collapse

Planning

Auteur Sujet: Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll  (Lu 13448 fois)

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 546
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #15 le: mars 04, 2014, 20:33:10 pm »
Sylvain serait ravi de venir avec vous

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #16 le: mars 04, 2014, 20:35:33 pm »
Il est le bienvenu !  ;)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #17 le: mars 04, 2014, 22:32:14 pm »
table de 5 youhouuuuuu ! :)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #18 le: mars 05, 2014, 07:57:26 am »
table de 5 youhouuuuuu ! :)

Ça c'est une bonne nouvelle !  ;D
Responsable JDP

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #19 le: mars 05, 2014, 10:57:38 am »
Ouais ! Ça va être cool (enfin j'espère !  :P)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #20 le: mars 06, 2014, 08:57:58 am »
Scenar : check
Ecran : check
Feuille de perso : check
Présentoir : check
Customisation du PC : check
Musique d'ambiance : check (enfin, about)

Bon, ben on est prêt !!! ;)

Vous, vous ramenez :
- vos fesses,
- une dizaine de D6 (petit format de préférence),
- un crayon et une gomme,
- une bonne dose d'imagination et de bonne humeur !!
...
- ahhh oui, et de quoi soudoyer le MJ (du liquide* de préférence ! :P)

* littéral

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #21 le: mars 06, 2014, 09:13:46 am »
est ce que tu veux du rouge alcoolisé ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #22 le: mars 06, 2014, 09:24:56 am »
Monsieur sait parler aux MJ ! ;)
A tout prendre, je dois bien avouer avoir une petite préférence pour le blanc alcoolisé mais je suis pas raciste, j'ai un ami "rouge" !!! ^^

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #23 le: mars 08, 2014, 09:57:32 am »
Quand j'aurais réussi à reconnecter 2 neurones, je te ferais un CR plus conséquent.

Pour ma part très bonne partie, beaucoup de plaisir dans l'interprétation et dans l'histoire avec des personnages riches et intéressants.
J'ai des remarques (constructives) à te faire, mais elles attendront que j'ai un peu plus de temps pour les formuler.

Une conclusion assez simple cependant. De ce que j'ai vu hier soir, ton jeu est jouable et agréable, il fera un épisode 4 officiel qui d'après moi n'aura pas à rougir des 3 précédents. (même si je connais toujours pas le 3ème ....  :'( )

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #24 le: mars 08, 2014, 11:49:18 am »
Alors, pour ma part, et rapidement. J'ai passé une très bonne soirée avec des joueurs agréables et une bonne ambiance (même si ça s'est un peu tassé sur la fin).
D'abord, sachez que vos retours seront appréciés. N'hésitez pas.

Mon propre CR :
- d'abord, autocritique, définitivement je ne sais pas gérer la sonorisation. Je laisse tourner une playlist deux fois (quand j'y pense) durant la soirée. Définitivement, je crois que ce n'est pas pour moi. En gros, je n'y pense pas et quand j'y pense, j'ai la flemme de chercher... Bon bref.
- plus lié à la maîtrise de LBB, j'ai eu parfois le sentiment de fixer des éléments du BG au lieu de poser des questions et donc fatalement de "diriger" un peu la narration. Bon, je pense que c'était assez équilibré mais je me suis fait un peu la remarque durant le jeu.

Sinon, pour le scenar en lui-même. Globalement, je suis content de ce test. Le scenar tourne, les éléments s'imbriquent bien et j'ai senti que le fond vous a intéressé. les deux mcguffin (le coffre et la marque) ont très bien fonctionné même si on sent une faiblesse sur le coffre (ceci dit, je pense que ce n'est pas très grave puisque "justement" c'est un mcguffin qui peut tout aussi bien n'avoir aucun intérêt).
Je pense que le scenar est un peu long (si on le suit bien entendu). Clairement, le passage de Vulcania a été un peu bâclé alors qu'il est un peu central. Je pense que pour le développer à fond, il faudrait couper la partie en deux (ce qu'incite la présentation de mon scenar d'ailleurs). Cela dit, je pense aussi que je ne l'ai pas très bien géré non plus. En y repensant en rentrant, si je devais le refaire, je ferai un peu différemment (vous mettre direct dans des conditions carcérales plus dures, moins libres, pour mieux profiter de cette partie sans perdre trop de temps).

Enfin, clairement, le point de déception concernant le test, c'est l'équilibre des personnages. Je pense que les personnages sont bien équilibrés (enjeux, objectifs, intrigues, leviers d'action) mais clairement on n'a pas pu le vérifier durant cette partie. Le fait de confier les deux pirates aux deux "roublards" du JDR a donné des choses très intéressantes en RP (clairement) mais a un peu déséquilibré les rôles par rapport à Lady Blackbird qui a un rôle clairement central dans ce scenar et qui ici s'est clairement fait bouffé par Bones. Dans une moindre mesure les "contrebandiers" n'ont pas exploité pleinement leur potentiel, ils constituent finalement une "troisième force" entre LBB et les pirates qui n'a pas trop trop fonctionné (un peu pour Sylvain) vu l'influence à sens unique...

Comme l'a indiqué David, je pense que l'épisode IV est justement un épisode IV, sous-entendu qu'il est moins aisé que le premier (même si ça discute un peu) de "découvrir" la mécanique sur cet épisode, plus complexe et plus chargé que le premier.

Voilà ce qui me vient en premier jet. Je reste tout de même très satisfait de cette partie, je me suis bien amusé et j'espère vous avoir amusé (même pour ceux qui, sans démérité, ont eu plus de mal à trouver leur place dans la narration).
« Modifié: mars 08, 2014, 11:52:24 am par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #25 le: mars 10, 2014, 09:28:26 am »
J'étais parti pour te faire une réponse dans le texte mais en fait mon compte rendu reprend une grosse partie de tes remarques, donc on va éviter les redites.

Pourquoi des aparthés ? ça m'a fait bizarre pour du lady black bird et pour un one shot, pour moi l'objectif est de favoriser la fiction et non le personnage, ce qui me semble le contraire de ce qu'aporte un aparthé et tes personnages m'ont semblés suffisemment clair.
Est ce qu'il y a eu un vrai gain à en faire ?

On a démarré le scénar, la mise en place de la situation et pouf le tir. et là je me suis dit "putain il aurait du démarrer la dessus, nous mettre en place et démarrer l'action sur le tir".

On peut désormais le graver dans le marbre : Lady Black Bird doit être joué par un personnage expérimenté. Soit tous les joueurs sont de même "niveau" (j'aime pas du tout ce terme), soit tu mets des joueurs avec un peu plus de bouteille dans les rôles clefs que sont la Lady et Bones. Ils sont, en cas de narration poussive chez les autres joueurs, moteur de la fiction.
Julien en a été au point de s'excuser pour la partie, je trouve ça vraiment dommage, car il n'a pas démérité, j'ai juste joué mon personnage à fond et je l'ai bouffé. En étant placé dans un personnage moins central, il aurait été moins stressé de ne pas avoir de répondant et aurait pu trouver sa place plus facilement. A un moment je me suis demandé si je n'allais pas calmer le jeu pour le faire "jouer" plus, mais j'ai eu l'impression que ça allait à l'encontre du jeu. Après il s'agit d'un constat, pas d'une critique envers julien ou toi, ça a été un playtest très concluant entre autre sur ce point.

La musique : ton auto critique résume bien mon sentiment. Pour moi une sonorisation non maîtrisée est contre productive.
Après, à la réflexion, un fond sonore neutre peut meublé un peu, mais je ne le trouve pas nécessaire. Dans le cas de la partie, ta musique n'a pas géné, mais n'a pas vraiment apporté non plus.

