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Sujets - Julien

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Pavillon Noir / Questionnaire
« le: février 25, 2020, 10:32:31 am »
Voici le questionnaire RP pour la création de personnage.

2
Pavillon Noir / Monnaies & taux de change
« le: octobre 02, 2019, 13:45:37 pm »
Monnaies Françaises

1 Louis d’or = 2 Pistoles = 12 Pièces de huit
1 Pistole* = 4 Écus d’Argent = 6 Pièces de huit
1 Écu d’Argent = 3 Livres tournois = 1,5 Pièces de huit
1 Livre tournois* = 20 Sols = 0,5 Pièces de huit
1 Sol = 12 Deniers = 0,025 Pièces de huit
1 Denier = 0,002 Pièces de huit

3
Pavillon Noir / Compétences
« le: juillet 24, 2019, 16:18:53 pm »
Compétences de connaissances :

Balistique• (CC). Science de la trajectoire des projectiles.
Cartographie•. Tracer et retoucher des cartes.
Commerce. Notions d’économie, connaissance des routes commerciales.
Connaissance spécialisée (…). Connaissance d’un domaine particulier, par exemple Anatomie•, Droit•, Géographie, Histoire, Occultisme•…
Herboristerie•. Préparation de remèdes, drogues ou poisons à partir de plantes.
Ingénierie navale•. Conception, réalisation et modification de navires.
Intendance•. Tenir des comptes à jour, savoir conserver la nourriture.
Lire/Écrire•. Savoir lire et écrire.
Médecine•. Connaissance des maladies et des soins appropriés.
Religion (…). Connaissances des dogmes et des rites d’une religion.
Sciences•. Connaissance des sciences (mathématiques, physique…) et compréhension des travaux scientifiques.
Tactique (CC). Connaissance des manoeuvres de combat de masse et de combat naval.

Compétences techniques :

Art (…). Pratique d’un art (Chant•, Danse•, Dessin/Peinture•…).
Artillerie (…). Utiliser une pièce d’artillerie, essentiellement :
Pointage de pièces (CC) et Recharge de pièces (CC).
Artisanat (…). Pratique d’un artisanat, par exemple : Calfatage•, Charpenterie•, Voilerie•, Forge•…
Chasse. Débusquer et chasser du gibier.
Chirurgie•. Soin des blessures majeures.
Dressage. Apprendre des tours à un animal. Tenir un animal sauvage en respect.
Premiers soins. Soigner des blessures mineures, éviter l’infection.


Compétences maritimes :

Connaissances nautiques• (CC). Théorie de la voile.
Connaissance des navires. Connaissance des différents types de navires et de leurs caractéristiques.
Connaissance de la signalisation•. Connaissance des codes de communication entre navires (utilisant les drapeaux ou les manoeuvres de voiles).
Hydrographie• (CC). Prévoir intempéries et courants maritimes.
Navigation•. Savoir « faire le point » pour connaître sa position et « faire la route » pour joindre sa destination par voie maritime.
Pêche. Pêcher poissons ou crustacés.
Pratique nautique (CC). Effectuer les manoeuvres à bord.
Timonerie (CC). Tenir la barre d’un navire.


Compétences physiques

Acrobatie/Escalade. Effectuer des acrobaties, escalader.
Athlétisme. Courir vite ou longtemps, sauter, effectuer de longues marches.
Discrétion (CC). Se déplacer et agir en silence.
Équitation. Savoir monter à cheval.
Larcins•. Crochetages, vols à la tire et brigandages divers.
Natation. Savoir nager.
Survie•. Survivre dans une nature hostile.
Vigilance (CC). Rester en alerte et attentif.


