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Messages - erwik

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JDR / Re : Re : On Mighty Thew du Vendredi 30 Mai 2014 Par erwik
« le: mai 15, 2014, 16:52:37 pm »
La belle famille devait venir, mais je n'avais pas les dates exactes (au départ je pensais du vendredi soir tard au dimanche, mais finalement, elle arrive dès le mardi soir).
pas de soucis, merci d'avoir prévenu suffisamment tôt en tout cas

1592
JDR / Re : On Mighty Thew du Vendredi 30 Mai 2014 Par erwik
« le: mai 15, 2014, 16:48:42 pm »
OK merci pour avoir prévenu assez tôt
Du coup pour le nombre c'est tout nickel

1593
La Taverne / Re : Game Chef 2014
« le: mai 15, 2014, 15:32:34 pm »
je préfère terrence hill à bud spencer hein !
et j'ai pas fait bouhou, j'ai plus fait Damn it , j'aurai ptet pas le temps que le truc soit vraiment jouable pour de vrai

si ça peut te rassurer, il est hors de question que je fasse copie blanche pour le Game Chef 2014 + t'auras le droit avec Rahyll à des remerciements en règle

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La Taverne / Re : Game Chef 2014
« le: mai 15, 2014, 15:22:38 pm »
je t'embête avec mon auto flagellation c'est ça?
effectivement il reste 3 jours, juste je sais que vendredi c'est Bloodlust, Samedi c'est je récupère de bloodlust donc bon^^
je vais bien voir en tout cas merci encore pour vos retours

1595
La Taverne / Re : Game Chef 2014
« le: mai 15, 2014, 15:14:11 pm »
bin j'aurais fini le proto et envoyé si j'avais pas eu vos retours à Rahyll et toi

Là pour le coup , ma conscience m'interdit d'envoyer un truc alors que je sais très bien au fond de mon petit être que personne ne pourrait jouer avec sans un peu de boulot où risquer de se faire chié

content rahyll que t'ai pu avancer de ton coté, je veux pas te faire perdre ton temps

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Préparations de parties / Re : nouvel achat : fiasco
« le: mai 15, 2014, 15:06:09 pm »
oui je suis tout à fait d'accord avec toi
et je rajouterai ce n'est pas non plus pour tous les publics dans la manière de jouer (qui selon moi se rapproche plus du théatre d'improvisation que du jeu de rôle mais bon)

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La Taverne / Re : Re : Re : Game Chef 2014
« le: mai 15, 2014, 15:01:49 pm »

nop pas le temps, ça me prend top le temps de débugguer le tien ^^
manque d'inspiration, de temps et de qualité en conception pour m'y mettre cette année.

ah ah ah , merci en tout cas
moi j'ai le temps (vive l'intercontrat et les transports) mais l'inspiration bof et qualité de conception pareil suis pas un génie loin de là, et ouais changer à chaque scène c'est moyen , bref je suis pas plus avancé, je tiens un début de truc mais c'est pas jouable, ça le sera jamais , ça me déprime tiens

1598
La Taverne / Re : Game Chef 2014
« le: mai 15, 2014, 14:46:39 pm »
ouip rahyll j'ai bien marqué trois ou plus car au départ Chef et Sage doivent être des membres de la tribu ! Puis me suis rendu compte ils avaient pas de règles pour leurs actions autre rôles bien ciblés et je les ai volontairement zappé dans dans l'exemple de partie...

juste le grand manitou je le voyais plus comme un mj plus classique pour le coup
sinon pour pas que Dave (ou autre se fasse chié), j'hésite à changer les rôles à chaque scène ou alors quand un joueur échoue, je sais pas trop, vous me faites trop réfléchir, je serais jamais prêt à temps lol, au fait c'est quand la date de dernier délai?
et rahyll t'as pu avancé sur ton jeu? arfy tu participes pas c'est ça?

pour la fin de l'histoire, c'est quand les joueurs sont arrivés au camp sûr dans mon exemple mais oui y a pas de garde fou chiffré pour dire quand on y arrive

1599
La Taverne / Re : Game Chef 2014
« le: mai 15, 2014, 14:32:07 pm »
donc en gros pour mon bousin à moi
il faudrait que le grand manitou , le chef et le sorcier soient des personnages de l'histoire à part entière c'est bien ça ?

