Jeux de rôles > Donjons & Dragons

D&D... quelle édition choisir?

<< < (2/5) > >>

madtux01:
Ça commence à devenir compliqué tout ça  ;D

Je vais commencer à m'intéresser à la 2.5. Puisqu'elle est majoritairement jouée, les probabilités de tomber dessus sont plus grandes. Une fois le système de jeu assimilé, je passerai au Pathfinder.

Pour la v4… je verrai plus tard. Et la version 5… j'ignorais son existence.

D&D a une belle communauté d'utilisateurs, mais que pensez vous du système de jeu wharammer? J'ai remarqué que le dernier post sur ce jeu remonte à l'année dernière. Est-il trop compliqué ou simplement il n'est pas suffisamment connu des joueurs?

arfy:
3.5 pas 2.5, te remets pas sur la version AD&D ... ^^

et sinon warhammer a le désavantage de ne rien proposer de vraiment différent d'un D&D. Le style est proche, l'univers a pas mal de similitude et D&D est plus joué, donc warhammer est mis de côté.
Darwinisme du jeu de rôle ...

Rahyll:
C'est une question délicate que celle-ci... pour compléter un peu ce qu'on dit les camarades.

- Editions antérieures à 3.5. : on en parle pas sauf si vraiment tu veux donner dans l'archéorôlogie rétro. Il est quand même communément admis que les versions 1 à 3 sont plus ou moins buggées.

- La version 3.5. est sans doute l'édition la plus jouée encore aujourd'hui. Elle commence cependant à vieillir (plus de dix ans, me semble-t-il). Pathfinder (qui est en fait une version 3.5. améliorée avec un univers, Golarion, assez dense désormais) est une bonne alternative. En plus, tu auras de quoi faire... avec moults suppléments  désormais (et pas mal de campagne "clés en main")y compris en se limitant à la VF (et si tu prends en VO, t'en as pour toute une vie, voire plusieurs).

- La version 4 a été boudée par les fans de D&D notamment parce qu'elle se dégageait un peu du classic DnD pour développer quelques approches un peu "novatrices" (enfin, pour D&D) concernant l'aspect narratif ou de gaming (notamment tactical). En dépit de cela, elle est bourrée de bonnes idées et il y a quand même beaucoup de retours positifs (notamment chez ceux qui n'étaient pas trop "formatés" D&D classic). Elle a l'avantage d'être traduite en partie (mais vraiment en partie et faut les trouver).

- La version 5, c'est l'avenir, pour reprendre les mots du président. C'est un espèce de retour aux sources avec globalement une reprise de la 3.5 un peu modernisé et simplifié. Pour le moment, je n'ai lu que des retours positifs. Elle a l'avantage également de profiter de nouvelles campagnes "clés en main" ("à la" Pathfinder) qui se sont très nettement améliorées au niveau de la qualité. Seul hic : pas de traduction française prévue (et a priori, c'est pas dans les tuyaux, il n'y aurait pas d'éditeurs français ayant les épaules pour traduire la gamme comme le voudrait WoC).

En dehors de D&D, il y a aussi pas mal de jeux qui permettent de faire du med-fan à la mode D&D, notamment tout ce qui est OSR (Old School Revival) ou autre système simplifié/dépoussiéré et plus ou moins inspiré de D&D. Il y en a des tatouilles et des tatouilles (surtout en anglais), HeroQuest (non rien à voir avec le jeu de société), Lamentations of the Flame Princess (un peu mixé horreur), Castle and Crusaders, ACKS, Legends of Anglere, 13th Age, pour ne citer que les plus connus/intéressants/ceux qui me viennent. Pour me limiter aux exemples en français : 13th Age (assez récent) chez 7e Cercle a très bonne réputation mais il y a aussi Castle and Crusaders (plus ancien en VF et les versions récentes en VO sont bien mieux foutues) ou Oltréé! (avec une dimension "bac à sable").

Il y a aussi, comme le disait Arfy, des rétroclones plus ou moins simplifiés (et en français toujours) qui ont surtout l'avantage d'être facile à prendre en main : l'excellent Dragon de Poche (qui est TRES simple mais très fonctionnel), Tranchons et Traquons a bonne réputation aussi, mais on peut aussi citer Hunters of the Unknown, Sword & Wizardry White Box ou Mini-Donjon et j'en passe et des meilleurs.

Enfin, il y a aussi des jeux pour faire du dungeon crawling (ou du med-fan) mais avec des règles moins traditionnelles, inspirées des jeux de la scène indie comme Dungeon World (dispo en français), Torchbearer (en VO uniquement) ou encore Abstract Dungeon (VO également). Moi, j'aime beaucoup ces approches mais on s'éloigne de D&D classique. Faut aimer...

Rahyll:

--- Citation de: madtux01 le août 12, 2014, 11:13:25 am ---D&D a une belle communauté d'utilisateurs, mais que pensez vous du système de jeu wharammer? J'ai remarqué que le dernier post sur ce jeu remonte à l'année dernière. Est-il trop compliqué ou simplement il n'est pas suffisamment connu des joueurs?

--- Fin de citation ---

Warhammer a connu 3 éditions. Les deux premières éditions étaient basés sur le système de jeu de figurines transposés en JDR (essentiellement à base de pourcentage). La dernière version prend complètement le contrepied en révisant de fond en comble (ou peu s'en faut) le système avec des dés spéciaux, des cartes, des jetons etc. etc. Cette édition a été boudée par une partie des fans de la première heure, qui lui reprochait son côté (coûteux déjà) jeu de société (et il est vrai qu'il y a beaucoup beaucoup de matos). D'autres ne jurent que par cette édition qui apporte des vrais améliorations narratives et ludiques.

Notes toutefois que la gamme est en "stand-by", pour ne pas dire abandonnée. En fait, le système a été repris et simplifié pour la nouvelle version de Star Wars (Edge of the Empire) qui, lui, a fait un véritable carton. Il se murmure que FFG (mais en pourparler avec GW qui a la licence Warhammer) voudrait refaire une édition simplifiée "à la" Star Wars mais on en sait pas beaucoup plus pour le moment. En gros, la différence entre les deux c'est que SW "coupe" la poire en deux. On conserve les dés spéciaux et les améliorations "ludiques/narratives" de Warhammer mais on vire tout le reste du matos qui faisait jeu de société et qui était trop coûteux...

A suivre...

madtux01:
Ah ouais quand même...  :o

Bon, je vais me mettre à la 3.5 alors... 8)

Wharammer, j'ai connu le jeu sans les figurines ou les autres suppléments. Juste une (longue) partie avec D100 et fiche de perso. Mais c'est dommage qu'ils ne se démarquent pas plus que D&D car le système de jeu était bon (dans mes souvenirs).

Bref, j'ai déjà téléchargé ce qu'il faut pour me familiariser avec la 3.5… y'a plus qu'à me mettre dedans.
La V5 est prometteuse, mais si ils ne prévoient pas de la traduire, c'est moche .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile