Les Sentiers de Magamance

Vie de l'assocation => La Taverne => Discussion démarrée par: erwik le juin 06, 2016, 15:54:11 pm

Titre: Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 06, 2016, 15:54:11 pm
du 3 au 13 juin 2016
9 jours pour créer un jeu analogique (cad pas jeu vidéo) avec comme contrainte un thème, au moins 2 des 4 ingrédients et une limite de 4000 mots
Le thème c'est la technologie
les ingrédients sont danse, lumière du soleil, esquisse et alarme

qui participe ?

Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: arfy le juin 06, 2016, 16:58:16 pm
toujours pas cette année ...

marrant j'ai pensé Sea Dracula en lisant le truc rapidement (jeu moisi soit dit en passant ...)

Bon en tout cas amuse toi bien, tu vas participer non ? ^^
(si tu as besoin d'un relecteur)
Titre: Re : Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 07, 2016, 09:47:52 am
Bon en tout cas amuse toi bien, tu vas participer non ? ^^
(si tu as besoin d'un relecteur)
je ne sais pas encore, je manque cruellement de temps (genre grève de train + rencontres ludiques )
pour l'instant j'ai le pitch, il s'agit d'un jeu de duel de cartes / bluff pour deux joueurs
en pleine guerre froide, la lumière du soleil (ingrédient 1 )se fait de plus en plus dangereuse et les scientifiques ont prédit une fin rapide pour la planète terre (alarme en terme de mécanique, ingrédient 2), les états unis et le bloc sovietique font alors la course pour fabriquer une fusée pour emmener leurs peuples respectifs loin de la destruction (thème technologie)
chaque joueur a son propre plateau de jeu mais ne voit pas celui de l'autre, ils sont séparés par le rideau de fer
ressources à poser à la magique et modules de la fusée à poser + cartes spéciales (vol de technologie, sabotage etc etc) et grâce à l'espionnage l'autre joueur prend une photo de son plateau de jeu et l'envoie par mms à son adversaire
le premier a atteindre l'espace avant la fin de l'alarme fait une danse de la victoire (dance autre ingrédient) et les cartes sont vierges pour qu'on puisse faire des esquisses (ingrédient) dessus
bref je suis loin d'avoir fini...
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: arfy le juin 07, 2016, 09:56:09 am
non mais tu as déjà pas mal d'idée qui me semble plutôt bonne ... te faudrait pas grand chose à mon avis pour concrétiser ça. J'aime bien le pitch
Titre: Re : Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 07, 2016, 10:41:24 am
non mais tu as déjà pas mal d'idée qui me semble plutôt bonne ... te faudrait pas grand chose à mon avis pour concrétiser ça. J'aime bien le pitch
c'est toujours pareil, l'idée arrive, parfois elle est bonne, le soucis c'est toujours le travail derrière ^^
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 07, 2016, 11:49:24 am
brouillon en ligne !
brouillon et incomplet, y a rien à part le pitch et la note d'intention ah ah
https://docs.google.com/document/d/1MXF2rUOmol-feXbimWvq4lqIc9vDg3doIy2fgwcXytU/edit?usp=sharing (https://docs.google.com/document/d/1MXF2rUOmol-feXbimWvq4lqIc9vDg3doIy2fgwcXytU/edit?usp=sharing)
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 07, 2016, 12:00:57 pm
Ton idée de jeu à l'air vachement sympa :)

J'ai quelques petites questions :

- Le jeu se joue en un temps limité, okay pas de soucis, mais est-ce que les 2 joueurs jouent en même temps ou a tour de rôle?
- Ton principe de technologie est vachement sympa, comptes-tu vraiment poursuivre(garder) l'utilisation des smartphones?
- Tiens-tu vraiment à garder les 4 ingrédients?J'ai l'impression que tu rajoutes la danse et l'esquisse juste histoire de dire que tu les as ajoutés et il me semble que ça rend ton univers un peu moins cohérent/crédible (surtout pour la danse)
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 07, 2016, 13:41:39 pm
les 2 joueurs jouent à tour de rôle pour le moment
je pense poursuivre oui l'utilisation des smartphones (ou équivalent)
esquisse et danse je pense les garder pour les raisons suivantes :
esquisse : dur d'illustrer les différents types de carte, je laisse les joueurs le faire et pour corser le tout dessiner toutes les cartes fait parti du temps de jeu déjà limité et finir le dessin en premier apporte un avantage, mon défaut devient un élément de game design muah ah ah ah
la danse : effectivement ça ne sert à rien, c'est juste mon côté mauvais gagnant qui inflige une danse de la victoire au perdant XD

en tout cas merci pour tes retour hésite pas à lire le document et à faire des commentaires si tu as un peu de temps à perdre
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 07, 2016, 19:09:14 pm
Pas de soucis, je trouve ça marrant et oui, j'ai un peu de temps à perdre :p

Jusqu'où tu dois aller dans la conception du jeu? Tu dois tout faire jusqu'au design concret des cartes?

