Les Sentiers de Magamance
Planning => Plannning => JDR => Discussion démarrée par: Agenda le août 04, 2014, 14:35:18 pm
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moi suis motivé, déjà que le premier aout j'ai pas pu joué, et que le 15 je pourrais pas car j'ai des obligations perso, ça suffit !
jeux de plateau qui se jouent à deux pourquoi pas ! sinon j'aurai bien proposé de meujeuter un truc (genre vampire le requiem au pif?^_^) mais on est que deux ça reste léger (mais faisable mais léger) puis faut que t'ai envie aussi
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jdr à 2 pas preneur, sauf jdr fait pour et vampire n'est pas fait pour ^ ^
façon story game ou autre, mais là sans plus, jdp pourquoi pas
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Quoi comme jdp ? Et le nouveau du coup ? Il est ptet dispo
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envoi lui un mp ;D
et du coup s'il est partant je propose un petit jdr simple ou un jdp
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Envoie lui toi !
Sinon explicite petit jdr simple stp
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Hey ! les gosses c'est pas bientôt fini ! ;D
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Euh c'est pas toi le plus jeune d'entre nous par hasard ? XD
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À 3 un océan ou un Fiasco (coaché par toi arfy pas l'expérience du truc) c'est faisable ?
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Ce JDR sera simple ou faut-il avoir une certaine expérience?
Vu que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps, je risque de vous ralentir un peu au début... le temps de reprendre les vieux réflexes. Ensuite, ça ira bien, j'apprend vite.
Faudra que je vienne avec mes dés? je doit en racheter, j'en ai perdu les 3/4 depuis le lycée...
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Quand Arfy propose du JDR, tu n'as pas souvent besoin de dés ;D
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Quand Arfy propose du JDR, tu n'as pas souvent besoin de dés ;D
OK... de toute façon, je comptais investir dans un jeu de dés complet, j'en ai repéré des pas mal pour moins de 10€ le lot. En même temps, ce ne sont que des bouts de plastique à la con, rien de trop excessif. ;D
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Tu peux trouver des Chessex pour 5€ sur le net. Sinon, tu as Q-Workshop pour des dés plus raffinés.
Prévois aussi quelques D6, il y a souvent des JDR au D6!
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j'avoue être tenté par ceux là:
http://www.philibertnet.com/fr/set-de-des-jdr/16186-set-of-black-white-classic-5907699491483.html (http://www.philibertnet.com/fr/set-de-des-jdr/16186-set-of-black-white-classic-5907699491483.html)
Simples mais jolis, pas cher du tout, mais avec les frais de port il y en a pour 10€... faudrait faire une commande groupée si d'autres membres veulent renouveler leur matos.
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Moi je vote JDP :D je viens surtout parce que sans moi, vous ne rentrerez pas :p
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Au pire je te peux fournir en dés si ça te revient trop cher en frais de port ;) Mais elles sont tout simples par contre...
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Au pire je te peux fournir en dés si ça te revient trop cher en frais de port ;) Mais elles sont tout simples par contre...
Merci, mais avec toutes les idées de scénar que j'ai en tête (et l'idée de diriger une partie un de ses jours), je devrai obligatoirement me ré équiper.
De toute manière, j'en ai pour 16.15€ pour un set de 7 dés JDR, 12D6, un dé du destin, un dé de direction... frais de port inclus. rien d'excessif.
Je ne fume pas, je bois pas, alors j'ai largement de quoi me payer un jeu de dés neufs... 8)
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Au pire je te peux fournir en dés si ça te revient trop cher en frais de port ;) Mais elles sont tout simples par contre...
Merci, mais avec toutes les idées de scénar que j'ai en tête (et l'idée de diriger une partie un de ses jours), je devrai obligatoirement me ré équiper.
Oui, l'idée c'était de te les vendre, vu que j'en vends ;) Mais c'est cool si tu trouves ton bonheur :D Des jolis dés c'est toujours un bon investissement :)
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oauis oh vous avez fini de me pourrir mon thread poubelle ?? euuuuh ;D
bon allez, parti à 4, j'en ai un JDP, est ce que les autres sont plus jdr ?
