Les Sentiers de Magamance
Vie de l'assocation => La Taverne => Discussion démarrée par: erwik le mars 18, 2014, 12:11:23 pm
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A part rémi et son pangée, des gens ici ont crée leurs propres jeux de rôle amateur ou pro?
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question pertinente et très intéressante (je veux tester des trucs ^^ )
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question pertinente et très intéressante (je veux tester des trucs ^^ )
:P d'où te viens ce besoin impérieux de tester encore et encore des trucs?
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7 ans de frustration et des oeillères rolistiques ... donc maintenant je veux jouer :)
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7 ans de frustration et des oeillères rolistiques ... donc maintenant je veux jouer :)
et tu ne veux pas créer?
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pas le temps, trop de projet perso / pro en cours pour me permettre de m'y mettre.
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pas le temps, trop de perso perso / pro en cours pour me permettre de m'y mettre.
OK tant pis, moi faudrait que je m'y RE mette d'ailleurs
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Pas de création, mais j'ai joué/testé des jeux de potes, et je doit dire que c'était très bon! (enfin... dans le background, parce que dans le système, c'était plutot brouillon, mais on s'en foutait, on s'amusait beaucoup)
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:P d'où te viens ce besoin impérieux de tester encore et encore des trucs?
Comme je le comprends ! Moi, ce n'est pas que je n'aime pas jouer plusieurs fois aux mêmes jeux (surtout quand ils sont bons) mais en même temps, il y a tellement de bons jeux qui sortent avec des univers différents, des systèmes différents, des façon de jouer différentes, des petits trucs en plus etc. etc. que je trouve dommage de ne pas avoir la curiosité de s'y intéresser. Sans compter que la connaissance et la diversité permettent de mieux appréhender le loisirs... enfin, bref...
Mon rêve : 52 semaines, 52 jeux joués !!!! Bon, soyons réalistes, avec un objectif beaucoup beaucoup plus "reachable" (et pourtant je n'y suis pas) : 12 mois, 12 jeux.
Ah et sinon, j'ai plein de trucs persos souvent démarrés rarement (jamais ?) achevés qui traînent dans un tiroir poussiéreux (ou virtuellement en tout cas). En ce moment, beaucoup plus hacks de jeux existants que de création de jeu à part entière même si j'ai deux petits trucs en cours (bon, depuis 2 ans) et plus ou moins avancés : un jeu med-fan anthropomorphique pour mes gamins (plus ou moins fini, faut juste que je finisse de rédiger) et un jeu perso dans un univers fantasy-steampunk-onirique, l'univers c'est bon mais je sèche sur le système, j'en ai déjà changé 4 ou 5 fois en passant à peu près tout, du JDR classique, au narratif en passant par du storygame. Là en ce moment, je le réactive sur un jeu plutôt storygame mais j'en changerai surement d'ici la semaine prochaine !!! lolll
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c'est quand qu'on playtest ^ ^
bon t'as un peu fait l'ep 4 de LBB aussi hein :)
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ci dessous un pitch, même pas de moi mais l'auteur du pitch a pas le temps pour en faire quelque chose donc je le poste ici au cas où quelqu'un voudrait concevoir, écrire, playtester, vendre un jeu sur le sujet
Le 23 février dernier, le Président a selon ses propres termes subit un contact mystique.
À 19h45 environ, le ciel au dessus de la Maison blanche s’est couvert de nuages noirs jusqu’à en devenir opaque. L’électricité a ensuite cessée de fonctionner dans tout le bâtiment, et un rai de lumière a transpercé les nuages et frapper le Président au visage à travers une fenêtre. Paralysé, le Président rapporte avoir “ressenti plus qu’entendu une voix profonde, à faire vibrer la poitrine, qui (lui) a annoncé :
Ton règne par Mes yeux n’évoque que Mon courroux ;
Par trois fois le ciel se déchirera au-dessus de ta tête ;
En sept levers et sept couchers, tes actes repenseras ;
Au huitième à terme, ton dernier souffle.
Les Services secrets ont caché la nature exacte de l’événement au public. La version officielle, au mot près, est que “la couverture nuageuse était le résultat d’une interaction imprévisible entre une surcharge en électricité des couches supérieures de l’atmosphère et une turbulence inhabituelle due à une zone de chaleur” - ce qui est, assez ironiquement, la description exacte de ce qui s’est passé.
Le Président a été examiné dans l’instant par trois docteurs en médecine prévus pour ce genre d’occasion et a été déclaré sain d’esprit.
Le lendemain, sa signature autorisait la mise en place de l’opération Morningstar. Son existence n’est connue que du Président, d’une poignée de conseillers et de ses agents.
