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Messages - erwik

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petit oubli mais niveau univers, les noms c'est important !
autant les grépis c'est cool autant La Secte avec un S majuscule ou l'organisation pareil, ça envoie moins du rêve :p

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JDR / Re : Channel Fear du Vendredi 27 Septembre 2019 Par arfy
« le: septembre 16, 2019, 16:50:48 pm »
Hey merde, week end mariage, je pourrai pas être des votres, pour une fois tu fais jouer C'EST PAS JUSTE

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Merci pour cette partie en tout cas. Malgré tout on s'est bien amusés ^_^

Ci dessous un retour plus détaillé en espérant que ça pourra vous aider

Présentation / animation

Quelques retours en vrac sur ta manière de présenter le jeu / animer la partie et qui ont pu me poser question.
1- faut que tu arrêtes de t'excuser à tout bout de champ. Je comprends que tu t'inquiète et t'as peur qu'on ne s'amuse pas mais être désolé à chaque fois que tu te trompes , que ta fiancée te reprend où qu'on juge (à raison ou non d'ailleurs) qu'un truc est pas cohérent, ça n'aide pas
2 - Sois un peu plus sûr de toi, plusieurs fois face à nos conseils / avis / retour, tu t'es effacé et a directement décidé de faire comme on le dit. C'est TON univers, TON système. C'est toi le chef à bord
3 - c'est lié au système (ou beaucoup de choses sont gérées par le MJ) mais tu donnes l'impression d'être totalement en roue libre et faire les choses au doit mouillé. C'est perturbant
4 - on teste une certaine version, on s'en fiche un peu de la version 42.21.06 qui sortira en avril 2020. En parlant sans arrêt de la version finale, tu t'emmèles les pinceaux, tu nous les emmêle aussi . ET ça me fait me poser une question légitime. Si la version de test pour faire découvrir le jeu est aussi différente que la version finale, où est l'interêt ?
5 - une manière de faire des playtest c'est d'échouer rapidement. Vite avoir un début d'univers / règles et hop. Là on dirait t'as fait un énorme travail avant de te rendre compte que peut être ça n'ira pas. Peut être pour les prochain playtest plus te concentrer . Arfy t'as également demandé ce que tu attendais de nous, ta réponse fut plutôt vague. La question que tu dois te poser c'est qu'est ce que tu veux tester, et quels types de retour tu veux avoir

Clairement , quels sont les objectifs que tu te fixes pour la partie et de quelle manière ils sont atteints ou pas
Genre ça aurait pu être
- la création de personnage : faut qu'elle soit pas trop longue (c'est raté, pas chronométré que la création mais on a commencé tard)
- les combats doivent être rapides, réalistes et expeditifs. raté aussi

Si tu dis juste tous les retours sont bon à prendre, la plupart des participant(e)s vont pas trop savoir quoi te faire comme retour (Sauf Arfy et moi car on adooooooooooooore tester de nouveaux jeux)

Et dans le même ordre d'idée, donner une idée de l'avancée du jeu ça peut aider . Clairement nous dire que tu te cherches encore sur le système ça aurait été pas mal. Comme ça on sait dans quoi on s'engage.

Univers
L'univers est sympa. On voit clairement que c'est cette partie là sur laquelle tu t'es fait plaisir ? J'imagine sans mal que tu puisses tenir la jambe des gens pendant des heures et des heures à parler des divinités de ton monde, de la création de la fracture, des rites de reproduction des harpies ou des cérémonies funéraires des grepis.
Deux trois trucs me chagrinent néanmoins

1 - ça aurait pu aussi être dans la partie présentation / animation mais elle commençait à être trop longue : la lecture de tes notes. A plusieurs reprises je t'ai vu lire (parfois en te trompant) les informations sur ton univers. C'est l'univers que tu as crée, j'imagine que tu le connais par coeur voir même t'en rêves parfois. Ne lis pas la présentation que tu as faite pour d'eventuels lecteurs mais parle nous en ! ça sera beaucoup plus dynamique et y aura moins le risque d'erreurs (du style j'ai lu n'importe quoi)

