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Messages - Rahyll

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 52
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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 01, 2014, 11:17:41 am »
Oui enfin, tes problèmes d'ego mis à part, le guide est justement utile si "tu n'as pas bien compris les règles". Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas besoin de lui.

Il aurait pu s'appeler "Dungeon World pour les nuls". Perso, je le trouve très utile pour mieux visualiser les règles surtout si tu ne connais pas A.W.

(c'est d'ailleurs mot pour mot, ce qui est écrit dans l'introduction du bouquin !!)

Et pour le côté "ego", j'ai lu en son temps "Lady Blackbid pour les nuls" qui apportait également certains éclairages sur les dessous du jeu. J'ai apprécié les conseils et je n'ai pas fait un fromage du "... pour les nuls".

Respire, man !  ;)

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 01, 2014, 11:09:28 am »
Fait pas ta chochotte ! ;)

Le guide est là pour t'aider et en plus (en version numérique), il est gratuit. Par ailleurs, c'est un peu le ton du jeu qui veut ça (la mécanique issue de A.W.).

Bref, faut pas voir le mal partout mon cher !

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La Taverne / Re : Re : Dreamed Playlist
« le: avril 01, 2014, 10:44:05 am »
peut être car j'ai encore 0 joueurs motivés tout simplement?

Oui enfin, ta partie a été posée hier... c't'un peu tôt pour se prononcer.

d'ailleurs tu as entendu parler du guide de DW ?
le dernier radio roliste (ou celui d'avant) en parle, paraît que c'est du must have pour ceux qui veulent s'y mettre.

Je plussoie, il est très bien ce petit guide. Bourré de petits conseils sur l'interprétation des règles "powered by Apocalypse" (actions du meneur, gestion des combats) et de petits conseils de mastering.
A lire impérativement.

EDIT : En revanche, en effet, il n'est pas "indispensable", la boite rouge suffit et le guide ne fait que "clarifier" les règles (qui sont écrites noir sur blanc). C'est juste que si tu n'as pas une expérience de A.W., certains points peuvent te paraître obscurs. Le guide est fait pour clarifier tout ça (et encore une fois, il est très bien fait).

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 01, 2014, 10:40:17 am »
D'abord, tu ne rajoutes pas des trucs à MA liste ! Non, mais ! ;)

En plus, j'ai fait exprès de fixer 12 jeux, pas un de plus... sinon j'en aurai déjà ajouté un, deux... ou ... vingt !!!!  ;D

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 01, 2014, 10:04:38 am »
De ce que j'avais lu quelque part, Sorensen a de bonnes idées mais il est un peu fainéant (je paraphrase - en exagérant peut-être/sans doute).

Je crois que sa "gestion" du MJ s'en ressent dans ce jeu. Le MJ a peu d'intérêt ici (franchement, autant ça peut être fun à jouer, autant ça doit être ch*** à maîtriser) et il n'aurait pas fallu grand chose pour le supprimer. Cela aurait simplement nécessité de "mécaniser" un peu la séquence de jeu, ce qui (oh ben tiens ?) est justement le principal point faible du jeu.

Le côté "passer la parole", oui, effectivement, c'est le rôle "minimal" du MJ mais ce n'est pas intrinsèque. Quant à gérer la trame, c'est sur point que je trouve que le jeu aurait pu aller plus loin. Mon avis, c'est que le MJ n'a aucune trame à gérer puisque les scenarii sont conçus sur une séquence unique.

En réalité, je rectifies, (disons que ça dépend par quel bout tu prends le problème) : en fait, si tu as besoin d'un MJ, justement parce que la séquence (pourtant unique) n'est pas automatisée et le MJ va devoir fixer (artificiellement selon moi) la trame.

M'enfin bon, ça ne retire rien à la qualité du jeu et du reste, c'est une opinion un peu subjective. Tu peux simplement préférer qu'il y ait un MJ.... parce que ! ;)

Pour la durée : oui tu peux faire les deux mais le jeu a l'air quand même de pousser un peu plus à gérer sur la durée (au moins une mini-campagne), ne serait-ce que parce que sur un one-shot, tu perds une partie de l'aspect "gestion de ressources" qui est pourtant bien faite et bien fun.

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La Taverne / Re : Dreamed Playlist
« le: avril 01, 2014, 09:28:26 am »
Alors, on en avait parlé avec David, j'ai lu Inspectres (hier en fait) de Jared A. Sorensen (qui est l'auteur du très dérangeant Lacuna).



Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plutôt sympa. Le jeu sert à jouer (de façon plutôt "légère", ambiance comme mécanique) des chasseurs de fantômes (inspiration Ghostbusters assumée) et, au delà, l'entreprise créée par ces chasseurs de fantômes. Le jeu mélange donc le jeu narratif, un peu de storygame et de gestion de ressources.

Dans l'ensemble c'est plutôt bien fait. La mécanique est assez simple : tu as essentiellement 4 carac (même si elles sont appelées "compétences") qui regroupent les actions physiques, intellectuelles, sociales et technologiques. Le principe est enfantin, tu lances autant de D6 que la carac "utile" et tu prends le meilleur et ça te donne ton succès sur une table de "Oui mais/bonus". En clair, soit tu te vautres (1) généralement de manière comique, soit tu as un oui mais, soit tu réussis et cela impacte ta "franchise" (ton entreprise).
A côté de ce principe assez simple, tu ajoutes plein de bricoles qui viennent pimenter un peu le jeu : les talents (ajoute 1D6 quand applicable) et surtout les ressources de ta franchise (biblio, banque et gymnase) et d'autres trucs : le stress ou ce qui tient lieu d'XP le "cool dice" (pour te la jouer à la Bill Murray !).
Bien entendu, il y a aussi toute une partie sur la création et la gestion de l'entreprise (la franchise donc) assez intéressante quand tu joues dans le temps.

Pour ce qui est du gameplay, tu joues par scène une mission "type" de ghostbusters. Un appel, une enquête, une chasse aux fantômes. Je simplifies un peu. C'est un peu la partie "faible" du jeu me semble-t-il. C'est très (trop) libre. A noter que formellement le jeu n'est pas GMless même si j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'un MJ ici (on aurait très facilement pu s'en passer).

Sinon, côté matos, le livre est un peu sobre, mais assez clair, les fiches (de Ben Morgan) sont sympas, bien dans l'ambiance. A noter aussi qu'un film (parodique) est sorti en 2013 sur ce jeu !! (je n'en sais pas plus).

Mon verdict : Fun et bien pensé, la mécanique est simple et plutôt originale. La gestion de ressource est plutôt sympa même si je crains que son utilisation en temps de jeu soit un peu artificielle (tu peux faire un jet de Banque sur une compétence quelconque... mais comment le justifier dans le jeu ?). Par ailleurs, même si les options ne sont pas foisonnantes, les p'tites bricoles en plus (stress, talent, cartes de ressources, cool etc.) rendent le jeu un peu moins accessible qu'au premier abord (plus de choses à retenir qu'on ne le croit) mais aussi sans doute moins "simpliste".
Le point faible du jeu est la gestion de la partie elle-même qui me semble un peu trop "lâche" et par ailleurs un peu répétitive ce qui me laisse craindre pour la durée de vie.
A noter sur ce point que le jeu a un paradoxe de positionnement sur le jeu dans la durée, le genre (et la mécanique d'ensemble, plutôt "jetable") semble aller dans le sens d'un one-shot un peu déconne alors que le jeu semble s'inscrire dans des mini-campagnes (je n'imagine pas vraiment jouer 2 ans à ce jeu), ne serait que pour voir l'entreprise se développer.

Reste le thème, la chasse aux fantômes à la Ghostbusters... faut aimer le genre.

NB : Il existe quelques extensions permettant de jouer sur une ambiance lovecraftienne ou en kids-friendly et il me semble avoir vu passer quelques hacks (mais je n'ai pas regardé).

278
ah merde, fallais le dire avant , j'aurai bien jouer à ton petit quelque chose, on se fragmente trop là

Hé, mais c'est pas moi qui poste des parties tous azimuts !!! ;)

Citer
toi qui avais proposé du apocalypse world ça t’intéresse pas du tout? c'est pas du sword and sorcery hein^^

Si si, ça m'intéresse. Mais y'a pas beaucoup de places sur le planning et j'ai envie de faire jouer (si je peux). Du coup, faut faire des choix.  :-\

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Moi, je serai (probablement) là, mais je vais sans doute profiter d'un petit appel d'air sur le planning (pour le moment pas trop de trucs de planifiés) pour faire jouer quelque chose (euh, je sais pas encore, mais je vais bien trouver...).
Du coup, je vais passer cette fois.

280
Le mec m'a vendu le jeu pour faire de l'initiation aussi hein

Certes !  ;D

Non mais sérieusement, oui tu peux faire de l'initiation avec DW. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un "bon jeu d'initiation" ?  C'est hyper subjectif. On pense surtout ici a contrario aux "mauvais jeux d'initiation" : des jeux avec des univers barrés, peu consensuels, des usines à gaz pas fluides comme système etc.... et encore que, de mon temps, on ne s’embarrassait pas beaucoup avec ça.
Je pense qu'on peut donc initier avec n'importe quel jeu pour le peu qu'il y ait un consensus sur la volonté d'essayer que le MJ fasse le job.

Après DW, le "problème", non la "particularité" plutôt, c'est que tu joues à un jeu qui n'utilise pas les canons "classiques" du jdr. Donc ce n'est pas forcément aisé parce que : 1. le MJ doit bien maîtriser le jeu (powered by Apocalypse, c'est pas nécessairement évident), 2. ce n'est pas très représentatif du jdr tel qu'il est pratiqué par 95% des rôlistes. En revanche, mon intime conviction est que ce n'est pas forcément plus mal de commencer par des jeux narratifs, ça met dans le bain !!! ^^

Et le mieux, je rabâche, c'est de connaître les attentes des joueurs à initier, hein, tout simplement.

