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Messages - Morphée, the Joker

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Warhammer : on ne m'y reprendra pas

Les règles de Warhammer ont évolué dans un sens que je trouve dommageable depuis nombre d'années et d'éditions :
  • Grosbillisme des personnages trop customisables / optimisables qui vous rasent la table à eux seuls et sont indestrucibles
  • Magie qui peut faire de même (et en plus le magicien peut être une bête de corps à corps sur grosse monture le transportant partout ce qui le range aussi dans la catégorie supérieure)
  • Troupes de base cantonnées à un rôle de figuration
  • Troupes d'élite qui défoncent tout alors qu'ils ne sont que 5...
  • Absence croissante de stratégie dans le jeu qui fait que le temps passé à optimiser sa liste est plus important que le temps passé à réfléchir aux manœuvres de ses troupes

Qui plus est, la nouvelle édition annoncée devrait se débarrasser de la seule chose qui donnait encore de la saveur à ce jeu : son univers. Bref, nous sommes nombreux à avoir tourné le dos aux figurines médiévales fantastiques à cause des règles de Warhammer.

Alors, viens une question toute bête : pourquoi ne pas passer à un autre système de jeu??? Je connais trop bien la réponse : "j'ai investit tout plein de sous, de temps, de peinture dans mon armée : je vais pas en refaire une au complet". Et pourtant, il y a peut-être une solution.

Kings of War et les autres systèmes

Aron est déjà venu par deux fois présenter Kings of War à l'asso (pour les journées portes ouvertes), et mon garçon était à chaque fois à la table. Il m'en a dit le plus grand bien. Du coup, j'ai jeté (enfin) un œil dessus ce week-end :
  • Les armées sont clairement compatibles, pas besoin de tout racheter : il y a bien sûr des petits écarts (souvent une seule élite qui regroupe plusieurs types de troupes de battle : les Ironguards nains par exemple sont tout à la fois les marteliers, les brises fers et les longues barbes en terme de règles) et même quelques bonnes surprises (une cavalerie naine - bon, sur blaireaux géants, je vais plutôt ressortir les ours - une énorme machine de guerre naine, le retour des piquiers nains...)
  • Les règles, si elles sont simples (la vf tient en 23 pages écrites gros, et une influence de warhammer est évidente) sont efficaces mais évitent les deux principaux écueils de warhammer : on arrête de parler d'individu et on s'attaque uniquement à la notion d'unité ce qui rend les choses plus plausibles, et les listes d'armées et de pouvoirs spé sont fixés depuis un certains temps garantissant un équilibre de jeu entre les armées
  • Il peut rester des gros persos comme certains les aiment, mais ils se comportent en terme de règle comme une grosse unité avec les même règles et le même coût, sans la possibilité de se voir ajouter 10 000 objets magiques les rendant immortels, ce qui donne une impression d'équilibre.

Il reste des écueils pénibles
  • C'est du tour par tour : grrrrrrr. Bon, évidemment, il serait simple d'adapter à ces règles le petit système d'ordres et de tours alternés que j'aime tant.
  • On lance un pelle de dès à chaque fois (une horde de berserkers - soit 20 tueurs nains de battle - qui charge de dos va lancer ... 75 dés d'attaque : si si, vous avez bien lu, ce n'est pas une faute de frappe, j'ai bien écrit 75 dés)
  • J'ai du mal à voir ce que donne réellement le système de gestion moral-dégât du jeu : c'est original, donc à voir. Par contre, les morts vivants perdent leur facteur peur remplacé par un affreux système de récupération de vie
[li]Les règles de manœuvres restent simples donc moins stratégiques
Bref, je crois qu'on va faire un test à la maison et ressortir les nains et les orques des cartons pour voir...

Pour trouver la vf des règles, c'est chez Aron :
http://eskice.blogspot.fr/p/telechargement.html

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La Taverne / Re : Présentation des Membres
« le: juin 14, 2015, 17:44:34 pm »
Salut à toi et bienvenu

L'essentiel a déjà été dit, mais je précise quelques points :

1. Les adhésions sont à 15€ l'année scolaire. Lorsqu'on arrive au mois de juin on a l'habitude de les passer à 5€ histoire de ne pas arnaquer les gens.
2. L'asso ouvre à 20h30 tous les vendredis soirs, même pendant les vacances, sauf cas exceptionnels (genre élections) et oubli des clés. Les parties commencent néanmoins rarement avant 21h30 le temps de blablater et de permettre à ceux qui bossent tard / ont une famille avec des jeunes enfants / viennent de loin d'arriver.
3. Laura : passe ton permis !!!

