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Messages - Morphée, the Joker

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1861
Courage.
C'est tous les ans comme ça, et à la rentrée ça repart.

1862
Plagues / Re : Partie de Plagues du 23/08/13
« le: août 24, 2013, 13:14:07 pm »
Merci pour cette super partie!

Quel plaisir de retrouver l'univers de Plague et sa fine équipe.

Oh grand Mj, tu nous donneras le lien de la liste des atouts?

1863
Shadowrun / Re : Feuilles/Dossier de personnage
« le: août 19, 2013, 12:15:31 pm »
Bon, après quelques heures de travail, voilà comment je vois la fdp SR5.

C'est un premier jet et il reste des questions en suspens :

1. Pour les compétences, faut-il tout de même faire apparaître les compétences de magie et de résonnance pour les "non-initiés" (dans ce cas on peut aussi s'interroger sur l'utilité de la présence des attributs de magie et de résonnance, l'initiative astrale, même si ceux-là ne tiennent pas de place sur le fdp)

2. Toujours pas trouvé de solution pour les modes de situation.
Explication - J'aimerais définir deux ou 3 modes basiques :
  • un mode social = quand on rencontre M. Johnson
  • un mode infiltration = quand on entre et on sort sans être vu
  • un mode baston = quand on s'attend à du lourd
  • un mode vide = pour les circonstances spéciales
L'idée est de permettre à chaque joueur de réfléchir avant la partie à la façon dont son perso s'équipe selon ces situations "standards" pour éviter pendant les parties les écueils du type "je t'avais pas dit que j'avais toujours mon poignard de combat à la cheville"? ou les looooooongues phases de "attend, je prends mon sac de sport et je sélectionne mes armes" (grande spécialité de feu le Boucher joué par notre Julian national...). Bref, c'est pour gagner du temps et fluidifier.
Pour la réalisation, je pensais inclure un lot de 4 icônes devant chaque objet / arme / cyber, et laisser les joueurs gérer.
Mais la réalisation me pose soucis, c'est moche, pas pratique... Bref, si quelqu'un a une idée pratique.

3. Pour la réalisation, il reste quelques problèmes :
  • Moniteurs de chance et de surplus de dommage : pas eu le temps de les refaire aux couleurs SR5 (il sont donc en bleu). J'ai par contre collé les moniteurs de dommage
  • Le moniteur de dommages physique est taquin, je l'alignerai plus tard
  • Pour les armes de tir, j'ai zappé dans les portée de tir de prévoir les 4 portées contrairement aux armes de véhicules, à voir et je me demande si une case catégorie comme l'a fait Archaos ne serait pas de bon aloi pour les nouveaux joueurs qui ne savent pas quelle compétence utiliser avec quelle arme (si Archaos ne fait pas jouer son copyright of course
J'ai par contre collé les moniteurs de dommage[/li]
[li]Pour la case munition, je me demande si je ne vais pas mettre de base les balles Ex, APDS et gel, de loin les plus utilisées[/li]
[/list]

Je joins un pdf dans un premier temps, même si le passage des tableaux a entrainer pas mal de petit points qui trainent ça et là. Je garde le document de travail : l'objectif n'est pas pour l'instant à la diffusion, mais à la réflexion.

4. Pour la présentation :
Je vois cette fdp comme un casier judiciaire en 4 pages de la Lone Star (la Star, c'est les flics, on discute pas là dessus  8) ).
J'imagine 4 onglets en haut de page (Carte Sin, Curi...) qui montre quel est l'onglet ouvert...
En fond, un filigramme genre confidentiel avec le logo de la Star...
Des choses comme ça quoi...

Voilà, je suis ouvert aux commentaires, remarques, questions...

Note - il y aura des éditions spécifiques pour les :
adeptes ( grosse diminution du cyber remplacé par pouvoir, totem et initiation)
mages (page à part)
mages mystiques (mélange adepte + fiche du mage en +)
technomanciens (baisse du cyber et virage du deck, remplacés par personna et sprites si la place le permet)
deckers (la case deck est trop petite pour un vrai decker je trouve, mais ça peut attendre le supplément sur les hacker)
riggers (on enlève le véhicule et le deck, et on place un gros bloc pour la console de contrôle, les véhicules sont en pages séparées)

1864
Shadowrun / Re : Re : Pour bien débuter ?
« le: août 16, 2013, 11:02:44 am »
Bref, en tout cas merci pour tous ces conseils super éclairant !!!! Faut maintenant que je m’attelle au matos de jeu : écran (peace of cake) et fiche (tiens je vais lancer un nouveau topic)

Pour la fdp, j'ai répondu dans le topic concerné  ::)
Pour l'écran, les annexes du livre de base SR5 t'en fournisse un presque complet.