Je peux maîtré un petit truc si vous voulez :
- un petit wushu histoire de testé un système alternatif facile
- un petit inspectre (parce que je l'ai encore bien en tête) et que ça retourne bien la tête pour voir ce qu'il y a de l'autre côté du mirroir
- OMT mais sans plus
Dans tous les cas les systèmes sont simples, accessibles et agréable.
sinon j'ai un gros choix de jdp de tous genres (prise de tête, ambiance etc ...)
donc au choix messieurs.
et sinon si quelqu'un veut maîtrer autre chose faites moi plaisir ;)
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j'avoue être tenté par ceux là:
[url]http://www.philibertnet.com/fr/set-de-des-jdr/16186-set-of-black-white-classic-5907699491483.html[/url] ([url]http://www.philibertnet.com/fr/set-de-des-jdr/16186-set-of-black-white-classic-5907699491483.html[/url])
très chouette, mais en attendant on a assez de dés rassure toi :D
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Moi je vote JDP :D je viens surtout parce que sans moi, vous ne rentrerez pas :p
Ah ah si on est 4 ont peut se faire un truc sympa, monster of the week par exemple (scooby doo / buffy style)
Et sinon inspectés (gosth buster en mieux) j'avais adoré je veux bien rejouer
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bon pas de reaction, on va partir sur du jdp
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bon pas de reaction, on va partir sur du jdp
euh moi j'ai réagi hein
vive inspectres !
sinon le jdp ça me va aussi même si j'ai pas signé pour ça^^
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Laëtitia peut éventuellement faire tester Monostatos, si ça vous dit.
Seul souci, c'est que le jeu est prévu pour 4 max, MJ compris. Laëtitia veut bien essayer à 5 joueurs, mais ça veut dire faire du tweaking de système, ce qui est moyen pour un test. :-\
Sinon, à 5 joueurs + 1 MJ on peut faire un chapitre de Lady Blackbird…
Si JdP on viendra pas par contre.
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c'est malin, tu t'es pas mis en présent
donc on compte sur vous demain ?
C'est parti pour l'épisode 3 de Lady Black Bird 5 joueurs et 1 MJ (toi ou moi Orion ?)
Cinq ans ont passé depuis l’incident du Fléau.
Cinq ans que l’invasion des Enfants des Étoiles
a été enrayée.
Et cinq ans qu’ils préparent leur retour.
Les Légions de l’Étrange ont commencé leur entreprise
d’assimilation des mondes de l’Empire. La flotte impériale
a dû reprendre son expansion dans les Terres Libres,
devenue vitale pour la survie de l’Empire.
A Havreport, divers individus tiennent à se faire engager
sur la Perle du Bleu spectral du Firmament, un navire
céleste à même de traverser les Tréfonds inférieurs pour
aller... de l’autre côté.
Tous partent à la recherche d’une seule et même
personne : Lady Blackbird, disparue il y a 3 ans en tentant
la même chose. Chacun a ses raisons : la recherche de
l’amour maternel perdu, un serment, l’instinct paternel, un
contrat... ou le moyen de changer à jamais le Bleu spectral
du Firmament.
Et bien plus encore.
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merci de confirmer ou non votre présence.
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En fait c'était pas prévu, on devait tester Monostatos ce mercredi, mais c'est tombé à l'eau faute de participants motivés. >:(
Du coup j'aurais préféré un Monostatos, mais ce sera pour une prochaine fois.
Si t'es motivé pour masteriser LBB chapitre 3, je veux bien. Je commence à en avoir assez de toujours masteriser ce jeu. Si ça te dit je peux t'envoyer mes patches du chapitre 3 (le personnage d'Ibn en particulier, je le trouve buggé).
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si un joueur se désiste ok pour monostatos et sinon va pour lbb masterisé par moi.
je veux bien tes patchs et tes présentoirs
tu l'as déjà masterisé celui là ?
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Yeah vais enfin pouvoir tester lady blackbird !
En bonne compagnie en plus c'est cool
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tu l'as déjà masterisé celui là ?
