collapse

Planning

Auteur Sujet: Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien  (Lu 10952 fois)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #15 le: février 11, 2014, 08:30:05 am »
Une prochaine fois  ;D
(Par contre j'ai posé le 11 avril Bloodlust Metal scénario 2, j'espère que tu pourras être présent).
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #16 le: février 11, 2014, 08:33:16 am »
je l'ai pas vu, je m'inscrits de suite et je me réserve la date ^^

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #17 le: février 11, 2014, 09:04:14 am »
Je partage bien sûr le point de vue d'Arfy mais c'est vrai qu'il ne faut pas donner trop d'importance à ces "étiquettes".
Je veux dire, l'analyse tourne parfois plus à la branlette intellectuelle qu'à la compréhension des mécanismes du jeu. Par ailleurs, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et en dehors des grandes écoles - si tu compares un story-game comme Fiasco avec un dungeon crawling comme D&D (et encore, on pourrait parler de Dungeon World ou de Torchbearer) - il y aura toujours une dose de tel ou tel mécanisme de narration "partagée" ou "dirigée" ou la question de l'autorité "plus ou moins" partagée.

En plus, la question du scenar est souvent indépendante du mécanisme de jeu. Rien n'empêche de faire de l'impro sur les jeux à mécanique "classique", c'est juste que tu n'as pas spécifiquement d'outil pour appuyer ton impro (contrairement à LBB ou AW). A l'inverse, rien n'empêche de jouer à AW ou LBB avec "plus ou moins" un cadre, une trame, voire un scenario (que tu devras nécessairement adapter, mais finalement est-ce si différent des autres jeux "classiques" ?)

Ce que je pense surtout c'est qu'il ne faut pas "craindre" les systèmes alternatifs (que ce soit en mécanique de résolution, de narration ou de scénarisation etc.). Peu importe l'étiquette, cela reste un jeu de rôle et d'ailleurs, en dehors du fait que le système "tourne bien ou pas", l'essentiel sera "ailleurs" dans le thème, dans le scenar, dans l'ambiance, la qualité des joueurs et du MJ. Il y a des jeux narratifs, parfois super bien construit mais qui ne me parlent pas (si ce n'est pas curiosité) comme Dogs in the Vineyard - et au contraire il y a des jeux plus classiques dans la mécanique que j'ai adoré joué par leur thème, la résolution au service du thème et les qualités du MJ (je pense à Luchadores), idem pour des jeux "encore plus classique" (un bon cthulhu, même si j'ai un coup de coeur pour le système gumshoe, passe toujours pour moi, même en AdC).

Bon, sinon, et pour ne pas trop troller ton post : Esoterroristes est un jeu qui a l'air très sympa, qui m'aurait bien tenté, mais Saint-Valentin oblige, je vais passer mon tour ! :(
Une autre fois, peut-être !

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #18 le: février 11, 2014, 09:13:04 am »
Petite question Technique : Si il n'y a pas d'autres tables, on fait comment pour les clés?
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #19 le: février 11, 2014, 09:19:24 am »
Je partage bien sûr le point de vue d'Arfy mais c'est vrai qu'il ne faut pas donner trop d'importance à ces "étiquettes".
[...]

ça aide, ça ne doit pas être une case figée
je suis d'accord sur le reste d'ailleurs de ce que tu dis.
Ce sont des orientations de jeu mais de toute façon, chacun s'adapte à sa  manière un système de jeu afin de s'y sentir le mieux possible.

Citer
Ce que je pense surtout c'est qu'il ne faut pas "craindre" les systèmes alternatifs (que ce soit en mécanique de résolution, de narration ou de scénarisation etc.). Peu importe l'étiquette, cela reste un jeu de rôle et d'ailleurs, en dehors du fait que le système "tourne bien ou pas", l'essentiel sera "ailleurs" dans le thème, dans le scenar, dans l'ambiance, la qualité des joueurs et du MJ. Il y a des jeux narratifs, parfois super bien construit mais qui ne me parlent pas (si ce n'est pas curiosité) comme Dogs in the Vineyard - et au contraire il y a des jeux plus classiques dans la mécanique que j'ai adoré joué par leur thème, la résolution au service du thème et les qualités du MJ (je pense à Luchadores), idem pour des jeux "encore plus classique" (un bon cthulhu, même si j'ai un coup de coeur pour le système gumshoe, passe toujours pour moi, même en AdC).

Amen ...

Citer
Bon, sinon, et pour ne pas trop troller ton post : Esoterroristes est un jeu qui a l'air très sympa, qui m'aurait bien tenté, mais Saint-Valentin oblige, je vais passer mon tour ! :(

St Valentin, plus résultat de St Valentin d'une année précédente ^^

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 546
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #20 le: février 12, 2014, 18:40:40 pm »
Je me vois contraint de me désinscrire, étant atteint d'un grave symptôme de Grippe du Bengale, je pense qu'un peux de repos me feras du bien ^^

Dsl, Julien, par contre j'ai prévenu Sylvain pour qu'il prenne ma place j’attends sa réponse.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #21 le: février 12, 2014, 19:00:19 pm »
Ok, bon rétablissement !
Responsable JDP

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 546
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #22 le: février 12, 2014, 19:22:02 pm »
Sylvain me dit qu'il ne viendras pas.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #23 le: février 12, 2014, 19:37:04 pm »
Il reste une place de libre alors !  :-[
Responsable JDP

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #24 le: février 14, 2014, 15:49:28 pm »
J'ai récupéré les clés de la salle 1 & 4. Par contre je n'ai pas les clés du placard... On fait comment?  ;D
Responsable JDP

Arkhaon

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 279
  • Dire de la merde - Check -
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #25 le: février 14, 2014, 17:29:11 pm »
on va enqueter sur cette disparition  8)
"An other day , An other dungeon ;
Except it's night and it's the same dungeon"

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Esoterroristes du Vendredi 14 Février 2014 Par Julien
« Réponse #26 le: février 15, 2014, 09:49:52 am »
Petit débriefing pour Esoterroristes.

J'aime bien le système Gumshoe, cela permet de faire avancer l'histoire, même si finalement il faut avoir une certaine "méthodologie". Car si le MJ n'explique pas forcement exactement comme il se doit la scène, les PJs auront du mal à utiliser les bonnes compétences d'investigations. Je pense que ce système est plus fait pour des joueurs ayant l'habitude de faire du JDR (et encore plus des jeux d'ambiances). Car le problème, si les PJs n'utilisent pas telle compétence à tel endroit, et bien l'indice clé ne sera pas trouvé, et les PJs resteront sur la scène de crime, par exemple, à tourner en rond.
Je trouve également que, en l’occurrence, dans ce scénario, les PJs sont ultra guidés et n'ont vraiment que très peu de choix à faire et se laisse emporter par le MJ. Du coup, je trouve que je parlais à 85% du temps. J'avais presque l'impression qu'a certain moment je jouais tout seul (surtout dans les phases de description de scène/personnage) qui sont très longues.
Ce que je trouve dommage, c'est que le MJ à un énorme boulot de préparation (il y a tellement de données à retenir que c'est impossible à tout se souvenir). Du coup, il faut avoir beaucoup de temps avant et pendant la partie.
Tout n'est pas non plus négatif, il y a du bon dans ce jeu, mais les problèmes de traduction du bouquin (surtout dans la partie scénario) avec une très mauvaise mise en page, ça n'aide pas non plus à être fluide, même si j'ai lu et rerelu le scénario une bonne dizaine de fois pour préparer la partie.

Je pense que la prochaine fois, je ferais mon propre scénario (de toute façon il n'existe que 2 scénarios français dont un non officiel), cela sera forcément plus fluide et plus "logique" à comprendre, car des fois c'était un peu tiré par les cheveux  ;D.

Pour conclure, je reste mitigé, sur la réelle qualité du scénario du livre, mais plutôt positif sur la résolution de celui-ci et sur le système de jeu.
Responsable JDP