2 - les grapies et les harpies à la lecture semblent pas faites pour vivre en societé. Le petit paragraphe rajouté oui mais en fait parfois c'est rare mais ils peuvent partir à l'aventure, ça fait ultra artificiel. Genre t'as juste rajouté ça pour justifier un groupe de Pjs avec des grepies et des harpies dedans

3 - le synopsis de l'aventure bien que classique semble sympa mais y a une dissonnance ludo narrative (désolé pour le gros mot), un grand écart entre la fiction (des anciens héros de guerre sur le retour) et et les mécaniques de jeu (perso niveau 1 tout pourri

4 - l'Aether semble être la partie centrale du jeu (ça porte son nom) mais je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que c'est. On dirait du mana des rpg vidéo à l'ancienne ou alors un flux qui forme un tout comme la force dans Star Wars, je ne sais pas trop. Et pour les réactions, tu nous as pas dit comment ça marchait normal qu'Arkehon a tout fait pété, il pouvait pas savoir le pauvre qu'une ampoule Aéthérique ça pouvait exploser ^^

5 - présentation de l'univers, je ne sais pas si c'est très pertinent de faire allusion à d'autres jeux ou à des manières de faire. Genre présenter des races en disant bon celles là j'ai voulu faire des classiques? Pas sûr que ça soit très pertinent / interessant. Dis nous ce que sont tes races et ton jeu plutôt que de dire ce n'est pas D&D, on est au courant ^^



Règles
C'est clairement le point noir pour moi. Impression que rien ne va là dedans et que tu as été obligée de surcompenser pour qu'on arrive à jouer nos personnages
Les points les plus bloquants :

1 - les compétences , soit on a soit on peut pas faire l'action => c'est ultra bloquant. t'es revenu dessus en cours de partie en disant non mais certains trucs pas besoin mais faudrait préciser ce que qui est acquis et ce qui est une compétence mieux que ça. Bloquer une compétence à une compo c'est assez génant car pour prendre l'exemple de l'intimidation, on peut le faire en montrant ses muscles, en faisant du chantage etc. etc.

2 - les carac sont super faibles. d'ailleurs ton objectif annoncé d'avoir des combats rapides et réalistes a échoué à cause de ça. On a passé notre temps avec les PNJ à raté

3 - les actions parfois c'était des réussites même si on raté. Impression t'avais envie que ça avance et t'as complétement bypasser le truc

4 - les compétences libre ça marche pas trop, on peut faire des trucs trop vague (genre se servir d'un marteau)

5 - lié aux caracs basses mais du coup les miracles c'est inutilisable ^^

6 - le fait d'avoir déporté toute  la gestion de la santé physique et mentale côté MJ, pourquoi ???? Déjà la fiche de perso une partie ne sert plus à rien (attribut des armes puisque le mj gère) ensuite en tant que joueur on peut plus gérer les fioles de soin et compagnie. Et on peut pas non plus trop optimiser ni l'armure ni l'arme puisqu'il n'y a pas de valeur chiffré de dégat ou autre. Très perturbant, pas forcément très amusant et pire encore, en tant que mj t'as trop de choses à gérer, t'es perdu

7 - peut être il faudrait une initiative ou équivalent ou mieux gérer, plusieurs fois certain(e)s ont agi deux fois, t'as failli oublier un tour des joueurs etc etc
8 - de nombreux trucs ont une existance descriptive mais aucun effet mécanique . Genre je suis un troldeide, j'ai plus de moral sauf que y a pas de moral dans les règles  ! ! !  => à virer (ou à créer)

9 - équilibrage : les humains semblent plus pourris que les autres

10 - création de personnage c'était long et un peu chiant mais peut être plus lié à ta manière de présenter les choses qu'aux règles. Exemple : parler de l'aéther pour les 2 mages alors que nous autres attendions les compétences qu'on avait pas encore fait. Le terme d'égide est pas évident non plus, à voir. Pour ma part pas mal disgresser pendant la création de perso du coup

11 - j'aime pas comment est géré l'Aether .Pour moi c'est une sorte de fluide mystique qui parcourt chaque chose, peut créer des tempêtes. Je trouve ça triste de le voir réduit à des simples sorts de magie vancéenne


Si le système de résolution de ton jeu n'est pas la priorité (on dirait pas que ça te fasse plaisir), tu peux facilement palier à ça


Il existe des systèmes génériques (cad des systèmes de résolution sans univers de pré construit) et il te suffit d'un choisir un et eventuellement de faire des adaptations. Arfy t'as parlé de Fusina qui est un de ses chouchous mais encore une fois ça dépend de ce que tu veux comme jeu.

Tu peux également prendre un jeu medieval fantastique existant (D&D 5ième, dragon de poche, autres) et créer Aetherium comme un setting de ce jeu en faisant des adaptations eventuelles

LE PLUS IMPORTANT C'EST DE FAIRE UN CAHIER DES CHARGES
Si on prend SuperSix (désolé pour l'auto promo mais c'est le jeu que je connais le mieux), mon cahier des charges c'était adapter les comics de super héros
Du coup il me fallait un système
héroïque (on rate peu)
gérer la vie en dehors du costume
gérer les super pouvoirs
céer n'importe quel type de super héros (du mutant au dien nordique)

j'ai rajouté car ça me faisait plaisir qu'il fallait qu'il soit simple

Pour Aetherium on peut imaginer
Combats réalistes et expeditifs
Système de magie pour l'Aether

A toi de voir ce qu'il te faut d'autre ! Avec un vrai cahier des charges, on peut te conseiller le système idéal (ou soyons fous, comment un créer un si tu veux absolument un truc dédié)




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faudrait avoir une idée de comment ça se joue pour savoir quels dés emmener aussi, non ?

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Oki parfait
Je ramène du coca comme d'habitude si ça vous va

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C'est ce que je croyai aussi surtout que si la boule de poils dont on parle c'est un chat suis juste allergique donc voilà quoi...

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salut l'ami.


je sais pas, mais sur le T3 a priori ça a l'air compelt 12/12.


faut peut être voir avec Alphie ?
laisse tomber, je pense être trop occupé par ailleurs de toute façon !
défonce les tous pour moi lol

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La Taverne / Re : Re : Les conneries de SA�
« le: septembre 09, 2019, 14:05:43 pm »

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Wargame / Re : tournoi KOW lyon du Dimanche 15 Septembre 2019 Par pinx
« le: septembre 09, 2019, 11:21:29 am »
C'est quand la date limite d'inscription ? faut que je vois mais à priori faut que je fasse jouer tout le week end à Supersix

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JDR / Re : Re : Graviton du Vendredi 6 Septembre 2019 Par Neonor
« le: septembre 06, 2019, 11:54:08 am »
Pour ceux qui sont intéressés, le système : Graviton Sept 2019

on crée le perso sur place du coup ?

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Evénénements / Re : Octogone lyon du Samedi 5 Octobre 2019 Par Orphan
« le: septembre 04, 2019, 07:46:37 am »
J'y serai les 3 jours, principalement pour y présenter mon jeu

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pas dispo :'(
ça a l'air drôle
yep et nouveauté , par rapport à d'autres PBTA y a une notion d'honneur et de serments (promesses) des PJs
bref, à voir
si ça se passe bien, j'en ferai sûrement d'autres plus tard, le style PBTA me va bien
c'est quoi déjà tes dispo ? (pour que je sache pour des essai de jeux non euclidiens ^^)

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UP !!
Je me motive pour un démarrage fin septembre  :D

Ceux qui étaient motivés, est-ce que vous pouvez me confirmer que vous l'êtes toujours ?

je m'étais pas manifesté (car vacances tout ça tout ça) mais
1 - 3 scénarios c'est pas une vraie campagne ça me va
2 - toujours voulu tester chroniques oubliées contemporain
3 - le pitch a l'air pas mal

bref si reste de la place, je m'engage !

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JDR / Re : Légende des éléments du Vendredi 30 Aout 2019 Par erwik
« le: août 27, 2019, 15:56:14 pm »
YEP c'est cool
je suis encore en cours de lecture mais comme c'est un propulsé par l'apocalypse, la création de personnage va se faire en suivant le livret, on va pouvoir les faire sur place le jour J t'inquiètes
je donne juste la liste des fois que ça vous inspire déjà

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