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Messages - arfy

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1966
Les autres jeux / Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 25, 2013, 08:16:06 am »
- bon, c'est peu réaliste et franchement cliché, mais en fait y a des zombies à la porte

En un mot ... il manque un truc :)

En fait, c'est ça le pitch !!! les cris c'est parce que les zombis sont dans la place et la première situation est dans la première question : quelles horreurs vont franchir la porte ? (bien entendu des zombies !! je ne l'ai pas mis explicitement pour garder le cadre "temporel" : ils ne savent pas encore qu'il y a des zombies - tu vois ce que je veux dire ?)

Téléphoné, pour sûr... m'enfin bon, c'est TWD ! ;) En revanche pourquoi "peu réaliste" ? (encore une fois dans le contexte). Les zombies commencent à envahir la ville (pendant la délib) et entrent dans le tribunal durant l'attente (ou infection se propage -> morts -> zombis, on ne sait pas et on s'en fout !)... Ensuite, il faut survivre ! (et gérer Bagwell !!! ^^)

Mais peut-être que je devrais être plus explicite et éventuellement placer la fracturation de la porte dans le plot et non dans les questions "teaser".
J'avais fait comme ça pour ne pas forcer le MJ à faire de la première scène la scène de zombie mais de pouvoir au contraire y placer une première scène de tension dans la salle d'audience (notamment avec Bagwell).



raaaaah mais je déconnais, je me moquais gentiment :)
laisse tomber le coup du cliché peu réaliste, c'était juste pour te signaler ton choix n'était pas forcément le seul disponible ;)

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LBB implique une bonne connaissance de ton perso, tu dois connaître clef et secret pour les jouer, gagner de l'xp et faire évoluer ton personnage.
Faire des persos tournant / jetable va obliger tes joueurs à abandonner ce principe ou en permanence à regarder leur feuille, donc perdre en immersion, ce qui, vu ce que tu leur prépare, serait TRES dommage.

C'est vrai... Mais la grosse différence, c'est que LBB "protège" les persos (mort = présumé mort) pour les raisons que tu évoques et parce que, comment dire, ça importe peu.
Ici, on est dans TWD, difficile quand même de jouer dans un tel univers sans que la mort soit un VRAI enjeu et que donc les personnages puissent vraiment mourir en cours d'aventure (d'ailleurs si tu regardes TWD - BD - jeu - séries), ça déniape à fond !

D'où l'idée alors, pour ne pas laisser un joueur sur le carreau de pouvoir reprendre un autre perso... d'où l'idée de garder les 12 jurés pour gérer cela... Non ?

C'est une bonne idée et j'aime bien le concept, mais j'ai très peur que l'ajout de perso en cours de partie entraine une incapacité à jour correctement le perso en cours par méconnaissance de sa fiche.
Et pour TWD, oui ça fraggue à fond ... mais pas le pool de persos principaux.


pour ta gestion de groupe, j'ai pas tout saisi.

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Un niveau du choix des persos, outre Bagwell (ou pas), j'avais prévu de répartir les 12 jurés en 4 catégories (à déterminer mais à la louche) : les leaders, les gros-bras, les malins, les tronches (avec donc 3 jurés dans chaque catégories). Du coup, pour avoir un groupe équilibré (ou pas au choix des joueurs) on "pioche" (ou on choisit) un perso dans chaque catégorie (et idem pour le remplacement si on veut équilibrer).

te permettant d'avoir un système de trait et de clef commune pour pas trop déraciner les persos leur de leur changement, ça peut être une idée ça.
tu gardes une caractéristique (trait / secret) différent dans une même catégorie, te permettant de différencier les 12 jurés. ...j'aime bien

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Par ailleurs, tu l'auras peut-être deviné, mais je pense que je vais faire un "hommage" (ou pompage selon le point de vue) des séries "dures" US.

très sincèrement je l'avais pas du tout vu venir, je te voyais vraiment resté bloqué sur TWD avec une légère inspiration mais plus

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Ou notre T-Bag très sympathique, je pense donc déjà un prof de chimie par exemple, un psychanalyste fin gourmet, ou pourquoi pas un expert en médecine légale. Bien entendu ce ne sont que des idées (et bien entendu, ce seront des "inspirations" hommages, pas question d'en faire, sauf si les PJ le souhaitent eux-mêmes, une bande de psycho)

JE VOTE POUR !!!!
pour mettre dans l'ambiance, prendre son perso en main etc ... c'est une super idée :)

1967
Les autres jeux / Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 24, 2013, 13:01:52 pm »
si ça me gonfle je te préviendrais

D'abord qu'est ce que tu en penses ?

