collapse

Planning

Auteur Sujet: Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll  (Lu 15794 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #15 le: avril 04, 2014, 08:54:56 am »
Ok, ready pour ce soir.

J'ai imprimé/préparé tout le matos : Présentoirs/Fiches, playmat, cartes. Je ramène les dés (comme ça on en aura qu'une seule sorte, ce sera plus lisible). Vous avez besoin de ramener :
- un crayon
- de quoi sustenter le MJ ! Rha, flûte, y'a pas de MJ !
- vos crayons de couleurs si vous êtes inspirés sur la carte de la station (non, je déconne hein)
- un feutre-veleda si vous avez pour écrire sur les p'tites cartes plastifiées (je dois encore en avoir mais je ne sais pas s'ils sont encore bons)
(- un(e) copain/copine) ? ^^)

Sinon, on jouera essentiellement "by the book" mais je proposerai quelques légers changements : ajout de cartes peurs (ça ne change rien au jeu, c'est juste pour l'ambiance et pour aider à l'inspi) et une petite variante pour régler le problème de la difficulté (mais j'en parlerai ce soir).

Sinon, pour la suite éventuelle, j'amène mon fiasco zaukazou. Je doute qu'on en ait besoin et du reste, je suis pas trop trop dans le "mood" pour jouer, ce soir.
Donc, sauf si vraiment ça se termine hyper tôt, je pense que je me contenterai du quart d'heure américain avant de rentrer chez wam.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #16 le: avril 04, 2014, 08:58:07 am »
- de quoi sustenter le MJ ! Rha, flûte, y'a pas de MJ !

Perso j'ai que du coca qui traine (tout neuf, faut pas déconner)

Citer
- un feutre-veleda si vous avez pour écrire sur les p'tites cartes plastifiées (je dois encore en avoir mais je ne sais pas s'ils sont encore bons)
suffit de prendre ceux que j'avais ramené à l'asso, ils sont dans le placard normalement

Citer
(- un(e) copain/copine) ? ^^)
j'ai pas d'ami

Citer
Sinon, pour la suite éventuelle, j'amène mon fiasco zaukazou. Je doute qu'on en ait besoin et du reste, je suis pas trop trop dans le "mood" pour jouer, ce soir.
Donc, sauf si vraiment ça se termine hyper tôt, je pense que je me contenterai du quart d'heure américain avant de rentrer chez wam.
à discuter ce soir, on peut ramener un petit jdp sinon si vous voulez.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #17 le: avril 04, 2014, 08:58:30 am »
Pourquoi t'es pas d'humeur ?
J'ai le feutre veleda tout neuf de Dungeon World ça devrait le faire

J'espère ton quart d'heure américain va durer plus qu'un quart d'heure hein, sinon quelqu'un pour m'emmener au club depuis Mâcon ?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #18 le: avril 04, 2014, 09:02:17 am »
adidas ? muahahahahahaha hum pardon

pour ma part désolé, mais comme je passe par le sud de macon, je remonte pas du tout au centre et comme je risque d'arriver plus vers 9h ce soir à mon avis, ça me prendra trop de temps de remonter pour te récupérer.

Après si tu peux te retrouver au rond point de l'entrée de macon (celui avant mondial tissus / aldi ), je peux t'y choper en passant.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #19 le: avril 04, 2014, 09:04:47 am »
à discuter ce soir, on peut ramener un petit jdp sinon si vous voulez.

Dans l'absolu, un fiasco ça reste du jeu de rôle et c'est plus court qu'un jeu de plateau (enfin, ça dépend un peu du jeu de plateau). Bah, on verra ce soir. De toute façon, je pense qu'avec Ocean, on aura déjà de quoi tenir une bonne partie surtout avec si on adopte l'une des variantes que je vais suggérer ce soir.

J'espère ton quart d'heure américain va durer plus qu'un quart d'heure hein, sinon quelqu'un pour m'emmener au club depuis Mâcon ?

