Jeux de rôles > Les autres jeux

Mon univers, vos avis :D

<< < (2/6) > >>

madtux01:
Je ferai une première ébauche du système de jeu pour ce weekend, je vous tiens au courant. ;D

Orion:
Mes humbles remarques, de la part de quelqu'un qui s'attèle au même exercice.

* La carte ne dit pas grand chose sur ton univers (rien du tout, en fait). Connaître le contour des terres, est-ce bien la priorité ?
* Système tout au D100 : pourquoi ? Quel est le style de jeu que ton système encourage et propulse ? (Non, « on peut tout faire avec mon système » n'est pas une réponse, enfin si, mais elle signifie « je ne sais pas ».)
* Corollaire : si tu veux que la position des astres ait une influence majeure sur le jeu, commence à réfléchir au plus tôt à leur intégration dans le système. En ce sens le D12 me semble plus indiqué (12 maisons du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit, 12 mois de l'année, etc.)
* Pas la peine de vouloir catégoriser ton univers « fantasy » ou « steampunk ». À quoi ça sert ? Crée ton univers, pose ton ambiance, et si ton public veut le catégoriser, libre à lui.
* D'ailleurs, l'ambiance est tout aussi importante, si ce n'est plus, que le genre. En médiéval-fantastique, on a The Lord of the Rings, A Song of Ice and Fire, Conan et Warcraft, par exemple. Pourtant aucun de ces univers ne ressemble aux autres. Donc, « refaire un univers qui existe déjà » … Je ne partage pas cette tournure. Tu peux faire dans un genre déjà existant sans pour autant faire de la redite.

arfy:
Tiens marrant, j'allais faire le même genre de remarque :

Je comprends pas l'intérêt du D100 mis à part ta madeleine de proust qu'est Warhammer.
Et oui je pensais aussi au D12 à cause des astres, mais en même temps, univers alternatif, le nombre 12 n'est pas forcément probant ...

Concernant la catégorisation de ton univers, de toute façon je ne vois pas ce qu'il a de steampunk, la présence de dirigeable étant un détail pour le moment présenté comme insignifiant (un moyen de transport comme un autre).

Le principe de l'écran vivant pendant la partie est une très bonne idée ... a voir sur la mise en oeuvre, mais j'aime bien vers quoi tu sembles vouloir t'orienter.

Tu avances en frontal sur 3 éléments : système, univers et "matériel" et je pense que c'est une bonne chose, mais au niveau univers j'ai l'impression que tu vois trop grand.
Est ce que tu as besoin de préparer déjà l'ensemble de l'univers ? ne devrais tu pas te limiter à quelques terres, les développer (faune / flore / habitant / manière de vivre ...) ? les voir vivre, limite y faire vivre quelques aventures et profiter des retours pour faire évoluer le reste après ?

Orion:

--- Citation de: arfy le septembre 22, 2014, 09:18:16 am ---Et oui je pensais aussi au D12 à cause des astres, mais en même temps, univers alternatif, le nombre 12 n'est pas forcément probant ...
--- Fin de citation ---
Effectivement, je partais du principe qu'il reprenait l'astronomie de notre monde.
D'un autre côté, faire jouer l'influence des astres ET créer un nouveau ciel risque d'être difficile à prendre en main pour les joueurs.

madtux01:
je ne vous ai donné que des détails... la map offrira un très large éventail de possibilités et une grande variété de terrains... je travaille encore dessus, patience.

Le système de jeu en D100 n'est pas définitif, mais je souhaite avoir un système qui offre une grande précision dans le jet de dés... La fiche perso et les stats seront inspirées de Warhammer dans le concept, mais ça s’arrête là: les stats serons différentes, avec notamment une partie dédiée aux rapports que le personnage entretien avec les différentes formations politiques (mais j'en dirai plus quand tout sera au point).

Au sujet de 'hybridation entre fantastique est steampunk, disons que c'est comme cela que je peu décrire l'univers pour l'instant, car il puise dans les deux mouvements. C'est un peu complexe à expliquer comme ça, mais imaginez une guerre entre deux empires qui luttent respectivement avec de la magie, des dirigeables, des chariots à vapeur "expérimentaux", des canons à poudre noire, le tout dynamisé avec des fantassins se battant à l'arme blanche... ça pourrai être sympa.

La position des lunes sera marquée par le MJ sur son écran (via un système que je garde secret pour l'instant, vous serrez surpris). Dans mon univers, les deux lunes gravitent à grande vitesse, et s'alignent dans le ciel tous les 8 jours. En fonction de leur position par rapport à un axe "planète-soleil", ces lunes dégagerons une énergie inconnue qui interagie directement avec la magie, les reliques des anciens peuples et certains temples millénaires.
Dans mon univers, personne ne sait ce qu'il c'est passé 5000 ans en arrière... mais il subsiste différents vestiges archéologiques, des temples et des éléments architecturaux d'une civilisation avancée dont il ne reste plus grand chose: comme si ils avaient soudainement disparus. On suppose que ces peuples maîtrisaient l'énergie lunaire, et l'exploitaient pour construire leur citadelles de lumière... Mais pour savoir la suite, il faudra y jouer xD

Je testerai le JDR quand j'aurai terminé le désert, car l'aventure commencera là.  Les premières quettes se déroulerons dans cet ambiance saharienne, ça me laissera le temps de tester le système de jeu, et de terminer la carte et tous les villages... mais c'est long !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile