Les Sentiers de Magamance
Jeux de rôles => Les autres jeux => Discussion démarrée par: erwik le septembre 22, 2014, 10:15:46 am
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Je rebondis sur le post de matdux01 et son univers foisonneux pour vous présenter à mon tour une création en cours : NaHRPG ou not another heroic role playing game, un simulateur de genre de super héros si je puis dire^^
https://docs.google.com/document/d/1PTzTXP9IyLPedbjsVf7ZKKUkxcBIIak_Txw2obihKY4/edit?usp=sharing (https://docs.google.com/document/d/1PTzTXP9IyLPedbjsVf7ZKKUkxcBIIak_Txw2obihKY4/edit?usp=sharing)
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opur ma part google doc c'est juste la misère au taff, donc à moins de faire comme madtux, j'aurais du mal à lire ta prose
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opur ma part google doc c'est juste la misère au taff, donc à moins de faire comme madtux, j'aurais du mal à lire ta prose
Zut alors, y a 25 pages, je vais pas les copier ici
Mais grosso merdo, trois carac (social, mental physique), 1 à 4 dés à 6 faces à lancer, on garde le meilleur , 1-3 : échec avec conséquence, 4-5 : demi réussite / compromis 6+ (dés explosifs) : réussite décrite par le jouer avec ajout sur la narration
Création de super pouvoirs en mode free form, deux caracs pour un pouvoir, puissance (bonus au jet quand on l'utilise) et controle (attribut pour utiliser le pouvoir en question)
présence de dé cosmique qui marche comme pour une action normale (1-3,4-5 et 6+) pour influer sur la narration
les forces permettent au joueur de relancer un dé
les faiblesses permettent au meneur de jeu de relancer un dé pour le joueur
les relations du personnage permettent de l'aider à réussir mais en contrepartie ces même relations en souffrent
il n'y a pas d'univers pré établi mais le jeu contiendra des conseils pour mettre en place son propre comics style
chaque personnage a une identité secrète qui possède ses propres faiblesses et en jeu l'on peut passer de l'un à l'autre en retournant sa fiche de perso
j'ai quelques mots sur le jeu sur un tumblr dédié nahrpg.tumblr.com (http://nahrpg.tumblr.com)
voilà
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J'essayerais de voir ça de chez moi, la forcément sans le contexte et les 25 pages, c'est plus dur de juger ^^
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pas de soucis !
le contexte pour le moment il manque un peu d'ailleurs^^
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Sa semble bien partie sur un systeme "icon/hexagone", j'ai bien envie de voir ce que sa donne en pratique ^^
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Sa semble bien partie sur un systeme "icon/hexagone", j'ai bien envie de voir ce que sa donne en pratique ^^
j'ai acheté et maîtriser hexagon, forcément je m'en suis inspiré un peu , logique^^
pour le playtest ça devrait arriver prochainement. Manque 2 3 exemples, la ou les fiche de personnage, de la relecture / reformulation mise en page mais ça serait jouable en l'état j'imagine (en comblant les manques par ce que j'ai dans la tête / à la louche)
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Ca a l'air pas mal tout ça :) Tiens d'ailleurs ma ferai bien un petit rp de super héro moi :)
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le jeu est pas encore vraiment prêt mais merci de ton interêt
au fait en parlant de rp t'as vu j'ai posé un vampire le requiem, c'est pas toi qui avais essayé de posé un mascarade? tu voudrais tester?
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Sa semble bien partie sur un systeme "icon/hexagone", j'ai bien envie de voir ce que sa donne en pratique ^^
Je me suis dit la même chose en lisant le début ;D
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Sans oublier un peu d'apocalypse world et d'omt lol, j'ai pris tout ce que j'aimais partout et j'ai synthétisé héhé
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Ça à l'air sympa à jouer. ;D
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Ouip j'ai essayé
Par contre pour l'univers je n'ai pas plus d'ambition que de faire du marvel ou du marvel like
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enfin à la base, rahyll a presque réussi à me faire changer d'avis ^^
selon lui un univers original est une bonne chose au delà d'un système de jeu
arfy t'en as pensé quoi du coup?
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que j'aimerais avoir des journées de 36h pour avoir le temps de tout faire ...
désolé pas le temps pour 25 pages en ce moment :(
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Je dirais bien, fait ce qu'il t'inspire le plus.
Il est vrai, que souvent, c'est l'univers en premier, qui me motive à tester/jouer/Meujeuter un JDR, ensuite les règles.
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OK moi ça dépend
clairement Apocalypse World l'univers me plait très moyen alors que le système de règle je trouve qu'il déchire
A l'inverse Shadowrun l'univers est magique mais je serais plus jamais MJ sur ce jeu (sauf miracle de la dernière édition qui serait moins casse burne ou autre système de jeu adapté)
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OK moi ça dépend
clairement Apocalypse World l'univers me plait très moyen alors que le système de règle je trouve qu'il déchire
A l'inverse Shadowrun l'univers est magique mais je serais plus jamais MJ sur ce jeu (sauf miracle de la dernière édition qui serait moins casse burne ou autre système de jeu adapté)
la v5 est à priori plus buggué et trop complexe sur certains trucs (et possède un errata orrificiel de je ne sais plus combien de point ...)
donc à prioir tu ne seras plus jamais MJ
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erf ok merci pour l'information
bah vais attendre que mister président nous fasse jouer, c'est con j'avais une idée de scénar sympa bah je recyclerai comme d'hab^^
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j'ai lu ça en diagonale sur le thread de casus, donc fais toi plaisir, j'ai peut être mal lu.
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oki
bah je verrais bien, el presidente est fan de chez fan, il sera joué ici de toute façon
sinon abstract dungeon serait très bien pour faire du shadowrun ah ah ah
et sinon arfy, t'as pas répondu à LA question , tu penses quoi de mon truc
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et sinon arfy, t'as pas répondu à LA question , tu penses quoi de mon truc
que j'aimerais avoir des journées de 36h pour avoir le temps de tout faire ...
désolé pas le temps pour 25 pages en ce moment :(
pas de ma faute si tu lis pas tous les posts
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erf non c'est de la mienne
effectivement 36h en 24h ça pourrait être bien, surtout si on fait toujours des journées de taff de 8 et pas plus
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Vu que l'on a une section pour parler des JDR, je me permets de mettre le sujet à sa place
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Aujourd'hui le répertoire de travail est public sur google drive et on peut y accéder ici : https://drive.google.com/open?id=0B8Hp1CTcMrW3dG8tcHNYWkZYck0&authuser=0 (https://drive.google.com/open?id=0B8Hp1CTcMrW3dG8tcHNYWkZYck0&authuser=0)
on y trouve heroes academy, un premier jet du jeu vieux de je sais pas combien de temps et qui sert à rien (sauf d'aide mémoire sur certains trucs)
le brouillon d'une fiche de personnage
les règles du jeu (27 pages) finalisées, reste plus qu'à tester
10 pages de conseil aux futurs meneurs de jeu, premier jet fini également
une partie qui décrit plus ou moins le monde du jeu ainsi qu'un scénario prêt à jouer (j'en suis à 20 pages et y a encore beaucoup de boulot)
Pour ceux qui ne pourraient pas tout lire et je les comprends, le système fonctionne de la manière suivante :
3 domaines (des attributs quoi), muscle pour le physique, cœur pour le social et cervelle pour le mental
valeur de départ à la création de 1 ou 2, ça peut monter par la suite jusque 4
chaque personnage à la création possède 3 forces et 3 faiblesses pour lui ainsi que pour son alter ego (Peter Parker n'a pas forcément les même forces et faiblesses que spider man)
chaque personnage possède des relations amoureuses, amicales, familiales ou professionnelles.
chaque personnage possède également un ou plusieurs super pouvoirs avec pour chaque pouvoir un effet, un niveau de maîtrise et de puissance
lorsqu'une action est incertaine et/ou risquée le joueur lance autant de dés que sa valeur dans le domaine correspondant
le joueur garde le meilleur résultat
si le personnage possède une force applicable, le joueur peut choisir de relancer un dé
si le personnage possède une faiblesse qui s'applique, c'est le meneur de jeu qui décide quel dé le joueur doit relancer
si le personnage possède une relation qui peut lui permettre de l'aider , le joueur ajoute au score final la valeur d'intensité de cette relation puis la diminue après le jet
le score détermine le résultat de l'action :
1-3 : échec avec complication, non seulement ça échoue mais en plus ça se passe mal, le mj décrit le résultat de l'action
4-5 : réussite partielle, le joueur décrit comment il parvient à ses fins mais le mj rajoute une complication
6+ : réussite totale, c'est le joueur qui décrit le succès de son action.