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JDR / Re : Re : Shadowrun 4 du Samedi 13 Juin 2015 Par Elodie
« le: juin 14, 2015, 17:29:59 pm »
1: Quelqu'un peut il me rappeler les coût de karma pour l'achat et le up des competence/specialisation pour sr4?

Nouvelle spé : 2 pts
Nouvelle comp connaissance langues : 2 pts
Nouvelle comp : 4 pts
Nouveau groupe : 10 pts

Puis

+1 connaissances langues : nouvel indice pts
+1 compétences actives : (nouvel indice) x 2 pts
+1 groupes de compétences : (nouvel indice) x 5 pts

et par acquis de conscience :

+1 attribut : (nouvel indice) x 5 pts

2: Si je me rappel bien, et avec accord du mj, il y a moyen de "crée" une competence/spécialitation si celle proposer ne sont pas assez etendu non?

Il y a moyen pour la partie connaissance. Normalement, pas besoin pour les compétences actives (sauf armes exotiques où il faut préciser l'arme - il n'y a alors pas de spécialisation)

3: Une compétence donné peut avoir plus d'une spécialisation?

Pas en SR4, faut jouer à SR5 pour pouvoir le faire.

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Il me semble que j'ai déjà un perso, un peu exotique mais vraiment sympa (un sarrasin), si ça t'intéresse.

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JDR / Re : Re : WITHIN du Vendredi 12 Juin 2015 Par coyot
« le: juin 13, 2015, 23:25:02 pm »
Donc merci à l'équipe d’hier soir que j'ai trouver très impliquée dans le scénario.

Lol, merci merci :) Bon, je me reposerai un peu avant la prochaine partie, parce que la fatigue + le barbecue avant la partie avec trop de verres de rosé = ronfllllllllleeeeee. J'ai pas tenu longtemps...

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Et voilà

C'est terminé

Merci à tous pour votre investissement

On se fera un petit debriefing

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JDR / Re : Shadowrun 4 du Samedi 13 Juin 2015 Par Elodie
« le: juin 07, 2015, 22:02:46 pm »
Attention, Rémi a joué ce scénario avec Ana, Julian et de mémoire Greg (ou Saï)

Dans cet épisode, Ana a pu vérifier que quand le plan parle d'invisibilité puis de lévitation, c'est très différent de lévitation puis invisibilité...

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Déjà sur le Warhammer, dommage pour moi

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un scotch pour moi aussi

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Et voilà, tout est en place!
Le blanc est au frais pour le vin d'honneur.

Reste à faire les courses pour les sandwich, mais on attend d'avoir un compte précis : les commandes se font sur place, et avant 10h30.

Merci à tous !!!

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Don't panic, tout est corrigé et notre nain est bien compté  ::)

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JDR / Re : WITHIN du Vendredi 12 Juin 2015 Par coyot
« le: juin 05, 2015, 11:01:51 am »
De l'horreur.... on teste  :P

Ça fait plaiz' de retrouver notre Coyot!!!

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JDR / Re : Shadowrun 4 du Samedi 13 Juin 2015 Par Elodie
« le: juin 05, 2015, 10:56:44 am »
Arghhh, cruauté!!!
Je peux jamais les samedis  :'(

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Préparations de parties / Re : Quel JDR choisir ?
« le: juin 04, 2015, 23:18:21 pm »
Je te montre ça demain soir si tu veux (aïe, je masterise, faudra que je pense à prendre quand même ma pochette à fdp)

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JDR / Re : Fin Necropolice du Vendredi 5 Juin 2015 Par Elodie
« le: juin 04, 2015, 22:39:21 pm »
Je viens de voir que Xenomyst s'était ajouté à la table de Earthdawn que j'avais laissée ouverte. Mais comme c'est une campagne long terme et que j'ai déjà 7 joueurs à ma table, je ne prends pas de 8ème joueur.

Il y a moyen de lui faire une petite place???

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