Pour la petite histoire, j'attends toujours la livraison de mon nouvel écran ... SR4... qui devrait finalement être envoyé le 20... Après 8 moins d'attente.

1865
Shadowrun / Re : Feuilles/Dossier de personnage
« le: août 16, 2013, 10:53:59 am »
Avec la SR5, j'aimerai refaire une fiche de personnages ou même un dossier (si c'est utile ! c'est utile ?)

Et oui, les fdp depuis la SR4A sont non seulement incomplètes mais aussi moches...

Par contre, nous avons testé lors du dernier SR4 de nouvelles fiches de persos bossées depuis un moment par mes soins avec l'avis de quelques gens du nets et le playtest de tous les joueurs. J'avais trouvé quelqu'un pour faire la PAO, mais il a manqué de temps, et à l'annonce de l'arrivée de SR5 en juillet, il a été convenu de mettre en stand-by pour faire directement des fiches SR5.

Les fiches sont quasi-fonctionnelles à ce jour, je bosse dessus quand je trouve 2 minutes, ce qui reste rare, mais ça avance (et il y a un débat en ce moment sur certaines traductions).

Le concept (si si, j'ai vachement réfléchi à ce que je voulais l'air de rien) est d'avoir un A3 recto-verso plié en 2 (ou 2 A4 agrafés pour ceux qui n'ont pas accès à ce genre d'engin) :
Face 1 - Tout le social du perso (on peut mettre le A3 à plat et tout voir ou garder la fiche pliée en 2 et juste la retourner) :
- Page 1 : la carte sin du perso (qui il est, background, description, identité(s), niveaux de vie...)
- Page 4 : le Persona 2.0 du perso (karma et réputation, conctacts, factions...)

Face 2
- Page 2 : le curriculum vitae du perso (Attributs, compétences...)
- Page 3 : Le Warehouse (matos... c'est paradoxalement la page qui est en train d'être repensée car la 5ème a modifié pas mal de trucs)

Off course, le format final est un pdf avec des champs remplissables et enregistrables.

En gros, ça colle pour l'essentiel des perso, sauf :
- Les riggers qui sont bourrés de véhicules (j'ai donc des fiches de drones et des fiches de véhicules en rab')
- Les magiciens qui explosent tout dans la 5ème édition avec l'alchimie et tout ça

- Pour les technomanciens et les deckers, j'espère arriver à tout faire tenir, jusqu'à la sortie du nouveau supplément sur la matrice off course...
- Les adeptes, ça tient sans problème

Les retours étaient pas mal, avec de bonnes idées (merci à Rémi tout particulièrement) et je me suis rendu compte qu'il fallait plus afficher l'idée maitresse de la fdp, notamment à grand coup de PAO.

- un truc beau !!! ben oui les feuilles de SR sont vraiment toutes moches !!! une horreur !! (bon la dernière est "sympa" mais un peu sobre je trouve). L'idée serait de reprendre le style de SR5 (fond, polices etc.) et de faire un truc "cool".
- un truc en français (ben oui, tant qu'à faire)
- un truc complet : j'ai l'impression que la fiche SR5 est un peu "ramassée" notamment la case équipement qui fait un peu fourre-tout
- un truc pas trop volumineux non plus : pas donner dans le 20 pages pour une fiche (surtout si elle est jolie, c't'un coup à flinguer son imprimante !!! ^^)
- (donc) un truc modulable avec des fiches pour les persos "spéciaux" : hackers, rigger, magiciens/adeptes.

Je note que tes idées correspondent à ce qui est mis en place dans ma fdp  8) Mais bon, rien de révolutionnaire chez moi non plus, outre la volonté de développer énormément la place sociale de la fiche officielle.

Par contre, puisqu'on parle de PAO, actuellement, c'est du word moche, à base de rouge pour faire SR5... Je suis donc loin de quelque chose de joli. Si tu te sens de reprendre la main de mon artiste PAO, ce serait plus sympa de bosser en collaboratif avec quelqu'un que je connais in real life.

