Dans le même style et a encore de Mantic, Warpath (Wh40k) est en cours de développement.
http://www.manticgames.com/games/warpath.htmlPoints positifs :
- Là encore, les règles sont gratuites, armées comprises
- Le jeu permet une activation alternée : fini le tour par tour, on active une unité chacun à son tour (indispensable à mon avis, je supporte de plus en plus mal le tour par tour, l'âge sans doutes).
- Système d'action (enfin ce système est de retour) : une unité a droit à 2 actions simples ou 1 action lourde (ou dans le langage des vieux comme moi ayant joué à Warzone, une unité à 2 pts d'actions sachant que les actions valent 1 ou 2 pts). Pourquoi est-ce important??? A 40k votre unité bouge puis tir, elle ne peut donc pas effectuer de repli stratégique appuyé... Donc ce système plus souple laisse plus de place à la stratégie.
- Des règles de suppression : tout le monde me tir dessus mais je reste debout, inflexible... et bien non, une unité subissant des tirs aura une réaction naturelle la poussant à se protéger. Une grosse de corps à corps pourra ainsi être stoppée dans son avancé par une masse de tirs.
- Personnage : leur rôle n'est pas d'être gros avec des grosses stats (chacun sait que ce principe m'agace) mais de coordonner la stratégie. Les persos sont donc doués de "commandement" leur permettant de faire des actions de commandement (redonner du courage à une unité, donner des ordres entrainant des actions...). Ca c'est du y a bon ;o)
- Le retour de l'overwatch (traduit abusivement par tir en alerte) : entre deux activations, une uinité n'est pas isolée du reste de l'univers. Une unité placée en overwatch peut réagir aux autres (tirs contre une charge, tir contre un ennemi passant de couverts en couverts, repli face à une charge, contre-charge...)
Points faibles :
- Échelle un poil plus petite que wh40k (moins de fig sur la table et surtout de véhicules...)
- Règles de véhicules trop justes pour l’instant
- Encore en développement : 1 seul type de missions, armées non finies, toutes les armées ne sont pas représentée.
- Armées plus éloignées de Wh40k que ce n'est le cas entre battle & kings au premier abord : à voir en fonction du développement.