Les Sentiers de Magamance

Planning => Plannning => JDR => Discussion démarrée par: Agenda le septembre 22, 2018, 02:35:24 am

Titre: Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Agenda le septembre 22, 2018, 02:35:24 am
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Orphan le septembre 23, 2018, 21:53:45 pm
Bonjour à tous !

je viens vers vous pour revenir sur la dernière partie que nous avons fait !
Alors je pense qu' il faut mettre au clair certaines de nos décisions. je ne souhaite pas durcir le ton, mais si le cas échéant je devrais le faire, alors à partir de maintenant je le ferais !

alors commençons :

J'ai bien aimé les 2h premières heures, le rp, les présentations, des personnages qui se parlent. un rêve commun, relevé par un joueurs qui s'est posé la question du pourquoi vous faites des rèves commun. sympa, je voulais monter la tension à cran direct. et je pense avoir réussi, si ce n'est partiellement.

Nous sommes sur une campagne ouverte, en bac à sable, avec souvent de nouveaux joueurs. Si je peux leur faire découvrir une infime partie du background de Degenesis, j'en suis heureux. Et surtout si je peux leur donner le gout de revenir, c'est que j'ai réussi. ce qui n'est pas le cas depuis le début de la campagne.



Alors ce qui commence un peu à m'embêter et qui risque de me monter la moutarde au nez dans les parties à venir.

Les décisions prises par les MJ, en ce qui concerne les pièges, les échecs (forcés) des adversaires, nous concerne et seulement nous. je vais me justifier sur la mine anti personnelle. la règle le premier qui se jette tête baissée dans une zone dangereuse sans regarder au préalable la situation. Julien n' a pas fait de test de perception ou le joueur aurait dû être vigilant ? tout se discute. Partons quand même du constat que Julien aurait du demander un test de perception, pour corriger cela j'ai pris la main en donnant la possibilité d'un test de réactivité au "clic". dois je dire qu'une mine anti personnelle ne met pas 2 secondes pour s'enclencher ? j'ai donné un chance de survie à cela. sinon le personnage était gravement blessé ! nous sommes deux alors nous pouvons nous corriger si il y a défaut. ce qui aussi expliqué quelques contradictions, mais aussi de la progression de chacun.

Maintenant ces décisions ne sont en aucun contestables et de surcroit sont pour vous donner une chance. je monte le niveau du jeu à ce qu'il doit être depuis le début c'est à dire un JEU DE SURVIE !!!!!!!! et j'insiste. Rentrer dans le lard comme à DD ne vous coutera que la mort dans ce jeu. Les adversaires seront toujours de votre niveau ou légèrement plus fort en sous nombre ! donc dans la survie, il faut faire marcher sa cervelle. et je peux vous dire que je suis gentil avec vos personnages. ce n'est pas un jeu facile, voyez le comme un Cthulu ou vous pouvez mourir à chaque partie. et donc créer plusieurs personnages n'est pas un mauvaise idée en soit ! les seules morts à déplorer à la table, c'est qu'il y a eu une erreur du joueur ou une malchance aux dés de sa part, et non une envie particulièrement intense du MJ de lui mettre la corde au cou.


En second point, nos nouveaux joueurs arrivent à poil en termes d'équipement ... euh il y a des moyens plus subtils de les stuff que lors de la création. c'est à dire, vous faire rencontrer des adversaires équipés que vous êtes en mesure de vaincre facilement ... étrange les deux blafards avec deux pistolets mitrailleurs et le dépôt de munitions trouvées ! dois je rappeler la force de ces armes ? c'est un jeu violent et réaliste. mais il y a aussi plusieurs niveaux de technologie.


Ensuite, on va parler des questions méta en partie. Désormais ça sera toujours, sur forum ou lors des pauses. Les contradictions d'un système beaucoup trop lourd en combat. le système, on l'a étudié, et on le sait lourd. on cherche quelques choses d'intéressants pour rendre ça fluide, surtout à 7 joueurs. L'initiative à chaque tour, c'est bien avec de la chance mais descend la portée et l'intérêt d'utiliser de l'égo à chaque combat. On est ouvert à ces questions car je pense que lorsque vous nous en parler, on teste. il suffit de vous rappeler le problème de la capacité de charge des personnages.

Concernant les combats, je remercie Benoit de m'avoir envoyer un mp pour me le dire. On est peut être pas assez calé sur l'affaire, mais croyez moi que je serais au point pour la prochaine session et il n'y aura aucune forme de contestation à avoir. j'ai été piqué au vif, désormais les débats en court de partie sont PROSCRITS.


Je finirai sur une dernière chose, qui me pose aussi un soucis majeur, et sans vouloir accuser qui que ce soit. je suis observateur mais gentil. je veux parler d'un usage malin d'un hausse de résultat de dé. je ne veux pas prononcer le mot triche, bien que je l'écrive. à table julien et moi sommes les seuls à pouvoir modeler nos résultats et sacher que cela est fait pour le bien de la séance, en termes de tension ou en termes de survie pour vos personnages. on est là pour vous délivrer une vision de degenesis comme nous le connaissons : cruel, difficile, avec de la tension psychologique. et non pour tuer à tour de bras vos personnages.

Je rappelle encore une fois, Degenesis n'est pas du DD avec un soigneur, un pool immense de pv. c'est un jeu où une rafale de balles peut vous mettre à terre. Du réalisme. alors les couverts existent, exploitez les. la discrétion existe, utiliser vos compétences. le détournement d'attention aussi... etc etc etc. je vous donne quelques pistes à réfléchir.


