Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - arfy

Pages: 1 2 [3]
31
La Taverne / Un joueur de Rolemaster a fait de la Narration Partagée.
« le: avril 10, 2014, 10:33:30 am »
Un reportage de notre correspondant Moran D'Init. pour Gidéhaire et Traditions.

Le club de jeu de rôles de Saint Amand les bois était un petit club de province paisible jusqu'à ce funeste soir du 30 mars dernier. Témoignage.

S. Antorette est encore sous le choc. Lors de notre entretien, il retenait ses larmes, et mangeait frénétiquement les chocobons qui nous avions posé sur la table.

S. joue avec le même groupe depuis 4 longues années. "J'aime bien me retrouver avec les copains. on explore du donjon, on gagne des XPs et des fois on fait du roleplay quand notre MJ nous pose des questions !" Des trémolos dans la voix, il ajoute : "Mais c'était avant !".

Ainsi, ce 30 mars, vers 18h30, après 1h30 de combat féroce contre le boss de fin de niveau, un Ranger-Barde de Niveau 20, S. jette son dé et annonce fièrement à Marc, le MJ - "Critique !!!!". S. montre avec orgueil le résultat de son jet de dés à toute la tablée. "Mon voisin en a recraché ses chips !". Le MJ se rabroue, se lève, et fouille dans son sac. Tout le monde attend sa réaction. "J'aurai du sentir qu'il y avait quelque chose de pas normal !". Marc gêné, annonce dans un gargouillis, "t'as quoi comme arme, déjà ?". S. répond qu'il a un cimeterre afghan. Marc fouille dans son sac avec anxiété. La tension est à son comble. Quand d'un coup, Marc annonce, la honte sur le visage. "J'ai paumé la table de critiques !". Stupéfaction! Le MJ prend de l'assurance, regarde ces joueurs presque tous la mâchoire béante, et annonce avec un calme olympien : "Ben, je sais pas moi, et si tu me décrivais comment tu le butes Zorglub le Tyran ?". De l'aveu de S., ce fût traumatisant. "Je savais pas quoi dire, d'habitude, je tire les dés et il me dit le résultat." Malaise autour de la table.

S. raconte qu'il le tue, c'est tout. C'est fini. Mais le traumatisme est là et le MJ n'a plus la confiance des joueurs.

Pour conclure, S. explique : "Je sais pas si je pourrais revenir à cette table, je me serai cru après un podcast de la Cellule. M'enfin, j'aurai du me méfier, Marc voulait nous faire jouer à Ambre une fois notre campagne finie"

ENJOY


je voulais pas être le seul à risquer d'exploser de rire au boulot ...

source : http://lesbonsremedes.overblog.com/2014/04/article-choc-un-joueur-de-rolemaster-a-fait-de-la-narration-partagee.html

32
La Taverne / Pour les figurinistes (et les autres)
« le: avril 03, 2014, 08:10:39 am »
Je ne sais pas si vous connaissez plus ou moins geek, sur cet épisode ils ont fait un petit reportage sur des maquettiste, et il y a du beau matos

+ OU - GEEK #S03E07 - Slim


à partir de 20:30 à peu près.

33
Fonctionnement du site / Création de topic depuis l'agenda
« le: mars 17, 2014, 11:13:22 am »
Rémi, petit soucis sur deux points :
- depuis l'agenda, les bouton pour s'inscrire n'ont pas de texte alors que dans le topic c'est bon
- si je prends la partie d'apocalypse world du 4 avril, pour laquelle le topic n'est plus créable, le lien topic n'amène nul part et d'ailleurs le topic semble avoir disparu (alors que rahyll nous avait fait un gros layus sur le jeu)

34
Préparations de parties / On Mighty Thews
« le: février 25, 2014, 09:27:10 am »


http://www.bah-editions.fr/pages/on-mighty-thews-5373889.html


Une fois n'est pas coutume je vais jouer le gros fénéant.
Je vais venir sans scénario, sans perso pré-tiré.
Vous allez faire vos persos, vous allez faire le monde, vous allez faire la carte et ensuite vous allez jouer ...
Ca a l'air bien non ?


Allez, on se la joue fénéant jusqu'au bout, here come the grog ...