1600
La Taverne / Re : Re : Game Chef 2014
« le: mai 15, 2014, 14:15:51 pm »
En revanche, bis repetita, au-delà des deux ou trois scènes premières scènes, qu'est ce qui va structurer la fiction ? Ça manque un peu de finalité tout ça !

bonne question ... en fait je sais pas trop, peur de pas pouvoir rendre une copine finalisée au point pour le jour J snif
après je pense pas qu'Anthony se fasse chié car c'est comme un MJ classique, ce qui est amusant c'est de faire jouer mais Dave ouais possible qu'il s'emmerde, un peu.

Faudrait que je chope our last best hope du coup pour m'inspirer peut être

1601
La Taverne / Re : Game Chef 2014
« le: mai 15, 2014, 13:48:13 pm »
un début d'exemple de partie

Dave souhaite essayer SIouX et invite quatre amis chez lui : Anthony, Julie , Bastien et Amanda.
En attendant qu’ils arrivent avec à boire et de quoi grignoter , il s’amuse à découper et coller les 5 dés en papier.

Lorsqu’ils arrivent, il leur dit qu’ils vont jouer à être des indiens pour un court instant et se réfère à la règle 4 (1 à 3 se contentent de rappeler le contexte du jeu) du dé du totem pour distribuer les rôles. Il lance et obtient 4, Anthony obtient 5, Julie , Bastien et Amanda 3 tous les trois.

Anthony sera donc le grand manitou, et Dave sera le sorcier. Julie, Bastien et Amanda ayant fait égalité, ils relancent à nouveau le dé du totem et c’est Julie qui obtient le plus grand score, ça sera donc le chef pour aujourd’hui.

Anthony prend une feuille blanche et un crayon et commence à dessiner des montagnes, des tipi, des plaines ainsi qu’une rivière.

Dave quant à lui nomme les choses, il écrit à coté de la plus grande montagne, “cracheur de feu (volcan en activité)”, il nomme les plaines les terres de la tribu, les tipi “huttes des braves” et enfin la rivière “” et il a terminé.

Julie regarde la carte attentivement et réfléchie, elle décide que la volcan crache de la lave et que les membres de la tribu doivent à tout prix déménager leur camp sous peine de se voir détruits par le volcan. Elle distribue aux joueurs restants les  cartes du chasseur pour Bastien et celle de la squaw pour Amanda.
Bastien dessine donc un troupeau juste à coté de leurs tipis et Amanda dessine un endroit sûr pour eux, de l’autre coté de la carte. Ils dessinent tous les deux derrière leur carte de membre de tribu un cheval et Bastien dessine une flèche également, le personnage de Bastien s’appellera oeil de lynx tandis que celui d’Amanda s’appellera langue acérée.

Anthony raconte que le volcan a déjà craché des flammes et la destruction de toute la tribu est très proche, qu’ils doivent se dépécher, il demande aux autres joueurs ce que leurs personnages veulent faire.

Dave lance le dé de celui qui sait et obtient 5, il décide d’ajouter que les autres membres de la tribu ont fabriqué un mécanisme sensé contenir le flot de lave, que celui ci ne tiendra pas mais que ça va pouvoir leur faire gagner du temps.

Julie décide que son soutien ira au personnage de Bastien.
Amanda décice de partir à toute allure sur son cheval, tandis que Bastien souhaite conduire le troupeau afin de ne pas l’abandonner à son sort funeste.

Anthony décide que de conduire le troupeau peut être dangereux, il demande donc à Bastien de lancer le dé pour Oeil de lynx.
Dave lui indique que s’il échoue, il tombera du cheval, sera piétiné par le troupeau et perdra 2 osselets. Julie ajoute que s’il réussit , le troupeau le suivra jusqu’en enfer s’il le faut.

Il lance le dé et obtient 2 (+1 car il est aidé +1 car il est bon dedans +1 équipement), il réussit donc et il s’enfuit loin de la catastrophe imminente, emmenant le troupeau avec lui.

Anthony demande également à Amanda de lancer un dé pour ruer au galop avec son cheval.
Dave indique que si elle échoue , le cheval va prendre peur et la désarçonner (perte d’un osselet) et partir sans elle , Julie quant à elle décide que si elle réussit elle va pouvoir rattraper le personnage de Bastien.

elle lance et obtient 3 (+1 équipement -1 avoir du mal à)  et échoue, donc son personnage se viande lamentablement et se blesse à la jambe (perte 1 osselet).

Julie décide alors d’aider le personnage d’Amanda. Cette dernière souhaite que son personnage court et saute sur le cheval  pour rattraper son frère sioux. Dave décide que si elle échoue, le cheval sera définitivement perdu pour elle, Julie rajoute que si elle réussit , elle pourra partir à temps avant que la lave ne se déchaîne sur le village.

Amanda croise les doigts, lance le dé des plaines et obtient 4 (-1 j’ai du mal +1 aidé par le chef), c’est donc réussi et langue acérée court vers un destin meilleur.

Pour rajouter un peu de piment et que la partie ne s’ajoute pas trop vite, Anthony indique que le courant est très fort au niveau de la rivière et qu’ils vont avoir du mal à traverser pour rejoindre leur nouveau camp. Et il illustre ça par la mort de nombreux autres membres de la tribu qui essayent de passer.

Dave lance le dé de celui qui sait et obtient 3, c’est dommage il aurait bien aimé ajouté la présence d’un pont en aval pour pouvoir passer…

A SUIVRE

1602
JDR / Re : appel de cthulhu du Vendredi 6 Juin 2014 Par Philippe
« le: mai 14, 2014, 15:33:58 pm »
de quelle version de chtulu il s'agit précisément?
et pourquoi pas, ça changera tiens

EDIT : ah bah non je serais sur nains et jardins déjà, désolé (ceci n'est pas une blague)

1603
La Taverne / Re : Re : Game Chef 2014
« le: mai 14, 2014, 13:33:04 pm »
Au final, je ne vais sans doute rien soumettre au Gamechef mais j'ai deux concepts de jeu dans la besace ! HAPPY !  ;D
c'est aussi ça le but du game chef !

moi perso je pense pas pousser le concept plus avant (quoique) mais j'aime l’exercice et merci pour vos retours, c'est vrai que je commence vraiment à tenir un truc mais reste encore pas mal de boulot , d'affinage et surtout merci pour vos retours car si ça ressemble à ce que ça ressemble aujourd'hui, c'est en grande partie à vos précédents retours.

pour arfy, effectivement jouer avec les dés en papier c'est pas très simple mais ça permet de justifier selon moi le coté ça a une forme de dé, non? pour les osselets ouais ça sonne bizarre mais pour rendre les conflits physiques / dangers interessants, AMHA c'est bien qu'il y ai une notion de blessure / mort

pour rahyll : le problème si je passe de carte de membre de tribu à dé, c'est que ça me fait beaucoup trop de dés à bricoler non?où je fais un dé plus ou moins vierge à remplir selon la carte distribuée? je me tâte

1604
La Taverne / Re : Game Chef 2014
« le: mai 14, 2014, 12:02:38 pm »
j'ai re réflechi un peu le truc

Texte ci dessous sur un pseudo parchemin :

SIouX

Le jeu de rôle où l’on joue des sauvages qui arpentent les terres du même nom.
Un jeu d’exploration, de combat et de magie pour 3 à n joueurs , prenez donc le dé du totem et préparez vous à ce que les anciens chantent vos louanges durant des lunes et des lunes...

Le dé du totem

Présente les règles du jeu pour tous les joueurs,  n’est jamais lancé

Le dé des esprits

Explique au joueur qui est le grand manitou comment jouer, est lancé dans le cadre de l’action d’un personnage non joueur.

Le dé de celui qui sait

Explique au joueur qui est le sorcier comment jouer , est lancé dans le cadre de l’ajout d’éléments narratifs au cours de la partie.

Le dé de celui qui commande

Explique au joueur qui est le grand chef comment jouer, est lancé dans le cas où le chef souhaite aider / entraver ses frères sioux.

Le dé des grandes plaines

Explique aux joueurs qui vont incarner les braves fières sioux comment jouer, est lancé dans le cadre de la résolution de l’action de leurs personnages.