Donc montrez nous votre valeur en rp, car c'est là que Julien et moi avons nos armes les plus affutées et non en méta jeu. ( ce dernier point sera corrigé, faites moi confiance )


Merci de m'avoir lu et d'en prendre note pour que les séances soient plus agréables.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Elystor le septembre 23, 2018, 23:24:27 pm
Lu et approuvé.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 24, 2018, 15:56:28 pm
Lu mais je préfère quitter la table trop de tension Mj=>Pj (j en suis pour souvent responsable) mais dans un monde qui ce veux froid realiste et dangereux je n arrive pas a me taire devant l incohérence surtout quand celle si risque de tuer un PJ. Pour l équipement des nouveau ok mais dire enemis facile XD ... Bref je préfère quitter la table car je n y trouve plus le fun. On écrira d autre aventures dans d autre univers
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Orphan le septembre 24, 2018, 16:32:33 pm
Avec plaisir Benoît. Désolé si l univers qu'on t a proposé ne t as pas plu.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 24, 2018, 16:46:16 pm
L'univers me plait je l'es déjà dit mais la mise en œuvre du combat (même quand on fait un effort de stratégie), est très frustrante car le simple fait d’engager le combat si l’ennemie joue avant toi ou après toi si tu le One shot pas tu meurs, ou pas loin et pour les partie suivante il est un poids mort (mon précédent perso a passer 1 scenario entier a remonté ça vie pour mourir comme une merde 10 min plus tard xD) en gros mon reproche c'est que sur les scenario rp mon perso peux jouer un peux (mais en fait ne comprend rien de se qui ce passe autour d'elle et cherche juste à vivre) et dans les phases de combat risque la mort a chaque tour (a moins de rester comme une souris dans un trou a attendre que ça passe ...) en gros le seul moyen pour moi de continuer c'est de reroll car mon perso est pas adapté au scenario et trop risquer a engager au combat.

Et reroll est impossible car pas envie de revenir a poil xD

En gros le font de ma pensé c'est beaucoup d'attente (on est nombreux) pour se rendre compte que l'on ne peux rien faire car trop loin ou trop dangereux
Frustrant de voir que l'on ne joue pas au même jeu que l'on soit a distance ou au CaC
Ps : ça fait 2 scenario que l'on a pas d'xp ^^
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Orphan le septembre 24, 2018, 18:34:12 pm
Ce donjon est la pour vous stuff justement en spoilant un peu le truc. Mais bon c est implicite car un donjon ça rapporte beaucoup de stuff et d xp.

Ne nous reproche pas la difficulté du jeu. Les armes sont fortes pour vous comme pour les pnj...

C est comme tu veux. Sache que si un jour tu veux revenir à la table, c est avec plaisir.  ;D

Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 24, 2018, 18:54:38 pm
Je ne reproche pas la difficulté j'ai jouer a dark soul xD.
Mais c'est un jeu bizarre qui demande de la rigueur et d'y aller comme sur des œufs(ce qui fait que l'on avance pas) d'optimiser son stuff et son perso d'un coté et qui te dit de l'autre que si tu fait une connerie ou un mauvais jet de dé tu meurs et doit tout recommencer (sans aucun moyen de relancer) a poil (comme les nouveaux ou Mia quand elle est arrivé).<
Tu parles de stuff, mais Mia est full stuff je ne peux pas aller plus haut (problème de teck et de place) et si tu me parle d'arme de distance je n'en es cure xD.
Alors je ne sais pas comme dit plus haut et comme je l'es dit a Julien si je joue Rp c'est pour palier a ça mais je ne peux pas jouer Rp avec 6 autres camarades ^^, et mon perso sert a rien ... a rien c'est triste mais c'est comme ça.

Alors sans but pour mon perso, sans Rp pour m'amuser en tant que joueur, et sans utilité au combat tu comprend bien que je ne peux pas rester.
Je ne peux pas parler pour les autre mais je ne pense pas être le seul ...
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 24, 2018, 19:01:31 pm
Ah et sachez que je préférerai de loin rester j'ai beaucoup l'univers et se qui l'entoure, mais je me connais je vais continuer contre mon gré a être un insupportable empêcheur de tournée en rond avec vous comme au moment ou vous avez refusé a votre pnj son esquive contre un tire de .44 magnum et que je vous l'es fait remarqué.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Orphan le septembre 24, 2018, 19:14:15 pm
Oui on sait ce qu il allait faire derriere... Potentiellement abattre ou mettre mal un perso.

J ai s autre concept pour degensis. On en parlera  ;D
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 24, 2018, 19:17:47 pm
k
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le septembre 24, 2018, 19:33:23 pm
Tu te trompes concernant l'équipement. Celui que tu as actuellement peut "évoluer". Avec un ferrailleur pour l'améliorer (plus résistant, plus puissant, etc...)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 24, 2018, 20:13:44 pm
nop pas le mien je suis au max des ces modifications =) et mon perso n'a pas la possibilité normalement d'avoir des teck plus avancer, et je suis au max d'encombrement.

Mais bon ça change rien au faite que je n'es aucun but dans ce grand échiquier qu'est votre campagne ^^, et que les perso CaC ne servirons que le jour où il n'y aura plus de munitions (et c'est pas demain la veille xD)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le septembre 25, 2018, 10:00:24 am
De toute manière, nous avons pris note de toutes les remarques et nous allons faire ce qu'il faut pour améliorer le plaisir de jeu de tous (nous y compris).
A tout le monde de faire des efforts.