Pour le quart d'heure, oui, je suis pas au pièce. Du reste, j'ai jamais vu un quart d'heure américain qui ne durait qu'un quart d'heure (enfin, si pour moi, passé 2H du mat, mais ça ne sera pas le cas ici).

Sinon, pour ce qui est du transport, je passe par Mâcon (je viens de Pont de Veyle via le Pont F. Mitterrand), selon où tu habites, je peux faire un p'tit détour.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #20 le: avril 04, 2014, 10:10:02 am »
j'habite en plein centre ville (au dessus place labarre) mais je peux bouger un peu pour rejoindre un point d'extraction plus facile d'accès si tu le souhaites
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #21 le: avril 04, 2014, 10:16:57 am »
Je peux te choper à la gare, si tu veux !

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #22 le: avril 04, 2014, 10:19:47 am »
parfait, la gare de mâcon ville donc (c'est logique mais je précise au cas où)
quelle heure ?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #23 le: avril 04, 2014, 10:27:39 am »
On a qu'à dire vers 20H30 about (et oui, Mâcon-Ville).

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #24 le: avril 04, 2014, 10:33:05 am »
Parfait !
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #25 le: avril 05, 2014, 10:20:52 am »
Bref CR (parce qu'on en a bien parlé hier soir). D'abord, merci à David et Eric pour cette partie, j'ai passé un bon moment (en dehors de la fiction), j'ai bien aimé l'histoire qu'on a créé (donc la fiction) et je suis content d'avoir pu faire tourner ce jeu.

Sur Ocean, je pense que c'est un excellent petit jeu. Le côté storygame sans MJ change des habitudes et c'est assez rafraichissant. Le jeu malgré quelques petites faiblesses sans doute (c'est un "p'tit" jeu) tourne bien et la mécanique est assez ludique et encourage bien l'avancée de l'histoire et les rebondissements. Je pense également que l'aspect "matos" (que j'ai largement accentué en bricolant pleins de petits goodies) renforce cette dimension ludique, sans rien gâcher à l'immersion rôlistique.

Au final, je pense typiquement que c'est un jeu parfait pour dépanner efficacement une soirée où ton MJ t'a fait faux bond !

Essentiellement, le point discuté a été celui du nombre de personnages joués. Jouer 2 personnages a permis de mieux appréhender la difficulté mais ça a posé quelques problèmes de fluidité de la narration au départ (beaucoup moins sur la fin). Idéalement, mieux vaudrait ne jouer qu'un seul personnage (c'est ce que prévoit le jeu) et on sent que le jeu doit encore mieux tourner à 4 ou 5 joueurs. Cela dit, je ne regrette pas ce choix car finalement les 6 personnages étaient sympas, différents et leur nombre a apporté des éléments très sympas à l'histoire.

Un des aspects également sur lequel on n'a pas suffisamment joué (mais la config de la table ne le permettait pas vraiment), ce sont les conflits qui peuvent naître entre les survivants, encouragés par le confiance/protection. Cela dit, je pense aussi que c'est une approche alternative (on "peut" orienter l'histoire là dessus, notamment par le biais du mystère "survivant) et ça n'a pas "manqué" à l'histoire hier soir.

Bref, pour moi, une très bonne expérience. Très content par ailleurs de pouvoir rayer une entrée de ma Dreamed List ! Quant à Ocean, même si je ne prévois rien, je pense qu'il a une bonne rejouabilité (avec une autre config de table) et c'est clairement le genre de jeu que je n'hésiterai pas à ressortir "en cas d'urgence". Ça fait le job et même au-delà.

Encore merci à mes camarades de jeu et à une prochaine pour tester un nouveau jeu (et pourquoi pas, un autre story game.... qui a dit OLBH ?  ;D)
« Modifié: avril 05, 2014, 10:33:34 am par Rahyll »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #26 le: avril 05, 2014, 11:26:01 am »
c'est quoi OLBH ?
sinon rien à rajouter
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #27 le: avril 05, 2014, 13:04:32 pm »
OLBH : Our Last Best Hope de Mark Truman (pas sûr de l'orthographe). C'est un story game où tu joues une équipe envoyé en mission de la dernière chance face à une menace qui plane sur l'ensemble de l'Humanité. En gros, pour te figurer, c'est pour faire du Armaggedon (espace) ou World War Z le film (Zombis), ce genre de trucs.

