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Messages - Rahyll

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Oui c'est ça.  Quand tu as joué plus de cartes que la tolérance du PNJ, il commence à te chercher. Il lance 1D6 et s'il dépasse le nombre de cartes que tu as en main, il te repère. 
Le problème c'est que cette valeur de Tolérance est un peu contre-intuitive parce que c'est la seule valeur des PNJ qui, plus elle est petite, plus elle embête le PJ (les autres c'est l'inverse).
Ce qui a créé un petit cafouillage dans mon esprit hier soir.
Pourtant, au final, c'est très simple ! (en revanche, je pense que tant tu que tu n'as pas joué, tu te rends pas forcément compte de la cohérence de l'ensemble... c'p't'être aussi l'effet V.O., entre la matos à produire, le scenar à traduire et les règles à intégrer...)

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Ha, une simple relecture à tête reposée (enfin, une fois qu'on a saisi les problèmes) permet de régler quelques difficultés posés hier soir.

David, tu avais mentionné le caractère peu fuilde des descriptions "carte par carte", c'est moi qui ait mal lu le doc. En fait, quand tu joues tes cartes tu dois inclure chaque aspect en fonction des couleurs jouées quand tu décris tes actions : si tu as joué du trèfle (force) et du carreau (ruse), tu peux faire une description globale de ton action qui comprend simplement ces deux aspects, peu importe le nombre de cartes jouées pour chaque et peu importe comment tu le fais (une description unique mêlant les deux est donc parfaitement valable). C'est surtout vrai quand tu joues en "fast play" (ou tu ne fais finalement qu'une action rapide combinant les suites imposées) ; en "slow play" tu décris pour lentement ton action, donc carte par carte (ce qui finalement est logique puisque tu prends ton temps et que par ailleurs, par définition, tu n'utilises pas les couleurs qui conviennent, tu contournes le problème).

Pour ce qui est justement de la différence slow/fast play. En fait, l'intérêt réside surtout dans la narration et pas dans la technique (un peu quand même, j'y reviens). En fait, en slow, tu prends ton temps et le MJ peut t'interrompre en t'indiquant ce qui change (le garde se réveille, se déplace, ou n'importe quoi, tu peux avoir à "t'adapter" à la situation). En revanche, l'avantage technique (outre de pouvoir jouer d'autres couleurs) c'est que tu vas maintenir ton nombre de carte en main à un niveau élevé (or c'est ce qui constitue le seuil pour te remarquer/trouver). A l'inverse, en fast, sauf à jouer trop de carte et à atteindre la tolérance (le garde se méfie voire est alerté), peu importe que tu n'aies plus de carte car en général, tu as réalisé ton action tu es déjà loin... En revanche, tu prends un risque bien entendu, parce que si tu es encore là... tu n'as plus beaucoup de cartes en moins (tu peux donc être repéré). Là encore, une fois qu'on relit, on comprend un peu mieux...

Du coup, j'avais ma appliqué cette histoire de tolérance, suspicion, recherche... ce qui est un peu le coeur du jeu. Le mécanisme est pourtant simple au final : nombre de cartes jouées = suspicion (qui ne doit pas atteindre ou dépasser la tolérance) et le nombre de cartes que tu as en main = difficulté pour te repérer....  :-\

Enfin bon, on a joué "presque" comme ça mais à mon avis, la petite nuance aurait pesé un peu plus lourdement (notamment vous aurez causé sans doute un peu plus de "sueurs froides" avec des gardes "alertés" quand bien même ils vous auraient trouvé ou non).

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Merci à Julien et Amandine d'avoir fait l'effort de venir malgré leur contrainte horaire (j'espère que vous n'avez pas été trop cassés pour le déménagement) et désolé pour la lenteur de la première scène qui vous a "coupé" du coeur du scenar. J'espère que vous avez quand même passé un bon moment.

Merci aussi à David d'avoir pu négocié sa soirée. Et désolé, là encore, d'avoir traîné un peu au-delà d'un horaire raisonnable.

Bon et puis merci à Eric d'être venu... parce que si je ne dis rien sur lui, il va penser que je lui en veux parce qu'il est black !!!  ;D (humour, of course)

Bon sinon, j'ai passé une bonne soirée et je suis très content d'avoir testé cette "beta" de Dark. J'aime beaucoup le système même si j'y vois encore quelques imperfections, précisions à apporter. Je pense aussi que quelques bricoles m'ont échappé, des p'tits détails simples mais qui peuvent grandement impacter le jeu (que fait-on de sa main entre les scènes, comment fonctionne la tolérance, les slow play/fast play - je sens que je me suis un peu emmêlé dans tout ça). Je vais relire ça à tête reposée et attendre aussi des update de Will Hindmarch.