La division de groupe : équilibre des joueurs / tournure du scénario, je n'arrive pas à savoir, mais quand on a commencé à avoir un scission du groupe sur vulcania, j'y ai vu un soucis.
Après, on en revient sur l'importance de la Lady qui doit rendre le groupe cohérent alors que les pirates sont là pour leur cul, et donc cherche à négocier avec n'importe qui tant que leur objectif est atteint.

Un peu trop d'histoire : j'en reviens à ton autocritique sur ton dirigisme à certains moments, je l'ai effectivement constaté aussi.
Certains moments ont été un peu plus contemplatif que joué, j'ai eu l'impression de me retrouver à une table de jeu plus "classique".
Alors, vu le ton de ton scénario et la soirée, est ce que tu aurais pu remplacer ça par un échange avec les joueurs pour qu'ils ajoutent de la couleur à ta description ? peut être, difficile à dire et ça n'a pas vraiment manqué.

La fin de scénario en solo ... mais ça tu n'y peux rien. Finir l'histoire avec un seul joueur, aaaaarg. J'aurais du arracher la jugulaire au lord Black Bird et comme ça la Lady aurait pris la relève et on aurait pu réussir la mission ensemble et ... tiens je suis en train de refaire l'histoire ^^

Je ne sais pas pour les autres, mais moi j'avais une clef à problème. Il me semble illogique qu'une clef ne puisse se faire racheter que si tu as réussi à l'utiliser. Bones a celle du charmeur de ses dames, hors mon seul moyen de la racheter est de révéler un secret que j'ai réussi à faire passer en utilisant ma clef ... euuuuh
Je remplacerais la condition de rachat par un comportement inapproprié envers ces dames, tu en penses quoi ?

Les personnages : très bon, beaucoup d'imagination et de piste pour lancer l'imaginaire. Vraiment je me suis éclaté.
Je me suis demandé si je n'aurais pas préféré Mr Jonas comme garde de la Lady plutôt que comme suivant du capitaine, mais ça tient plus de la question existentielle, il semblait déjà très intéressant comme ça.

La maquette : j'suis juste jaloux ^^ Les persos, les fiches descriptifs, rien à dire, que du bonheur visuel.

La mise en place : première scène, mise en place des persos, tu t'y vois dès le départ, c'est du tout bon.

ton paravant ... putain ton paravent ... je te déteste :p

Concernant vulcania, je ne sais pas quoi en penser plus dense ? peut être mais dans ce cas n'est ce pas trop mettre en avant une partie moins importante pour l'histoire globale ?

Pour compléter ton playtest et si ça te branche, est ce que tu veux passer de l'autre côté du paravent ?

Pour finir et conclure sur ce playtest:
- système testé et validé avant, rien à redire pour ton scénar
- personnages interessants et équilibrsé, pour moi un soucis sur une clef
- histoire captivante et agréable, des pistes à développer très nombreuses (silver, le père blackbird, la trahison de la fille, le retournement de whitehorn, les deux pirates, l'utilisation de vulcania ...plein plein de pistes)
- malgré un déséquilibre entre les joueurs (et non les persos), la partie est restée jouable et agréable
donc clairement, je ferais rejouer avec plaisir et bien plus facilement que l'épisode 2.

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #26 le: mars 10, 2014, 23:26:11 pm »
Raaah, je VEUX essayer…  :'(
Rahyll, si tu veux essayer d'adopter le point de vue des joueurs, c'est avec grand plaisir que je me propose pour mener lors d'un prochain playtest !
J'ai déjà fait jouer le chapitre 1 suffisamment de fois pour arrêter de les compter… J'adore mener avec ce système… Quand vous voulez !

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #27 le: mars 11, 2014, 10:18:30 am »
Merci pour tes remarques, je réponds sur quelques points :

Apartés : Non, ce n'est pas nécessaire. Le seul truc c'est que je ne connais pas suffisamment les joueurs et je tenais à m'assurer que tout le monde avait bien compris les objectifs de son perso. Je voulais, en gros, désamorcer les problèmes liés à l'inexpérience de certains joueurs. De ce point de vue, c'était parfois utile mais pas nécessairement suffisant.