Compétences sociales :

Comédie. Jouer un rôle, feindre une émotion.
Connaissance des colons/indigènes (…). Reconnaître une personnalité importante au sein d’une nationalité ou d’un peuple particulier (Français, Anglais, Espagnols, Indiens…).
Connaissance des marins (…). Reconnaître une personnalité importante du milieu des marins (par nationalité : Français, Anglais, Espagnols…).
Empathie (CC). Analyser les émotions et comprendre les motivations des gens.
Enseignement (CC). Transmettre son savoir.
Étiquette•. Savoir se tenir en société.
Intimidation (CC). Intimider, s’imposer par la violence (ou la torture !).
Jeu. Connaissance des jeux, savoir mettre la « chance » de son côté.
Langues étrangères (…). Parler une langue étrangère.
Meneur d’hommes (CC). Se faire obéir.
Persuasion (CC). Trouver les arguments pour convaincre.
Politique•. Expérience des intrigues politiques, connaissance des enjeux diplomatiques.
Séduction. Susciter le désir chez quelqu’un.


Compétences de combat :

Armes blanches (…). Utiliser une arme blanche (Dague, Sabre, Rapière, Hache…).
Armes à feu (• pour les Indiens et les esclaves issus d’Afrique). Savoir charger et tirer avec une arme à feu, essentiellement Mousquet, Pistolet et Grenade.
Armes de jet/trait (…). Utiliser une arme de jet ou de trait (Arc, Arbalète, Lancer de dague, Javelot, Sarbacane…).
Combat à mains nues. Savoir se battre à mains nues.
Escrime•. Connaissance théorique de l’art du combat à la rapière ou au sabre. Maîtrise des manoeuvres d’escrime. Savoir placer en combat de redoutables bottes.
Esquive. Éviter un mauvais coup. Se jeter à l’abri.

4
Pavillon Noir / Vivre sur un bateau
« le: juillet 02, 2019, 09:39:59 am »
Vous trouverez en pièce jointe un annexe succincte de la vie à bord d'un navire, vue par un matelot.

6
Pavillon Noir / Création de personnage
« le: février 27, 2019, 16:04:02 pm »
Résumé de la création de personnage

Étape 1 : idée générale. Commencez par poser les bases de votre futur personnage : origines, métier, etc.

Étape 2 : Caractéristiques. Vous disposez de 45 points à répartir entre vos 9 Caractéristiques, avec un minimum de 3 et un maximum de 7. Le niveau minimum de la Caractéristique Résistance est de 5.

Étape 3 : origines. Choisissez le peuple d’origine de votre personnage. Si votre personnage est d’origine indienne ou africaine, toutes ses Compétences culturelles commencent au niveau 2. Choisissez également une origine sociale pour votre personnage. Choisissez alors 5 Compétences dans la liste fournie à chaque fois (vous avez accès à toutes les Compétences générales et les seules Compétences de métier indiquées). Ces Compétences débutent au niveau 2.

Étape 4 : événements de la jeunesse. Choisissez deux événements, un pour l’enfance, l’autre pour l’adolescence de votre personnage. Choisissez alors 5 Compétences dans la liste fournie à chaque fois (vous avez accès à toutes les Compétences générales et les seules Compétences de métier indiquées). Ces Compétences débutent au niveau 1.

Étape 5 : métier initial. Choisissez le métier ou l’activité d’origine de votre personnage. Augmentez d’un point une Caractéristique inférieure à 8, à choisir parmi les deux proposées. Vous disposez de 12 points à répartir dans les Compétences indiquées, avec un niveau maximum de 3 par Compétence. S’il vous reste des points, conservez-les, ils serviront lors de l’étape 7.

Étape 6 : Avantages et Faiblesses (optionnel). Choisissez jusqu’à 5 Avantages et 5 Faiblesses pour personnaliser votre personnage en échange de Points de Compétences (PC).

Étape 7 : personnalisation des Compétences. Vous disposez de 10 Points de Compétences + Faiblesses – Avantages (+ les points restant de l’étape 5) pour améliorer vos Compétences (jusqu’au niveau 3 maximum, et pas plus d’un niveau par Compétence).

Étape 8 (optionnelle) : le souffle de vie. Déterminez l’histoire de votre personnage, son caractère, ses motivations, etc.