1866
Shadowrun / Re : Pour bien débuter ?
« le: août 16, 2013, 00:38:44 am »
Réponse plus tardive que la précédente, mais faut reconnaitre que c'est chiant de taper les longs messages sur smartphone...

1. Le résumé sur l'histoire de Shadow

Le supplément surprenant mais finalement utile, c'est l'almanach. Un atlas historique de Shadow qui est pas mal fichu (il y a aussi quelques fous qui ont tout compilé sous excel, faut chercher).

Le résumé de la timeline de SR4 est pas mal, mais surtout plus exhaustif que celui de SR5 qui est de l'avis de tous beaucoup trop court.

2. Comment on en est arrivé là?

Là, pas le choix, faut lire Storm Front qui clot les métaplots de la 4ème édition (avec entre autre la guerre Aztlan - Amazonie, la guerre Draconique, Seattle, Denver...)

Le Conspiracy Therory présente quelques gros joueurs de l'ombre et met à jour quelques éléments des 2 Threats (qui restent mes chouchous en terme de conspiration) et présente des villes où les intrigues politiques en sous-mains sont la règle.

3. Les campagnes set : une question de choix


Le concept du campagne set est ancien pour Shadowrun, avec notamment les très célèbres Super Tuesday ou Universal Bortherhood suivi de Bug city. La 4ème édition avait apporté sa pierre à l'édifice en proposant des synopsis très détaillés avec un mécanisme d’événements facile à mettre en place (et en gros 20 synopsis par bouquin : de quoi jouer un moment) [les synopsis des éditions précédentes demandait énormément de travail : là, ça reste raisonnable]

Emergence est un bon exemple (plaisant à lire, et les joueurs se sont posés pas mal de questions : dommage que les technomanciens soient décrit dans le livre de base, ça tue le suspens).

En tant que joueur, les Ghost Cartels m'ont beaucoup plu, mais va falloir que je le lise pour savoir la fin (et le fin mot de l'histoire, même si c'est pas mal éventé)

Par contre War est spécial... Faut jouer une campagne orientée mercos, sinon, je vois pas...

4. Les scénarios

Voilà le gros point noir de la 4ème ed. La campagne des artefacts a la réputation de ne pas casser des briques. Celle sur Horizon paraît mieux (et a peu filtré / et je l'ai pas lu). Les SR Missions sont amusantes, mais irrégulières et souffre d'un manque d'ambition certain (il ne se passera rien qui cassera le monde contrairement à un Harlequin's back, un Queen Euphoria ou le super DreamChipper).

D'après les annonces, il semble qu'il y ait une volonté de faire mieux dans SR5 : on attend avec impatience.

5. Les suppléments de contexte spéciaux


5.1. Les villes

Tout est dans le titre : choisi ta ville omae. Ou alors, tu as l'option globbe trotter (j'ai tenté ça avec des allés-retours Denver-Seattle pour une vieille campagne, les joueurs ont tendance à se perdre en fin de compte, et à ne pas tant apprécier les changements que ça).
Attention, certaines villes peuvent s'avérer complexes (Londres...).

5.2. Les suppléments à thèmes

Ils sont intéressants pour comprendre une facette de Shadowrun. A sa sortie, j'ai passé pas mal de temps à lire de Lone Star qui donnait plein de bonnes idées pour arrêter les Pjs et les mettre en taule  ;D

Bref, à lire selon les besoins et le thème de la campagne.

Voilà, en espérant avoir répondu un peu.

1867
Shadowrun / Re : Inspirations
« le: août 16, 2013, 00:10:22 am »
 Une petite vidéo montrant ce que pourrait être la réalité virtuelle de Shadowrun. Très sympa :

http://fondationdraco.free.fr/?p=985

1868
JDR / Re : Titre du Vendredi 16 Aout 2013 Par karra
« le: août 13, 2013, 22:23:35 pm »
Bon
Je serai rentré.  3 semaines sans jdr : ça frôle la crise de manque.
Ketulu power

1869
Shadowrun / Re : Pour bien débuter ?
« le: août 11, 2013, 23:05:25 pm »
Petite info matos : il y a de gros changements dans le coût du matos. Les suppléments SR4 de matos seront difficilement compatibles à mon avis.