Non, mais à la lecture, je ne comprends pas comment le personnage d'Ibn peut fonctionner. Il porte un masque intégral pour dissimuler son visage, et il a des étiquettes « Pâle » et « Regard intimidant ». Il faudra qu'on m'explique. Visiblement, Go@t s'est plus intéressé à faire de ce perso un hommage à Lovecraft qu'un élément fonctionnel du groupe… :(
Et puis j'ai changé une poignée de petits détails qui rendaient le tout un peu trop cliché (le détective qui s'appelle Sherlock ::)).
En plus de ça, j'ai rétabli une bonne idée de la version US : la feuille de perso tient sur un A5, l'autre moitié permettant à chaque joueur d'avoir le résumé des règles sous les yeux à tout instant. Je comprends pas pourquoi la VF a viré ça…
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clairement je prends
et pour G@t tu as eu peut être la même impression que moi, de base l'histoire est light .. très light, et tu comprends du coup l'aspect scénario dans les difficultés.
J'ai compris vachement mieux cet aspect dirigiste ressenti dans le scénar de Damien suite à la lecture de l'ep 3.
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Je confirme notre présence, pour Laëtitia et moi.
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Je suis des votres également
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Hop hop, j'ai entendu prononcer LBB... y'avait de la lumière, je suis passé ! ;D
Le Chapitre 3 - Au delà des Tréfonds - je l'ai joué le mois dernier avec l'auteur, Go@t. Il tourne bien (on s'est vraiment bien marré) mais on a effectivement relevé quelques "points à améliorer". J'essaye de ne pas spoiler bien entendu.
Concernant le "déroulé" et le "scenario", il n'est pas bien dense mais pas beaucoup moins que le 1er ou le 2ème. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il remplit largement sur une soirée de JDR. Mon conseil : bien soigner la scène d'intro qui est vraiment intéressante au niveau de l'ambiance !!! ;)
Concernant les personnages, le personnage de Ibn est effectivement à modifier. Il ne tourne pas bien. Perso, les problèmes de traits me paraissent plutôt mineurs, ça se joue très bien en réalité (le masque peut laisser passer les yeux, ou plus simplement, c'est le fait de ne pas avoir de "regard" - à cause du masque - qui le rend intimidant ; pour le "pâle", on l'a joué sur les autres parties du corps, notamment les mains... mais bon, passons). Le vrai problème de Ibn c'est que ces clés sont un peu bancales et qu'il ne peut pas pexer pendant une très grosse partie du scenar (voire pratiquement la totalité), ce qui le rend difficile à jouer - trop statique pour la mécanique de LBB.
Le personnage de Sherlock est également mal cadré, mal intégré au groupe. Il faut lui donner une raison de participer à l'équipage, ce qui n'est franchement pas évident à faire...
Les autres perso sont ok mais il y a également un léger problème du côté des relations entre Bot et la Blackbird avec des blancs dans l'histoire (voulus par l'auteur) que les joueurs vont devoir remplir durant le scenar mais qui auraient mérité quelques "pistes". Dans l'immédiat, je pense que le MJ doit s'y préparer et ne pas hésiter à "aiguiller" un peu les joueurs sinon ils risquent d'être un peu en galère (surtout s'ils n'ont pas joué les épisodes précédents).
Voilà, je ne développe pas plus pour ne pas spoiler mais j'espère que vous allez vous amuser et j'espère pouvoir lire un retour de partie pour pouvoir, le cas échéant, en re-discuter avec Go@t puisqu'on avait prévu (si on trouve le temps) quelques modifs/ajouts/clarifications.
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salut!
pour les intéressés une place est dispo sur la table D&D de Sylvain, je pense surtout a Madtox qui nous avait dit vouloir essayer.
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Pas là ce week-end, ni celui d'après, amusez-vous bien ! ;)
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salut!
pour les intéressés une place est dispo sur la table D&D de Sylvain, je pense surtout a Madtox qui nous avait dit vouloir essayer.
madtux annonce la couleur rapidement s'il te plait, qu'on sache si on s'oriente sur monostatos ou sur LBB
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On fait quoi alors ??
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T'en fais pas, on a plusieurs solutions selon le nombre de joueurs.
6 -> LBB
5 -> Fiasco
4 -> Monostatos
3 -> OMT (peu probable).