Tu seras toujours le bienvenu à la table de Degenesis.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 25, 2018, 16:40:08 pm
Merci  ;)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le septembre 25, 2018, 16:55:25 pm
Salut à tous.
J'ai lu les messages précédents et voilà ce que j'ai à dire pour ma part:

A) L'autorité du MJ

"L'arbitre a toujours raison, même quand il a tort !"
Je comprends bien qu'on puisse être déçu quand une action rate ou quand on tombe sur une difficulté insurmontable et inattendue mais voilà, le MJ a toujours raison. Ca fait partie du contrat social qu'on signe tous ensemble quand on joue au jeu de rôle.
Après on peut tenter de corrompre le MJ gentiment mais quand il refuse ... ben on lâche l'affaire
Si le MJ te dis que tu éternues et que t'en meurs ... ben t'es mort ...
Après vient à se poser la question de savoir si tu l'as pas trop cherché ou si le MJ est tout simplement un sadique psychopathe qui éclate d'un rire sardonique en voyant des bébés chats mourir ... mais même dans ce cas là, durant le temps de la partie, il a raison et toi t'as tort ... parce que c'est le MJ et qu'on est au milieu de la partie !!

B) La discussion méta sur le non-jeu (le monde extérieur toussa)

C'est réellement pénible quand on est en train de discuter de l'action avec un MJ ou un autre PJ et que les autres discutent:
En plus, le plus souvent, comme ils n'écoutaient pas, le MJ est obligé de répéter chaque détail et s'il en oublie un qui a son importance et qui provoque un raté => retour au paragraphe A, les étapes du deuil:
Fatalement, comme le MJ est forcé de tout répéter, le jeu traîne en longueur ... du coup certains PJ s'emmerdent et commencent à rediscuter en méta et c'est reparti pour un tour !!

C) La discussion méta sur le jeu

Je pense qu'effectivement les discussions sur les règles sont bénéfiques quand elles sont constructives mais doivent s'arrêter en début de partie et peuvent reprendre en fin de partie ... Changer les règles ou en débattre en plein milieu, c'est pénible, c'est comme la discution méta sur le monde extérieur, ca pète l'immersion.

D) Le temps d'action

Pour moi, il y a deux types de jeu. Les jeux "Stratégiques" et les jeux "Instantanés"
Dans Degenesis on est clairement dans le jeu instantané. Du coup ergoter pendant 10 minutes sur une stratégie est, à mon sens, hors sujet et pénible car on passe 5 minutes x le nombre de joueur pour un tour de 4 fucking secondes !!
Si tu dois préparer une stratégie pour gérer l'arrivée d'un ennemi, cela doit se faire avant qu'il soit là. En roleplay. Sauf bien entendu si le MJ en décide autrement ("vous voyez la troupe arriver, vous savez qu'ils seront sur votre position dans 5 minutes" n'est pas la même chose que "Des ennemis vous tirent dessus !")
Si on a pas prévu le coup et que l'on est à poil en terrain découvert et hostile juste avant de se prendre une bastos, ben ... c'est le karma, je vous déconseille de déménager en Syrie ou dans un endroit plus dangereux (genre la Seine-saint-denis) !!

E) La quiche lorraine avec des tomates cerises dedans

Je suis pour, à 100% pour, positivement pour !!

F) Le Fun

Pour moi, le JDR c'est du fun ! C'est un jeu !
Si votre perso meurt comme un caca parce qu'il s'est fait chier dessus par un mammouth qui se téléporte => c'est fun ! (Dans la réalité ça serait atroce ... mais là c'est qu'un jeu)
Si vous êtes un intello binoclard informaticien avec une maladie handicapante qui vous empêche de pouvoir courir, vous pouvez jouer un mec super agile qui saute au dessus des ennemis quand il est pas bloqué au premier étage,  et ça => c'est fun !
Tachons de ne pas oublier qu'on est là pour ça, passer une bonne soirée.

Si à un moment on ne trouve plus notre compte, parlons-en au MJ ou changeons de jeu.
Je ne pense pas que quelqu'un nous en veuille. Moi en tout cas, je ne vous en voudrai pas.
L'idée c'est qu'on s'éclate.
Voilà.




Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Elystor le septembre 25, 2018, 17:05:19 pm
relu et approuvé v2  ;)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 25, 2018, 19:37:19 pm
Discuton =)

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D) Le temps d'action
Pour moi, il y a deux types de jeu. Les jeux "Stratégiques" et les jeux "Instantanés"

    Dans les jeux "Stratégiques", un ennemi arrive, on fait un point strat' qui peut être long puis on agit.
    Les tours sont des tours "longs" et on donne les actions sous forme de séquence (ex: Je vais aller au nord, me cacher derrière les barils, sortir mon fusil à lunette et l'installer pendant que machin et bidule me couvrent et que schmurtz tente de hacker le digicode)
    Bien entendu les tours des ennemis sont aussi longs et complexes. Les lancers de dé donnent un succès général sur une séquence d'action.
    Dans les jeux "Instantanés", un ennemi arrive, on a pas le temps de se concerter, les tours sont courts et ne comprennent qu'une ou deux actions simples. Les lancers de dés sont plus nombreux et ne représentent que des succès instantanés.