J'ai une sorte d'idée de jeu en tête avec ta ligne rouge mais par contre j'ai du mal à placer ton concept d'esquisse x)

Est-ce que ça t'intéresse quand même? ^^'
Titre: Re : Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 08, 2016, 08:57:07 am
Pas de soucis, je trouve ça marrant et oui, j'ai un peu de temps à perdre :p

Jusqu'où tu dois aller dans la conception du jeu? Tu dois tout faire jusqu'au design concret des cartes?

J'ai une sorte d'idée de jeu en tête avec ta ligne rouge mais par contre j'ai du mal à placer ton concept d'esquisse x)

Est-ce que ça t'intéresse quand même? ^^'
il faut que le jeu soit jouable donc j'imagine que oui il faut le design des cartes. D'où le prétexte de les faire dessiner aux joueurs ah ah ah
et évidemment que ça m'interesse ! Après rien ne t'empêche éventuellement de participer toi aussi avec une idée de base proche et un rendu totalement différent
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 08, 2016, 10:37:40 am
Participer seul ne m'intéresse pas ^^

Où est-ce que je peux te décrire ce à quoi je pense? dans ton doc ou ici? :x
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: arfy le juin 08, 2016, 11:00:33 am
vous nous faites une participation estampillée sentiers ? ^^
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 08, 2016, 11:38:54 am
@nohzen sur le document plutôt merci
@arfy à voir ^^
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 08, 2016, 13:22:45 pm
Je t'ai rédigé l'idée sur ton doc.

Ce n'est bien sûr qu'une base avec des valeurs plutôt arbitraires.
J'espère que mes explications sont assez claires pour que ce soit compréhensible et que ça puisse éventuellement t'inspirer pour ton jeu ^^'
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 08, 2016, 13:42:07 pm
survolé , c'est vraiment pas mal du tout !
mieux que ce que j'avais pensé de prime abord, merci un nom pour les crédits? ou je mets ton pseudo?
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 08, 2016, 13:50:12 pm
Aha, comme tu veux, je m'en moque. Encore faut-il que ça t'ai inspiré un minimum x)
Titre: Re : Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 08, 2016, 13:53:50 pm
Aha, comme tu veux, je m'en moque. Encore faut-il que ça t'ai inspiré un minimum x)
yep j'aime  bien
bon t'as pas indiqué le nombre de chauqe carte mais j'imagine qu'il faut que je trouve par moi même le bon chiffre pour que ça tourne
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 08, 2016, 14:28:08 pm
Citer
bon t'as pas indiqué le nombre de chaque carte mais j'imagine qu'il faut que je trouve par moi même le bon chiffre pour que ça tourne

J'ai presque envie de dire qu'il faudrait carrément tester pour savoir ce qui convient le mieux parce que j'ai une grosse flemme de faire les calculs de proba (genre avec plusieurs jeux de cartes de 52/4 cartes en attribuant des valeurs pour certaines cartes)

Si on garde les valeurs nécessaires aux constructions/pré-requis, en premier lieu, je dirais un truc du genre 200 cartes :

120 cartes "Ressources" (60%)
- 30 cartes Mat 1ere (15%)
- 30 cartes Compo élec (15%)
- 30 cartes Carbu (15%)
- 30 ingé (15%)

30 cartes "Défenses" (15%)
- 5 caméras (2,5%)
- 5 alarmes (2,5%)
- 10 gardes (5%)
- 5 patriote (2,5%)
- 5 agent double (2,5%)

50 cartes "Attaques" (25%)
- 5 vol (2,5%)
- 10 sabotage (5%)
- 10 assassinat (5%)
- 5 corruption (2,5%)
- 10 virus informatiques (5%)
- 10 espionnage (5%)