- un groupe armé vient sauvé bagwell
- la présidente est en fait la mère cachée de la petite théa et elle a décidé de se faire justice toute seule
- une secte se revendiquant de la mouvance de bagwell vient le sauver
- Al quaida a décidé de tester une arme chimique sur cette ville
- les aliens débarquent
- bon, c'est peu réaliste et franchement cliché, mais en fait y a des zombies à la porte

En un mot ... il manque un truc :)
j'adore ton pitch et quand tu veux, je joues, mais si tu veux faire du walking dead, soit tu amènes les zombies (la porte éclate sous  la charge de 30 zombies ... à vous de jouer), soit tu laisses la possibilité aux joueurs de transformer ça en attaque de licorne montée par des bisounours ...

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Sinon, mon autre question est liée aux personnages. Bien entendu, les persos sont les jurés. Du coup, je pensais (peut-être) faire 12 personnages avec plusieurs options :
- On en choisit N (nbre de joueurs) parmi la liste et le reste meurt rapidement (ou pas peu importe)
- On tire au sort N persos et pareil.
- On choisit ou tire N persos, les autres accompagnent le groupe (ça fait très TWD cette gestion de groupe, interactions avec des PNJ), intérêt second, ça permet de pouvoir "tuer" les persos (on est à TWD quand même) et de les remplacer au fur et à mesure.
- Quid du Bagwell que j'hésite à mettre en personnage jouable (pour des raisons évidentes ! hé hé hé).

Bagwell doit être jouable, j'aurais limite tendance à dire que c'est obligatoire ;)
- il va se défendre : regarder ce sont des zombies, c'est eux qui ont mangé Théa, depuis le début je vous dis que je n'étais pas sur place
- il va chercher à connaître l'avis des jurés : ils l'ont condamnés ? une fois les zombies éliminés, ils voudront toujours l'enfermé, donc il doit se débarrasser des jurés
- il va entrainer un petit peu de stress au milieu des autres joueurs ^^

LBB implique une bonne connaissance de ton perso, tu dois connaître clef et secret pour les jouer, gagner de l'xp et faire évoluer ton personnage.
Faire des persos tournant / jetable va obliger tes joueurs à abandonner ce principe ou en permanence à regarder leur feuille, donc perdre en immersion, ce qui, vu ce que tu leur prépare, serait TRES dommage.

1968
Les autres jeux / Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 24, 2013, 10:40:12 am »
Sinon, arfy, et sans vouloir abuser de ta patience, pour le pitch (le plot du scenar). Est-ce que les PJ peuvent/doivent (ou pas) l'avoir ?

dans le cas de LBB, le pitch est OBLIGATOIRE à filer aux PJs, pour une raison très simple. Le concept "In medias res" de LBB.
Le fait que ce soit un One shot, basé sur un échange fournit et conséquent entre les joueurs oblige, d'après moi, à une mise en situation précise.
Donc le pitch doit être fournit au départ ("vous êtes là").
Après par contre ça peut être incomplet pour ton scénar, pour faire jouer les joueurs etc ...
Vous êtes là : qu'est ce que vous voyez autour de vous (et hop c'est parti...)

moins tu fournis de ton pitch, plus ils risquent d'en dériver, à toi de faire la part entre une conservation du secret et une envie de faire coller la partie à ton concept initial.

1969
La Taverne / Re : Un coup d'un soir ...
« le: octobre 24, 2013, 10:26:48 am »
oui c'est sûr que mon ton se voulait un peu "allez bougez vous à faire des one shot", alors que non ce que je voulais réellement dire c'était plus "regardez, faire des one shot ça peut être très cool aussi, faites des essais vous verrez si c'est un format qui vous convient"

le concept du "test catane pour garder les yeux ouverts, si t'aimes pas, pas grave, au moins tu pourras dire que tu as testé ..."