Dans tous les cas on a prévu le matos, on ne sera pas sans table. :)
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Je serai là... Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt
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Faut emmener quoi comme dé du coup ?
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pour information, combien de temps durent vos parties (en général).
s'il faut prévoir de quoi se faire à bouffer je peux m'en occuper.
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tu n'est pas obligé d'apporter quelque chose, puisque la cotisation te donne un accès ILLIMITÉ au café ^^.
Toutefois je te conseille une bouteille de boisson fraiche et surement un truc a grignoter.
En général c'est pot commun et tout le monde picore un peu ;D
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Je suis déjà sur place. J'avais une course à faire à Macon.
Du coup je patiente dans ma vieille xantia avec un bon CD 8)
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Tout d'abord merci à tous !
Laetitia pour ta patience (à ta place j'aurai lancé des dés même pas en mousse à arfy et orion pour leur insolence^^) ainsi que pour nous avoir permis de découvrir une nouvelle experience de jeu
Orion pour le déposage en voiture, qui t'a fait faire un détour mais m'a permis d'économiser 30 minutes de marche (et d'avoir l'énergie pour ce petit compte rendu rapide)
A tous pour l'ambiance / la bonne compagnie car bien que je sois déçu par le système, je ne regrette pas d'être venu, on s'est tout de même bien amusés et on a bien discuté également. Désolé matdux01 que ta première expérience au club soit celle ci^^
Au niveau de Monostatos, autant j'aime bien l'univers du jeu (proche dans l'ambiance de ce que j'ai compris d'un 1984 croisé équilibrium dans l'égypte antique), autant le sytème je n'accroche pas du tout (d'aucuns l'ont d'ailleurs qualifié de mimoisi ou pourri)
- La manière de découper les scènes (1 tableau MJ, 1 tableau joueur, 1 tableau joueur et on recommence) est particulier ! on ne peut pas agir à tout instant ou à la suite d'une description de MJ.
- Il n'y pas d'interaction véritable PJ-PNJ ou entre PJS, lors d'un tableau de joueur, celui ci décrit non seulement ses actions mais les interactions et les actions des PNJ (avec un droit de véto du MJ) et des autres PJS (droit de véto du joueur en question).
-L'affrontement (règlement des conflits) est totalement pas convainquant (pour moi), déjà il se fait qu'entre deux personnes, le MJ et UN joueur, les autres joueurs peuvent aider et faire chacun une action pour cet affrontement puis c'est tout ! ils sont spectateurs le reste du temps, plus que perturbant...
Bref, sympa comme test mais je ne penses pas revenir sur ce jeu de sitôt , encore merci à tous
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Une expérience de jeu intéressante, un système qui a effectivement des lacunes mais qui ne doit pas être jeté pour autant. 4 joueurs et un MJ, c'est peut-être trop pour ce système...
En tous cas et en dépit de cette première expérience de jeu "particulière", je reviendrai avec plaisir dans le club.
8)
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Merci encore à Mme Orion pour cette exécrable soirée ;D
La soirée a été excellente et en très bonne compagnie comme d'habitude.
Ravi d'avoir pu découvrir MadTux, un joueur formaté Warhammer qui joue role play à fond et qui a su s'adapter à une expérience pareille ^^
Monostatos est malheureusement assez prévisible, l'auteur ne m'a pas déçu sur ce point là. Jeu d'un intellectuel pour un public d’élitiste, à "la française" (devrais je dire "mode la cellule" plutôt) : on met le fun de côté pour un truc bizarre, intello, ...
2 parties bien séparées
* narration standard et conflit mineure :
- Le système par tableau est intéressant, mais soit on a pas compris quelque chose, soit le manque d’interaction est juste complètement absurde. Un joueur qui raconte est censé jouer tout, son perso, celui des autres, les pnjs etc ... les autres joueurs et le mj ont droit de véto si le comportement ne correspond pas, mais ce n'est pas eu qui joue avec leur élément, mais bien le narrateur.