un pouvoir est utilisé en lançant autant de dés que le score de maîtrise, si réussite totale ou partielle, alors la valeur de puissance est ajouté au score de l'action (muscle pour se battre avec un pouvoir offensif par exemple) sinon il y a une complication
Il y a également des jetons cosmiques qui permettent aux joueurs d'influencer sur la narration et donc le destin de leurs personnages
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(https://lh4.googleusercontent.com/-rF_y91zfePk/VQXSHVKh5QI/AAAAAAAAALs/_E2la3nkn_o/w381-h577-no/couverturekitdinitiation.jpg)
Juste une petite mise à jour pour ceux que ça peut intéresser. J'ai enfin reçu l'illustration commandée pour la couverture du jeu
y a un site web, une page facebook , un google plus et un twitter maintenant
de plus sur le site web http://supersix.fr (http://supersix.fr) dans la section téléchargements, j'ai mis à jour le kit d'initiation pour prendre en compte ce qui avait été dit sur la gestion des pouvoirs (trop d'aléatoire), le boulot sur l'équipe c'est en cours de réflexion dans ma tête, voilà voilà
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et pof ... bloqué par les proxys pro ... bien joué ^^
URL : http://supersix.fr/ (http://supersix.fr/)
Catégories d'URL : Games
Réputation : Minimal Risk
super classe la couv
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Ah oui, bien classe la couv'! Euuuh par contre, si je puis me permettre, Galerie, ça ne prend qu'1 seul "L" ::)
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et pof ... bloqué par les proxys pro ... bien joué ^^
URL : [url]http://supersix.fr/[/url] ([url]http://supersix.fr/[/url])
Catégories d'URL : Games
Réputation : Minimal Risk
super classe la couv
Yeah !
c'est la consécration lol
Merci pour vos compliments sur la couverture. La version couleur sera pour le produit final
Vu le prix qu'elle m'a couté , content qu'en plus de me plaire énormément, ça vous fasse plaisir aussi
Merci Damrok pour la coquille, c'est corrigé
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Vraiment jolie la couverture !
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Pour ceux qui avaient testé et qui avait soulevé des critiques, voici comment j'ai palié à la trop grande importance de l'aléatoire dans la gestion des super pouvoirs :
- plus d'aléatoire à la création mais que de la repartition de points
- plus de points à répartir
- l'ajout d'une caracteristique maintenue pour un pouvoir, qui permet de lancer un jet de contrôle moins souvnet
- le plus gros échec (1-3 sur 1d6) ne correspond plus à un echec avec conséquence, mais juste à une utilisation moins efficace du pouvoir (socre de puissance divisé par deux arrondi à l'entier inférieur)
Pour la synergie de l'équipe, c'est en cours
En gros y aura des points de synergie (fonctionnement semblable points de vilainie / gentillesse mais pour récompenser le travail d'équipe) et des rôles , bref je bosse dur^^
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tout ça me semble bien, j'ai juste un doute sur
le plus gros échec (1-3 sur 1d6) ne correspond plus à un echec avec conséquence, mais juste à une utilisation moins efficace du pouvoir (socre de puissance divisé par deux arrondi à l'entier inférieur)
pourquoi ne pas laisser l'échec ? un mec mal luné, un mal de crane au pouvoir, .... fait que ben parfois ... ça rate.
je ne comprends pas la justification au fait qu'un pouvoir est forcément fonctionnel, juste avec des niveaux de puissance différent.
un exemple : TorchMan (celui qui fait du feu, pas le dieux des WC) tente d'allumer un feu pour se la péter après une soirée un peu trop arrosée, s'il foire, même si tu baisses la puissance, il va faire du feu comme il le souhaitais (ça sera juste moins impressionnant), alors que logiquement, il pourrait lui arriver une connerie (doigt qui flambe au lieu du billet de 500€, petite étincelle merdique qui allume que dalle etc...)
je vais te saouler avec ça, mais on en revient à une possibilité de description par le joueur : t'as merdé, dis moi pourquoi, ou alors à un simple "pouf marche pas"
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tu ne me saoule pas, un des axes de travail pour l'équipe ça serait d'avoir un autre joueur dont le personnage est un rival, il décrirait les échecs de notre personnage
pour ton doute, c'est juste que dans SuperSix le pouvoir n'est pas une action en soi, mais uniquement un bonus pour effectuer une autre acction
dans l'exemple de torchman , il va vouloir allumer du feu pour se la péter. s'il échoue, le pouvoir sera moins efficace. En fonction du résultat sur son jet de coeur pour se la péter, c'est là que le résultat risque d'être un echec du type feu marche pas ou accident ou si ça marche, le pouvoir semble fonctionner comme attendu ou le personnage se rattrape comme il peut.
on déplace l'échec du pouvoir sur l'action pour lequel il a été lancé au final, je sais pas si c'est très clair
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pour ton doute, c'est juste que dans SuperSix le pouvoir n'est pas une action en soi, mais uniquement un bonus pour effectuer une autre acction
c'est très clair, et ça va bien avec ton explication sur la baisse de puissance du coup.