Bon je t'avoue que j'ai quand même fait des rapides calculs pour vérifier que c'est toujours possible de gagner mais j'ai pas poussé trop loin non plus.
Genre si les joueurs détruisent qu'une seule ressource matériel avec les cartes sabotages puis qu'un des 2 joueurs tire toutes les cartes vols+ ressources restantes, puis que l'autre joueur pioche toutes les cartes ingénieurs qui n'ont pas été assassinés... Les proba sont faibles mais il est éventuellement possible de bloquer le jeu avec bcp de (mal)chance et à force de se tirer dans les pattes.Ce qui foncièrement reste cohérent si tu gardes ton histoire de timer avec la lumière du soleil pour limiter le jeu dans le temps ^^
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 08, 2016, 15:32:12 pm
y a pas de pouce en l'air sur le forum? ;-(
en tout cas good job et oui il faudrait tester mais je sais pas si j'aurai l'opportunité de le faire d'ici le 13 juin
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 08, 2016, 15:50:45 pm
Citer
oui il faudrait tester mais je sais pas si j'aurai l'opportunité de le faire d'ici le 13 juin

Tant pis ^^
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 15, 2016, 07:44:46 am
manqué cruellement de temps mais j'ai rendu un truc
https://drive.google.com/file/d/0B8Hp1CTcMrW3NGVVVjM0bGl4eUE/view?usp=sharing
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: arfy le juin 15, 2016, 08:22:53 am
proxy de m....
je verrais ça de la maison.
Bravo une nouvelle fois d'avoir participé en tout cas :)
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Sophie le juin 15, 2016, 08:47:43 am
Beau boulot Erwik! (et bonne participation de Nohzen^^)
c'est pas mal du tout, ce que tu as rendu!
ça donne envie de tester :p
félicitations!
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 15, 2016, 08:49:58 am
merci @sophie !
@arfy on change pas une équipe qui gagne
et merci à Nohzen, c'est presque plus son jeu que le mien en vrai :p
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 15, 2016, 12:29:40 pm
 Coup de chance pour le report du delai ^^

Sympa aussi le coup du dé pour avoir un pouvoir supplémentaire même si parfois je crois que j'ai un peu de mal à comprendre ^^'
Par contre, tu vérifieras mais je crois que tu as zappé la carte "espionnage" (du coup, l'agent double sert à rien):x

et
Citer
Le plaisir de la démocratie : le joueur peut peut annuler l’effet d’une carte corruption
:p

Tu me diras si t'as des retours ^^
Titre: Re : Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 15, 2016, 13:25:36 pm
Coup de chance pour le report du delai ^^

Sympa aussi le coup du dé pour avoir un pouvoir supplémentaire même si parfois je crois que j'ai un peu de mal à comprendre ^^'
Par contre, tu vérifieras mais je crois que tu as zappé la carte "espionnage" (du coup, l'agent double sert à rien):x

et
Citer
Le plaisir de la démocratie : le joueur peut peut annuler l’effet d’une carte corruption
:p

Tu me diras si t'as des retours ^^
bordel de merde de bite à cul ! ! ! ! ! je l'ai zappé FAIS CHIE
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: arfy le juin 16, 2016, 14:25:17 pm
y a de sacrés nom connus dans le listing fourni par tartofrez ...
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 21, 2016, 11:31:30 am
nohzen quelqu'un a joué à notre jeu !
si si hihi
https://plus.google.com/u/0/104061931373938702781/posts/1JJppnan6La?cfem=1 (https://plus.google.com/u/0/104061931373938702781/posts/1JJppnan6La?cfem=1)
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: arfy le juin 21, 2016, 11:45:08 am
ton lien marche pas :|
Titre: Re : Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 21, 2016, 12:05:50 pm
ton lien marche pas :|

autant pour moi c'est un post dans la communauté privée google+ sur le gamechef
je copie colle ici


Ce week end j'ai testé tous les jeux qu'ont m'avait attribués. J'ai même fait un plateau et des cartes pour tester escape from the sun de Eric Blaise. Et je me suis dit que ça lui ferait plaisir de voir que son jeu a été joué (même si son plateau est beaucoup plus joli que le mien).

(http://img15.hostingpics.net/pics/73698520160618204237.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=73698520160618204237.jpg)
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juin 21, 2016, 13:30:12 pm
Ahaha sympa :)

A-t'elle fait un retour sur son expérience de jeu? ^^( meme s'il manquait une carte? :D)
Titre: Re : Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 21, 2016, 13:31:28 pm
Ahaha sympa :)

A-t'elle fait un retour sur son expérience de jeu? ^^( meme s'il manquait une carte? :D)
nope pas encore lui ai dit pour la carte et lui ai demandé si ça avait marché , pas eu de réponse
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juin 21, 2016, 16:09:57 pm
Citer
haaa C'était à ça que ça servait. J'ai noté qu'il manquait cette carte. ^^ Tu verras dans mon retour si ça a bien tourné. niark niark patience...?
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juillet 11, 2016, 09:53:41 am
les retours sont arrivés !
ça donne bien envie de finaliser ce jeu quand même :p