Pas pour tout le monde justement ... quand la moindre erreur ou manque de bol te coute la vie tu es obligé de strat car au cac il faut s'approcher pour frapper et que les couvertures ne servent pas a grand chose (demande a mon premier perso qui prend 1 rafale alors qu'il est le seul a s’être jeté au sol) ... tu dit ça car tu es a distance et on joue pas au même jeu du coup (si tu est bien le blafar du groupe)

Citer
C'est réellement pénible quand on est en train de discuter de l'action avec un MJ ou un autre PJ et que les autres discutent:

    de la dernière partie d'un autre jeu de rôle (Y'a deux ans j'ai fait un échec critique, et ben mon perso mi-dragon mi-mage il a craché de la pâte à crêpe au lieu d'un jet de flamme)
    de leur score sur fortnite (ou autre Jeu Vidéo)
    de leur week-end à manger des chips ( ou poser de la moquette ou faire du parapente ascensionnel avec sa tata Raymonde)

souvent avec l'autre MJ xD

Citer
Le Fun
Pour moi, le JDR c'est du fun ! C'est un jeu !
Si votre perso meurt comme un caca parce qu'il s'est fait chier dessus par un mammouth qui se téléporte => c'est fun ! (Dans la réalité ça serait atroce ... mais là c'est qu'un jeu)
Si vous êtes un intello binoclard informaticien avec une maladie handicapante qui vous empêche de pouvoir courir, vous pouvez jouer un mec super agile qui saute au dessus des ennemis quand il est pas bloqué au premier étage,  et ça => c'est fun !
Tachons de ne pas oublier qu'on est là pour ça, passer une bonne soirée.

Si à un moment on ne trouve plus notre compte, parlons-en au MJ ou changeons de jeu.
Je ne pense pas que quelqu'un nous en veuille. Moi en tout cas, je ne vous en voudrai pas.
L'idée c'est qu'on s'éclate.

Pour cela que je quitte la table, ça fait 1 ans que l'on joue et même si il y a de bonne idée le fun n'y est plus et c'est souvent du au faite que l'on change les règles 1 fois sur l'autre sans erratum en début de partie, du coup on apprend les nouvelles règles en cour de combat et se que l'on croyais possible ne l'est plus ... frustration dispute etc.

Après je suis peux être un joueur casse couille, ou pas fait pour ce jeu, incapable de me taire (les 3? xD).
Surtout que pour le coup j'ai pas fait beaucoup de hors jeu cette partie (et le meta souvent pour expliquer au nouveau )
Du coups même si ça me coûte car j aime ce jeu je par avant que je dégénère xD
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: erwik le septembre 26, 2018, 07:26:42 am
Je tiens juste à préciser mon total désaccord avec le point A !
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le septembre 26, 2018, 10:25:17 am
Citer
Après je suis peux être un joueur casse couille, ou pas fait pour ce jeu, incapable de me taire (les 3? xD).
Surtout que pour le coup j'ai pas fait beaucoup de hors jeu cette partie (et le meta souvent pour expliquer au nouveau )
Du coups même si ça me coûte car j aime ce jeu je par avant que je dégénère xD

Je tiens à te dire que je comprends tout à fait ta position.
Cela fait un moment que tu es clair et franc sur le fait que le système de jeu ne te convient pas.
On a fait plusieurs tentatives pour changer les choses et cela ne donne rien. Je ne pense pas que cela soit de la faute de qui que ce soit.
Simplement, si tu ne trouves plus le fun et que tu préfères quitter la table, c'est ton choix. Il est réfléchi, tu as des arguments valides et tu as la correction et le courage de prévenir en donnant tes raisons et je pense que personne ne peut t'en tenir rigueur.

Je prendrai personnellement encore beaucoup de plaisir à jouer ou discuter avec toi. (Putain, ça fait adieu larmoyant on croirait que t'es mort :P On dirait un truc yaoï où un perso de bromance dit adieu à son protagoniste les yeux embués :D)
Titre: Re : Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le septembre 26, 2018, 10:26:36 am
Je tiens juste à préciser mon total désaccord avec le point A !

Peux-tu développer STP ?
Ce n'est pas que je dise que t'as tort ou raison (je me permettrai pas) mais j'aimerai avoir ton point de vue sur la question.
Titre: Re : Re : Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: erwik le septembre 26, 2018, 15:14:40 pm
Peux-tu développer STP ?
Ce n'est pas que je dise que t'as tort ou raison (je me permettrai pas) mais j'aimerai avoir ton point de vue sur la question.
tu pourrai ^^
j'ai pas développé car pas le sujet ici mais rapidement pour moi le mj est juste un joueur comme les autres bien qu'il ait souvent (pas le cas dans tous les jeux) l'autorité narrative et le dernier mot sur ce qui se passe dans la fiction

il a pas forcément tout le temps raison, il peut se tromper sur les règles, sur ce qui se passe dans la partie (genre s'être contredit lui même par rapport à un autre événement in game) ou sur ce qu'il donne comme informations aux joueurs
je pense qu'il faut garder à l'esprit que le mj il peut pas jouer tout seul :p (bon en fait si il peut avec des jdr solo mais c'est pas le sujet ici)
s'il fait de la merde , je m'arroge le droit en tant que joueur de

1- lui faire remarquer
2 - ne plus jouer avec lui

L'un ou l'autre ou les deux, ça dépend pas toujours facile de critiquer l'autre (risque qu'il le prenne mal etc. etc.) mais en tout cas en tant que mj je peux recevoir des critiques s'il s'avère que je fais des conneries (move illegal dans un monster of the week par exemple ou oublis attaque d'oppportunité d'un joueur dans D&D 3.5)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le septembre 26, 2018, 15:58:40 pm
C'est bon !

