Planning > Préparations de parties

Lady Blackbird

<< < (2/4) > >>

Rahyll:
On s'y fait, je te rassure !!  :P ;D

Mais bon, s'il faut sans doute pas avoir trop d'espoir certes, il ne faut pas non plus être trop trop pessimiste. Ton message n'est pas là depuis bien longtemps, il faut laisser le temps aux gens de le lire.
Pas oublier non plus que tu ne fais que "tâter le terrain", c'est pas comme une inscription non plus.
Et puis au besoin, il y a aussi le fait de convaincre "sur le tas", une fois la partie posée et/ou en en discutant IRL.

Allez allez, faut pas mollir !!!!  ;)

Neonor:
Bas je ne dirais pas non mais je ne suis pas forcément doué en role play. Le point fort de ces jeux, c'est ça et pour le moment c'est mon point faible. Mais si tu acceptes des noobs à ta table, je dirais pk pas ;)

Rahyll:
Si je peux me permettre, j'aurai envie de répondre "raison de plus pour essayer !!!". Ce genre de jeu est parfait pour cela. Une mécanique très simple, facile à comprendre et qui "incite" justement et assez naturellement (je trouve) au roleplay.

Ce qui faut noter aussi, c'est qu'il ne faut pas confondre le roleplay (le fait de jouer "théâtralement" ton personnage) et la narration pro-active (le fait de faire marcher ton imagination pour impliquer ton personnage dans l'histoire). C'est sur ce second point que ce genre de jeu essaye de mettre l'accent (même si ça aide aussi pas mal à s'améliorer sur le premier point).

Enfin, je dirai qu'il ne faut pas oublier qu'un jeu de rôle (même narratif) n'est pas affaire de "performance". L'important reste le jeu, l'amusement, et à mon sens, si on est motivé, qu'on se prend au jeu et qu'on essaye de "construire une histoire", on ne peut que s'amuser ! autrement que dans un jeu de rôle "classique" mais s'amuser quand même !

Mes deux centimes...

Rahyll:
Par ailleurs (et sans vouloir en rajouter), j'indique que Fiasco est également un jeu très bien fait pour s'essayer à ce genre de chose.

D'abord parce que la mécanique est enfantine (on peut y jouer sans problème avec des non-rôlistes). Ensuite parce que le jeu est très court (2H - 2H30), ce qui permet "d'essayer" sans contrainte (si vraiment ça plait pas, c'est pas interminable). Enfin, le thème (foirage complet) donne des parties qui peuvent être sérieuses (à la Tarantino ou aux Frères Cohen "durs") mais qui donnent souvent des résultats un peu "déglingués" (comédies des frères Cohen - The Big Lebowski ou Burn after Reading) ou un mix d'ailleurs (façon Breaking Bad).

Bref, on peut être très "léger" dans ce jeu et donc s'essayer au jeu narratif dans la bonne humeur.

En revanche (pour être un peu objectif), LBB a l'avantage de maintenir l'un des traits les plus classiques du JDR : la présence d'un MJ. Le côté GMless de Fiasco au contraire peut impressionner ; même si à mon avis, faut plus le prendre comme une hybridation jeu de rôles / jeu de société.

Mes deux centimes (de plus)...

arfy:

--- Citation de: Rahyll le octobre 22, 2013, 17:12:20 pm ---Par ailleurs (et sans vouloir en rajouter), j'indique que Fiasco est également un jeu très bien fait pour s'essayer à ce genre de chose.

--- Fin de citation ---


Oh He tu vas te calmer là, c'est mon poste, va t'en créer un si tu veux recruter pour fiasco
tout de suite t'es jaloux parce que j'ai un joueur intéressé  ;D


--- Citer ---Ensuite parce que le jeu est très court (2H - 2H30), ce qui permet "d'essayer" sans contrainte (si vraiment ça plait pas, c'est pas interminable).

--- Fin de citation ---
totalement dépendant des joueurs.
J'ai fait une partie qui a durée 2h, des potes en ont fait une de 5h
le mec qui était là pour les deux m'a dit s'être autant éclaté pour les deux.


--- Citer --- Enfin, le thème (foirage complet) donne des parties qui peuvent être sérieuses (à la Tarantino ou aux Frères Cohen "durs") mais qui donnent souvent des résultats un peu "déglingués" (comédies des frères Cohen - The Big Lebowski ou Burn after Reading) ou un mix d'ailleurs (façon Breaking Bad).

--- Fin de citation ---

a mais en fait tu reparles de fiasco ... grumble ^^


--- Citer ---En revanche (pour être un peu objectif), LBB a l'avantage de maintenir l'un des traits les plus classiques du JDR : la présence d'un MJ. Le côté GMless de Fiasco au contraire peut impressionner ; même si à mon avis, faut plus le prendre comme une hybridation jeu de rôles / jeu de société.

--- Fin de citation ---
et du coup certains se disent que ça prend le pire de chaque côté ... mais c'est un autre débat, on va démarrer par du LBB et si ça plait, je suis persuadé qu'on arrivera à faire une table de fiasco ^ ^


Bon pour en revenir à Lady Blackbird, la partie peut être longue ou courte, les joueurs sont pro actifs sur l'histoire et peuvent donc la terminer tout comme la continuer.
Maintenant, j'ai joué en tant que joueur avec des joueurs passifs, les mecs n'ont quasiment pas parlé de la soirée mais sont intervenus parfois, avec parcimonie, et ce sont (d'après eux) bien éclaté quand même.
Ensuite, les "noobs" sont complètement acceptés car faut pas se faire d'illusion, c'est du jeux indé, récent, peu ancré dans les habitudes d'asso, donc le nombre de joueur autour de macon ayant déjà joué à LBB doit se compter sur les doigts d'une main (genre moi et ...;  euh je sais pas en fait).
Et c'est un jeu accessible.
Ce jeu ne te demande pas de rôle play, il ne te demande pas d'être théâtrale.
Pendant toute la partie le MJ oriente via des questions, des remarques etc ...
- tu viens de rentrer dans cette pièce, mais que vois tu ?
- tiens, on te donne des ordres maintenant, ça te convient ?
- la personne en face de toi, te dit quelque chose, d'où la connais tu et comment l'as tu rencontré ?
etc ...
Le meneur est là pour aider à orienter, pour faire le tri dans les idées des joueurs, mais pour 80% c'est à eux d'inventer l'histoire.
Pas besoin pour cela de geste grandiloquent, de diatribe longue et insipide, rien que quelques idées, rien que deux mots et hop tu peux lancer une idée qui va être reprise par un autre joueur.

J'ai besoin de 4 joueurs, 3 au pire. 5 ça passe.
Pour le moment vous êtes deux ... ça avance pas mal ^ ^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile