Vie de l'assocation > La Taverne

Un joueur de Rolemaster a fait de la Narration Partagée.

<< < (2/4) > >>

erwik:
pas faux mais dans ce cas là, plus que la narration c'est surtout l'autorité qu'on partage, non?

arfy:
ce n'est que ma définition perso.
La narration est partagée (en tout cas plus que d'habitude) quand le MJ laisse au joueur le soin de décrire le résultat de ces actions / jets de dé.
L'interprétation du résultat (en bien ou en mal) par le joueur n’entraîne pas, en général, de modification profonde sur le monde ou l'histoire.

L'autorité est partagée quand le MJ laisse au joueur le soin d'avoir partie prenante sur la description de l'univers, de l'environnement et les PNJs.
Cette autorité peut être partagée de manière mécanique (OMT : le jet de savoir) ou de manière naturelle (LBB)

Rahyll:
Ah ben c'est marrant mais moi, je dirai l'inverse ! ^^

Autorité : qui décide
Narration : qui raconte

En somme je suis plus proche de la définition de Brand (http://www.tartofrez.com/?p=3073) que de Sintes (http://www.limbicsystemsjdr.com/jdr-traditionnel-et-jdr-a-autorite-partagee/)

Cela dit, c'est un peu du pinaillage intellectuel d'autant que généralement les "efforts" sur le game design sont portés en même temps sur les deux plans.

Après clairement, ce serait bien de se mettre d'accord pour pouvoir échanger sur ces thèmes.

erwik:

--- Citation de: Rahyll le avril 10, 2014, 13:55:26 pm ---Après clairement, ce serait bien de se mettre d'accord pour pouvoir échanger sur ces thèmes.

--- Fin de citation ---
ouip mais c'est pas évident

Orion:

--- Citation de: Rahyll le avril 10, 2014, 12:10:43 pm ---Ce que dit Pogo c'est que par définition le Gidéaire, c'est de la narration partagée... et il a raison... sauf qu'il a tort...
Je veux dire il a raison, le JDR c'est de la narration qui est TOUJOURS partagée... mais ce qu'on appelle la narration partagée, ce serait (je ne prétends pas pouvoir en faire un contour exact) quand les joueurs partagent la résolution narrative des actions, la définition du cadre de jeu et les éléments structurels de la narration. En gros, dans les jeux dit à la narration partagée la narration est plus partagée que dans les jeux classiques même s'ils partagent la narration également.

--- Fin de citation ---

Du coup, ce serait pas judicieux de trouver un autre terme ? Parce que là, clairement, l'expression n'est pas adaptée. Déjà, personne n'en a la même définition, c'est pratique !  ;D
Et puis surtout, la plupart des multiples définitions qu'on trouve n'ont rien à voir avec le sens initial de « narration partagée », à savoir : raconter des trucs à plusieurs. Et là, pour le coup, je donne 100% raison à Pogo, c'est le cas de TOUS les JdR (et si ce n'est pas le cas, personnellement je me barre ;) ).

En ce qui me concerne, je préfèrerais ne plus du tout utiliser cette expression-valise qui ne veut rien dire.
C'est d'autant plus vain que le Big Model propose plein de termes sur lesquels il est possible de se baser plutôt que de réinventer la roue.
En se basant sur la définition du cycle IIEE, la définition d'Arfy serait quelque chose comme « Exécution décrite par le joueur » (Player Narrated Execution — PNE) par opposition à Master Narrated Execution — MNE.

Même sans retenir cette proposition, il me semble essentiel que le terme « narration partagée » soit confronté à une question : « bah oui, évidemment, mais de quelle façon ? »

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile