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Messages - Rahyll

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JDR / Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« le: mars 26, 2014, 09:30:02 am »
Ben c'est un "p'tit jeu" alors qu'Apocalypse World, c'est pour faire du plus "grandioôÔôose". Tu joues après la fin du monde, bordel ! Et putain ce que c'est sale !

Mais bon, Ocean, tu vas voir, tu peux faire des trucs bien sympas. Et puis, tu n'as jamais testé les story-game ? Tu vas voir c'est encore un autre truc, c'est fun aussi.

PS : C'est aussi pour ça que je préfère remplacer. Franchement, un AW à 2 joueurs, ce serait un peu gâcher l'expérience, au moins pour une première partie...

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JDR / Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll
« le: mars 26, 2014, 09:11:02 am »


Quand ? Vendredi 4 avril, en remplacement d'Apocalypse World (pas assez de joueurs) que je re-proposerai plus tard.
Pour combien ? 3 à 11 joueurs (si si, c'est marqué dessus).
Quel genre ? Un mélange d'Abyss, Lost avec une petite touche de Cthulhu dedans pour l'ambiance (et éventuellement les bestioles).
Qui peut jouer ? Tout le monde ! C'est un jeu très simple et très accessible (voir ci-dessous).
Combien de temps ? Une partie plutôt courte. Je ne me figure pas très bien mais je dirais environ 3H (mais on peut "doser" pour raccourcir ou rallonger un peu, au besoin).
One-shot ou campagne ? One-shot ! Même s'il est très facile d'en faire plusieurs en variant les contextes.

Et c'est quoi au juste ?

Le pitch :
Plusieurs personnes se réveillent dans une salle d'une mystérieuse station sous-marine. Ils ne se connaissent pas, ne se rappellent pas qui ils sont et ne connaissent rien de cette station.
En revanche, des bruits étranges et angoissants se font entendre tout autour d'eux. Des créatures étranges rodent dans la station.
Les survivants vont devoir survivre et découvrir qui ils sont, qu'est-ce que cette station, que sont ces créatures...


C'est quoi un story-game ?

Un story-game s'apparente un peu au jeu de société en termes de mécaniques (j'en reparle plus bas). Cela reste un jeu de rôles bien entendu car les joueurs racontent une histoire et interprètent leur personnage. Il n'y a pas de MJ, tout le monde (par le biais d'une petite mécanique assez souple) prend part à l'histoire, ajoute des éléments et construit l'intrigue.

Elles sont compliquées les règles ? Comment qu'on joue ?

A peu près autant que pour le jeu du Monopoly ! C'est TRES accessible. Globalement, les PJ feront face à des obstacles pour survivre et découvrir les mystères.

Pour "gagner" il faut survivre ET découvrir les mystères (qui sont les survivants ? qu'est ce que cette station ? que sont ces monstres ?).
Pour ce faire les PJ vont explorer la station, décrire chaque pièce et chaque obstacle rencontré.

Ils disposent de 9 dés qu'ils doivent "risquer" sur ces obstacles. Ces dés représentent leur chance de découvrir les mystères mais aussi leur vie : quand ils n'ont plus de dés... ils meurent.
Le joueur "mise" donc 1 à 3 dés par obstacle, s'il obtient un 5 ou 6, c'est bon, il "franchit" l'obstacle, récupère ces dés et gagne des dés bonus... Sinon... il ne franchit pas l'obstacle et il perd ses dés (et donc se rapproche de l'inévitable).

Avec ces "dés bonus", les PJ débloquent des objets utiles (qu'ils "trouvent" dans la station) ou peuvent avancer dans la résolution des mystères en achetant des indices.

Simple, non ? Tout le reste n'est qu'imagination et ambiance. Faut pas avoir peur de se prendre au jeu.

Allez, viendez viendez, ça va être bien fun !

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La Taverne / Re : dangers présumés du jeu de rôle
« le: mars 25, 2014, 21:09:02 pm »
Je dirai exactement la même chose qu'Eli...

C'est un truc qui tourne depuis un moment et qui se "réactive" de temps à autre... La plupart des rôlistes avec qui on en a discuté était d'avis que de parler de ces "bullshits" c'était faire trop d'honneur (et de pub) à ces fanatiques mous du bulbes (nombres de visites sur leurs pages) et ce d'autant qu'il s'est avéré absolument impossible de discuter avec ces gens là...

