collapse

Planning

Auteur Sujet: Story Games (Fiasco/OLBH) du Vendredi 30 Mai 2014 Par Rahyll  (Lu 4354 fois)

Agenda

  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 0
    • Voir le profil

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Story Games (Fiasco/OLBH) du Vendredi 30 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #1 le: mai 08, 2014, 10:15:28 am »
Je vous propose donc quelques story games. J'en propose deux sachant qu'on peut faire toutes les variantes possibles : Un fiasco et un OLBH (ou l'inverse bien sûr), une seule partie de chaque si vous êtes pressés ou deux d'un seul jeu.

Pour combien ? 3 à 5 joueurs (moi inclus).
Qui peut jouer ? Tout le monde ! Les storygames s'apparentent à des jeux de société (sauf qu'on joue des persos, comme dans un JDR). C'est un jeu très simple et très accessible (voir ci-dessous).
Combien de temps ? Chaque partie est plutôt courte. Compter à peu près 2H pour un bon Fiasco, un poil plus peut-être pour un OLBH (et encore, pas sûr)
One-shot ou campagne ? One-shot of course ! Mais avec les cadres, on peut renouveler l'expérience à foison.

C'est quoi un story-game ?

Un story-game s'apparente un peu au jeu de société en termes de mécaniques (j'en reparle plus bas). Cela reste un jeu de rôles bien entendu car les joueurs racontent une histoire et interprètent leur personnage. Il n'y a pas de MJ, tout le monde (par le biais d'une petite mécanique assez souple) prend part à l'histoire, ajoute des éléments et construit l'intrigue.

LES JEUX :

FIASCO



C'est quoi ?

L’univers de Fiasco est basé sur les films des frères Coen, les Fargo, Un Plan Simple, Sang pour Sang… Lors de la partie, vos amis et vous créerez et interprèterez des situations stupides, menant au désastre ou se mêlent l’obscur et le comique avec quelques touches d’avarice, de peur et de luxure. Fiasco est un jeu collaboratif dans lequel tous les participants doivent être impliqués. Ils peuvent jouer activement un personnage, lancer des suggestions, dénicher des idées de scènes et rester à l’écoute, afin que chaque scène frappe plus fort que la précédente. Parce que le rythme est frénétique, chacun de vos choix devra avoir de l’importance.

Elles sont compliquées les règles ? Comment qu'on joue ?

C'est hyper simple. On choisit un cadre. On balance une poignée de dés et on construit les éléments de l'intrigue avec (relations, objets, lieux, besoins etc.) chacun notre tour.
Ensuite, on joue des scènes chacun notre tour (seuls ou avec des autres PJ) avec une règle simple de "résolution" de la scène (les autres PJ décident si la scène se termine bien ou pas pour celui qui l'a lancé). Une petite pause entre les 2 actes, le temps de balancer une "embrouille" et à nouveau un tour de scènes pour que tout parte bien en sucettes...
L'épilogue intervient alors pour décrire ce véritable fiasco... (en fonction des dés que vous avez gardés au fil du jeu).

Simple, non ? Tout le reste n'est qu'imagination et ambiance. Faut pas avoir peur de se prendre au jeu.

NOTRE MEILLEUR ET DERNIER ESPOIR (Our Last Best Hope dans la langue de Bruce Willis).



C'est quoi ?

OLBH est un story game qui vise à mettre en place une histoire "à la" Armaggedon, Sunshine ou encore World War Z. Le Monde est sur le point de péricliter face à une menace irréversible et irrésistible.
Notre équipe est le meilleur et le dernier espoir de l'humanité. Elle devra accomplir une mission de la dernière chance qui a peu d'espoir de réussir...
Le jeu est un poil plus sérieux (plus "drama" en fait) que Fiasco


Elles sont compliquées les règles ? Comment qu'on joue ?

C'est un peu le même principe. On choisit un cadre (spatial, zombi ou autre, j'ai un peu de tout). On détermine une crise et une mission impossible pour sauver l'Humanité. On choisit les membres de l'équipe (et leurs petits secrets) et envoyez la sauce.
Un peu sur le modèle de Fiasco, on va jouer en 2 actes qui vont crescendo, chacun découpé en scènes. La mission ne se passe pas comme prévu et des obstacles se dressent sur notre route. Chaque scène vise à résoudre l'un de ces obstacles et de nous rapprocher notre but ultime (en essayant de ne pas perdre trop de plumes).
Là encore, une mécanique très simple et un épilogue qui permet de savoir si oui ou non nous avons réussi à sauver l'Humanité...

Si vous n'avez jamais essayé, viendez viendez, ça va être bien fun !
Dites-vous par ailleurs que ce sont des parties très courtes et donc, si au final ça ne vous plait pas (mais y'a pas de raison), vous n'allez pas regarder le plafond pendant des heures !

Venez sauver le Monde ! Même si tout ça risque de tourner au Fiasco ! (ou l'inverse).
« Modifié: mai 09, 2014, 09:14:17 am par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Story Games (Fiasco/OLBH) du Vendredi 30 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #2 le: mai 08, 2014, 23:50:25 pm »
grumble je te hais ^ ^

OLBH je veux tester, j'ai lu la première version et j'adore le concept :D
On verra à s'en réorganiser une.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Story Games (Fiasco/OLBH) du Vendredi 30 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #3 le: mai 09, 2014, 14:10:42 pm »
Ben, viendez jouer !  ;)

C'est vrai que OLBH est sympa. Un poil moins accessible que Fiasco mais un peu plus "sophistiqué" en termes de gameplay.
En plus, j'ai chopé les playsets supplémentaires qui sont vraiment funs (med-fan ou inception par ex pour ceux qui m'ont bien marqué)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Story Games (Fiasco/OLBH) du Vendredi 30 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #4 le: mai 15, 2014, 16:44:05 pm »
Julien et Amandine absents + joueurs sur OMT => Je doute de pouvoir monter la table.

J'annule donc le Fiasco maudit !  :-\

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Story Games (Fiasco/OLBH) du Vendredi 30 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #5 le: mai 16, 2014, 19:46:00 pm »
Responsable JDP

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Story Games (Fiasco/OLBH) du Vendredi 30 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #6 le: mai 16, 2014, 19:49:48 pm »
Oui oui, j'avais vu. Je l'ai déjà en VO. Pas indispensable mais pas inintéressant.

Bon, après, de toute façon, comme je n'arriverai jamais à poser une partie au club...  ::)

 ;D