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Messages - Rahyll

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Je suis complètement d'accord avec toi David, mais justement, n'y a-t-il pas confusion sur les intentions : est-ce une critique ? (auquel cas, donne-ton avis comme tu le sens) ou est-ce une explication/pub pour motiver les gens ? Dans ce second cas, mon avis c'est que tu risques d'avoir un peu de mal à motiver les troupes en étant négatif dès le départ. C'est cela que je veux dire !

Encore une fois, moi je pense que quand tu essayes de motiver les gens, tu essayes surtout de mettre en avant les points positifs (sans forcément masquer là où tu as des doutes) mais pas l'inverse. En gros c'est mieux de dire : "vous allez voir c'est super même si y'a ça ou ça qui peut vous surprendre, décontenancer, bousculer, vous faire vomir (biffer la mention inutile)" que de dire "C'est bizarre, je le sens pas, en plus y'a des défauts, mais essayez, on sait jamais, ça pourrait être moins naze que ce je pensais !" (caricature et mauvaise foi volontaires inside).

Du reste, quand on critique un jeu, c'est toujours plus facile d'émettre des critiques négatives que positives... ça vient p't'être de là aussi. (car finalement, quand on a "envie" de tester, on ne sais souvent pas bien pourquoi... par contre quand on ne veut pas tester, on a généralement pas de difficultés à en trouver la raison).

Bon, après, faut voir l'impact, je ne suis pas certain que ton article ait un gros impact sur la participation ou la non-participation à cette table, mais bon...

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T'es pas "dur", tu manques surtout de motivation... "J'ai un jeu j'ai envie de le tester, mais je sens que ça ne va pas me plaire... et vous ?"

Pareil, le 18, je suis pas là, j'ai un mot de maman...

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Oui, en effet, ça a l'air mal barré pour le 18... mais c'est sans doute un problème de date avant tout...

Cela dit, la difficulté pour "vendre" ce jeu, c'est le côté mécanique narrativiste... or, on te sent quand même moyennement convaincu ! Pire, on a l'impression (d'autant que tu as précisé le contexte de ton achat) que ça ne te parle pas, que tu l'as acheté de manière impulsive et que pour un peu tu regretterais tant "c'pas ton truc ce genre de jeux".

Note, c'est l'impression que tu donnes, je ne dis pas que c'est le cas effectivement.

Un peu d'entrain, que Diable !  ;D

214
Ah ben c'est marrant mais moi, je dirai l'inverse ! ^^

Autorité : qui décide
Narration : qui raconte

En somme je suis plus proche de la définition de Brand (http://www.tartofrez.com/?p=3073) que de Sintes (http://www.limbicsystemsjdr.com/jdr-traditionnel-et-jdr-a-autorite-partagee/)

Cela dit, c'est un peu du pinaillage intellectuel d'autant que généralement les "efforts" sur le game design sont portés en même temps sur les deux plans.

Après clairement, ce serait bien de se mettre d'accord pour pouvoir échanger sur ces thèmes.

215
Dis donc, ta critique elle est un peu mi-figue mi-raisin... Voire un peu plus figue que raisin !
Perso, j'aurai du mal, en lisant ta critique, à m'intéresser à un jeu ou tu cites du bout des lèvres une qualité ("c'est fluide... enfin peut-être) et plein de critiques (plus ou moins étayées, cela dit).

Un peu dommage je trouve....  :-\

Par contre, je plussoie sur un point, si le matos est sympa, les illustrations sont hyper moches ! (c'est d'ailleurs ce qui m'a freiné personnellement).

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C'est délirant le mec qui fait du JDR et qui n'arrive pas à décrire son action  :o.

C'est de la fiction Julien ! C'est pour rire ! (mais tu sais ce qu'on dit sur la fiction...)

ça me fait penser qu'un certain pogo a raison , en faisant du jeu de rôle on a tous à un moment ou un autre fait de la narration partagée

Ce que dit Pogo c'est que par définition le Gidéaire, c'est de la narration partagée... et il a raison... sauf qu'il a tort...
Je veux dire il a raison, le JDR c'est de la narration qui est TOUJOURS partagée... mais ce qu'on appelle la narration partagée, ce serait (je ne prétends pas pouvoir en faire un contour exact) quand les joueurs partagent la résolution narrative des actions, la définition du cadre de jeu et les éléments structurels de la narration. En gros, dans les jeux dit à la narration partagée la narration est plus partagée que dans les jeux classiques même s'ils partagent la narration également.

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Si tu meurs avant, tu aura peut être un porteur plus "bourrin" !

En voilà, un MJ qui sait parler à ses joueurs ! ;)  ;D

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 09, 2014, 15:59:30 pm »
Pareil, je l'avais lu il y a quelques mois en VO et ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... même pour du J. Harper.
Faut dire aussi que le thème pulp sci-fi, faut aimer aussi.

Mais je relirai ça cette semaine, ne serait-ce que pour la mécanique, j'avais pas tout pigé dans sa version d'origine.

219
Bon, finalement, en tout état de cause, je ne serai sans doute pas là, pour faire un DW ou quoi que ce soit... J'ai un déménagement à Nancy ce week-end là !
Bon courage pour ton DW si tu arrives à réunir suffisamment de joueurs d'ici là...

