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DARK de Will Hindmarch

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arfy:
DARK de Will Hindmarch (2 à 4 joueurs)



Pour combien ? 2 à 4 joueurs max.
Quel genre ? C'est un jeu d'infiltration dans un univers med-fan low-fantasy. En gros, pensez Assassin Creed ou mieux Thief (inspiration directe me semble-t-il)
Qui peut jouer ? Tout le monde ! C'est un jeu plutôt simple. Bourrins d'abstenir, ce n'est pas du tout l'ambiance (enfin, à tout le moins, le bourrin ne tiendra pas 5 mn de scenar).
Combien de temps ? Classique et adaptable en fonction des joueurs (possibilité de raccourcir si vous avec des impératifs).
One-shot ou campagne ? One-shot ! c'est même un scenar de démo avec la version beta du jeu !
C'est quoi le système ? Je suis vraiment désolé mais une fois n'est pas coutume ce n'est pas un jeu "narrativiste". Il y a un MJ, un scenar, des personnages, un tout petit poil d'autorité partagée mais à peine à peine. Tout au plus, c'est la mécanique de jeu qui est un peu originale, à base de deck-building.

Et c'est quoi au juste ?

Dark est un jeu de Will Hindmarch financé récemment en crowfunding. La version beta est sortie en mars dernier. Elle comprend un scenar de démo que je vous propose donc.
Dans Dark, tous les personnages jouent des voleurs (en revanche, avec ces particularités, on peut en faire des voleurs discrets, rusés, en puissance etc.). L'univers est peu développé dans la beta (et on ne jouera que peu là-dessus dans le scenar) mais pensez à un univers sombre, med-fan, en low fantasy (la magie existe mais elle est rare).
La force du jeu réside dans son game-play original. En gros, on a un système plutôt original basé sur une fiche qui fait office de « tapis de jeu » sur lequel on pose des cartes (à jouer, classiques) pour déterminer ses actions. Le jeu a un côté deck building assez intéressant puisque l’on va « acheter » (avec des XP, y compris à la création) des cartes (donc des valeurs) et des capacités spéciales (les figures) selon 4 types d’actions représentés par les « couleurs » : les noires pour les actions physiques (pique : force, trèfle : agilité) et les rouges pour les actions non physiques (coeur : courage, carreau : ruse) – je simplifies un peu. Le joueur va donc devoir tirer les cartes de son deck pour se constituer une main et jouer celles-ci (en décrivant ses actions au fur et à mesure) pour atteindre une difficulté : le tout en utilisant moins de carte qu’un niveau de discrétion (globalement l’obscurité de la pièce) pour éviter de se faire repérer par les gardes. Le système comprend également plein de petits trucs en plus plutôt bien pensés comme la possibilité de se déguiser, une gestion des blessures qui mobilise des cartes du deck ou encore un système qui permet aux « autorités » d’inspecter les traces laissées par le voleur en fin d’aventure…

Partie du 2 Mai 2014 : http://www.sentiersdemagamance.fr/index.php?topic=665.0

Orion:

--- Citation de: arfy le septembre 23, 2014, 14:49:04 pm ---Je suis vraiment désolé mais une fois n'est pas coutume ce n'est pas un jeu "narrativiste". Il y a un MJ, un scenar, des personnages, un tout petit poil d'autorité partagée mais à peine à peine. Tout au plus, c'est la mécanique de jeu qui est un peu originale, à base de deck-building.
--- Fin de citation ---
::) Bon, je vais pas pourrir le topic de présentation du jeu, mais faudra qu'on en parle un de ces jours.  :P

erwik:

--- Citation de: Orion le septembre 23, 2014, 16:01:59 pm ---
--- Citation de: arfy le septembre 23, 2014, 14:49:04 pm ---Je suis vraiment désolé mais une fois n'est pas coutume ce n'est pas un jeu "narrativiste". Il y a un MJ, un scenar, des personnages, un tout petit poil d'autorité partagée mais à peine à peine. Tout au plus, c'est la mécanique de jeu qui est un peu originale, à base de deck-building.
--- Fin de citation ---
::) Bon, je vais pas pourrir le topic de présentation du jeu, mais faudra qu'on en parle un de ces jours.  :P

--- Fin de citation ---
*sors le popcorn*

arfy:
c'est justement à ça que sert ce post, donc pourri le.
Pour le reste ce sont les mots de Rahyll que j'ai repris tel que vu qu'il avait fait un presentation du jeu.

Il n'empèche que Dark est effectivement un JDR dit classique dans la manière de voir la relation MJ - Joueur.

Neonor:

--- Citation de: arfy le septembre 23, 2014, 16:05:15 pm ---c'est justement à ça que sert ce post, donc pourri le.

--- Fin de citation ---

Enfin presque, mais l'idée est un peut près la ;)

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