Sur le fond du scenar, et en dehors de ce que l'on a déjà évoqué (notamment la difficulté de jouer à 4 joueurs finalement - en tout cas, je pense, par rapport à CE scenar), je crois que le scenario était bien pour tester le jeu mais qu'il est un poil trop simpliste. Finalement, il repose essentiellement sur un gros dungeon crawnling en stealth. Je pense que, sauf à vraiment aimer ça, un scenar serait plus "équilibré" en alternant des scènes plus nombreuses mais plus courtes d'intrigue/enquête/RP et de "stealth action". Si je dois refaire jouer Dark (et ma foi, je dois bien avouer que j'en ai plutôt envie tant le système est intéressant), c'est dans cette optique que j'aurai tendance à construire mon scenar.

En tout cas, merci pour cette soirée intéressante et toujours dans une bonne ambiance, avec des joueurs vraiment agréables à faire jouer.

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Laissez tomber les tokens... j'ai ce qu'il faut ! Vive les jeux de plateaux en effet !! (on a eu une fulgurance, Arfy, j'y ai pensé en finissant de poster) ;)

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Ok, tout est en place. Tout est imprimé. Y'a plus qu'à...

N'oubliez vos jeux de cartes. J'ai pu en dénicher trois chez moi... Il en faudra un quatrième.

Par ailleurs, si quelqu'un a des p'tits tokens dans ce genre là (photo ci-dessous - idéalement pas trop gros), il en faudrait 4 différents (pour les persos) et une poignée d'autres (pour les PNJ).
Si vous avez, tant mieux, sinon, c'est pas bien grave.



De toute façon, je vais regarder quand même si j'ai pas un truc similaire qui ferait l'affaire.

Vivement ce soir !!!

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Non, moi mon avis c'est que c'est bel et bien une grosse quiche'in'the'head ! ;D

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Oui en fait, c'est plus ou moins la même chose... c'est affaire de degré de contrôle et de prégnance des règles.
Mais je regarderai ça !

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Ah oui zut, j'ai oublié de dire que c'était dans la langue de Snoop Dog... enfin en même temps c'est un QSR de Catalyst.

Pas de MJ ? Miam miam. Faut que je lise ça !!!! <MJ très fainéant qui aime bien faire travailler ses PJ inside>

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Hé mais c'est pas parce que je n'aime pas que ce n'est pas intéressant. Faut aiguiser sa curiosité.

Knoledge is power...  :D

... practice is better !  :-\

Bonne lecture l'ami !

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Décidément, les super héros font recettes ! C'est Calalyst Games qui s'y met avec une adaptation de Valiant Universe.



Bon, moi je ne connais ABSOLUMENT pas mais pour ceux que ça peut intéresser, le Quick Start Rules est disponible gratuite via Drivethru
Suivez le lien (qui vous filera le lien)

http://www.catalystgamelabs.com/valiant/

Mon avis, c'est qu'ils vont taper fort avec plein de matos/comics dispo gratuitement sur mai, juin, juillet... après, sur le fond, ce que ça vaudra, aucune idée.
De loin et dans le brouillard (ou plus simplement, en parcourant le document de part en part en 20 secondes, ça l'air bien foutu.

J'essayerai de faire un bref retour dès que j'ai cinq minutes pour le parcourir un peu sérieusement...

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 29, 2014, 16:28:41 pm »
Non non, je te rassure, je ne comptais pas le faire jouer !  ;)

Tu seras bien l'annain unique.

PS : Ah et puis, moi j'ai pas la version publiée collector toute belle !

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 29, 2014, 15:43:12 pm »
Ah ben, je l'avais récupéré moi aussi, entre deux... mais j'avais oublié de te le dire...  :-[

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JDR / Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« le: avril 28, 2014, 22:39:06 pm »
Plein, Full, Complet, Plus de places.

C'est cool, on a la table qu'il faut (d'ailleurs, pour le coup, j'espère qu'on l'aura également au sens "littéral"  ;D).

Je rappelle : N'oubliez pas d'amener un jeu de cartes 54 cartes (avec 2 jokers). C'est important car sinon, on ne peut pas jouer ! (Comme je le disais à Eric, je dois en avoir deux-trois chez moi mais faut que je vérifies. Il en faudra 4. Le MJ n'en a pas besoin).

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JDR / Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« le: avril 28, 2014, 22:29:01 pm »
This is grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreat ! ;)

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La Taverne / Re : Re : Présentation des Membres
« le: avril 28, 2014, 22:19:00 pm »
À toi de voir mais si tu veux jouer au jeu de rôle, le mieux risque de s'inscrire pour être sûr de jouer mais rien ne t'empêche de venir en touriste jauger la température tout ça tout ça, on mort pas (quoique :p)

Par contre, on a parfois une grammaire/orthographe qui peut être un peu dangereuse si tu as les yeux fragiles !!!   :P ;D

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