Elystor va passer dans un film (https://www.koreus.com/video/nicky-larson-trailer.html) !  8)

On a retrouvé son perso !  ;)


(Désolé,, rien à voir avec la discussion ci-dessus).
Titre: Re : Re : Re : Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le septembre 26, 2018, 16:04:19 pm
Citer
tu pourrai ^^
j'ai pas développé car pas le sujet ici mais rapidement pour moi le mj est juste un joueur comme les autres bien qu'il ait souvent (pas le cas dans tous les jeux) l'autorité narrative et le dernier mot sur ce qui se passe dans la fiction

il a pas forcément tout le temps raison, il peut se tromper sur les règles, sur ce qui se passe dans la partie (genre s'être contredit lui même par rapport à un autre événement in game) ou sur ce qu'il donne comme informations aux joueurs
je pense qu'il faut garder à l'esprit que le mj il peut pas jouer tout seul :p (bon en fait si il peut avec des jdr solo mais c'est pas le sujet ici)
s'il fait de la merde , je m'arroge le droit en tant que joueur de

1- lui faire remarquer
2 - ne plus jouer avec lui

L'un ou l'autre ou les deux, ça dépend pas toujours facile de critiquer l'autre (risque qu'il le prenne mal etc. etc.) mais en tout cas en tant que mj je peux recevoir des critiques s'il s'avère que je fais des conneries (move illegal dans un monster of the week par exemple ou oublis attaque d'oppportunité d'un joueur dans D&D 3.5)

Ok, je pense qu'on s'est mal compris.
Quand je dis "le MJ, c'est Dieu", je veux pas dire qu'il est supérieur aux PJ en tant qu'être humain ou qu'il a la science infuse. J'entends par là que, pendant la durée de la partie (et uniquement durant la durée de la partie), il a le dernier mot quoi qu'il dise.
On peut négocier rapidement ou lui signaler une erreur et, si le MJ n'est pas trop con, il rectifiera de lui même en toute intelligence.
Cependant, il n'en reste pas moins que, par définition, il a le dernier mot comme un arbitre au football, que cela nous plaise ou non.

Prenons comme hypothèse que le MJ est un gros con (c'est une hypothèse, hein, je respecte les MJ, j'aime les MJ ... hein ... ne me punissez pas :P)
Durant la partie, le MJ joue parfaitement son rôle de gros con, ne suit pas les règles, fait preuve de mauvaise foi quand on lui signale une incohérence etc ... Les PJ tentent de négocier avec lui et de l'aider à rectifier son incohérence mais rien à faire.
Au bout de 15 minutes les PJs commencent à ne plus parler ou sont en mode ras le bol "Je me déshabille complètement et décide d'attaquer le troll avec une cuillère à soupe !"
A la partie d'après ... y a plus que le MJ ! Le système s'autorégule tout seul :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: arfy le septembre 26, 2018, 16:27:38 pm
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Quand je dis "le MJ, c'est Dieu", je veux pas dire qu'il est supérieur aux PJ en tant qu'être humain ou qu'il a la science infuse. J'entends par là que, pendant la durée de la partie (et uniquement durant la durée de la partie), il a le dernier mot quoi qu'il dise.

Pour ton information tu parles ici de système de jeux "dit classique" et il existe aujourd'hui des systèmes ou le MJ est un joueur comme un autre et n'a en rien l'autorité d'avoir le dernier mot...
ça change un peu la manière de jouer.


Et je dis ça à titre d'info car, pour l'avoir tester, Degenesis s'inscrit complètement dans le système de jeu classic MJ = Dieux, souvent prérequis obligatoire à un jeu de survie.

voilà c'est la minute aparthé du Arfy, je retourne me coucher .... :D
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 26, 2018, 16:32:05 pm
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Je prendrai personnellement encore beaucoup de plaisir à jouer ou discuter avec toi. (Putain, ça fait adieu larmoyant on croirait que t'es mort :P On dirait un truc yaoï où un perso de bromance dit adieu à son protagoniste les yeux embués :D)

Wouinnnnnnn sniff sniff adieu ^^ enfin à vendredi quoi .
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Orphan le septembre 26, 2018, 17:57:10 pm
Et je rappelle que je fais mes armes aussi...

Je suis loin d être un super mj pour le moment. J aspire à l être mais il me faut encore de la bouteille. Appliquer les points de resources etc pour vous donnez la main sur la narration, j adore. Ça me permet d improviser derrière et finalement de moins appliquer bêtement ce que j avais prévu.

Ceci dit il est vrai que degenesis est un jdr classique comme le souligne arfy. Et si arfy a quelques systèmes ou manières à me donner pour faire autrement j aimerais bien l'apprendre. Et je l appliquerai dans une partie dédiée à cela.

En tout cas, on est tous d accord sur un point, le système de degenesis est lourd... Mais son lore est terrible
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Elystor le septembre 26, 2018, 19:58:32 pm
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Posté par: Julien
« le: Aujourd'hui à 15:58:40 »

    Citer ce message


C'est bon !

Elystor va passer dans un film !  8)

On a retrouvé son perso !  ;)


(Désolé,, rien à voir avec la discussion ci-dessus).

Yeah baby  8)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le septembre 27, 2018, 11:56:30 am
C'est bon !
Elystor va passer dans un film (https://www.koreus.com/video/nicky-larson-trailer.html) !  8)
On a retrouvé son perso !  ;)
(Désolé,, rien à voir avec la discussion ci-dessus).

Le trailer pue beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais.
Mais p*****, j'espère qu'ils auront les droits sur la musique originale !!!  :P
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: arfy le septembre 27, 2018, 12:12:40 pm
Ceci dit il est vrai que degenesis est un jdr classique comme le souligne arfy. Et si arfy a quelques systèmes ou manières à me donner pour faire autrement j aimerais bien l'apprendre. Et je l appliquerai dans une partie dédiée à cela.

On pourra en discuter à l'occasion si tu veux.
De base cela dépend complètement du contrat social que tu as à table.
La partie que j'ai fait avec vous correspondait parfaitement à mes attentes. Oui le système est lourd(ingue) mais il annonce clairement le système de jeux.
On est de la chair à canon dans un univers qui nous dépasse et nous écrase, et tu es là pour représenter ce système oppressant. (toi et julien)
Donc de base, MJ = Dieux est un canon on ne peut logique pour ce jeu et il me semble nécessaire que tu restes garant du système de jeux, surtout sur la partie combat qui est et doit rester un jeu de massacre si il est mal préparé.

