mage et la bougie du seigneur. Donc je sais pas si on pouvait vraiment taper comme des bourrins lorsqu'on était loin devant ces 2 protagonistes. Je sais pas s'il est possible de rajouter des malus au toucher ou effet de surprise pour l'adversaire...  :o
pas bête, ça aurait été une idée. pour les "malus", il s'agit de trait négatif temporaire, n'en n'ayant pas utilisé, on en a pas trop rajouté niveau règle. Vous verrez ça sur une prochaine partie ;)

Citer
Après, pour le système de combat, j'apprécie beaucoup le fait que ça soit simple et rapide.
tu n'es pas le seul ^^

Citer
Comme vous l'avez dit à la fin, la position à la table
La position à table : on met les nouveaux devant pour les points de règles et/ou parce qu'ils sont trop timide et que ça aide pour les lancer ... vous n'avez été ni timide, ni idiot sur les règles  :p

Citer
Dans tous les cas, hâte de pouvoir rejouer et de tester ma nouvelle compétence "Provocation" et mon trait "fouteur de merde!"  ;D ;D ;D

Avec plaisir :)

Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: CC le avril 07, 2016, 09:33:35 am
Bonjour à tous !

Pour mon personnage : Cela fait la 3ème partie que je faisais avec la vampire Sukia et j’arrive à mieux cerner ce que je souhaite faire comme actions avec ce personnage. La race ne me dérange pas et le fait d'être une femme non plus. J’ai eu le temps d’y réfléchir lors de la partie de vendredi dernier et je  trouve que certains de mes traits/compétences ne ressemblent plus trop au personnage que je souhaite jouer.
Si c’est possible, à voire avec vous lors d’une prochaine partie, j’avais trouvé quelques idées d’amélioration pour mon personnage au niveau de ses traits négatifs (que je n’utilise pas du tout) et de ses compétences que j’aurais souhaité rajouter au détriment d’autres que je n’utilise plus. Par exemple, comme trait négatif « Ne me regardez pas !! » (pour après la transformation) et comme compétences j’en avais trouvé deux mais il faut que je les retrouve…  ::)

Pour le fond sonore : j’ai bien apprécié. A certains passages, pour rythmer la venue du tigre, j’aurais juste changé la musique pour en mettre une plus angoissante.

Pour le scénario : j’avoue j’ai eu un peu de mal. Tout d’abord parce que je ne m’attendais pas du tout à ce genre de scénario « survival horror dans un huit clos ».
Ensuite, ce que je trouvais très intéressant dans la double masterisation, c’était l’enrichissement que cela pouvait apporter aux PNJ. Cependant cette fois-ci j’ai trouvé les PNJ moins présents (il est vrai qu’ils n’ont pas survécus bien longtemps :) ) et moins charismatiques (une majorité nous suivait sans rien dire, même Selachi et sa comptable) :o .
Enfin, dans une partie je ne suis jamais contre de trancher/torturer quelques Monstres/PNJ mais là la concurrence était trop féroce  ;) De plus, la rapidité à laquelle l’on pouvait enchaîner les lancer de dés m’a laissé perplexe  ???
 
Du coup, il est vrai qu’en général je suis plutôt restée en retrait dans cette partie. Mais ce n’est pas plus mal car  les nouveaux joueurs ont pu bien profiter de la partie et j’ai pu de mon côté revoir tout l’aspect de mon personnage  8)

En tout cas j’ai déjà hâte de refaire une partie en testant les améliorations de mon personnage !  :D
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le avril 07, 2016, 16:39:24 pm
merci pour ton retour bien complet
pas de soucis pour reprendre et revoir ton personnage en profondeur lors de la prochaine scéance.
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le avril 07, 2016, 20:20:41 pm
Maintenant que j'ai un peu plus de temps ...