281
Euh, c'est zarbi, mon message a été tout simplement bazardé !  :o

Sinon, je ne dis pas que D.W. ce n'est pas bien. C'est un excellent jeu à mon avis (moi ce que je n'aime pas, et c'est pour ça que je n'ai pas craqué, c'est le côté graphique un peu trop amateur - je trouve ça moche pour dire les choses simplement). Mais le jeu est très bien.

En revanche, même si tu as raison sur le fait que ça peut gêner plus les vieux rôlistes que des non-rôlistes (ou des jeunes rôlistes moins enfermés dans leurs habitudes), il n'en demeure pas moins qu'il y a quand même "plus accessible" pour une première partie.

En tout état de cause, faut revoir ta méthode marketing : si tu veux faire un DW avec des rôlistes (pas de l'initiation), tu auras sans doute des candidats (ou pas mais peu importe), si tu veux faire de l'initiation, voit d'abord si y'a des gens à initier... mais évite de faire tout en même temps : voir s'il y de la demande d'initiation, poser une partie d'initiation, mais en fait pourquoi pas aussi pour des rôlistes aguerris sur une partie pas d'initiation mais annoncée comme telle...

Bref, faut choisir !!!! ;)

282
Perso, je ne suis pas à 100% convaincu que Dungeon World soit le meilleur jeu d'initiation qui soit (euphémisme inside).
La motorisation sous A.W. est quand même assez éloignée de ce qu'on trouve traditionnellement sur une table de JDR, même si effectivement le tout est très bien vulgarisé et que le matos aide bien.

Pour rester dans les p'tites boiboites avec des belles cacartes et un jeu assez accessible, bien foutu, et dont l'univers parlera à ceux qui souhaitent s'initier au JDR, je conseillerai plutôt SW Edge of the Empire.

Plus simplement, je pense que ton initiative aussi louable soit-elle procède d'un défaut de méthode. Tu crées l'offre avant la demande.
Personnellement, je pense que l'initiative a plus de chance de fonctionner dans l'autre sens. Tu vois si des "jeunes" ont envie de s'essayer au JDR et si c'est le cas, tu tentes d'organiser une partie.

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JDR / Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« le: mars 28, 2014, 10:22:49 am »
Oui oui, clairement, même si les règles du jeu en 10mn c'est plié (c'est vraiment très très simple). En revanche, la durée du jeu elle-même, aucune idée.

Moi aussi, je pense que 1H-2H du mat' c'est bien.
D'où l'idée d'un plan B (si Ocean finit à minuit, on discute une demi-heure et on remballe), sinon, on peut refaire un truc court.

Comme ça, à l'arrache, Fiasco a ma préférence, non seulement parce que j'aime bien ce jeu, c'est évident. Mais parce qu'il colle bien niveau durée (1H30 about, à 3) et que j'ai rien à préparer à part ramener de quoi jouer.
Mais j'y réfléchis et je brasse mes options dans le train tout à l'heure ! ;)

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JDR / Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« le: mars 28, 2014, 10:12:37 am »
Une petite réflexion que je me faisais ce matin.

Je ne sais absolument pas combien de temps peut durer le jeu (ce n'est pas indiqué et à mon avis, surtout parce que cela dépend du nombre de joueurs). Mais en moyenne un story game ça dure 2-3H.
Comme on est 3 (pour le moment en tout cas), ça peut aller très vite surtout si on se fait démonter.
Comme je le disais on peut "ajuster" un peu le temps en augmentant le nombre "d'indices" à trouver mais pas énormément (mais encore une fois, je ne me figure pas bien sans avoir testé).

Du coup, je me disais, et qu'est ce qu'on fait si jamais on finit à 23H ? (en supposant de commencer à 21) :
- Rien, c'est cool. Quart d'heure people et on remballe (c'est une solution, surtout si on tire un peu sur la corde). A noter que ça peut être le plan A (si ça dure) avec un plan B (si c'est vraiment court).
- On en refait une. Je dois bien avouer que je suis un peu réservé. C'est un peu dommage de refaire le même jeu et puis ça peut gaver (tendance à refaire la même chose).
- On fait un autre jeu "court" (ce qui nous emmène, vers un 1H-2H du mat'). J'y ai réfléchi que ce matin et je vais regarder ça, mais plusieurs idées me viennent d'autres story game court comme bien entendu Fiasco (durée impec), Do (un poil plus court, donc ça peut coller -en revanche c'est "friendly game", faut aimer), Mars Colony hacké pour 3 joueurs (durée ?), OLBH (mais je vais être short pour la trad du matos et en plus c'est mieux à 5-6) ou encore des jeux narratifs "courts" comme Ghost Lines ou même, pourquoi pas, un court OMT.

Bref, à regarder le cas échéant, mais vous, David, Eric, vous en pensez quoi ?

285
stop ?  :o

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