Après des pistes classiques sur ce genre de jeux / systèmes :
* si ton joueur a une idée bonne intéressante et riche en jeux => pas de jet, elle fonctionne directe. pourquoi risquer de pourrir le résultat d'une action d'éclat qui apporte de l'histoire
* tu l'as déjà proposé, mais créer un pole de perso à l'avance, ton perso claque, tu le remplaces, le joueur est plus là pour jouer l'histoire que son personnage qui n'est qu'un éphémère. Avoir plusieurs persos au départ fait bien comprendre que le perso est interchangeable, pas le joueur.
* écouter tes joueurs ... c'est con, mais c'est toujours aussi vrai et tu le fais déjà, mais écouter tes joueurs veut aussi dire écouter et comprendre ceux qui se sont tromper de jeux. Benoit en est un bon exemple, le fluff l'intéresse à fond, mais j'ai l'impression qu'il attend la réédition pulp de dégénésis pour se remettre à jouer :)

dernier truc, tout le monde râle sur le système ... pourquoi vous le changez pas ? je joue mon naif, mais vu la maîtrise de Julien à Wanted, vu vos connaissances à chacun, prenez un DK, prenez un DD3.5, un Wanted ou plus hésotérique, mais changez de système, allégez vous les combats, mais tout en gardant cet aspect tueur du système de résolution.
Titre: Re : Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le septembre 27, 2018, 16:57:41 pm
* tu l'as déjà proposé, mais créer un pole de perso à l'avance, ton perso claque, tu le remplaces, le joueur est plus là pour jouer l'histoire que son personnage qui n'est qu'un éphémère. Avoir plusieurs persos au départ fait bien comprendre que le perso est interchangeable, pas le joueur.

Je suis OK avec ça, mais avec transmission d'XP entre perso.
Parce que si ton perso Level 12 meurt dans un donjon et que tu "repop" avec un joueur level 1 à poil avec une plume dans le c**, c'est pas un pool de perso qu'il va nous falloir mais un annuaire.

Et puis, si on mets ce genre de système en place, il serait pertinent d'imposer une règle du genre Tu peux pas repop direct avec un perso ayant les mêmes caractéristiques. Même XP OK mais "classe" différente. Cela nous évitera d'avoir le même perso qui revient encore et toujours mais pas de la même couleur et du même nom (comme dans les vieux Diablo)
Exemple: tu joues un équivalent-barbare, tu repop sous la forme d'un prêtre rachitique avec une forte inclinaison pour sauver son cul-
-te (tout référence à une série audio serait purement fortuite)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le septembre 27, 2018, 18:44:29 pm
Je dirais, pour faire un pool de personnage par joueur, oui. MAIS !

1) Les autres personnages en réserve seront créés en accord avec les MJs au préalable entre 2 séances.
2) Xp légèrement réduite, pour pas faire non plus le kamikaze.
3) on récupère pas le même stuff. Ton personnage meurt, bin il laisse son attirail sur place, aux autres PJ de décider de s'encombrer ou non de ce matériel "inutile".
4) Démarrage du nouveau perso avec un stuff décidé en commun accord avec les MJs (ça prend 5 minutes).
5) Le nouveau personnage ne "pop" pas a coté des autres joueurs, ou alors il faut une bonne explication RP et logique.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le septembre 27, 2018, 18:54:36 pm
Ce pose toujours le problème du lien du perso avec l'histoire car là on est sur une histoire de fugitif fuit Beograde ... alors question RP le recrutement de nouvelle personne serai risqué pour un telle groupe non ? Et si c'est un jeu de survie pourquoi de parfait inconnue venue de contrer lointaine rejoindrai un telle groupe ... enfin il reste le TGCM ^^
Titre: Re : Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le septembre 27, 2018, 19:17:52 pm
Ce pose toujours le problème du lien du perso avec l'histoire car là on est sur une histoire de fugitif fuit Beograde ... alors question RP le recrutement de nouvelle personne serai risqué pour un telle groupe non ? Et si c'est un jeu de survie pourquoi de parfait inconnue venue de contrer lointaine rejoindrai un telle groupe ... enfin il reste le TGCM ^^

Effectivement, les liens doivent être globalement prévu lors de la création du personnage. Ca permet une réflexion, et ça évite de perdre du temps.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le septembre 28, 2018, 10:55:04 am
Voilà tel que je vois les choses


Exemple:

Honnêtement, je pense que cela prends max 10 minutes. Moins même avec la double masterisation.
Pour moi le plus important est que les joueurs "survivants" continuent de jouer pendant cette phase. Ainsi cela ne casse pas le rythme de la partie et le joueur "décédé" (n'est pas parasité par/ne parasite pas) les autres joueurs.
Je crois aussi que les phases d'intro peuvent être assez cool à RP.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le septembre 28, 2018, 11:15:05 am
Je valide !
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: MAGORAN le septembre 30, 2018, 15:24:53 pm
pour ma part, je trouve avec le temps que dégénerésis est un jeu d'ambiance horrifique(style ctuluh)
et de survie!
il faut donc développer l'entraide entre les persos(minimum vital si tu veux pas être égorgé pendant ton sommeil…), mais je pense que nous les pj le faisons
il faut un minimum de discipline personnelle pendant la partie, pour que ne pas parasiter le jeu lui même(ca me fait penser à la série bidule, c'est marrant!)
je préfère mettre l'accent sur le rp plutôt que le combat pur et dur.
d'autre part l'équipement est important. on trouve des trucs on le réparti dans le groupe!
sinon la seule utilité réelle de mon chroniqueur, c'est de délivrer des infos sur ce que je trouve, ce qu'il peut savoir.
au premier coup de feu je fais mon trou et je m'enterre.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le octobre 02, 2018, 16:55:18 pm
Comme avec Degenesis on ne sait jamais, je voudrai venir la prochaine fois avec une fiche de perso de rechange.
Pour cela, cependant, j'ai besoin d'une info que je n'ai pas (plus).