L'accroche in media res : C'est effectivement une bonne idée mais le tir n'était pas prévu (il devait intervenir plus tard, dans les ruelles), je l'ai rajouté parce que justement l'introduction était pesante. En réalité, les personnages commencent "in media res" alors que les pirates et impériaux les attaquent dans la taverne (avec un petit temps d'avance pour l'équipage - mais comme ceux-ci n'ont pas réagi immédiatement, ça n'a pas marché).

Lady Blackbird : Indiscutablement tu as raison, c'est un personnage important, surtout ici car il contrebalance les pirates et cela déséquilibre, on l'a vu, fortement la partie si elle est trop passive. Avec le recul, j'aurai du la donner à un autre joueur, je pensais que Julien s'en sortirait et j'ai préféré donner les pirates aux PJ les plus à l'aise mais je savais que je prenais un risque.

La musique : En fait, cela reflète je crois mon opinion sur la musique sur une table même en tant que joueurs. Finalement, je n'aime pas ça ! Soit c'est assez neutre et c'est globalement inutile (bon en bruit de fond, ça ne gâche rien) soit c'est plus présent mais en général moi ça me détourne complètement du jeu (j'écoute la musique). Du coup comme MJ, c'est pareil. J'ai beau préparer (bon un peu moins que le visuel, faire des playlists c'est ch**ant), souvent je lance une liste, pas trop fort et je me concentre sur le jeu... Mais bon, clairement, le problème vient de moi.

La division: Je pense quand même que la division est plus ou moins inévitable vu les objectifs très variés. En revanche, comme je le disais, j'ai mal géré Vulcania en vous donnant beaucoup trop de liberté. Si j'avais un peu plus collé au scenar comme je l'envisageais, ça aurait mieux collé (même si à mon avis, le problème de base de la partie de vendredi aurait toujours été le même, l'équilibre des "groupes" de PJ) mais tu le notes toi même.

Trop de dirigisme : Bon, d'abord, mais on est d'accord, je ne dirais pas qu'il y en avait trop, je dirai simplement qu'il y en a eu alors que ce n'est pas l'esprit du jeu. La plupart du temps, je l'ai fait pour donner des billes à la Lady. De toute façon, je pense que tu es obligé de t'adapter au groupe (et parfois un peu d'orienter le jeu vers le scenar que tu veux jouer, quand tu as quelques idées précises en tête).

Fin du scenar: C'est une forte possibilité en effet que le jeu se finisse en solo (un peu comme dans le premier d'ailleurs où c'est surtout LBB qui a le beau rôle "final"). Cela dit, ce n'est pas une obligation du tout et là encore, un conflit entre LBB et son père (ou avec les pirates) auraient amené une fin plus épique mais aussi plus "partagée", je crois.

Rachat des clés: Pour la clé du charmant scélérat, j'ai simplement repris la clé "officielle" (du compagnon). Cette clé était sympa surtout par rapport à la Lady mais ça n'a pas trop fonctionné. La condition de rachat était amusante car forçait Eli à se mettre en danger (plus ou moins, révéler un "mensonge" n'est pas révéler un "secret"). Moi j'aimais bien. Tu aurais p't'être dû m'en parler en temps de jeu. On aurait ajusté.

Personnages : Oui je pense que même si ça ne s'est pas toujours vu les personnages sont assez équilibrés. Pour Monsieur Jonas, oui c'était possible de le rattacher à LBB mais ça aurait fait une Naomi bis. Par ailleurs, ces secrets étaient plus amusant avec Sally et d'autre part, je voulais plus de contraste sur LBB : un personnage fort qui n'a besoin de personne.

