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Messages - Rahyll

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2nde guerre mondiale / Re : Débarquement 44 - Le making of
« le: avril 05, 2014, 15:07:20 pm »
A l'évidence, tu auras eu le temps de regarder "Rémi sans Famille" ! Tu vas me faire pleurer !  :P

Non sérieusement, tu devrais les voir, ils sont inégaux mais il y en a de vraiment bons.

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2nde guerre mondiale / Re : Débarquement 44 - Le making of
« le: avril 05, 2014, 14:50:47 pm »
(en meme temps, n'ayant jamais vu le moindre film...)

Quoi ?  :o

Je propose qu'on le brûle !!!!!

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2nde guerre mondiale / Re : Débarquement 44 - Le making of
« le: avril 05, 2014, 13:13:08 pm »
(C'est Scotty qui s'occupe des téléporteurs)

 ;D

FAIL !

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JDR / Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« le: avril 05, 2014, 13:04:32 pm »
OLBH : Our Last Best Hope de Mark Truman (pas sûr de l'orthographe). C'est un story game où tu joues une équipe envoyé en mission de la dernière chance face à une menace qui plane sur l'ensemble de l'Humanité. En gros, pour te figurer, c'est pour faire du Armaggedon (espace) ou World War Z le film (Zombis), ce genre de trucs.

Bon jeu !

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JDR / Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« le: avril 05, 2014, 10:20:52 am »
Bref CR (parce qu'on en a bien parlé hier soir). D'abord, merci à David et Eric pour cette partie, j'ai passé un bon moment (en dehors de la fiction), j'ai bien aimé l'histoire qu'on a créé (donc la fiction) et je suis content d'avoir pu faire tourner ce jeu.

Sur Ocean, je pense que c'est un excellent petit jeu. Le côté storygame sans MJ change des habitudes et c'est assez rafraichissant. Le jeu malgré quelques petites faiblesses sans doute (c'est un "p'tit" jeu) tourne bien et la mécanique est assez ludique et encourage bien l'avancée de l'histoire et les rebondissements. Je pense également que l'aspect "matos" (que j'ai largement accentué en bricolant pleins de petits goodies) renforce cette dimension ludique, sans rien gâcher à l'immersion rôlistique.

Au final, je pense typiquement que c'est un jeu parfait pour dépanner efficacement une soirée où ton MJ t'a fait faux bond !

Essentiellement, le point discuté a été celui du nombre de personnages joués. Jouer 2 personnages a permis de mieux appréhender la difficulté mais ça a posé quelques problèmes de fluidité de la narration au départ (beaucoup moins sur la fin). Idéalement, mieux vaudrait ne jouer qu'un seul personnage (c'est ce que prévoit le jeu) et on sent que le jeu doit encore mieux tourner à 4 ou 5 joueurs. Cela dit, je ne regrette pas ce choix car finalement les 6 personnages étaient sympas, différents et leur nombre a apporté des éléments très sympas à l'histoire.

Un des aspects également sur lequel on n'a pas suffisamment joué (mais la config de la table ne le permettait pas vraiment), ce sont les conflits qui peuvent naître entre les survivants, encouragés par le confiance/protection. Cela dit, je pense aussi que c'est une approche alternative (on "peut" orienter l'histoire là dessus, notamment par le biais du mystère "survivant) et ça n'a pas "manqué" à l'histoire hier soir.

Bref, pour moi, une très bonne expérience. Très content par ailleurs de pouvoir rayer une entrée de ma Dreamed List ! Quant à Ocean, même si je ne prévois rien, je pense qu'il a une bonne rejouabilité (avec une autre config de table) et c'est clairement le genre de jeu que je n'hésiterai pas à ressortir "en cas d'urgence". Ça fait le job et même au-delà.

Encore merci à mes camarades de jeu et à une prochaine pour tester un nouveau jeu (et pourquoi pas, un autre story game.... qui a dit OLBH ?  ;D)

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Oui oui, on ne va pas refaire le match. Ce qui est sûr c'est que 100€, c't'une sacrée somme à sortir pour une convention.

Après, toute proportion gardée, pour 2 repas, le casus HS, qq goodies et la conv' en elle-même (parties + les stars), c'est pas "hors de prix" non plus (je dis ça mais personnellement, je ne les mettrai pas).

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Finalement, y'aura du beau monde là-bas :

Erik Mona (Responsable de la Gamme Pathfinder chez Paizo Publishing)
Jeff Alvarez (COO de Paizo Publishing)
Shane L. Hensley (Auteur de Deadlands et du système Savage Worlds)
Rob Boyle (Auteur d'Eclipse Phase, anvien responsable de la gamme Shadowrun 3 et 4)
Timothy Brown (auteur de Dargon Kings - à paraître chez BBE - responsable de la gamme Dark Sun !)
Loren Coleman (CEO de Catalyst Lab, éditeur de Shadowrun)
Renaud Maroy (Auteur de Pavillon Noir)
Philippe Tessier  (Auteur de Polaris)
Didier Guiserix (on ne le présente plus)

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 04, 2014, 17:38:31 pm »
Ben globalement, ce que je mets derrière mécanisme de résolution, c'est ce que tu dois faire pour résoudre les actions du PJ, ce que dans un jeu traditionnel, on aura tendance à appeler "système" : pourcentage, les 2D6 avec options à la AW, système fate, cortex +, gumshoe etc. etc.
Ce que je mets derrière le gameplay, c'est toujours lié au système mais plutôt dans l'optique plus "macro", comment se passe le jeu lui-même, comment raconte-t-on l'histoire ? avec ou sans un MJ, narration partagée, des générateurs, des cartes, système de scène ou narration continue.. etc. etc.