Étape 9 : la touche finale. Déterminez les Caractéristiques secondaires de votre personnage, son équipement de départ…

7
Pavillon Noir / Repères historiques
« le: février 27, 2019, 16:03:47 pm »
En téléchargement : Repères historiques principaux

8
Pavillon Noir / [Cadre de Campagne] Le hollandais vollant
« le: février 27, 2019, 16:03:30 pm »
-

9
Pavillon Noir / Pavillon Noir, Késako?
« le: février 27, 2019, 15:59:56 pm »



Jeu « historique-réaliste », Pavillon Noir n’en est pas moins un jeu épique, dans la plus pure tradition des romans et des films de cape et d’épée. Les actions d’éclat de quelques héros intrépides pourront donner naissance à une véritable légende, que les conteurs des générations futures narreront avec crainte et respect… N’avez-vous jamais rêvé de passer à l’abordage d’un galion espagnol en vous balançant au bout d’une drisse, fauchant les têtes au passage ? De vous battre en duel au lever du soleil, pour montrer à votre arrogant adversaire toute l’étendue de votre science de l’escrime et la supériorité mortelle de vos bottes les plus secrètes ? De partir à la découverte de rivages lointains et de pays mystérieux, où, dit-on, dorment les trésors les plus fabuleux ?

À vous, maintenant, de hisser les voiles, et d’entrer dans l’histoire par la grande porte !

De la plus ancienne Antiquité jusqu’à notre époque moderne, l’ombre des pirates a toujours flotté sur les mers du globe. Pavillon Noir est centré sur les siècles les plus, célèbres de la piraterie, situés entre la Renaissance et la période napoléonienne. Cinq périodes importantes et bien différentes rythment l’épopée glorieuse et tragique de ces forbans des mers :

Les prédateurs des Caraïbes (1530-1620) : aventuriers mi-corsaires, mi-trafiquants comme Drake, Hawkins ou Heyn, ils s’attaquent à tout ce qui peut rapporter de l’or, des villes aux flottes au trésor. Leurs activités affaiblissant les échanges commerciaux, ils rendent le trafic illégal nécessaire et vendent aux Espagnols ce dont ils ont besoin, comme des esclaves, en échange de leurs productions.

Les gueux des mers (1560-1580) : les « gueux des mers », nom qui leur fut attribué par un diplomate espagnol, participèrent à l’indépendance des Provinces Unies protestantes (Pays-Bas) contre les Espagnols catholiques. D’abord « gens de sacs et de corde », puis organisés en une véritable armée par Guillaume d’Orange, leurs victoires sur mer compensèrent les défaites du leader de la révolte. Les massacres des gueux répondirent aux massacres perpétrés par le Duc d’Albe, envoyé par le roi d’Espagne Philippe II afin d’exterminer les hérétiques.

La flibuste (1620-1700) : la grande époque de la Tortue et des « boucaniers »… Ce sont les premières installations des Français et Anglais dans le Nouveau Monde qui marquent le début de la flibuste, vers 1620. Cette période constitue également un cadre parfait pour des aventures de cape et d’épée ! L’épopée des flibustiers culmine en 1660, alors que la relative rareté des navires pousse les aventuriers à s’attaquer aux villes elles-mêmes, lorsque, sur l’initiative du Roy de France, les anciens repaires de forbans se transforment en véritables colonies, vers 1690-1700…Les flibustiers désormais inutiles deviennent des parias et se tournent vers la piraterie.
Revivez les exploits audacieux des Frères de la Côte, aux côtés d’Henry Morgan ou de Nau l’Olonnois, et sus à l’Espagnol, dont les navires regorgent d’or et de richesses !

Les pirates (1700-1725) : l’âge d’or de la piraterie ! Les pirates sont avant tout des corsaires et des flibustiers au chômage. Cette époque correspond donc aux périodes de paix entre les puissances européennes. Le vent de la révolte balaie avec rage les mers du globe de 1700 à 1750. Les plus grands pirates ont sévi sur la mer des Caraïbes entre 1713 et 1725. Le métier de pirate est vieux comme le monde, mais c’est entre 1700 et 1750 qu’ils véhiculent une forte idéologie de révolte libertaire. Edward Teach, dit « Barbe-Noire », John Rackham, surnommé « Rackham le Rouge », l’effroyable Edward Low… Tous ces seigneurs des mers ont marqué de leur sceau sanglant la période reine de la piraterie. Bien peu ont échappé au gibet… Serez-vous de ceux-là ?