Bon jeu !

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #28 le: avril 07, 2014, 08:24:36 am »
Premier test de story game très intéressant.

L'aspect double perso aurait été peut être plus simple si ça n'avait pas été notre premier, mais dans tous les cas je pense qu'un seul personnage est tout de même plus agréable à jouer.
explication de règle rapide, mise dans l'ambiance immédiate, concept entrainant.
Bravo encore pour ton matos, très jeux de plateau, mais très pratique et agréable à manier.

L'un des principaux reproches fait à ce genre de jeux, c'est l'aspect "bordel" de l'histoire, son manque de cohérence scénaristique.
Dans notre cas il y a eu des ratés (des éléments de décors un peu étrange, pas forcément logique, des bruits entendus à un instant puis totalement ignorés etc ...) mais l'ensemble se tient très bien et l'histoire était intéressante.

J'aime bien le principe joueur contre système, vous devez dépasser X trucs pour pouvoir dire que la partie est gagnée. C'est complètement mécanique, mais nécessaire, et pourtant ce n'est pas frustrant.


Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« Réponse #29 le: avril 07, 2014, 09:29:51 am »
L'un des principaux reproches fait à ce genre de jeux, c'est l'aspect "bordel" de l'histoire, son manque de cohérence scénaristique.
Dans notre cas il y a eu des ratés (des éléments de décors un peu étrange, pas forcément logique, des bruits entendus à un instant puis totalement ignorés etc ...) mais l'ensemble se tient très bien et

Je pense que c'est propre aux jeux à narration partagée et plus encore dans les story game où tu n'a pas forcément un cadre de jeu bien fixé. Ex : dans Ocean, tu ne sais pas dans quel "univers", tu joues, du coup, ça peut être dans le futur, dans le présent, dans même le passé avec un twist (des aliens ont enlevé des paysans au Moyen Age, on est dans leur vaisseau), avec des alien, des cyborg, des psy, des super-héros. Bref, tout ce que tu veux, à l'imagination des PJ.

Certains jeux de ce genre ont néanmoins un cadre mieux défini (ou implicite dans le pitch). Il est aussi généralement recommandé dans tous ces jeux (narratifs, pas seulement les story game, je pense à AW mais cela peut s'appliquer à tous) de se mettre d'accord en amont sur ce cadre. Ex : dans l'absolu, à OMT, si tu ne définis pas le cadre, tu peux tout à fait utiliser un fact pour amener des aliens par exemple. En réalité, donc c'est surtout affaire de méthode et aussi un peu de voir ce que tu recherches dans ton jeu. Si tu veux un cadre qui ne dérape pas, tu en parles aux joueurs avant, si tu veux voir où l'imagination peut te mener, tu laisses couler.

Pour ce qui est de la cohérence de l'histoire, ça se discute un peu à mon avis. D'abord, le problème existe aussi dans les jeux traditionnels (des élements qui font "pchitt") et après c'est surtout une affaire d'habitude. Je pense par exemple que s'agissant des "monstres" qui ont été introduit très tôt mais qui finalement sont arrivés "plus tard", c'était surtout parce qu'on n'avait pas compris, au départ, que l'on pouvait les introduire sans "anticiper un mystère" (ce n'est pas un indice). Dans l'absolu d'ailleurs, ce n'était pas si incohérent que cela, on peut entendre des bruits sans que ça débouche sur quoi que ce soit (imagination, "monstres" qui rodent etc. etc.).

Mais bon, je suis d'accord avec toi sur le fond. Je pense de toute façon que c'est un peu le "revers de la médaille", dans les jeux traditionnels, tu as parfois peu de marges de ce côté (et un côté plus ou moins dirigiste), dans les jeux narratifs, beaucoup plus de souplesse mais un risque élevé que ça parte en sucettes si tu n'es pas quelques limites.