Pour les suppléments SR4 intéressants et transférables :
- Choisir un lieu et un theme de campagne : SR4 a vraiment été marqué par la démultiplication des villes jouables.  Seattlle,  LA ville emblématique de Shadow, a heuresement bénéficié d'une mise à jour avec Seattle 2074 qui vient juste de sortir en français. Un bon achat : la nouvelle édition est datée 2075 donc proche.
- Les campagnes settings sont nombreux et pas mal fait. J'ai fait jouer la première partie d'émergence et Chris s'était attaqué au très bon Ghost Cartels (je connais pas la suite et fin, c'est donc jouable si ca te tente). Par contre, la timeline va etre quelque peu en retardd et le rôle du tempo est éventé
- la seule campagne était celle des artefacts : echos modérés.  La traduction de toute la campagne en un seul tome semble hs du fait de la 5eme ed.

Pour le reste, tout dépend de te envies :
- Suppléments à thème sur la guerre, l'espionnage...
- Suppléments globe trotteurs pour voyager.

Mention speciale pour Shockwave qui clôt la 4eme édition et lance la 5eme : du gros meta jeu comme on aime à shadow (guerre draconique, changements d'alliance corpo...). C'est pas mal.

Bref, à voir.

1870
Shadowrun / Re : Pour bien débuter ?
« le: août 11, 2013, 21:38:41 pm »
La 5eme édition me parait être de loin le meilleur choix (la vf semble en cours,  mais les rumeurs d'une sortie en septembre me semblent plus qu'utopiques). Au niveau règles et monde, il y a de gros changements, tout particulièrement pour la matrice et la magie. Je ferai un petit topic sur le sujet à l occasion.

De fait, pour l'instant,  il faut attendre le développement de la gamme.

Que ce soit pour SR4 ou 5, les suppléments de matos restent indispensables :
- Arsenal avec tout le matos : bon les combattants mais surtout vital pour les riggers
- Augmentation avec tout le cyber et bioware
- Magie des ombres : paradoxalement pas ld plus utild car lesrègles de base sont bien rodées et déjà très complètes (par contre plein de bon background)
- Matrice : ce sera une grosse attente pour SR5. Les règles de base posent les jalons, mais il va falloir étoffer : ld chapitre sur le GOD et lds G-men est super attendu!

-Le compagnon est un supplément spécial à mon sens : beaucoup de gadgets et de possibilités pour personnaliser et/ou optimiser son  perso. Le point très intéressant est sur les contacts et notamment la gestion des organisations. La gestion des niveaux de vie custom m'amuse toujours.

Je vais manger et je continue...

1871
JDR / Re : JDP du Vendredi 2 Aout 2013 Par sai
« le: août 02, 2013, 11:43:37 am »
Pas là, vive le soleil  ;D

Soyez sages et ne brulez rien  ::)

1872
La Taverne / Re : Ligue de Blood Bowl
« le: juillet 30, 2013, 14:51:49 pm »
Le chaos est une équipe à fort potentiel,  mais difficile à démarrer.  Elle manque cruellement de compétences et consomme beaucoup de relances.
Mais à haut niveau, le guerrier du chaos avec blocage châtaigne griffes ecrasement est une horreur...

1873
Shadowrun / Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« le: juillet 29, 2013, 18:10:32 pm »
Perso, je trouverais dommage  cette montée de  cout pour le mage mystique. Ça le rendait attractif sans le rendre surpuissant.
Je trouve çasd'autant plus dommage que j'ai l'impression de voir ressurgir une nouvelle fois la vieille crainte de voir les adeptes ou mages mystiques dépasser les samouraïs.
Bref, ce serait dommage.

Pour info, je suis en train de mettre en sr5 la fiche de perso développée pour sr4 et testée à l'assoc.

1874
Alors, d'après le dernier mail du responsable manif de la mairie, la fête des assoc change de lieu. On passe à la salle de la Verchère (là où on va chercher les clés).

Ca veut plus de place, potentiellement.
Par contre, je ne sais pas s'il y aurait un public pour faire jouer.

Réponse mi-août au retour du resonsable manif  8)


1875
JDR / Re : JDP du Vendredi 26 Juillet 2013 Par Rémi
« le: juillet 24, 2013, 01:11:50 am »
Je ne suis pas là.

Soyez sages et ne faites rien bruler...

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