Citer
Premier retour:

Comment j’ai fait mes retours.
Bonjour, j’ai essayé de relire tous les jeux avec bienveillance, ce qui est facile quand on a fait nous aussi l’exercice de pondre un jeu en 9 jours en moins de 4000 mots. J’ai essayé de faire court, de classer mes remarques. Et bien sûr, je ne le précise pas à chaque fois, mais ce n’est que mon avis, émis après relecture et parfois quelques tests de scènes ou de mécanismes. C’est donc un avis qui n’engage que moi, qui vaut le prix que vous lui donnez. J’espère que vous trouverez des éléments utiles dans mes remarques et que les jeux s’amélioreront, comme j’espère améliorer celui que j’ai proposé. J
Relecture simple :

Page 3 : “Les conditions d’activation sont indiquées sur le plateau de construction et rappelées sur le plateau de construction.” répétition curieuse.

Page 3 : “Les cartes de type « ressources » sont tout ce qu’on a besoin pour construire la fusée” Je mettrais “dont on a besoin”

Page 6 : “le joueur peut peut annuler l’effet d’une carte corruption” répétition

Page 8 : 2 hangars pour le plateau usa. Je suppose que c’est un bug de mise en page.

Questions / clarification

Page 4 “Les cartes « caméras » et « alarmes » présentes dans la zone sont retournées pendant deux tours.” Comment peut-on garder le compte des 2 tours ? Peut-être qu’en les posant face cachée et penchée sur le côté et en ajoutant une phase en début de tour où on redresse les cartes ou on les retourne, ça marcherait ?

Il est fait mention d’une zone caserne pour jouer les cartes attaques, que l’on ne retrouve pas sur le plateau de jeu. Je pars du principe qu’on les jouera dans une zone à part.

Global : plateau de construction un peu trop volumineux ?

Le “déroulement d’une partie” est en fait si j’ai bien compris le déroulement d’un tour. Je pense que ça pourrait être plus clair.

Est-ce que l’on tire son pouvoir une fois par tour ou une fois en tout ? Je suppose que c’est une fois par tour mais que certains pouvoirs ne marchent qu’une fois dans la partie.

“le joueur peut utiliser l’effet d’une carte assassinat à la place de l’action normale” D’une manière générale, je ne suis pas sure d’avoir bien interprété ça. Je suppose que cela veut dire qu’un joueur peut appliquer l’effet d’une carte assassinat même s’il n’a pas la carte.

Page 3 : “il faut poser dans le hangar 10 cartes « matière première » + 10 cartes « composant électronique »” En fait je suppose que c’est dans le centre de stockage sinon il n’y a pas la place dans le hangar

Premières impressions
Le jeu a l’air simple mais riche. J’ai pas mal de questions, mais il faut y jouer pour bien se rendre compte.

Après tests : Je n’ai peut-être pas tout compris et fait quelques erreurs. Mais en 30 minutes, il y a eu beaucoup d’assassinat et de corruption liés aux pouvoirs des joueurs et assez peu de cartes ingé. Un joueur a quand même réussi en 30 minutes à poser des matières premières, mais l’autre n’a jamais dépassé 2 ingénieurs. J’ai noté des questions que j’avais suite à ce test.

• Est-ce que lorsqu’on pique un ingénieur via corruption et que celui-ci est garde, la carte garde est défaussée ?
• La réorganisation des cartes prends un peu de temps, est ce que c’est assez fluide quand on connait bien le jeu ?
• Est ce qu’il y a une limite de cartes en main ?
• Dans les règles agent double contre normalement les cartes sabotages, mais il n’y a pas de cartes sabotage en jeu. J’ai supposé qu’il s’agissait des cartes “virus informatique”
• Un ingénieur peut-il être garde et patriote ?
• Est-ce que agent double se joue sur un ingénieur ?

Conclusion : je pense que la base est sympathique et que le calibrage et les tests sont nécessaires pour que le jeu tourne. Je sais que c’est une phase importante de la créa de jeux de plateau, mais je n’ai jamais fait ça moi-même alors je conclue là-dessus.

