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Messages - Rahyll

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JDR / Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« le: avril 14, 2014, 10:33:39 am »
Rha mais c'est pas possible, Eric, on te laisse deux minutes sur un forum et y'a déjà 10 messages sans rapport avec le jeu !!!  :-\

Vil trolleur ! Je m'en vais t'expliquer un move de MJ d'AW : Frappe aussi fort et direct que tu peux !!!  ;D

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Ah ah ah, te fais pas trop de souci non plus... je serai très étonné que ça aboutisse à quelque chose.

Mais, sait-on jamais, ça vaut le coup d'essayer (et encore une fois, vu que je suis finalement là, qu'il y a des salles, autant poser la question, ça ne mange pas de pain comme dirait l'autre !)

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"Par cette Lune d'Opale, thread, entends-moi, reviens parmi nous, lève-toi et sers les forces obscures de ton nouveau maître !"

Hop, un p'tit post de résurrection, simplement pour ne pas avoir (inutilement sans doute) à créer un sujet dans l'agenda qui sera sans doute annulé (et la journée est déjà passablement "classée rouge" selon Rôliste Futé).

Bien, finalement, moi je peux me libérer vendredi prochain (à condition qu'on ne finisse pas à "pas d'heures" puisque je me lève tôt le lendemain pour aller faire un déménagement - c'doit être un peu tendance en ce moment  ;D).

Du coup, je me dis que comme on a potentiellement moultes salles de libre (du jamais vu !!!! toutes les salles et pas de tables au club), si y'a du PJ qui traîne... on peut p't'être trouver un p'tit JDR à se faire sur le pouce.

Bref, si vous êtes intéressés, on peut voir ça (mais rapidement vu que c'est cette semaine et qu'il faut quand même sortir un jeu).

PS : Erwik, tu me permets d'utiliser ton post nécrosé ?

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JDR / Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« le: avril 14, 2014, 10:14:04 am »
100% d'accord. Je n'exprimais absolument pas un "regret" mais bien un "constat".

Pour avoir comparé avec d'autres jeux qui sont sortis ou vont sortir, sur le même sujet, je trouve que ça lui donne une identité plus forte et donc, perso, c'est celui qui m'a le plus attiré justement pour cette raison.

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Comme je t'ai dit, je peux être présent, mais il faut que l'on finisse à minuit Maximum.
Amandine et moi sommes de déménagement sur Dijon, le lendemain à 9h...

Apocalypse World est un jeu qui en principe se joue plutôt sur des séances courtes (mais intense). Ça me parait donc jouable.
Dark est un jeu plus classique, mais il s'agit d'un scenar de démo, plutôt court (en tout cas relativement adaptable dans sa durée).

Après, on peut aussi envisager quelques "options" pour concilier la durée de jeux et tes impératifs :
- commencer plus tôt ! (moi je peux) et finir le plus tôt possible (minuit max voire avant selon l'heure à laquelle on peut commencer)
- raccourcir le scenar (je peux tout à fait me fixer une heure butoir)
- finir sans vous sans que ce soit un drame. C'est prévu à l'avance, à minuit, vous remballez, on voit avec les autres joueurs si on finit ou si on arrête (à mon avis, ça dépendrait du jeu : Dark, scenario classique, on finit... AW, scènes, on peut plus facilement arrêter... ou continuer mais sur des scènes qui ne concernent pas vos persos).

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JDR / Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« le: avril 14, 2014, 09:56:51 am »
Même si le système n'est pas (encore) d'une très grande clarté tel qu'il est expliqué (mais c'est une première version beta, une version corrigée doit arriver sous peu, et sans doute d'ici la partie), le système est en effet assez ludique et surtout vraiment bien designé pour le genre qu'il cherche à mettre en place (un jeu de Sneak & Stealth).

Après, toujours en l'état (on ne sait pas grand chose de l'univers), je dirai que le jeu a le défaut de sa qualité, c'est un jeu vraiment basé sur les voleurs et l'infiltration, et vraiment bien fait dans cette optique, mais on ne peut (pour le moment, à tout le moins) pas faire grand chose d'autres... d'où une rejouabilité peut-être un peu "limitée" (mais bon, pour le coup, on s'en fout).

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Préparations de parties / Re : nouvel achat : fiasco
« le: avril 14, 2014, 09:51:38 am »
Excellent jeu en effet (que j'ai la chance de posséder également).

Après, perso, les seuls véritables fiascos que j'ai pu expérimenter au club ont été ceux consistant à essayer, à 4 ou 5 reprises, de poser une partie !  ;D

Bon courage !  ;)

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Préparations de parties / Re : nouvel achat : Hexagone Universe
« le: avril 14, 2014, 09:46:20 am »
Pourquoi tu n'as pas utilisé la couverture du RPG (jolie et un peu moins "vintage" que le comics) ?