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Juste pour ceux qui s'interesse à mon jeu
Je me suis lancé dans le jdr par forum pour voir ce que ça peut donner
ça se passe ici : http://jdroll.org (http://jdroll.org)
EDIT : j'ai essayé de poser le fichier ailleurs pour qu'Arfy puisse lire même au boulot XD
http://www.fichier-pdf.fr/2015/03/30/supersix-kitinitiation1-4/ (http://www.fichier-pdf.fr/2015/03/30/supersix-kitinitiation1-4/)
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you failed ...
URL : http://www.fichier-pdf.fr/2015/03/30/supersix-kitinitiation1-4/ (http://www.fichier-pdf.fr/2015/03/30/supersix-kitinitiation1-4/)
Catégories d'URL : Personal Network Storage
Réputation : Unverified
je choperais ça à la maison t'inquiètes
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tu travailles o
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ça changera dans un mois, je dégage de ma mission actuelle (paraît que 5 ans c'est trop long ... ^^ )
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ok avec un peu de chance tu pourras glander sur mon site à nouveau ^^
sinon pour ceux qui connaissent le jeu de rôle par forum, j'ai lancé une campagne (c'est un bien grand mot) de playtest sur mon jeu sur la plateforme http://jdroll.org (http://jdroll.org) et il reste une place voir deux (partie limitée à 4 mais je peux monter à 5 facilement vu le media)
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et ce lien là, monsieur arfy
ça fonctionne?
http://www.calameo.com/read/00429256090d2226c6629 (http://www.calameo.com/read/00429256090d2226c6629)
sinon je planche toujours sur la notion d'équipe de super héros, ce n'est pas si simple ^_^
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depuis chez moi pas de soucis ^ ^
je me mets ça à lire de côté
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ah t'es chez toi?
je voulais savoir si ça marchait à ton boulot de paranoïaque ^_^
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j'en doute mais je regarderais ;)
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ouip on sait jamais
sinon j'ai bricolé un truc pour la fameuse gestion d'équipe qui vous manquez faudrait juste tester
http://supersix.fr/blog/equipe-de-super-heros-comment-la-gerer/ (http://supersix.fr/blog/equipe-de-super-heros-comment-la-gerer/)
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hop de retour au boulot ... peu toujours pas lire
j'ai toujours ton pdf ouvert chez moi, faut que je le lise.
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hop de retour au boulot ... peu toujours pas lire
j'ai toujours ton pdf ouvert chez moi, faut que je le lise.
pas de soucis, prends ton temps^^
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juste un petit up des fois que certains ou certaines d'entre vous voudraient donner pour la cause ^_^
https://www.tipeee.com/supersix-le-jeu-de-role-de-super-heros (https://www.tipeee.com/supersix-le-jeu-de-role-de-super-heros)
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un petit up (comment ça encore :-[)
le jeu est fiché sur le GROG comme jeu amateur ici : http://www.legrog.org/jeux-amateurs/supersix (http://www.legrog.org/jeux-amateurs/supersix)
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c'est la consécration !!!!!! :)
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c'est la consécration !!!!!! :)
Je dirais même plus, c'est la qu'on-s'amuse
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un petit up (comment ça encore :-[)
le jeu est fiché sur le GROG comme jeu amateur ici : [url]http://www.legrog.org/jeux-amateurs/supersix[/url] ([url]http://www.legrog.org/jeux-amateurs/supersix[/url])
C'est toi qui a eu la charge de la fiche?