Les derniers corsaires (1683-1810) : les corsaires ne représentent pas le même idéal que les pirates, mais leurs aventures sont, elles aussi, entrées dans l’histoire. Les actions d’éclat des corsaires français sont naturellement contemporaines des périodes de guerres importantes. Institués par Colbert en 1683, les corsaires disparaissent à l’abdication de Napoléon en 1810. La fin du XVIIIe siècle est aussi un cadre parfait pour des aventures d’officiers de la marine de guerre (Royale française, Royal Navy anglaise, etc.). Armé pour la course d’une lettre de marque, partez à l’aventure au nom de la Couronne ! Rejoignez les rangs de Surcouf et de Duguay-Trouin, dont les légendes hantent encore les rues de Saint-Malo…

Quelle que soit la période choisie, nos aventuriers évolueront principalement dans le décor paradisiaque des Indes Occidentales (caraïbes), qui convient parfaitement à leurs activités.




10
Ressources pour les JDR / Application Android - Gestion sonore JDR
« le: février 22, 2019, 13:55:57 pm »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une application, de gestion sonore pour les parties de jdr. Où l'on peut superposer différents sons (exemple : bruit de ville + pluie + bataille, etc...), ainsi qu'une gestion de playlist.
Je n'arrive pas à trouver quelque chose de correcte et simple d'utilisation.

11
Warhammer Battle / Kings of War / Promo King of war
« le: janvier 20, 2019, 14:48:58 pm »
Je suis tombé la dessus.
un grosse promo sur les bouquins KOW. Pour ceux que cela intéresse (livre de règles v2 à -70% par exemple)

Y'a aussi de la promo sur de la peinture scale75.

12
Préparations de parties / [Prochaine Campagne] Pavillon Noir
« le: janvier 13, 2019, 18:00:05 pm »
Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je devais lancer une campagne Deadlands à partir d'avril (après la campagne Degenesis), malheureusement, du retard chez BBE repousse, au mieux à l'hiver 2019 la livraison des bouquins (sachant qu'il y a déjà 1 an de retard sur la date prévue initialement).

Ne voulant pas laisser tomber, je souhaiterais savoir cela pouvait intéresser du monde (au moins 4 joueurs) de jouer la campagne officielle du Hollandais Volant du jeu Pavillon Noir à partir du mois d'avril.

Cela fait plusieurs mois que je potasse les 2 bouquins de base, et depuis peu j'ai acquis toute la gamme  ::).


Voici un petit descriptif du jeu:



Pavillon Noir est un jeu de rôle vous permettant de revivre les aventures des pirates, corsaires et flibustiers des Caraïbes, entre 1530 et 1810. Embarquez dès aujourd’hui pour les contrées mystérieuses du Nouveau Monde ! Quelle époque choisirez-vous d’explorer ? Ferez-vous le tour du monde en compagnie de Francis Drake et des « sea dogs » de la reine Elizabeth d’Angleterre ? Rejoindrez-vous les rangs des « Frères de la Côte » au temps de la flibuste, pour partir en course contre l’Espagnol ? Rejoindrez-vous la révolte des utopistes du terrible pavillon noir, lors de « l’âge d’or de la piraterie » au début du XVIIIème siècle ? Partirez-vous en course contre les ennemis de la Couronne, nanti du titre prestigieux de « corsaire du roi » ?

Loin de la piraterie hollywoodienne, voici la véritable histoire de ces seigneurs des mers, pleine de bruit et de fureur. Ils s’appelaient Henry Morgan, Barbe-Noire, Bartholomew Roberts, Rackham le Rouge, Surcouf… Basé sur les récits et les témoignages d’époque, Pavillon Noir a l’ambition d’être le jeu historique de référence sur la piraterie, ce qui n’exclut ni l’action épique des romans et films de cape d’épée, ni les histoires fantastiques ! À la suite des pirates célèbres dont les noms sont entrés dans la légende, oserez-vous braver la mort et les canons de la Royale, pour courir les mers à la recherche de l’aventure et de la gloire ? Tenterez-vous à votre tour de fonder un État pirate, libre de toute tyrannie ?