Bon, moi, sauf extrême malentendu, je passe mon tour, les jeux de super-héros, c'pas ma came du tout...  ;)

... et ce, quand bien même j'en ai entendu beaucoup de bien (d'où le "sauf extrême malentendu").

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euh manque le détail dans le topic non?^^

Ben, il aurait simplement fallu attendre 5 minutes que j'aie le temps de l'écrire et de le poster ! ;)

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JDR / Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« le: avril 14, 2014, 09:39:33 am »
Donc, en fonction du nombre de joueurs intéressés, je propose soit un Dark de Will Hindmarch (moins de 4 joueurs) soit un Apocalypse World de D. Vincent Baker (4 joueurs et plus).
Si vous êtes intéressés, merci de le signaler dans le sujet et de préciser si vous voulez jouer à l'un à l'autre ou à n'importe lequel de ces deux jeux. Je choisirai en fonction des réponses au minimum une semaine avant la partie (le temps de pouvoir préparer).

Une petite présentation des deux jeux.

DARK de Will Hindmarch (2 à 4 joueurs)



Pour combien ? 2 à 4 joueurs max.
Quel genre ? C'est un jeu d'infiltration dans un univers med-fan low-fantasy. En gros, pensez Assassin Creed ou mieux Thief (inspiration directe me semble-t-il)
Qui peut jouer ? Tout le monde ! C'est un jeu plutôt simple. Bourrins d'abstenir, ce n'est pas du tout l'ambiance (enfin, à tout le moins, le bourrin ne tiendra pas 5 mn de scenar).
Combien de temps ? Classique et adaptable en fonction des joueurs (possibilité de raccourcir si vous avec des impératifs).
One-shot ou campagne ? One-shot ! c'est même un scenar de démo avec la version beta du jeu !
C'est quoi le système ? Je suis vraiment désolé mais une fois n'est pas coutume ce n'est pas un jeu "narrativiste". Il y a un MJ, un scenar, des personnages, un tout petit poil d'autorité partagée mais à peine à peine. Tout au plus, c'est la mécanique de jeu qui est un peu originale, à base de deck-building.

Et c'est quoi au juste ?

Dark est un jeu de Will Hindmarch financé récemment en crowfunding. La version beta est sortie en mars dernier. Elle comprend un scenar de démo que je vous propose donc.
Dans Dark, tous les personnages jouent des voleurs (en revanche, avec ces particularités, on peut en faire des voleurs discrets, rusés, en puissance etc.). L'univers est peu développé dans la beta (et on ne jouera que peu là-dessus dans le scenar) mais pensez à un univers sombre, med-fan, en low fantasy (la magie existe mais elle est rare).
La force du jeu réside dans son game-play original. En gros, on a un système plutôt original basé sur une fiche qui fait office de « tapis de jeu » sur lequel on pose des cartes (à jouer, classiques) pour déterminer ses actions. Le jeu a un côté deck building assez intéressant puisque l’on va « acheter » (avec des XP, y compris à la création) des cartes (donc des valeurs) et des capacités spéciales (les figures) selon 4 types d’actions représentés par les « couleurs » : les noires pour les actions physiques (pique : force, trèfle : agilité) et les rouges pour les actions non physiques (coeur : courage, carreau : ruse) – je simplifies un peu. Le joueur va donc devoir tirer les cartes de son deck pour se constituer une main et jouer celles-ci (en décrivant ses actions au fur et à mesure) pour atteindre une difficulté : le tout en utilisant moins de carte qu’un niveau de discrétion (globalement l’obscurité de la pièce) pour éviter de se faire repérer par les gardes. Le système comprend également plein de petits trucs en plus plutôt bien pensés comme la possibilité de se déguiser, une gestion des blessures qui mobilise des cartes du deck ou encore un système qui permet aux « autorités » d’inspecter les traces laissées par le voleur en fin d’aventure…

ou

APOCALYPSE WORD de D. Vincent Baker (4 joueurs ou +)

NB : Déjà présenté, donc je me permets un simple copier coller



Pour combien ? 4 à 6 joueurs qui n'ont plus rien à perdre.
Qui peut jouer ? Tout le monde ! La fin du monde, c'est une grosse tartine de merde et tout le monde peut en avoir un bout !
On peut tout à fait y jouer sans grande expérience. En revanche, c'est de la narration partagée, faut pas avoir peur de se lancer (mais y'a pas de raison, c'est bon !).
Combien de temps ? Une partie plutôt courte. 3-4 H about, assez pour goûter à cet enfer !
One-shot ou campagne ? Je dirai plutôt que c'est un test. Si ça me plait (et que ça plait), pourquoi pas en faire quelques uns. Sinon, ben, ce sera au moins une expérience.