On en avait pas déjà parlé ici d'ailleurs ? (ou sur l'ancien forum ?)

Bref, poubelle... cela ne vaut même pas la peine de les dénigrer...

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Les autres jeux / Re : Re : Re : Jeux de plateau ?
« le: mars 25, 2014, 18:21:54 pm »
je cherchais juste à montrer que j'ai la plus grosse c'est tout ... ^^

De toute façon, tu avoues toi-même que tu n'en fais plus beaucoup... Donc j'aurais envie de dire, c'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert !!!

comme le disais Rahyll, ça monte vite ...

Euh, on peut arrêter les métaphores phalliques !!!!?  :P

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Les autres jeux / Re : Re : Jeux de plateau ?
« le: mars 25, 2014, 12:03:33 pm »
après ça prend juste beaucoup de place ^^

Pour le moment, un peu moins que mes étagères de gidéaires ! ^^

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Les autres jeux / Re : Jeux de plateau ?
« le: mars 25, 2014, 11:57:26 am »
Oui et en même temps, dit comme ça, ça peut paraître beaucoup mais quand on y regarde un peu, en fait ça va très vite.

Moi par exemple, je m'y mets de plus en plus avec les gamins qui grandissent (et ma femme qui à l'occaz aime bien un jeu de plateau) et rien que cette année, j'en ai acheté presque une vingtaine.

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Les autres jeux / Re : Re : Jeux de plateau ?
« le: mars 25, 2014, 11:45:56 am »
j'en ai quelqu'uns (dans les 60 - 70 je crois)

 :o T'es ouf toi !!!!

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JDR / Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« le: mars 25, 2014, 10:37:05 am »
Non mais bien sûr qu'on peut !!!! C'est juste encore une fois, vu le nombre de joueurs intéressés par ces jeux, un de moins ça pèse tout de suite (sans vouloir t'offenser !  ;D).

OLBH, très très bon.

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JDR / Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« le: mars 25, 2014, 10:23:07 am »
Oui enfin, le planning est pas totalement rempli d'ici là non plus. Mais entre les (in)disponibilités de David, les parties de Bloodlust qui s'intercalent, et vu que les clients jeux indie au club se comptent sur les doigts d'une main, ça laisse pas beaucoup de marge !  :-\

<calimero mode>  ;D

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JDR / Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« le: mars 25, 2014, 10:14:47 am »
Oui, moi c'est pareil. Envie de jouer.

D'autant qu'avec la campagne de Bloodlust, et un coup d'oeil rapide aux parties que je peux envisager de faire - la prochaine est prévue fin mai (OMT) !? glurps !

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JDR / Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« le: mars 25, 2014, 09:25:13 am »
Ah, d'accord.
Mais bon, je m'en faisais pas particulièrement sur ce point. Je sais que dans l'absolu, il y a du client au club pour ce genre de jeux.
Ils sont juste peu nombreux.
Du coup, faut optimiser le planning pour avoir une table "suffisante", c'est la difficulté de l'exercice, ce qui explique aussi le rythme (un peu décevant) de ces parties proposées (tout MJ confondu).

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JDR / Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« le: mars 25, 2014, 09:19:01 am »
Je sais, et j'ai vu.
Mais avouons-le, cela ne sert pas à grand chose de faire le tour des gens qui ne pourront/voudront pas venir !  :P

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JDR / Re : Apocalypse World du Vendredi 7 Mars 2014 Par Rahyll
« le: mars 25, 2014, 08:57:57 am »
Bon on est mardi.... à une dizaine de jours de la partie. Il me manque toujours 2 joueurs.

Je laisse formellement jusqu'à vendredi pour les retardataires mais je doute un peu que ça le fasse. Vendredi, j'annule et je replacerai... euh... plus tard (a priori, BEAUCOUP plus tard, au vu du planning). Mais n'hésitez pas d'ores et déjà à me communiquer vos disponibilités.