À la tête de votre propre équipage, écrivez votre propre légende, en lettres d’or et de sang sur le bleu de l’océan. Quel rôle endosserez-vous pour partir à l’aventure ? Celui d’un fier capitaine de navire, craint et respecté ? Celui d’un explorateur mandaté par le Roy de France, chargé de découvrir l’emplacement de l’une de ces mythiques Cités d’or ? Celui d’un simple pirate, révolté contre l’ordre établi et prêt à tout pour défendre l’honneur et la liberté de ses frères forbans ? Celui d’un chirurgien soucieux de la santé de son équipage, qui cherche à percer les secrets des mystérieux hommes-médecine indiens ? Ou préférerez-vous abandonner un temps les mers cristallines des Caraïbes pour incarner un fier escrimeur plein de panache, pour déjouer les complots du Gouverneur de Maracaibo ?


Descriptifs :

Nom : Pavillon Noir 2ème édition
Univers : Piraterie / Historique
Matériel nécessaire : 5D10, 1D12, 1D20
Durée de la campagne : environ 1 an avec 1 séance par mois (estimation)
Nombre de joueurs : 4 à 5 joueurs
Type de scénario : Campagne ouverte en 8 scénarios
Personnages : Prétirés & les votres

Particularité : Vous incarnerez 2 personnes différents (un créer par vous, et un secondaire prétirés). Vous aurez la possibilité, selon les séances d'incarner l'un ou l'autre des personnages. Les 2 personnages obtiennent de l'XP à chaque séance.
Particularité 2 : Combat terrestre et combats navals

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Préparations de parties / [Roll20] JDR Naheulbeuk
« le: juillet 17, 2018, 19:11:30 pm »
Bonsoir à tous,
Je suis en train de monter, avec des amis, des petites soirées de 2h à 3h (principalement en semaine) pour se faire du JDR Naheulbeuk via l'interface web Roll20. Nous utilisons également discord pour la partie vocale. Ce sont deux logiciels gratuits.
J'ai actuellement 2 joueurs réguliers, et 3 joueurs non réguliers (pour cause de planning déjà très chargés).

Il manquerait encore 2 à 3 joueurs pour passer des bon petits moment de JDR détente et de déconnade. Nous organisons le planning des parties via Doodle et Facebook.

Pour vous donner l'eau à la bouche :

- Demi-Elfe Paladin de Khornettoh
- Nain Mage spécialiste en thermodynamique (C'est un elfe qui c'est transformé en nain... le pauvre)
- Nain de la Mafia
- Gobelin Ingénieur

Avis aux aventuriers, rempailleurs de chaises, bardes, elfes, gnomes, etc....

14
Les extras / Ventes leboncoin
« le: juillet 01, 2018, 19:33:38 pm »
Bonsoir à tous,
Je voudrais vous proposer divers meubles et multimédia dont je voudrais le séparer :

Canapé 3 places avec méridienne

ampli basse ashdown 180w

Avis aux intéressés ;)

15
Deadlands Realoaded / [Le Déluge] Campagne & Infos
« le: mai 17, 2018, 10:47:29 am »
Bonjour,
Pour ceux que cela intéressent, je vais relancer dans quelques mois une campagne Deadlands Reloaded. Celle-ci étant une campagne officielle US qui influence réellement l'histoire et le background de Deadlands.
Je démarrerais probablement que à la rentrée scolaire voir automne, le temps de terminer la campagne Degenesis actuelle.

je commence déjà à faire un petit tour des éventuelles joueurs intéressés, sachant que cette campagne est la première de 4 grosses campagnes épiques officielles indépendantes.

A noté, que vous devriez, si vos personnage ne meurt pas, les faire évoluer de Novice à Héroïque.

Il serait nécessaire d'avoir entre 4 et 5 joueurs réguliers qui pourront s'investir sur toute la campagne.



Synopsis:

A venir


Joueurs:

Elystor
Benoit
Morphée
irazer

Docs utiles:

A venir



Je vous fournirais un document "Teasing" des choses à savoir avant de commencer les hostilités.

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