Citation de: cC
je  trouve que certains de mes traits/compétences ne ressemblent plus trop au personnage que je souhaite jouer.
Le système permet d'y remédier ... tant mieux

Citation de: cC
Par exemple, comme trait négatif « Ne me regardez pas !! » (pour après la transformation)
ça me semble plutôt approprié :)

Citation de: cC
et comme compétences j’en avais trouvé deux mais il faut que je les retrouve…  ::)
au pire on essayera de cerner ça ensemble à la prochaine

Citation de: cC
Pour le fond sonore : j’ai bien apprécié. A certains passages, pour rythmer la venue du tigre, j’aurais juste changé la musique pour en mettre une plus angoissante.
Manque de temps ... je commence à avoir la musique adéquate, mais le temps de prépa m'a manqué, sinon oui clairement ça aurait été le cas, accompagné de bruitage. Tant mieux si le reste a été apprécié.

Citation de: cC
Pour le scénario : j’avoue j’ai eu un peu de mal. Tout d’abord parce que je ne m’attendais pas du tout à ce genre de scénario « survival horror dans un huit clos ».
petit changement de style et de rythme, c'est sûr ...

Citation de: cC
Ensuite, ce que je trouvais très intéressant dans la double masterisation, c’était l’enrichissement que cela pouvait apporter aux PNJ. Cependant cette fois-ci j’ai trouvé les PNJ moins présents (il est vrai qu’ils n’ont pas survécus bien longtemps :) ) et moins charismatiques (une majorité nous suivait sans rien dire, même Selachi et sa comptable) :o .
L'une des grosses frustration de cette partie, le manque de prépa des PNJs a clairement été visible et ressenti, ils étaient ... inexistant. On a essayé de les jouers à certains moment pour vous intéresser au fond, mais du coup ça faisait limite tache par rapport aux restes des scènes où ils étaient juste des plantes vertes ...

Citation de: CC
Enfin, dans une partie je ne suis jamais contre de trancher/torturer quelques Monstres/PNJ mais là la concurrence était trop féroce  ;)
oui tu n'as pas été la seule à être surprise ...^ ^

Citation de: CC
De plus, la rapidité à laquelle l’on pouvait enchaîner les lancer de dés m’a laissé perplexe  ???
 
Survival horror avec un système pulp, faut enchaîner les adversités et les conflits pour faire ressentir un peu de tension quand le contexte à du mal à le rendre, mais oui du coup ça a beaucoup joué du dés alors qu'en général nos scénarios sont plus softs sur ce côté là. Nos deux bourrins ont trop rapidement enchaînés les problèmes façon mini jeux, du coup on s'est retrouvé à enchainé les salles, les conflits et donc les jets de dés ...

Citation de: CC
Du coup, il est vrai qu’en général je suis plutôt restée en retrait dans cette partie. Mais ce n’est pas plus mal car  les nouveaux joueurs ont pu bien profiter de la partie et j’ai pu de mon côté revoir tout l’aspect de mon personnage  8)
J'espère que tu as tout de même passé un bon moment.

Citation de: CC
En tout cas j’ai déjà hâte de refaire une partie en testant les améliorations de mon personnage !  :D
Avec plaisir, on en reparle vite.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: ErrTu le avril 19, 2016, 07:51:57 am
Un court retour avec beaucoup de retard !
Je pense que tout a été dit sur la partie, je vais donc parler du nouveau système de magie.
Le concept me semble bon, il offre la liberté nécessaire avec des contraintes proportionnées.
Il va sans doute falloir que j'ajuste légèrement mon personnage pour mieux coller au système (il est un peu faible en âme).
Sinon, je me rend compte que mes facultés d'improvisation et de réflexion ne sont pas au top à nos heures de jeu (et décroisse dans le temps !), je vais donc essayer de me fabriquer une béquille en préparant une liste de sorts pour essayer d'avoir des idées un peu plus rapidement que lors de la dernière partie.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs (système Fusina / 2 MJS) du Vendredi 1 Avril 2016 Par arfy
Posté par: arfy le avril 19, 2016, 09:06:05 am
Oui ça peut être le soucis de nos heures de jeux, le cerveau est pas au meilleur de sa forme :)

on reparlera de l'ajustement de ton perso, doit y avoir moyen d'y faire quelque chose, mais tant mieux si pour le moment tu sembles y trouver ton compte.