Et merci pour les compliments sur le matos ! ;)

Sinon, pour ce qui est de le refaire, on verra, je pense que ce scenar a une faible rejouabilité (secrets) mais si on arrive à trouver 5 joueurs motivés (y compris en changeant les rôles MJ/PJ), why not ! ;)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #28 le: mars 11, 2014, 10:34:14 am »
Citer
j'ai préféré donner les pirates aux PJ les plus à l'aise mais je savais que je prenais un risque.
Ca a amené une version différente de ton playtest, mais du coup ce n'est pas, d'après moi, l'objectif initial de ton scénar

Citer
De toute façon, je pense que tu es obligé de t'adapter au groupe (et parfois un peu d'orienter le jeu vers le scenar que tu veux jouer, quand tu as quelques idées précises en tête).
c'est clair, il y a des limites et parfois, même conscient du système, les joueurs ont besoin d'un chemin plus balisé pour ne pas s'enliser et perdre du plaisir de jeu.

Citer
C'est une forte possibilité en effet que le jeu se finisse en solo (un peu comme dans le premier d'ailleurs où c'est surtout LBB qui a le beau rôle "final")
Ca a été ma petite frustration de la soirée, pas méchante, juste que, j'aurais su son secret à l'autre traitre là, je me serais démerdé pour être avec lui dans la salle ^^

Citer
Rachat des clés: Pour la clé du charmant scélérat, j'ai simplement repris la clé "officielle" (du compagnon). Cette clé était sympa surtout par rapport à la Lady mais ça n'a pas trop fonctionné. La condition de rachat était amusante car forçait Eli à se mettre en danger (plus ou moins, révéler un "mensonge" n'est pas révéler un "secret"). Moi j'aimais bien. Tu aurais p't'être dû m'en parler en temps de jeu. On aurait ajusté.

la clef n'a pas fonctionné du au groupe, elle est très bonne et correspond très bien au principe du vieux pirate, un peu graveleux.
Ce que je reprochais, c'est que si le groupe ne permet pas de l'utiliser, j'avais compris que la condition de rachat impliquait de faire tomber un mensonge dit en utilisant cette clef, à priori, la condition de rachat est plus large.
Et non il n'y avait pas à ajuster en jeu, la clef correspondait parfaitement au personnage, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir c'est tout et je me suis un peu raté sur la condition de rachat je pense.

Citer
Personnages : Oui je pense que même si ça ne s'est pas toujours vu les personnages sont assez équilibrés. Pour Monsieur Jonas, oui c'était possible de le rattacher à LBB mais ça aurait fait une Naomi bis. Par ailleurs, ces secrets étaient plus amusant avec Sally et d'autre part, je voulais plus de contraste sur LBB : un personnage fort qui n'a besoin de personne.
très très juste, le concept de LBB forte et du coup aucun garde est effectivement très bon, garde l'idée dans ce sens.

Citer
Sinon, pour ce qui est de le refaire, on verra, je pense que ce scenar a une faible rejouabilité (secrets) mais si on arrive à trouver 5 joueurs motivés (y compris en changeant les rôles MJ/PJ), why not ! ;)

il faut des joueurs capable de faire la part entre secret dévoilé au perso et au joueur si tu refais jouer certain.
Entre autre, je m'avance peut être, mais je pense que Julien s'éclaterait énormément à refaire ce scénar maintenant qu'il maîtrise mieux le jeu.
Pour ma part c'est quand tu veux, Orion est super partant aussi, et l'un comme l'autre on peut jouer ou masteriser.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Lady Blackbird IV du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« Réponse #29 le: mai 03, 2014, 19:15:56 pm »
On a parfois des p'tits plaisirs qui coûtent pas chers. Ce matin, dans ma boite mail, je trouve un message de John Harper à qui j'avais envoyé mon épisode IV de LBB (le pitch en anglais et tout le reste en français plus un bref résumé traduit à l'arrache des personnages/obstacles). C'est bien peu de chose mais ça fait bien plaisir :

Citer
Wow, this looks great! I like the changes you made to the map and the setup seems like a lot of fun. The player screens are neat!

Thanks for sharing it with me.

- J