Il me semblait que c'était du genre:
Pour "acheter" un point d'attribut, c'est (numéro de la case d'attribut * coefficient pour les attributs) et ce de façon séquentielle. Idem pour les compétences mais avec un coeff moindre et idem pour les potentiels mais avec un troisième coeff
(Ex: En considérant le coefficient d'attribut à 12, par exemple, pour passer mon attribut PHY:
Donc pour passer de 1 à 4, par exemple, cela se fait séquentiellement (1 à 2) puis (2 à 3) puis (3 à 4) => 24+36+48=108 pts d'XP
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le octobre 03, 2018, 10:19:51 am
A la louche vous devez tourner autour de 100 à 110 xp.

Pour l'amélioration des pj, je vous remettrai une récapitulatif détaillée ultérieurement ;). Étant au boulot c'est pas facile n'ayant pas les bouquins sous les yeux.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le octobre 03, 2018, 10:49:47 am
Ok, merci beaucoup.

Comme on a des nouveaux joueurs, qu'on a (eu) des points de dissension sur les règles et que les infos sont éparpillées sur le forum, je propose de rédiger un petit livret d'accueil en pompant honteusement le précédent livret d'accueil rédigé par nos MJ adorés et en l'enrichissant des infos que je récupère à droite à gauche.
Une fois ce livret fait, je le ferai valider par la communauté afin que chacun ait son petit extrait de règle signé avec son sang :P

Je me suis notamment informé sur les phases de combat et j'ai trouvé des infos qui me font penser qu'on ne joue pas correctement ces phases (après c'est mon interprétation). Je rédigerai un petit paragraphe que je ferai valider aussi, d'abord aux MJ puis aux joueurs.
En effet j'ai l'impression qu'on peut faire beaucoup plus de chose au corps à corps moyennant des malus (notamment au niveau des mouvements).

Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le octobre 03, 2018, 11:50:02 am
Pour les mouvements, oui tout à fait, il y a quelques différences.
Sinon vous seriez pourri de malus (et vos adversaires aussi).
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le octobre 03, 2018, 15:38:06 pm
Pour les mouvements, oui tout à fait, il y a quelques différences.
Sinon vous seriez pourri de malus (et vos adversaires aussi).

Oui, mais pourquoi pas ?
Je pense que supprimer le malus est une fausse bonne idée car elle empêche les actions combinées qui seraient naturelles en combat et retire un peu de liberté au joueur.

Ca m'a fait penser au Spitalier qui se plaint de ne pas pouvoir charger.
En fait il pourrait ... avec un malus

Admettons qu'il ait PHY+ATH à 6 et PHY+CAC à 8 et a deux actions à jouer.
PHY+ATH définit son amplitude de mouvement par action à 6m.
Donc si un adversaire est à 5m, il peut dans la même action parcourir ces 5m et attaquer avec sa lance.
Par contre, les 2 premiers mètres sont gratuits, les 2 suivants lui valent -2D et le mètre suivant -2D.
Il attaque donc avec (PHY+CAC-4D)=> 4 dés. => Il a logiquement moins de chance de toucher et de percer la défense active de l'ennemi
Il peut garder sa deuxième action pour sa défense active.

Idem pour un perso qui tire avec un point d'action.
A l'heure actuelle si tu as une action, tu peux soit sortir ton arme, soit tirer soit te planquer. C'est très frustrant.
Si on prends mes stats, j'ai agi AGI+PROJ à 9. J'ai donc 9D.
Je peux donc dégainer mon flingue (-2D), courir me planquer à moins de 4m (-2D) et tirer. Je n'ai alors plus que 5 dés.
L'ennemi qui veut me tirer dessus prends -2D car je suis en mouvement.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le octobre 03, 2018, 17:40:28 pm
Je suis heureux de savoir qu'en fait si le jeu est si lourd c'est parce qu’on joue mal, sans des règles essentiel d’équilibrage xD et de possibilité de combat lol
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le octobre 04, 2018, 09:50:02 am
Je suis heureux de savoir qu'en fait si le jeu est si lourd c'est parce qu’on joue mal, sans des règles essentiel d’équilibrage xD et de possibilité de combat lol

Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit qu'on jouait mal.

Mon propos est que le système est effectivement lourd ! Partant de ce constat, et pour rendre la partie plus fun et moins "administrative", le système doit être allégé.

Dans un premier temps les MJ ont pris le parti de supprimer le système de malus pour faciliter les choses (on a tout le temps le même nombre de dés). Cependant si l'on supprime les malus, on doit logiquement supprimer aussi les actions qui étaient rendu possibles par ces malus. Sans quoi nos persos et nos adversaires (surtout !!) pourraient exécuter un grand nombre d'action générant des dommages mortels.
Pour résumer => On crèverait tous les 3 pas ... un peu comme Bakao (Je déconne, Benoît, :P mais elle était trop facile arf arf)
Cela semblait une bonne idée et simplifie le côté administratif des combats mais nous brident dans les actions que l'on peut exécuter par tour ... A titre personnel, je ne trouve pas cela très satisfaisant. Après fallait essayer !