Sinon, par anticipation, si j'annule l'A.W., on peut bien sûr en rester là. Sinon, je vous proposerai bien un Story Game, jouable à 3 (ou 4 si on trouve un 4e joueur). J'ai ma petite idée (un jeu qu'il a l'air très bien - ambiance oppressante, mystérieuse, survie... miam miam). Je maintiens le suspens jusqu'à vendredi et on en reparle à ce moment là.

Stay tuned !

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JDR / Re : On Mighty Thew du Vendredi 30 Mai 2014 Par erwik
« le: mars 25, 2014, 08:53:08 am »
on a compris que tu voulais pas jouer de S&S ^^

Ça se voit tant que ça ?  :P

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pour le reste, vous commenciez à parler de rajouter des caract entre autre et ça, ça impliquerait un changement d'expérience de jeu, que tu sembles trouver négligeable voir inexistant mais je ne suis pas tout à fait d'accord (2 caracs faibles signifie 50% de tes jets vont pointer sur un D4 alors qu'avant c'était 33% par exemple, c'est très schématique mais c'est pour te donner l'idée).

Ben oui, quand tu changes le système, il n'est fatalement plus comme avant. C'est un peu le principe.  ;)
Cela dit, je ne pense pas que l'impact soit tel que tu le décris. Dans mon exemple, tu traites la spécificité de l'univers en ajoutant une "spécialité" (un type de perso) qui généralement sera alternatif : tu es mercenaire, hacker, mais peu arrangeur, technomancien (streetsam), tu es hacker, technomancien mais peu arrangeur mercenaire... ad nauseam. En fait clairement tu répartis autrement l'univers de jeu (en termes de mécanique) mais comme celui-ci est un peu plus vaste (plus de facettes), ça ne change pas grand chose. En plus, globalement, l'idée c'est de biffer un profil "atypique" souvent alternatif (technomancien ou hacker en particulier).
D'ailleurs, j'y pense mais moi j'avais pris une option 1D12/1D8/1D4/1D4 (avec l'idée : tu as toujours un dé, même si ce dernier est clairement peu utile : 4 sur 1D4 pour réussir). Une autre option (que j'aime moins) consiste à biffer un attribut (qui sera vraisemblablement hacker ou technomancien). J'aime moins que l'idée précédente mais why not... Enfin bref, peu importe...

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de toute façon le concept de base reste le même ... Erwik tu es MJ, toi qui va maitriser la partie et donner le décors, si tu te sens mieux dans tu Cyber, joue du cyber.
Je suis de l'avis d'Orion sur le fait qu'une deuxième expérience proche de la première permettrait de se faire un avis complémentaire plus précis
Tout comme je pense que changer l'univers (voir les règles si ça vous éclate) permettrait de se faire une nouvelle expérience.

Amen ! On ne peut pas être plus d'accord, pour le coup. D'ailleurs c'est moi qui ai proposé du cyber (après harcèlement d'Erwik). Je pense que c'est à lui de voir où il veut faire jouer.
Dans tous les cas, moi c'est pareil. Et (sérieusement) je me moque de jouer dans du S&S même si je ne cache pas (vous l'aurez compris) que faire un truc totalement "nouveau", ça me parle plus.

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JDR / Re : On Mighty Thew du Vendredi 30 Mai 2014 Par erwik
« le: mars 25, 2014, 08:17:05 am »
Mouaif, je ne suis pas hyper convaincu par vos remarques. Cela permettra de donner un avis sur ce qu'est la S&S motorisée par OMT, tout au plus.
D'ailleurs, au besoin, je rappellerai que le jeu n'est pas joué "by the book" puisqu'il y a déjà un p'tit hack sur l'utilisation du jet de "connaissance".

Partant de là, qu'est-ce que cela changerait de jouer au même jeu mais dans un univers différent avec seulement des attributs différents ? A mon humble avis, pas grand chose si ce n'est que justement on testerait la mécanique "vierge" sans référence à l'ancienne partie (concernant les attributs, les compétences, la carte et surtout les faits).

M'enfin encore une fois, dans l'absolu, je m'en moque. Si vous voulez refaire du OMT by the book dans du S&S, ça me va très bien.
En revanche, je ne peux laisser dire (enfin si, en fait, je pourrais ! ^^) que ça impacte sur l'expérience du jeu (comment ça, je suis têtu ? Non môssieur !).

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