Son objectif est le suivant : Dieu, tel qu’il s’est présenté au Président, est trop dangereux pour qu’on le laisse vivre. Il est devenu l’instant même de son contact l’ennemi public numéro 1. L’opération réunit des spécialistes mutlidisciplinaires dont l’objectif est d’empêcher Dieu de tuer le président, quitte à l’éliminer préventivement.
Vous en êtes à la tête.
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A part rémi et son pangée, des gens ici ont crée leurs propres jeux de rôle amateur ou pro?
Je sais pas si « ici » me concerne, mais j'ai une création d'univers perso, médiéval-fantastique, que je me traîne depuis mes années de lycée. Entre les refontes et les ajouts de contenu, cet univers n'est pas achevé, et ne le sera probablement jamais. Mais la publication n'a jamais été un objectif, puisque j'emprunte à différents univers, parfois au point du plagiat (par exemple, il y a une région tellement inspirée de la Comté que ça en devient une contrefaçon ;D).
Le truc le plus avancé du projet, c'est la carte du monde. ;D
Je tente depuis quelques mois seulement de créer un système pour accompagner cet univers, j'ai une ébauche pas trop dégueulasse, influencée par des jeux tels que FuSiNa, Lady Blackbird, On Mighty Thews.
Ce système prête une attention toute particulière à la création du groupe de personnages comme un tout, en mettant l'accent sur les relations entre les PJ (d'ailleurs, je devrais tester Fiasco dans pas trop longtemps si tout va bien, et à la lecture je pense qu'il aura aussi une influence non négligeable).
Quant aux mécanismes de résolution eux-mêmes, le principe est simple : un enjeu => un lancer de dés (et donc : pas d'enjeu => pas de lancer de dés, et réussite ou échec automatique selon le cas). Le résultat du dé donne la tendance globale (ça se passe bien/ça se passe mal), et le joueur décrit ce qu'il veut, y compris en manipulant les PNJ, tant qu'il reste dans la tendance donnée par les dés.
Notez l'absence de notions de réussite ou d'échec à travers les lancers de dés. Exemple : je veux forcer une porte, je fais un très mauvais résultat aux dés. Je peux tout à fait décrire que j'ouvre la porte sans peine, mais qu'une douzaine de trolls en colère et affamés sont surpris de me voir pénétrer ainsi dans leur tanière sans frapper…
Et sinon, pas de points de vie, mais un système de statuts à la Lady Blackbird.
Tout ça est encore en cours de réflexion, mais ça vous donne une idée…
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ça me semble pas mal oui, la tendance ça me dit quelque chose, tu l'as plagié quelque part ou c'est de toi?
sinon moi me lance dans la création d'un petit story game à la agence tout risque^^
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la tendance ça me dit quelque chose, tu l'as plagié quelque part ou c'est de toi?
Je sais plus, je crois me souvenir d'avoir creusé un concept que j'ai lu quelque part, mais je ne me rappelle plus où. Peut-être un article de l'ami Pogo…
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Tout ça est encore en cours de réflexion, mais ça vous donne une idée…
Après si on peut aider ta réflexion en play testant ton truc :) ...
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Tout ça est encore en cours de réflexion, mais ça vous donne une idée…
Après si on peut aider ta réflexion en play testant ton truc :) ...
arfy le playtesteur fou...
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arfy le playtesteur fou...
Il a bien raison! :D
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arfy le playtesteur fou...
Il a bien raison! :D
jamais dit qu'il avait tord, je suis pour la nouveauté également !
(dis le gars qui fait jouer un jeu super vieux et maintes fois usés ce vendredi^^)
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Après si on peut aider ta réflexion en play testant ton truc :) ...
Pourquoi pas… J'ai encore un peu de travail dessus pour que ce soit jouable mais peut-être pendant l'été…
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Après si on peut aider ta réflexion en play testant ton truc :) ...
Pourquoi pas… J'ai encore un peu de travail dessus pour que ce soit jouable mais peut-être pendant l'été…
En tant que créateur amateur, si je peux te donner un conseil, fait le testé même si il n'est pas vraiment jouable. La première fois que j'ai fais joué Pangée, c'était plus un concept, qu'un jeu mais après c'est plus simple de le modifier et de l'améliorer ;)
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En fait, j'ai déjà une campagne en cours qui utilise une ébauche de ce système.
Après, pour un playtest one-shot, et connaissant un peu le public, j'aimerais autant que vos avis portent sur une version plus avancée.
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bon j'arrête de faire chauffer mes dés alors ... ;D