- le seul moyen de gagner des points de pouvoir nécessaire à la résolution d'un conflit est de ramener dans la fiction sa vertu ou sa faiblesse, donc sur des tableaux dans un environnement proche voir le même, tu fais de la redite. Un autre joueur peut gagner un point de pouvoir via un ajout qui pareil, sera forcément de la redite au deuxième ou troisième tableau
- le mj gagne 2 fois plus que les joueurs de manière bien plus simple
* conflit :
- que le conflit soit face à une tortue canibale ou une dalle qui tombe du ciel, le nombre de point de pouvoir à mettre en jeu est le même, celui à ta disposition. Donc c'est à toi de considérer (ou au mj) que le truc est trop dur pour toi et d'abandonner en cours de route un conflit pour garder tes points de pouvoir
- tu peux ne pas payer de point de pouvoir en faisant jouer l'égo de ton perso ... et un perso qui n'en a pas ? pas prévu, à priori obligé d'être prétentieux
- les autres joueurs ne peuvent aider qu'une seule fois, donc après ils comptent les points et se tournent les pouces, surtout si le joueur et le mj sont blindés de point de pouvoir
- si l'action réussit, l'autre décrit, si l'action rate, l'autre décrit aussi ... donc dans tous les cas, tu fais une action, tu as une idée derrière la tête, sauf que non, c'est l'autre qui dit ce que tu fais (en se basant sur ta courte description initiale)
- le mj étant plus puissant que tous les joueurs le système oblige à en envoyer un au casse pipe pour que le mj utilise ses pp et ensuite qu'un autre puisse le réattaquer et avoir une chance
Un point à retenir sur cette partie, les jeux à fort background, nécessitant un apprentissage un peu fastidieux de l'environnement ET des règles, doit être présenté avant, soit via 2 scéances, soit via une présentation forum avant la scéance.
Là clairement au bout d'une heure de description univers + règles (nécessaire et limite trop courte vu l'ampleur du mini bouquin), on en pouvait plus.
Rien à redire sur la masterisation de madame, elle a su s'accrocher, jouer le jeu et prendre de plein fouet nos remarques pendant la partie.
Chapeau bas pour m'avoir permis enfin de le tester, m'avoir confirmé ma première impression, et nous avoir supporté vendredi soir.
Je ne dirais qu'une chose de plus
Ménoménos taaa daaaa tadada Ménoménos tadaaaa tada
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Le système de tableaux est étrange, je pense que ce découpage a du potentiel, mais il est très mal exploité dans ce jeu. Fiasco, OMT, s'en tirent beaucoup mieux avec la même structure. Notamment, restreindre la partie à un lieu donné, en ne le décrivant qu'une fois au début, je trouve ça stupide. Il n'y a plus le plaisir de la découverte.
Le jeu peut tenir ses promesses : conter l'histoire épique de héros qui s'opposent à l'oppression. Mais la présentation du jeu ne fait pas mention de l'aspect contemplatif (et c'est, à mon avis, la finalité d'avoir un narrateur exclusif : raconter une histoire à plusieurs, mais entièrement à la 3è personne, comme des spectateurs). On se rapproche d'un Prosopopée, qui m'avait déplu essentiellement pour cette raison. Quand on pense épique, héroïque, on s'attend à une certaine immersion et à du pulp. Ce jeu n'est clairement pas fait pour ça. On peut se demander s'il était bien nécessaire de désigner un MJ, et d'assigner un personnage à chaque joueur. Monostatos aurait pu être prenant s'il s'était borné à sa forme de cercle de conteurs, sans essayer de devenir un pseudo-jdr.
Pour le reste, vous avez déjà tout dit et je suis d'accord avec tout (y compris les remerciements, la bonne compagnie, etc.).
Je soulignerai juste que tout n'est pas à jeter, l'univers est intéressant, et les personnages sont riches et beaux dans leur background (m'enfin c'est pas comme s'ils avaient autre chose que du background ^^).
J'aime bien aussi la règle du "un joueur peut décrire l'ambiance générale de la scène pour gagner des points". Ça encourage à être proactif. Je retiens même si la mise en œuvre pourrait être améliorée.
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dernier radio roliste (apéro lacrymo), épisode 4 à 1h00 ... c'est un jeu pour un pj et un joueur et je conseille fortement de ne pas jouer à plus de 2 pjs, système simpliste etc ...