Deuxième retour :

Préambule :
Je suis depuis quelques temps un gros joueur de cartes (L5R partculièrement) donc j'aime bien les mécaniques complexes et très stratégique. J'ai l'impression de pas être le public cible

Les plus:
-le jeu à l'air simple et rapide à prendre en main.
-il y a un bel effort visuel.
-le rideau de fer est une idée extra pour se plonger dans l'ambiance.
-thème et ingrédients sont respectés.

les moins:
-le rendu est assez kitch avec les polices multicolore, pas si lisibles suivant la couleur du fond.
-le jeu me parait trop simple et prévisible (je n'ai pas pu l'essayer). Il me semble que les joueurs auront toujours à peut près les même types de cartes aux mêmes emplacements, surtout en début de partie. Ainsi, j'ai un peu peur que ça tourne comme le jeu des milles bornes ou le facteur déterminant est d'avoir la chance d'avoir des attaques et que l'opposant n'ai pas de réparation adéquates.

Des choses à rajouter :
Je ne vois pas grand grand chose. J'aurais tendance à aller vers une complexification du jeu mais j'ai peut-être mal compris sa richesse...
-D'autres plateaux de factions?
-D'autres cartes actions?
-Un deck événement faisant évoluer l'environnement (et changeant les conditions de jeux) à chaque tour?
-une petite part de deck building?


En définitive un jeu que je me vois jouer avec mes petits neveux mais pas avec mes amis. Ça n'en fait pas un mauvais jeu, loin s'en faut mais il ne me séduit pas.

Troisième retourl :

Bravo pour le risque, un jeu de plateau est très difficile à regler en un temps si court. J'ai bien aimé le fait de jouer une superpuissance et de participer à la course à la lune. Les ingrédients sont là, mais l'alarme semble un peu forcée. La mise en page est correcte même si la police de caractère fait un peu mal aux yeux. Les règles sont claires bien qu'il faille 2-3 lectures pour tout assimiler. J'aurais préféré du deckbuilding à un tirage aléatoire des ressources ou moins de ressources nécessaires pour activer les différentes aires de stockage, le hasard est trop important à mon goût et lors du test, une nation a clairement pris une énorme avance. J'ai plus ressenti du bingo que de la planification.
Mon coup de coeur va au mécanisme de la bombe atomique (non testé car j'ai joué seul) : quelle tension ! Il vaut mieux attendre le dernier moment, au risque de ne pas pouvoir le jouer à temps du fait du declenchement aléatoire. Il faut aussi ruser pour ne pas mettre ses cartes vitales au même endroit, au risque de perdre des tours précieux. Une excellente idée.

Quatrième retour :

 Toute une série de remarques :
- comment faire si les deux joueurs veulent le même camp?
- l'encadré sur le déroulement d'une partie est compréhensible mais pourrait encore gagner en clarté.
- les mécaniques autour du rideau de fer sont super et servent parfaitement le propos.
- attention avec les pouvoirs des plateaux de construction. Ils me semblent déséquilibrés, ce qui peut nuire au plaisir de jeu. Après, vu qu'ils le sont pour les deux blocs, ça sert aussi le propos.
- peut-être que le jeu pourrait gagner en rejouabilité si des événements affectant les deux blocs pouvaient survenir ponctuellement (en fonction du temps qui passe, par exemple, ou déclenchés lorsqu'un joueur déverrouille une zone).

Au final, je trouve que c'est un jeu très élégant avec des mécaniques pertinentes qui servent parfaitement son thème. Ca m'a bien donné en vie de l'essayer.
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: arfy le juillet 11, 2016, 10:12:00 am
tu m'étonnes ... bravo pour le boulot et il semble avoir été apprécié par d'autres.
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: erwik le juillet 11, 2016, 10:29:22 am
bravo à Nohzen surtout !
moi je n'ai fait que de d'avoir l'idée de base et mettre tout ça (mal?) en forme ^_^
Titre: Re : Game Chef 2016
Posté par: Nohzen le juillet 11, 2016, 11:47:23 am
Citer
je n'ai fait que de d'avoir l'idée de base et mettre tout ça en forme ^_^
C'est beaucoup puis tu as rajouté certains mécanisme (le dé pour les pouvoirs) donc ne sous-estime pas ta participation/collaboration à la création du jeu hein! ;)

Pour les retours, c'est plus ou moins à quoi on s'attendait, notamment pour clarifier certains points de règles/mécanismes.

C'est vrai que le côté "deck building" peut s'avérer une option intéressante mais effectivement ça complexifierait le jeu (et après, faut également voir la cohérence avec l'univers mais là je pars un peu loin ^^').

Peut-être qu'avec une (ou plusieurs) pioche(s) de cartes faces visibles et une pioche face cachée, ça peut faire varier certains aspect du jeu (mémoire, choix stratégiques, prise de risques...) en rajoutant cette légère nuance de "deck building" et diminuant l'aléatoire.

En tout cas, merci d'avoir transmit les retours, ça fait toujours plaisir de voir qu'une idée plaît ^^