Planning > Préparations de parties

Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?

<< < (2/4) > >>

sai:
Holà, je le met la pour la suite dinfo, mais laura et moi sommes intéresser aussi pour du midnight.
Sachant cependant que laura est encore débutante en jdr.

Jigoku no buta:

--- Citation de: sai le mai 07, 2023, 20:39:25 pm ---Sachant cependant que laura est encore débutante en jdr.

--- Fin de citation ---

Elle est la bienvenue :)

Jigoku no buta:
Pour donner une idée... Les races que l'on peut jouer *en théorie* sur le continent d'Erédane (D&D 3e édition)

Les féés :
- Elfes des neiges / des bois / marin
- Gnomes
- Halfelins
- Nains
- Orques

Pratiquement, jouer une féé en dehors d'un bastion de résistance est extrêmement difficile pour un elfe ou un nain, difficile pour un halfelin dont la race a un statut d'esclave ou de repas et plus accessible pour un gnome qui bénéficie d'une liberté restreinte. Quant à jouer un orque qui ne soit pas un serviteur d'Izrador, ça n'est pas impossible mais c'est au delà de l'exceptionnel. C'est pourquoi dans le cadre de la partie que je proposerai pour faire découvrir cet univers, si jamais il est possible de la mettre en place, les joueurs joueront des humains. Il y a 3 races principales :

- Au nord les Dorns, qui sont un peu l'équivalent des celtes, ce sont des colosses et des rudes guerriers.
- Au sud les Sarkos, qui sont un peu l'équivalent des perses, ce sont d'excellents cavaliers.
- Au centre, le fruit de la rencontre de ces deux peuples, les Eréniens.

Chaque race humaine à son lot de bonus.

Les classes de personnages, qui ont été optimisé pour l'univers de Midnight avec un résultat très sympa. Toutes les classes sont chouettes.

- Arcaniste : ce sont les descendants des magiciens dont le gros du savoir a été perdu à cause de l'extermination, de la censure et des autodaffés menées par l'Ombre. Ils ont des connaissances exceptionnelles pour l'époque et peuvent lancer des sorts mais leur vie est particulièrement dangereuse, ils ne savent jamais si lorsqu'il pratique leur art il n'y aurait pas un Légat et son Astirax renifleur dans les environs.

- Maraudeur : c'est le Rôdeur de l'univers, tout à fait adapté à la vie rude d'Erédane. Toute cellule de résistance devrait en avoir au moins un avec eux.

- Protecteur : c'est le Moine de l'univers matiné de codes de chevalerie. Ils sont particulièrement engagés dans la lutte contre l'Ombre et qu'ils forment un corps de justicier défendant la veuve et l'orphelin (et ils ne manquent pas dans cet univers). Le fait de se battre à mains nues est un énorme avantage dans une société où le port d'arme pour un citoyen n'étant pas un serviteur de l'Ombre est puni par la mort.

- Barbare, guerrier et roublard : comme dans le manuel de D&D 3.5.

- Le Druide est une classe de prestige, plutôt accessible au Maraudeur. Le Magicien est lui aussi une classe de prestige accessible à l'Arcaniste.

Vous l'aurez remarqué, la classe de prêtre n'est pas disponible. Les seuls prêtres de ce monde sont les Légats, qui sont les prêtres d'Izrador.

En revanche, les PNJ ne sont pas des gens ordinaires, ce sont des héros. Chacun d'entre eux à donc accès à une voix héroïque choisie à la création et qui amène un pouvoir ou une capacité à chaque niveau. Il y en a pour tous les goûts. Il existe par exemple la "Voie du Soigneur" qui permet d'avoir des capacités de soin, ce qui dans cet univers fait la différence entre la vie et la mort encore plus qu'ailleurs. Comme ce sont des pouvoirs innés, la plupart ne sont ni dissipables ni détectables par un Astirax. Je donnerai plus d'information sur les voies si jamais la partie se monte.

C'est un monde de low fantasy. Les objets magiques sont rarissimes. Par contre, on peut apprendre à fabriquer des fétiches qui font appel à des rituels anciens et qui donnent des bonus mineur à usage unique.

Grom:
C’est un peu dommage d'avoir plein de races autorisés...tout en faisant en sorte qu’elles ne soient pratiquement pas jouable dans l’univers non ?
Après j’avoue qu’en essayant de me renseigner un peu sur le jeu ma première réaction a en effet été de me dire « mais comment peut-on gérer une race censée se faire buter à vu ? ». Mais j’aurais pensé qu’au moins tout ce qui était demi race restait gérable. (demi elfe qui doit prendre garde de planquer ses oreilles ou demi orc par exemple)

Jigoku no buta:

--- Citation de: Grom le mai 08, 2023, 21:43:22 pm ---C’est un peu dommage d'avoir plein de races autorisés...tout en faisant en sorte qu’elles ne soient pratiquement pas jouable dans l’univers non ?
--- Fin de citation ---

Je peux comprendre ce sentiment  ;) "Midnight" est un cadre de campagne atypique et donc le jeu a des particularités marquées. Sous le règne de l'Ombre, être une féé à l'exception d'un orque ou d'un gnome, c'est un peu être comme être un soldat de l'armée soviétique de confession juive sous l'occupation nazie en 1942. Pour un gnome, je dirai que c'est un peu comme être un français. Ceci étant dit, en théorie, toutes les races sont jouables mais pour que ça puisse fonctionner, il faut les conditions adéquates : on peut par exemple jouer sans problèmes des elfes luttant contre l'avancée des armées orques au sein de la Grande Forêt d'Erethor et elle suffisamment vaste pour varier les aventures. Dans le même registre, on peut jouer sans problèmes des nains dans les bastions des montagnes des Kaladrunes. Il y a d'autres possibilités mais voilà pour les grandes lignes. On peut aussi jouer un Légat ou un soldat orque dans un cadre similaire à jouer du côté de l'Empire à StarWars. On peut même imaginer un traitre à l'Ombre qui va changer d'allégeance et passer du côté de la Rébellion. Comme Finn dans StarWars 7. Mais ça demande un scénario adapté et une campagne pleine de finesse. Ici, je fais découvrir cet univers génial, donc, je pars des fondamentaux.

La magie étant proscrite, quasiment oubliée et son utilisation attirant l'attention des Astirax, les familiers des Légats, on peut oublier les sorts et les objets magiques permettant facilement le changement d'apparence en territoire occupé. Reste le maquillage, c'est possible, ça arrive mais cela à ses limites. Pour ce qui est des races hybrides, il se trouve que dans "Midnight", les humains et les féés ne sont pas compatibles, donc il n'y a pas de demis orques ou de demis elfes. Par contre, les féés peuvent enfanter un sang mêlé, même si ça n'est pas fréquent. On va trouver des Dwarrows mi nain mi gnome, des Dworgs fruit d'un viol entre un orque et une naine (leur statut est très compliqué) ainsi que les Elfelins, fruit des amours entre un elfe et un halfelin. Mais tout cela n'a rien d'humain et ne passera pas facilement inaperçu. 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile