Auteur Sujet: Dreamed Playlist  (Lu 65566 fois)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #75 le: avril 01, 2014, 11:13:07 am »
mui, impression que le guide part du principe que je suis trop abruti pour avoir compris les règles de base et j'aime pas trop ça me faire insulter mon intelligence non mais ::)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #76 le: avril 01, 2014, 11:17:41 am »
Oui enfin, tes problèmes d'ego mis à part, le guide est justement utile si "tu n'as pas bien compris les règles". Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas besoin de lui.

Il aurait pu s'appeler "Dungeon World pour les nuls". Perso, je le trouve très utile pour mieux visualiser les règles surtout si tu ne connais pas A.W.

(c'est d'ailleurs mot pour mot, ce qui est écrit dans l'introduction du bouquin !!)

Et pour le côté "ego", j'ai lu en son temps "Lady Blackbid pour les nuls" qui apportait également certains éclairages sur les dessous du jeu. J'ai apprécié les conseils et je n'ai pas fait un fromage du "... pour les nuls".

Respire, man !  ;)
« Modifié: avril 01, 2014, 11:19:35 am par Rahyll »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #77 le: avril 01, 2014, 11:20:06 am »
^^
je vais respirer
autre chose qui m'embête , toujours sur la forme mais c'est l'impression de lire mille fois le même point de règle, c'est un impression ou bien?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #78 le: avril 01, 2014, 11:23:58 am »
C'est comme ça que ça rentre ! ;)

Et tu peux en effet penser que c'est pas bien utile... moi je te paries ma chemise, qu'une fois à table, il n'est pas si évident que tu arriveras à tout gérer facilement, tant ça va te changer de tes habitudes. C'est sans doute pour ça qu'il y a un côté "martelage".

PS : Du reste, encore une fois, ce n'est pas un "addendum" aux règles, ça n'ajoute rien, ça ne fait que reprendre (et clarifier peut-être) les points de règles les moins évidents. 100% de ce qui a dans le guide est expliqué dans le livre des règles.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #79 le: avril 01, 2014, 11:25:51 am »
ok merci tu me rassures
après je me plains mais je pense qu'il va me falloir une ou deux scènes en jeu pour être dans le bain
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #80 le: avril 01, 2014, 13:33:49 pm »
LU
j'aime beaucoup les exemples , ça aide un max même si je suis encore circonspect sur le concept même des actions du MJ
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #81 le: avril 01, 2014, 13:51:21 pm »
Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ? Je peux p't'être t'éclairer... même si je connais mieux le patient zéro que DW.

L'idée des actions de MJ c'est que tu ne lances aucun dé et qu'a priori, tu te contentes souvent de "réagir" face aux actions du joueur (et de créer des complications, donc le scenar, dans AW à tout le moins).

Après, je ne sais pas. Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Comment elles fonctionnent ? Quelques unes en particulier ? Comment les choisir ? Difficile de t'aider si je ne sais pas ce qui est obscur pour toi !

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #82 le: avril 01, 2014, 13:55:38 pm »
rien n'est obscur
j'ai du mal à me faire à l'idée que le seul boulot du mj est de piocher dans un certain nombre d'actions pour une situation donnée et que les joueurs rebondissent dessus c'est tout^^
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #83 le: avril 01, 2014, 14:02:28 pm »
C'est marrant, symboliquement, je l'aurai présenté complètement à l'inverse : c'est toi qui rebondit sur les actions de tes PJ ! ;)

En réalité, ce n'est pas si différent d'un jeu traditionnel, ce qui fondamentalement change les choses c'est que tu ne jettes aucun dé et que tu ne "résous pas" les actions des joueurs. Du coup, les "moves" du GM servent justement de boite à outils pour pimenter les actions des PJ et construire ton scenar. Faut pas le prendre de manière trop rigide en somme.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #84 le: avril 01, 2014, 14:05:02 pm »
tout à fait
mais autant sur le papier je comprends et je trouve ça cool, autant faut voir ce que ça donne en vrai (peut on vraiment tout traduire en action de base ou action spéciale?) et je suis encore plus déçu qu'on se soit pas fait cet apocalypse world
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #85 le: avril 01, 2014, 14:19:38 pm »
Je pense que fondamentalement Baker ne réinvente pas le mastering, il le "formalise" dans des actions. Le gros avantage, me semble-t-il, c'est que justement cela te permets d'avoir un rôle actif dans ton mastering et de ne pas "laisser pisser". Ici, tu as tes moves à jouer et donc tu dois intervenir et ne pas regarder passivement ce que vont faire tes MJ.

Tu me diras que c'est trivial, que Baker ne va t'apprendre à faire jouer ? Certes, et pourtant, en réalité, c'est assez brillant comme approche parce qu'aussi expérimentés que peuvent être les MJ, on a tous nos mauvaises habitudes, et cette passivité est finalement plus habituelle qu'on ne le croit. Du coup, les moves ont un rôle incitatif assez bien pensé. (d'ailleurs ça marche aussi pour les PJ, je parle surtout à AW puisque les moves te "créent" de l'embrouille... donc du scenar... et du roleplay).

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #86 le: avril 01, 2014, 14:23:22 pm »
ouais !
juste ma crainte c'est "ça risque pas d'être trop formalisé?"
impression mais je peux me tromper que les règles sont plus importantes que le joueur ou même que le maître de jeu et tout le reste
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #87 le: avril 01, 2014, 14:27:48 pm »
tu me décris un jdr classique là ^^

et de ce que j'ai compris (et non pas lu, pas encore eu le temps / la possibilite pour DW), il semble que ce soit plus pour cadrer en laissant libre plus que pour enfermer.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #88 le: avril 01, 2014, 14:37:11 pm »
tu me décris un jdr classique là ^^

et de ce que j'ai compris (et non pas lu, pas encore eu le temps / la possibilite pour DW), il semble que ce soit plus pour cadrer en laissant libre plus que pour enfermer.
dans la plupart des jdr classiques, le premier paragraphe ou presque t'indique que tu peux chier sur les règles si tu veux en tant que MJ
perso je trouve ça assez strict un tel formalisme mais ça a l'air de bien tourner
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #89 le: avril 01, 2014, 14:53:23 pm »
des jdr classiques, le premier paragraphe ou presque t'indique que tu peux chier sur les règles si tu veux en tant que MJ

et tout le reste des pages ensuite t'explique comment te mettre des oeillères à toi et surtout à tes joueurs parce que ton scénario est plus important que tes joueurs.
Alors effectivement, ce ne sont pas les règles, mais ton pouvoir sur eux qui est le plus important dans un jdr classique .

Après pour DW, comme dis, c'est issus de podcast et ni de test, ni de lecture, mais j'ai eu l'impression que le formalisme et la rigidité des règles était justement là pour te permettre de te rassurer sur la liberté que t'offrait le jeu.