En revanche, et quant à moi, j'essayerai de poser une partie sans doute le 2 mai puisqu'il n'y a rien pour le moment. P't'être un AW, peut-être autre chose. On verra !

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JDR / Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« le: avril 07, 2014, 09:29:51 am »
L'un des principaux reproches fait à ce genre de jeux, c'est l'aspect "bordel" de l'histoire, son manque de cohérence scénaristique.
Dans notre cas il y a eu des ratés (des éléments de décors un peu étrange, pas forcément logique, des bruits entendus à un instant puis totalement ignorés etc ...) mais l'ensemble se tient très bien et

Je pense que c'est propre aux jeux à narration partagée et plus encore dans les story game où tu n'a pas forcément un cadre de jeu bien fixé. Ex : dans Ocean, tu ne sais pas dans quel "univers", tu joues, du coup, ça peut être dans le futur, dans le présent, dans même le passé avec un twist (des aliens ont enlevé des paysans au Moyen Age, on est dans leur vaisseau), avec des alien, des cyborg, des psy, des super-héros. Bref, tout ce que tu veux, à l'imagination des PJ.

Certains jeux de ce genre ont néanmoins un cadre mieux défini (ou implicite dans le pitch). Il est aussi généralement recommandé dans tous ces jeux (narratifs, pas seulement les story game, je pense à AW mais cela peut s'appliquer à tous) de se mettre d'accord en amont sur ce cadre. Ex : dans l'absolu, à OMT, si tu ne définis pas le cadre, tu peux tout à fait utiliser un fact pour amener des aliens par exemple. En réalité, donc c'est surtout affaire de méthode et aussi un peu de voir ce que tu recherches dans ton jeu. Si tu veux un cadre qui ne dérape pas, tu en parles aux joueurs avant, si tu veux voir où l'imagination peut te mener, tu laisses couler.

Pour ce qui est de la cohérence de l'histoire, ça se discute un peu à mon avis. D'abord, le problème existe aussi dans les jeux traditionnels (des élements qui font "pchitt") et après c'est surtout une affaire d'habitude. Je pense par exemple que s'agissant des "monstres" qui ont été introduit très tôt mais qui finalement sont arrivés "plus tard", c'était surtout parce qu'on n'avait pas compris, au départ, que l'on pouvait les introduire sans "anticiper un mystère" (ce n'est pas un indice). Dans l'absolu d'ailleurs, ce n'était pas si incohérent que cela, on peut entendre des bruits sans que ça débouche sur quoi que ce soit (imagination, "monstres" qui rodent etc. etc.).

Mais bon, je suis d'accord avec toi sur le fond. Je pense de toute façon que c'est un peu le "revers de la médaille", dans les jeux traditionnels, tu as parfois peu de marges de ce côté (et un côté plus ou moins dirigiste), dans les jeux narratifs, beaucoup plus de souplesse mais un risque élevé que ça parte en sucettes si tu n'es pas quelques limites.

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 07, 2014, 09:16:04 am »
A oui, Leverage, ça colle bien. En revanche, ce n'est pas du story game. C'est motorisé en Cortex+, donc un jeu "classique" (bon, cela dit, cortex + c'est très sympa comme système).

Sinon, je suis presque certain d'avoir un playset de fiaco A-team. J'y ai repensé ce matin... mais bon, j'ai regardé un peu, pas moyen de le retrouver... :-\

222
La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 05, 2014, 18:45:24 pm »
Clairement !  ;)

223
La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 05, 2014, 18:41:32 pm »
Fiasco, l'idée n'est pas tout à fait de dire que tu vas échouer nécessairement. Mais clairement l'idée de fiasco, c'est que le plan tourne au fiasco (hé oui) même si certains s'en tirent d'autres non. Cela dit, même si finalement dans fiasco tu peut jouer dans n'importe quel cadre (donc ambiance espionnage), le ton du jeu ne sera pas exactement ce que tu recherches.

Sinon, non, Odyssey et Our Last Best Hope, ce sont deux jeux différents. Le premier, de Will Hindmarch, sert à faire essentiellement du pulp (autour des "voyages/exploration") et le second, de Mark Truman, j'en ai déjà parlé, mission suicide pour sauver l'Humanité.

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 05, 2014, 18:27:39 pm »
D'accord, je vois ce que tu as en tête. Alors, je n'en connais pas qui soit exactement dans ce que tu recherches.
Je pense qu'il est possible d'avoir une ambiance proche sur un fiasco (mais tout part en sucette), odyssey ou un OLBH (avec une mission dernière chance) mais c'est pas exactement à quoi tu penses.

Il y a également The Agency qui est proche (espionnage) mais avec une connotation plus sixties (chapeau melon). Cela dit, je n'ai pas encore bien regardé ce jeu (je le ferai cette semaine).

Après, il y en a p't'être un que j'aurais oublié et bien entendu je ne les connais pas tous.

Ou alors, toujours la possibilité d'une créa perso. C'est tout à fait faisable.

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 05, 2014, 17:54:06 pm »
Ben euh... honnêtement, je ne vois pas. Je veux dire, je ne suis pas au courant d'un story game sur cette série, ça c'est évident et, même si je les ai pratiquement tous vu quand j'étais gosse, j'ai du mal à me figurer le fond.

Qu'est ce que tu mets derrière "genre agence tous risques" ? Qu'est-ce que tu recherches exactement ?

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