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un petit up (comment ça encore :-[)
le jeu est fiché sur le GROG comme jeu amateur ici : [url]http://www.legrog.org/jeux-amateurs/supersix[/url] ([url]http://www.legrog.org/jeux-amateurs/supersix[/url])
C'est toi qui a eu la charge de la fiche?
ouip les jeux amateurs ne sont pas logés à la même enseigne que les jeux pros
suffit de suivre le lien soumettre un jdra : n'importe qui peut le faire, j'ai donc soumis mon propre jeu, logique
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juste parce que l'exemplaire de test du kit découverte est arrivé et que je suis plutôt fier, j'aimerai vous en faire profiter via une petite image
(https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/12105962_547429618743853_1871169287761832427_n.jpg?oh=ef94f0376f12ddf8b0d5175515acd2a8&oe=56CD984E)
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pour ceux qui comme moi utilisent roll20 à la maison
la fiche de perso y a été intégrée !
http://supersix.fr/la-fiche-de-personnage-de-supersix-pour-roll20-est-disponible/ (http://supersix.fr/la-fiche-de-personnage-de-supersix-pour-roll20-est-disponible/)
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les retours sur ton kit de démo, tu les préfères ici (peut être plus facile pour en discuter) ou sur le google doc ?
j'ai finit mon bouquin hier du coup le train a été mis à contribution pour lire ta prose. quelques petites fautes, quelques incohérences mais une lecture très intéressante.
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comme tu préfères
ici c'est bien, sur le google doc éventuellement juste corriger une faute bien visible
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comme tu préfères
ici c'est bien pour discuter oui, sur le google doc éventuellement juste me faire remarquer si y a une faute bien visible
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retour rapide, je te dirais si je vois autre chose (si je trouve le temps de le relire ^^ )
Dans comment jouer, tu as ", un véritable super héros ou personnage joueur PJ." qui traine
"Chaque joueur à tour de rôle va dire ce que son personnage font" => fait
"L’aventure, comme son nom, l’indique" => soucis de virgule
Suferento puis Sufferento => tu changes l'ortho
Hans n'a pas de vilenie après le massacre du labo par colère, normal ?
"pas de lancers de dés" => le s en trop
tu arrives à gérer l'aspect faiblesse => dé relancé par le mj ? pas plus simple de faire un dé en moins ?
les valeurs de dés ont beau être les mêmes qu'à l'époque je trouve ça moins "choquant" à revoir en jeux, je sais que ça avait été assez frustrant d'être un super et de raté autant de jet ... à retester
la situation peut entrainer un malus (-1 à -4) mais rien ne permet de faire un bonus sauf à utiliser un super pouvoir, sinon tu peux juste une relance, sachant que de base tu as déjà 50% de chance d'échec sur un dé, c'est pas un peu violent ?
je n'ai pas vu comment gagner de la synergie d'équipe
les relations ne font que perdre en intensité, je n'ai pas vu de règle pour en regagner ou gagner de nouvelles relations
"Puis on compare un à un les scores de chaque dé des lancers de dé de l'attaquant et du défenseur En cas d'égalité, c'est l'attaquant qui l'emporte (avantage stratégique)"
est en incohérence avec
"Les dés sont relancés : 2, 4 et 1 relancé en 4 pour Britney (car elle est populaire) et 2,3,2 relancé en 4 (car Glen est “bon menteur”). Il y a une égalité parfaite, une case est cochée sur la jauge d’état du personnage de Glen et sur celle de Britney."
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Merci beaucoup pour ton retour, j'essaie de corriger ça au plus vite
pour l'incohérence de la fin de ton post ça s'explique par un changement d'avis entre deux lignes ^^
pour les relations, c'est pas spécifié car il ne s'agit que du kit de découverte mais les relations devraient être gagnées à force d'interargir avec les PNJ AMHA
Pour inferno, il a fait pour moi amende honorable depuis et c'est vraiment quelqu'un de profondément bon mais effectivement ça se discute
Pour les relances, dé au choix du joueur ou du mj c'est pour laisser la possibilité (certes dans de rares cas) au mj de ne pas faire échouer le personnage malgré sa faiblesse ou au joueur d'échouer malgré sa force (parce qu'à cet instant T, la meilleure option pour l'histoire sera d'échouer / de réussir)
pour la synergie je vais regarder comment j'ai expliqué ça mais globalement c'est les rôles, bon dans ton rôle tu gagnes de la synergie, mauvais tu gagnes de la tension
pour le malus de la situation c'est en effet un peu violent, à voir ce que je peux faire merci pour ton avis
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C'est corrigé !
Sauf pour le conflit, faudrait que je le re ecrive l'exemple, impression il correspond à d'anciennes règles de gestion du conflit
pour les malus, je trouve ça nul en fait, ça va être contexte favorable force, contexte défavorable faiblesse c'est plus unifié comme ça