On Mighty Thews est un jeu de rôle appartenant au courant narrativiste, visant à recréer les histoires de sword & sorcery telles qu'on pouvait en lire dans les pulps américains des années 1920-1930, notamment sous la plume de Robert E. Howard (King Kull, Conan, Bran Mac Morn, etc.). Il ne présente pas de contexte propre, les meneurs et joueurs étant invités à créer le leur par les règles mêmes.
Les mécanismes de On Mighty Thews reposent sur l'utilisation de dés dotés de 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces.
Ces dés seront assignés par les joueurs à certains descriptifs de leurs personnages et seront lancés chaque fois qu'un descriptif concerné entre en jeu lors d'une scène nécessitant un jet de dés pour résoudre une action.
Un personnage est défini par trois Attributs, Guerrier, Sorcier et Aventurier, définissant les aptitudes du personnage au combat, à l'étude et à toute autre activité. Ces trois Attributs se verront affecter les dés à 4, 8 et 12 faces. Les dés à 6 et 10 faces seront affectés à deux Compétences définies par le joueur. Celles-ci devront être assez larges (un métier par exemple). Enfin une dernière caractéristique, également définie par le joueur et portant plutôt sur les traits de caractère, se verra affecter le dé à 20 faces. Selon le comportement du personnage suivant ou à l'opposé de cette caractéristique, il pourra lancer un dé supplémentaire, celui à 20 faces, lors d'une action ou recevoir un jeton lui permettant plus tard de relancer son dé.
Une fois les personnages créés, le groupe va créer la carte du monde dans lequel il va s'aventurer. Cette carte (qui peut couvrir depuis une ville jusqu'à une région voire un continent, au gré des joueurs) portera d'abord des "pôles" correspondant aux caractéristiques-D20, les traits de caractère, des personnages. Ces "pôles" définiront les habitants mais aussi l'ambiance émanant de la région. Par la suite, les joueurs, tour à tour, ajouteront quelques éléments sur la carte.
Les dés seront utilisés dans quatre cas : Situation dangereuse (avec un seuil fixe qu'il faudra dépasser avec un résultat de dé), en affrontement (course, négociation, etc., avec un seuil dépendant du score obtenu par l'adversaire), combat (avec un mécanisme proche de l'affrontement) et jet de connaissances (avec un seuil fixe et permettant d'obtenir des informations). Le score du dé au delà du seuil prévu donnera un certain nombre de succès que le joueur pourra utiliser pour ajouter des "faits" dans la description du résultat de l'action. Le joueur lancera le dé correspondant à l'Attribut dont dépendra l'action, plus éventuellement le ou les dés des compétences si le meneur juge que celle(s)-ci peu(ven)t influer sur le résultat. Enfin selon l'action et le trait dominant du personnage, le dé à 20 faces pourra être ajouté au lancer. Au final un lancer de dé verra le joueur jeter de un à quatre dés.


Juste pour savoir si il y a des intéressés, je pense à une table de 3 à 5 joueurs.
Je fixerais la date une fois les dates de Apo / LBB4 / Bloodlust métal fixée.

et sinon je vais tricher et en fait je viendrais avec une petite idée de scénar, histoire d'orienter tout de même un peu la narration et faire tenir plus que 2h ... ^^



35
La Taverne / Un coup d'un soir ...
« le: octobre 24, 2013, 08:30:34 am »
Citer
[...]Au final

Un coup d'un soir, c'est non seulement un excellent apprentissage, mais aussi et surtout un solide plaisir en soi, et un format qui mérite d'être découvert et exploré. C'est très différent, à l'usage, d'une campagne au long cours et, après qu'on a pris ses marques, c'est pas moins fun. C'est moins profond mais plus intense. Ca ajoute un salutaire sentiment d'urgence qui pousse toute la partie vers l'avant et quand c'est bien fait, l'immersion qu'on rate parce qu'on passe moins de temps avec son PJ, on la récupère parce que le temps qu'on passe avec est vachement plus instense, lourd de conséquences.

Bref, un coup d'un soir, c'est un peu redécouvrir le plaisir du jeu de rôles par le versant jeu : comme avec son Monopoly (ou, pour les plus gourmets, son Colons de Catane), on se dit "on jouerait bien ?", on sort le jeu pour un soir et ça redevient un plaisir ponctuel, pas un truc qui va durer des mois, voire des années.


Pour ceux qui ne connaissent pas ...
http://awarestudios.blogspot.fr/2013/10/leloge-du-coup-dun-soir.html

36
Préparations de parties / Lady Blackbird
« le: octobre 20, 2013, 19:57:38 pm »
Courant novembre, le 22 ou le 29.
Petit table : 4 joueurs max + moi (sauf si vous voulez pas de moi ...)

http://cellulis.blogspot.fr/2012/04/podcast-one-shot-n9-lady-blackbird.html
http://www.narrativiste.eu/2012/lady-blackbird-les-contes-de-lindomptable-bleu-du-firmament/
http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/

On va faire simple : le maître de jeux est un accompagnateur de l'histoire et un poseur de décors, le reste, la narration, l'histoire etc ... est à la charge des joueurs.
La partie est censé durée 3 à 4h max.
Expérience particulière "réservée" dans l'idéal à des joueurs pro-actif plus que spectateur. Je n'ai rien contre le joueur spectateur et je comprends largement cette manière de jouer, mais c'est un peu incompatible avec ce jeu.

Donc pourquoi un sujet ici ... pour savoir qui est intéressé, que je vois l'engouement, les joueurs etc ...
J'ai mis ça fin novembre car j'aimerais encore faire une partie chez vous en tant que joueur avant de repasser de l'autre côté du paravent ...

A vos claviers ... ou pas si ça vous fait chier :p

Aucun rapport, mais en passant, j'ai toujours pas filé ma cotis, un courrier pour faire plus vite, ou courant novembre ça ira ?

37
Fonctionnement du site / Bug sur MPs
« le: octobre 01, 2013, 08:26:19 am »
Hello,

J'ai un petit soucis sur les messages privés.
Je peux visualiser ceux que j'ai reçu mais pas ceux que j'envoie.
Si je sélectionnes "messages envoyés", j'obtiens "aucun message ..."

C'est grave docteur ?

38
La Taverne / 7th son ...
« le: juillet 12, 2013, 10:40:30 am »
Seventh Son - New Trailer - Official Warner Bros. UK



39
La Taverne / Podcasts Audio / Vidéo
« le: juin 13, 2013, 08:21:14 am »
Petit échange de bon tuyaux sur les flux d'infos dans le domaine du jeux, je suis à la recherche de podcast audio / video intéressants

Personnellement j'essaye de suivre régulièrement les trucs suivants :
Radio Roliste
Bon ... 1 par mois, grosse discussion, sujet et présentation de jeux etc ...
Travail pro et vraiment agréable à écouter.
http://radio-roliste.net/

La cellule
Théorie Silent Driftienne / Forgienne
Podcast complet sur l'univers de Sens Hexalogie
One Shoot
etc ...
Perso j'accroche à fond, certains épisodes sont plus lourd / long que d'autre, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien foutu
Faut passer outre l'aspect Moi je de Romaric Briand car son propos vaut le coup.
http://cellulis.blogspot.fr/p/podcasts.html

Plus jeux socs / jeux de plateaux :

Le gobelin rose
Je commence seulement, j'en ai écouté 3 je crois.
Discussions intéressante, présentation de jeux, sujet divers autour du jeux ...
ça fait un bon fond sonore, à voir dans la durée
L'interview de Mr Phal est rigolo
http://www.le-gobelin-rose.com/


La tête dans le pion
Sponsorisé par Asmodée ... on s'en rend compte très vite.
Faut apprécier Marcus, perso j'ai un peu de mal, mais certains sujets sont intéressants et pas trop mal foutu.
De base j'ai surtout écouté les 5 épisodes de la tête dans le f.... d'asmodée.
http://www.youtube.com/user/latetedanslepion/videos?live_view=500&sort=dd&view=0&flow=list

Les dessous du troll
J'ai vu un de leur podcast vidéo sur youtube ... bon, on va lui laisser un chance, de base je les trouve très mou au micro et pas très entraînant.
http://www.lesdessousdutroll.fr/


40
La Taverne / Vente JDR
« le: juin 13, 2013, 08:19:11 am »
Quelques livres qui prennent la poussière plutôt que d'être entre les mains de joueur, je trouve ça dommage.

Rolemaster ... bon je l'ai maîtriser longtemps ...:
- book des sorts souple
- book des personnages souple
- book des combats souple
- Compagnon 3 à 7
- Compagnon du combattant
- Spell User's Compagnon

Shadowrun v2 :
- book de base
- complément écran
- virtual réality 2.0 (VO)

Polaris (le jeux sous l'eau, pas celui de Ben Lehman)
- écran
- complément kit de survie
- complément pirate
- guide des profondeur

Ars Magica :
- book de base

Exaltés :
- Book de base

Coops :
- Book de base
- Complément écran

AD&D :
- boite Royaumes oubliés décors de campagne : 4 cartes / transparent / les deux bouquins d'extension

Vampire Masquerade :
- Clan Book Assamite  VO

Tribe 8 :
- Book de base
- Complément écran

JRTM :
- Book v1

J'ai supprimé les tarifs car nephilim valait par exemple 43€ neuf alors que Rolemaster en faut 23€ ...
du coup faire proposition.

Pages: 1 2 [3]