1970
La Taverne / Re : Re : Un coup d'un soir ...
« le: octobre 24, 2013, 09:30:46 am »
Sinon c'est pas un peu gros, le coup de l'analogie par le sexe pour essayer de motiver les gens à jouer à tes jeux ?  :P ;D

je ne m'abaisse pas à ce genre de technique, c'est juste immoral.

D'ailleurs LBB aura lieu dans un monastère de défroqués lors du crash d'un avion transportant des stripteaseuses...


pour être un peu moins con, pour une fois, je trouve surtout l'article très intéressant sur deux points :
- voilà pourquoi jouer en asso est intéressant
- voilà pourquoi il faut que les MJs se sortent les doigts du ... bouquin de 600 pages et réfléchissent à des one shots autant qu'à des campagnes. Les deux ont leur intérêt et pas seulement pour les joueurs.

1971
La Taverne / Un coup d'un soir ...
« le: octobre 24, 2013, 08:30:34 am »
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[...]Au final

Un coup d'un soir, c'est non seulement un excellent apprentissage, mais aussi et surtout un solide plaisir en soi, et un format qui mérite d'être découvert et exploré. C'est très différent, à l'usage, d'une campagne au long cours et, après qu'on a pris ses marques, c'est pas moins fun. C'est moins profond mais plus intense. Ca ajoute un salutaire sentiment d'urgence qui pousse toute la partie vers l'avant et quand c'est bien fait, l'immersion qu'on rate parce qu'on passe moins de temps avec son PJ, on la récupère parce que le temps qu'on passe avec est vachement plus instense, lourd de conséquences.

Bref, un coup d'un soir, c'est un peu redécouvrir le plaisir du jeu de rôles par le versant jeu : comme avec son Monopoly (ou, pour les plus gourmets, son Colons de Catane), on se dit "on jouerait bien ?", on sort le jeu pour un soir et ça redevient un plaisir ponctuel, pas un truc qui va durer des mois, voire des années.


Pour ceux qui ne connaissent pas ...
http://awarestudios.blogspot.fr/2013/10/leloge-du-coup-dun-soir.html

1972
JDR / Re : D&D initiation du Dimanche 17 Novembre 2013 Par Elystor
« le: octobre 24, 2013, 07:43:57 am »
je suis peut être pas le seul à pas savoir lire un agenda ... ^^

1973
Les autres jeux / Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 14:04:40 pm »
aaah ces profs, toujours à rien glander qu'ils ont carrément le temps de créer des jeux  ;D

est ce que tu as étudié Zombie Cinéma ? ça pourrait te filer des idées aussi dans le genre, mais là tu sembles commencer à vouloir sortir du hack LBB ^^

tu as l'air plus de réfléchir à l'écrit que de vouloir partager réellement un résultat, donc je crois que je vais juste attendre le résultat pour critiquer (/me aiguise ses arguments, schling schling ...  ;))

et pour ton info, je ne suis pas sur FB.
Dans le domaine de l'info je considère ça comme un désavantage (ah tu as un compte avec 2 potes, donc tu es pas connu, tu dois pas être très intéressant, ah tu as un compte avec 400 potes, coulent qu'est ce qu'on peut lire comme connerie sur ton compte ?) et je n'en vois pas l'intérêt vu que pour le moment je n'ai pas besoin / envie de faire la pub de ma personne.
Et puis j'ai quelques raisons bien technique de pas vouloir ce genre de compte (quand je vois le volume d'info qu'un site tiers peut récupérer via l'api de connexion facebook .. miam  :o )

1974
Les autres jeux / Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 13:30:16 pm »
alors oui et non ..

alors oui parce que c'est super bien foutu, je sais pas ce que tu fais comme boulot mais tu touches ta bille dans le design, c'est une certitude.

non parce que ... hum ... comment dire ... comment je fais pour lire les règles si jamais il y a des dés sur le truc ? le concept théorique est bon, mais dans la pratique, le fait de mettre ça sur l'endroit de dépose des dés de réserves entraine qu'on ne peut plus récupérer la feuille pour vérifier les règles et que donc ... elles ne servent à rien si ce n'est décorer ta zone de dépose :-/

du coup je séparerais plus volontiers rappel de règle du lieu de dépose.