En général, quand on me propose un truc un peu nouveau là-dessus, je suis curieux même quand le cadre du jeu ne me parle pas spécialement...

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 04, 2014, 16:56:17 pm »
Mmm, d'abord, je suis assez ouvert d'une manière générale surtout à partir du moment où c'est quelque chose d'un peu nouveau.

Ensuite, indépendamment du cadre du jeu, j'aime aussi tester de nouveaux systèmes (de résolution ou de gameplay) y compris quand le cadre ne me parle pas vraiment. Ex : OMT ou Dungeonworld.

Enfin, s'agissant des univers, mes "préférences" : contemporain, post-apo, sf, j'aime aussi le horror ou survival horror (mais moins le slash). J'aime les jeux à intrigues ou à secrets tout univers confondu.
Ce que j'aime moins : le med-fan surtout quand il est très classique, le sword & sorcery (justement parce que c'est souvent très classique), le dungeonning en général, et je suis "peu client" des jeux de super-heros (après faut voir comment c'est fait, un jeu inspiré de "heroes" me séduira plus qu'un jeu inspiré des comics marvel pour te situer). Enfin, n'étant pas fan de manga, les jeux dans ce genre ont du mal à me séduire même quand c'est bien fait : ex Anima, Panty Explosions etc.

Mais après faut voir, mon intérêt suit généralement une combinaison de ces critères.

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La Taverne / Re : Re : Dreamed Playlist
« le: avril 04, 2014, 16:13:01 pm »
non mais c'est parfait erwik, comme ça le type qui débarque sur le thread de rahyll et lit en diagonale les derniers posts va penser que rahyll veut tester sur Saint Seya RPG ...

 ;D

Ouais, du coup, je vais recevoir des tonnes de mails de rôlistes de France et de Navarre, du Monde connu et même au-delà, pour venir tester .... Saint Seiya ! Passez-moi une corde ! ;)

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 04, 2014, 16:11:44 pm »
Oui, c'est à la mode en ce moment le retro-gaming.

Je suis assez fan de l'idée des p'tits livrets et du partage des tâches, que j'avais vu dans d'autres projets et je suis sûr que le concept est bon. Clairement je vais suivre et sans doute lire ces p'tit White Books.

En revanche, sur le fond, même en A.W., peu de chances que ça me fasse vibrer... le dungeonverse, j'ai désormais un peu de mal.

(D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai laissé tombé l'excellent Torchbearer de Luke Crane, qui motorise du dungeonning sous le système Burning Wheel / Mouse Guard, c'est chouette, mais le fond du jeu ne m'intéresse pas trop - la mécanique ne fait pas tout, en somme).

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La Taverne / Re : Re : Re : Dreamed Playlist
« le: avril 04, 2014, 15:47:12 pm »
j'aime beaucoup le concept de l'action le joueur est privé d'un de ses cinq sens par exemple qui peut s'avérer être un challenge en soi, le joueur ne pouvant plus voir ou écouter en jeux ah ah

Oui et du coup, il pourrait aller dans la salle d'à côté et gueuler au MJ "Bon j'entends rien mais... JE LUI MANDALE LA GUEULE A COUP DE METEORES DE PEGASE !!! Je lance DES+COSMOENERGIE ?"

hum hum... non vraiment, on devrait changer de sujet !  ;) (d'autant qu'au passage, on 'achement dévié du post initial)

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 04, 2014, 15:43:27 pm »
Oui, enfin, de toute façon, dans l'absolu, qu'est-ce que tu ne peux pas adapter avec A.W. ?
En revanche, je me répète, qu'est ce qu'A.W. apporte à ce genre de jeu ? Je ne sais pas.

Pour ce qui est du reste, je pense qu'il est inutile d'en discuter dans le vide, je ne suis vraiment pas client (pas manga, pas super héro) et même ma curiosité naturelle en matière de JDR a ses limites ! (version politiquement correcte). Si je devais jouer à un jeu "proche", dimension mythologique, lutte, épique, ce serait plus Mythender ou Agon, ne serait-ce d'ailleurs que pour leurs mécaniques.

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 04, 2014, 15:31:00 pm »
En termes de mécanique, oui, ça peut sans doute tourner. Tu mets des actions pour faire tes "super bottes cosmiques" ou machintruc...
En revanche, l'intérêt d'être motorisé sous AW en termes de narration, je visualise pas bien... faut dire aussi que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt ludique d'un jeu sur Saint Seiya - tout court !  ;)

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 04, 2014, 15:23:59 pm »
Je pourrai partir dans une critique... mais franchement, je prendrai beaucoup mais alors beaucoup trop de risques par rapport à la modération.

Du coup, je me tais !  ;)

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