Et c'est quoi au juste ?
Voici un pitch honteusement (mais c'est assumé) pompé sur le GROG :

Apocalypse World propose de jouer dans un univers ayant subi une apocalypse. Les habitants ne savent pas pourquoi ou comment, mais le monde n'est plus le même : les nations, les autorités, la technologie, appartiennent au passé. Désormais, ce sont les Tauliers qui dirigent de petites enclaves qui luttent les unes contre les autres pour les miettes du monde d'avant. Mais quelque chose d'autre a changé, sans que personne ne sache réellement quoi. Les gens appellent cela le maëlstrom psychique et il donne à certaines personnes des pouvoirs effrayants.

L'une des particularité du jeu est que l'univers dépend entièrement des joueurs et du Maître des Cérémonies ("Master of Ceremonies") ou MC, le meneur du jeu d'Apocalypse World. A chaque début de campagne, les joueurs créent le monde en s'appropriant leurs personnages et en répondant aux questions du MC. Lui non plus ne connaît pas l'univers et joue pour le découvrir, comme les autres joueurs. Les constantes de l'univers sont les suivantes : une apocalypse a eu lieu, le monde d'avant n'existe plus et désormais ce sont les besoins et le manque qui dictent la vie des gens. Et il y a ce quelque chose semblable à des pouvoirs psychiques auquel chacun peut faire appel plus ou moins facilement. De plus, le monde est en déséquilibre permanent : il n'y a pas de statu quo et le MC doit faire en sorte de toujours faire évoluer la situation.


Heuuuh (private joke inside) et en clair ?

En clair, c'est un jeu post-apocalypse centré sur les relations entre les personnages. C'est de la narration partagée : le MJ (Maître des Cérémonies ici) est un chef d'orchestre, réagit à vos suggestions mais n'impose pas un scenar créé à l'avance, le scenar se créé *tout seul* en fonction des personnages (qui sont pensés pour amener du *biscuit*) et de les réactions du MC face aux suggestions des joueurs. Normalement, ça tourne bien, c'est très sympa et c'est clairement une chouette expérience rôlistique.

J'indique simplement pour finir que D. Vincent Baker (l'auteur) est une référence en matière d'INDIE games (auteur de Dogs in the Vineyards, Poison'd, entre autres) et qu'Apocalypse World est non seulement devenue une vraie référence en matière de jeu narratif mais par ailleurs il est bardé de récompenses : Grog d'Or, Indie RPG Award, Golden Geek Award entre autres. C'doit être bien donc ?

Mais bordel, ne me crois pas sur parole ! On s'en fout de tout ça ! Viens te faire ta propre idée de ce que c'est que de vivre dans un monde sans futur ! Une seule chose est sûre, putain, tu vas en chier !

Hééééé, flippe pas mec ! Tout ça, ça s'ra nouveau pour moi aussi... Mais bon, on va pas s'pisser d'ssus, pas vrai ?

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JDR / Re : Inspectres du Vendredi 27 Juin 2014 Par arfy
« le: avril 10, 2014, 22:41:34 pm »
Ok, on attends le pitch...

Mais puisque certains affichent leur préférence... je dis :

Murderous Ghosts ! Sans hésitation ;)

PS : et bien entendu, je vais être minoritaire ! Mais je m'en fous ! J'emmerde les jeunes qui n'étaient même pas nés quand Ghostbusters est sorti !!!!  ;D

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JDR / Re : Inspectres du Vendredi 27 Juin 2014 Par arfy
« le: avril 10, 2014, 18:14:47 pm »
Ça me rassure ! Et, oui, le scenar était un peu complexe et LBB n'était pas un bon choix pour toi qui débutait à ce jeu. My bad !  :-\

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JDR / Re : Re : Inspectres du Vendredi 27 Juin 2014 Par arfy
« le: avril 10, 2014, 17:50:32 pm »
En espérant que c'est moins "compliqué" que LBB.

Sérieux ? Tu as trouvé que LBB c'était "compliqué" ? Non non, je pose la question le plus sérieusement du monde. Qu'est-ce que tu as trouvé compliqué le scenar ou la mécanique... parce que tout d'un coup, je remets ma pédagogie en cause (non parce que c'est plus censé être assez simple au niveau de la mécanique... après, se mettre dans le rôle, l'autorité partagée toussa, je peux comprendre que ça bouscule les habitudes). On en parle en MP (ou dans un fil LBB) si tu veux ?

Sinon, j'en profite (histoire de ne pas troller) pour poser une question sur Inspectres, pour la trame justement (ou plutôt l'ambiance), est-ce que tu comptes le jouer plutôt façon comique (ghostbusters, buffy etc.) ou plutôt de façon sérieuse/horreur (genre murderous ghosts) ? Parce que si le jeu est plutôt pensé pour le premier, le second est possible aussi sans dénaturer le jeu et c'pas tout à fait la même ambiance à la table.

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JDR / Re : Inspectres du Vendredi 27 Juin 2014 Par arfy
« le: avril 10, 2014, 16:21:03 pm »
Ah et je me mets présent, formellement... au sens de "intéressé", mais pour ma présence effective, fin juin c'est un peu trop lointain pour moi (surtout avec le déménagement à prévoir "dans ces eaux là")

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