Salut à tous.
J'ai lu les messages précédents et voilà ce que j'ai à dire pour ma part:
A) L'autorité du MJ
"L'arbitre a toujours raison, même quand il a tort !"Je comprends bien qu'on puisse être déçu quand une action rate ou quand on tombe sur une difficulté insurmontable et inattendue mais voilà, le MJ a toujours raison. Ca fait partie du contrat social qu'on signe tous ensemble quand on joue au jeu de rôle.
Après on peut tenter de corrompre le MJ gentiment mais quand il refuse ... ben on lâche l'affaire
Si le MJ te dis que tu éternues et que t'en meurs ... ben t'es mort ...
Après vient à se poser la question de savoir si tu l'as pas trop cherché ou si le MJ est tout simplement un sadique psychopathe qui éclate d'un rire sardonique en voyant des bébés chats mourir ... mais même dans ce cas là, durant le temps de la partie, il a raison et toi t'as tort ... parce que c'est le MJ et qu'on est au milieu de la partie !!
B) La discussion méta sur le non-jeu (le monde extérieur toussa)
C'est réellement pénible quand on est en train de discuter de l'action avec un MJ ou un autre PJ et que les autres discutent:
- de la dernière partie d'un autre jeu de rôle (Y'a deux ans j'ai fait un échec critique, et ben mon perso mi-dragon mi-mage il a craché de la pâte à crêpe au lieu d'un jet de flamme)
- de leur score sur fortnite (ou autre Jeu Vidéo)
- de leur week-end à manger des chips ( ou poser de la moquette ou faire du parapente ascensionnel avec sa tata Raymonde)
En plus, le plus souvent, comme ils n'écoutaient pas, le MJ est obligé de répéter chaque détail et s'il en oublie un qui a son importance et qui provoque un raté => retour au paragraphe A, les étapes du deuil:
- Déni (t'as jamais dit que le troll portait une armure)
- Colère (Non mais les stats du troll sont trop pétées, c'est quoi ce jeu !!)
- Marchandage (Je peux pas lancer les dés pour annuler mon action ?)
- Tristesse (bouuh, mon perso level 12 il est mort)
- Résignation (Ok, tant pis)
- Reconstruction (aussi appelée Reroll dans le jargon ...)
Fatalement, comme le MJ est forcé de tout répéter, le jeu traîne en longueur ... du coup certains PJ s'emmerdent et commencent à rediscuter en méta et c'est reparti pour un tour !!
C) La discussion méta sur le jeu
Je pense qu'effectivement les discussions sur les règles sont bénéfiques quand elles sont constructives mais doivent s'arrêter en début de partie et peuvent reprendre en fin de partie ... Changer les règles ou en débattre en plein milieu, c'est pénible, c'est comme la discution méta sur le monde extérieur, ca pète l'immersion.
D) Le temps d'action
Pour moi, il y a deux types de jeu. Les jeux "Stratégiques" et les jeux "Instantanés"
- Dans les jeux "Stratégiques", un ennemi arrive, on fait un point strat' qui peut être long puis on agit.
Les tours sont des tours "longs" et on donne les actions sous forme de séquence (ex: Je vais aller au nord, me cacher derrière les barils, sortir mon fusil à lunette et l'installer pendant que machin et bidule me couvrent et que schmurtz tente de hacker le digicode)
Bien entendu les tours des ennemis sont aussi longs et complexes. Les lancers de dé donnent un succès général sur une séquence d'action. - Dans les jeux "Instantanés", un ennemi arrive, on a pas le temps de se concerter, les tours sont courts et ne comprennent qu'une ou deux actions simples. Les lancers de dés sont plus nombreux et ne représentent que des succès instantanés.
Dans Degenesis on est clairement dans le jeu instantané. Du coup ergoter pendant 10 minutes sur une stratégie est, à mon sens, hors sujet et pénible car on passe 5 minutes x le nombre de joueur pour un tour de 4 fucking secondes !!
Si tu dois préparer une stratégie pour gérer l'arrivée d'un ennemi, cela doit se faire avant qu'il soit là. En roleplay. Sauf bien entendu si le MJ en décide autrement ("vous voyez la troupe arriver, vous savez qu'ils seront sur votre position dans 5 minutes" n'est pas la même chose que "Des ennemis vous tirent dessus !")
Si on a pas prévu le coup et que l'on est à poil en terrain découvert et hostile juste avant de se prendre une bastos, ben ... c'est le karma, je vous déconseille de déménager en Syrie ou dans un endroit plus dangereux (genre la Seine-saint-denis) !!
E) La quiche lorraine avec des tomates cerises dedans
Je suis pour, à 100% pour, positivement pour !!
F) Le Fun
Pour moi, le JDR c'est du fun ! C'est un jeu !
Si votre perso meurt comme un caca parce qu'il s'est fait chier dessus par un mammouth qui se téléporte => c'est fun ! (Dans la réalité ça serait atroce ... mais là c'est qu'un jeu)
Si vous êtes un intello binoclard informaticien avec une maladie handicapante qui vous empêche de pouvoir courir, vous pouvez jouer un mec super agile qui saute au dessus des ennemis quand il est pas bloqué au premier étage, et ça => c'est fun !
Tachons de ne pas oublier qu'on est là pour ça, passer une bonne soirée.
Si à un moment on ne trouve plus notre compte, parlons-en au MJ ou changeons de jeu.
Je ne pense pas que quelqu'un nous en veuille. Moi en tout cas, je ne vous en voudrai pas.
L'idée c'est qu'on s'éclate.
Voilà.