1975
Les autres jeux / Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 12:29:55 pm »
que j'apprécierais une plus grosse résolution ... ^^

simple clair net ... franchement je vais m'en inspirer à mon avis.

1976
Les autres jeux / Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 11:36:06 am »
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Pourquoi pas, mais ça ne me parait pas utile ici, vu qu'il y a(ura) une illustration.

euh ... oui là tout de suite si tu te la joues gros moyen ...  ^^

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Sinon pour les règles complètes, je pensais mettre une espèce de playmat au centre. Ce qui va bien d'ailleurs avec une idée que j'avais aussi de réserve commune (l'idée vient pas de moi mais d'un hack, je sais plus lequel). Une pierre, deux coups !

ça me semble pas mal oui. une bombe sexuelle au milieu de la table qui tient des règles, ça motivera effectivement tous les joueurs à la regarder ... la règle
blague (pourrie) à part, ça me semble une bonne idée.

1977
Les autres jeux / Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 11:23:39 am »
en plus du nom et du rôle "visible" (évite de mettre "voleur en chef" mais plutôt "commercial professionnel" sur le devant :p ) je rajouterais 3 à 4 traits physique du personnage. (grand, maigre, a un chapeau en permanence, fias la gueule etc ...) ça permet d'orienter le rôle play.

et oui au niveau des règles ça fait trop long, faut clairement résumer

1978
Les autres jeux / Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 10:47:57 am »
Avec côté "les copains avec qui je joue" le nom du perso et quelques goodies de mon cru (y'a plein d'idées qui fusent dans ma p'tite tête) et côté "mon côté à moi, rien qu'à moi, laissez moi mon intimité" les règles. That's it ?

exactement.

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En revanche, je me demande quand même si ça ne risque pas d'être un peu petit (niveau police) sur une demi feuille paysage

Faut que je fasse des tests, perso je voyais plus un résumé succin mais suffisant pour ceux qui ont écouté au début, et pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge ou rien glandé pendant la présentation du jeux, une feuille A4 plastifiée laissée à la disposition des joueurs au milieu de la table.

1979
Les autres jeux / Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 10:26:43 am »
[HS] fais gaffe à ton install joomla non configurée, me semble qu'il y a une config par défaut faillible dedans (ça fait longtemps je suis pas sûr de moi)

Pour le moment à donne ça :

juste la grande classe ...

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Est-ce qu'on a vraiment besoin de ces règles ?
oui, le jeux se base sur un respect du personnage via un gain d'XP en cours de partie donc c'est nécessaire

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Est-ce qu'on en a besoin "sous la main" ou une feuille à part
jouer avec les feuilles (en se les passant ou en mélangeant plusieurs supports) fais perdre l'immersion dans une partie, donc pour moi sur la même feuille me semble mieux
et pour répondre à ton commentaire suivant, les règles au verso, ça sera chiant, les bruits de feuille retourné, les fausses manips etc ... je suis pas fan, mais ça reste la meilleure alternative à la solution proposée plus bas :
- tout sur le perso face visible
- tout sur les règles face cachée

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En gros, pour résumer, sur cette page de droite, est-ce qu'il vaut mieux mettre les règles ou un descriptif détaillé des clefs et secrets ?
dans l'idéal, les deux.

Me concernant, la solution envisagée est la suivante :
une feuille de perso avec nom, descriptif, et détail des clefs et secrets
un présentoir avec
- face visible des autres : nom / descriptif "visible"
- face cachée : résumé des règles

Le coup du présentoir, j'ai eu l'occasion de le tester en tant que joueur et je trouve ça juste parfait, tu ne cherches pas dans tes notes, tu n'appelles pas par le nom du joueur parce que tu te rappelles plus du perso, tu te demandes pas à quoi le perso ressemble et du coup ne te plante pas dans ton action parce que tu pensais que ...

1980
Préparations de parties / Re : Lady Blackbird
« le: octobre 23, 2013, 08:14:31 am »
Quoi ? mais qu'est ce que vous racontez, regardez mon message (que j'ai corrigé depuis)

ouais bon ok, faut que j'arrêtes d'écrire quand je suis crevé, j'ai réussi à merder une lecture d'agenda.  ;D

donc on parle bien du 22 ou 29 ... mewa coule pas ... ou un truc du genre ^^

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