Je suis d'avis, pour ma part, de laisser les malus et donc une plus grande liberté d'action. Cependant il faut que tout le monde soit d'accord en ayant conscience que:
Plus de liberté d'action c'est plus fun MAIS c'est moins de dés DONC c'est moins de probabilité de réussite DONC c'est plus de probabilité d'échec (Je défonce les portes ouvertes à la nitroglycérine) DONC c'est plus de chance de crever !!

Par conséquent, si l'on choisit cette option, pas question de dire "C'est pas juste, j'ai fait une action trop stylée (charge, triple-loots, dégainage de deux épées et attaque) et je suis mort parce que j'ai raté mon jet" ... ben ouais, si l'on prends cette voie, cela signifiera que l'epicness sera possible mais dangereuse voire mortelle et faudra assumer.

Enfin pour terminer, il est tout a fait possible de choisir l'option "Malus" (p****, c'est vendeur :D) et de continuer de jouer sans s'en servir à titre perso. Il suffit de se limiter à une "action de base" par "action de tour"
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le octobre 04, 2018, 13:22:29 pm
Pour bakao au moment où je me prend une raflale je suis en mouvement donc malus pour mes adversaires il ne me touche pas donc bakao vivant xD

Pour le reste le Cac deviens viable car gros malus sur cible en mouvement et donc défense active plus efficace aussi car malus pour les enemis
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le octobre 04, 2018, 14:22:16 pm
Pour bakao au moment où je me prend une raflale je suis en mouvement donc malus pour mes adversaires il ne me touche pas donc bakao vivant xD
Laisser le passé derrière toi tu dois !
(Vous remarquerez que vous êtes un pur geek si vous relisez la phrase ci-dessus et que vous l'entendez dans votre tête avec la voix de vous savez qui)

Citer
Pour le reste le Cac deviens viable car gros malus sur cible en mouvement et donc défense active plus efficace aussi car malus pour les enemis
Nope, si t'es en mouvement, pas de défense active. Juste esquive (AGI+MOBI) ou défense passive.
La défense active, c'est (de ce que j'en ai compris) quand tu es engagé au corps à corps. Tu crames une action pour te mettre en défense active (tu te mets en garde quoi). Si l'ennemi réussit et bat ton score => tu manges (il perce ta garde). Si il réussit et ne bat pas ton score => tu bloques. Si il foire => tu peux alors soit contre-attaquer ou rester en défense active (contre un autre ennemi par exemple lors d'un combat à plus de 2).
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Benoit le octobre 04, 2018, 19:39:01 pm
Ok donc la défense active ne marche pas a distance alors ?
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le octobre 05, 2018, 09:55:11 am
Elle ne fonctionne pas en mouvement.

A distance, selon moi, la défense active n'a de sens que dans certains cas, par exemple:
- tu te planques derrière un obstacle partiel (ex: derrière un pilier)
- tu te planques derrière un otage/cadavre
Bref, les cas où tu fournis une action pour te cacher derrière un truc où tu dépasses :)

Donc, pour résumer:
T'es seul au milieu d'un couloir vide => Pas de défense active possible à distance (Tu vas pas te mettre en garde pour bloquer une bastos !!), tu ne peux qu'esquiver (gesticuler pour éviter d'être facile à atteindre AGI+MOBI)
T'es derrière un pilier qui fait la moitié de ta largeur => Tu peux cramer une action de défense active pour dire (Je me mets bien de profil derrière le pilier et je rentre le ventre)
T'es derrière une grosse barricade => Pas besoin de défense. Ils vont pas te wall-hack
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: MAGORAN le octobre 07, 2018, 16:01:11 pm
pour ma part, le système des malus me semble pas mal.
mais je vois une chose; si on veut survivre, il faut soit s'enterrer/se cacher. soit pouvoir être en défense active(et encore, on peut nous flinguer).
et si on est en défense active, on crame une action. et pour avoir plusieurs actions, il faut réussir à faire un bon jet d'initiative…
donc si on veut pouvoir sauver sa peau, il faudrait toujours avoir au moins 2 actions par tours(une défense active et une autre action).
comme le simple fait de dégainer une arme est une action, je préfère avoir un malus et pouvoir tirer que de de rien faire et mourir…
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: zeyr2mejetrem le octobre 18, 2018, 09:23:40 am
Bonjour à tous,

Un petit post pour m'excuser car je ne pourrai pas être des vôtres demain.
Pour la faire court, ma femme s'est cassé le pied et veut faire la forte en disant "Mais non, chéri, ça va aller, je saurai m'occuper de nos trois enfants, y compris la petite qui grimpe aux murs !" sauf que son état de fatigue, ses béquilles et son plâtre disent le contraire !
Du coup, je vais rester chez moi à coocooner madame comme le bon époux que je suis (ou que je désire être).

Désolé, amusez-vous bien :)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le octobre 18, 2018, 13:05:49 pm
Ok,
Pas de problème, tu es excusé ;)
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Julien le octobre 19, 2018, 09:23:21 am
Je suis navré j'ai un soucis de dernière minute.
je ne pourrais pas être là ce soir  :'(.
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: Orphan le octobre 19, 2018, 14:08:29 pm
Partie et campagne maintenu. Je serais là. On commencera vers 21h
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: kalvokdrinker le octobre 20, 2018, 10:16:14 am
Merci pour l'initiation, c'était cool ^^

* Essaye de s'éclipser avec le cube...*
Titre: Re : Degenesis : Les Murmures d'Usud du Vendredi 19 Octobre 2018 Par Julien
Posté par: MAGORAN le octobre 20, 2018, 12:09:06 pm
PAS TOUCHE!