Pour les papooses qui n’auraient pas le droit d’utiliser les ciseaux ou les anciens qui ne voient plus très bien , voici une retranscription du texte des différents dés

Dé du totem

UN : il faut être au moins 3 joueurs, il faut à boire et à manger et avoir monté les 5 dés grâce au patrons en papier.

DEUX : SIouX est un jeu de rôle où l’on incarne des indiens et le grand manitou afin de créer une histoire intéressante.

TROIS : Tout le monde ne joue pas le même rôle, il y a le grand manitou, le chef, le sorcier et les frères SIouX, chacun est garant à sa manière du bon déroulement de la partie.

QUATRE : Pour distribuer les rôles, on lance ce dé, le plus haut score est le grand manitou, puis celui qui vient ensuite est le sorcier puis le chef et enfin les autres joueurs sont les frères sioux. Si égalité , on relance.

CINQ : Chaque rôle prend le dé correspondant et commence par la mise en place (UN) dans l’ordre suivant : Manitou > Sorcier > Chef > Frères SIouX

SIX : Chaque rôle se sert des règles DEUX à SIX du dé qui lui correspond pour écrire l’histoire. Toujours dans le même ordre Manitou>Sorcier>Chef> Frères SIouX

Dé des esprits

UN : je dessine sur une feuille blanche, tout ou partie des terres sauvages que vont arpenter les autres joueurs, je peux préciser ce que je dessine mais je ne nomme rien.

DEUX : je présente une situation initiale et je demande aux autres joueurs ceux qu’ils veulent faire. C’est moi qui décrit le monde et interprète les figurants.

TROIS : si l’action ne présente aucun enjeu / difficulté, risque j’indique au personnage que celle ci a réussi et je raconte la conséquence de l’action sinon QUATRE

QUATRE : je demande au joueur de lancer le dé pour son personnage

CINQ : en fonction du lancer de dés, je décris une nouvelle scène (retour en DEUX). S’il s’agissait d’un conflit physique perdu, je confisque un osselet au joueur, si conflit physique gagné, je lui en donne un.

SIX : si l’objectif de début de partie est atteint ou ne peut plus être atteint, la partie est terminée

Dé de celui qui sait

UN : je nomme les éléments dessinés sur la carte par le grand Manitou.

DEUX : Si je souhaite rajouter des précisions, je lance le dé et si j’obtiens 4 ou +, je peux modifier la situation initiale selon mes connaissances.

TROIS : Si je souhaite rajouter des précisions, je lance la dé et si j'obtiens 5 ou +, je peux modifier la manière dont le personnage a réussi son action.

QUATRE : j’explique au personnage la conséquence du potentiel échec de son action

CINQ : je peux en lançant le dé et en faisant 6, redonner tous les osselets à un frère SIouX

SIX :  Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX



Dé de celui qui commande

UN : je distribue à chaque frère SIouX une carte de membre de la tribu et je décide , en me basant sur les éléments dessinés , un objectif commun pour la tribu.

DEUX : j’indique quel frère SIouX mon personnage préfère aider

TROIS : je peux féliciter le personnage qui a réussi en décidant de l’aider lui

QUATRE : j’explique au personnage la conséquence de sa potentielle réussite

CINQ : je peux si un frère SIouX perd des osselets , donner un des 3 que je possède, je suis éliminé s’il ne m’en reste plus.

SIX :  Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX


Dé des grandes plaines

UN : je prends connaissance de ma carte de membre tribu, je choisis un nom qui reflète qui je suis et je dessine mon équipement derrière la carte membre plus éventuellement je dessine sur la carte commune.

DEUX : j’indique ce que fait mon personnage.

TROIS : je décide ce que je veux faire ensuite

QUATRE : je lance le dé,si je suis bon pour cette action et il faut que je fasse 4 ou battre le score du grand manitou pour réussir. 4 = réussi, être bon = +1 , être aidé = +1 , avoir du mal = -1.

CINQ : si je n’ai plus d’osselet, je rejoins la terre des esprits, je suis éliminé de la partie.

SIX :  Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX


Cartes membres de tribu

Format : nom, je suis bon en, j’ai du mal en , je peux dessiner, pouvoir et nombre d’osselet

Cueilleur

Avec ma faucille j’apporte nourriture à mon peuple
Je suis bon en cueillette, cusine
J’ai du mal avec les conflits physiques
Je peux dessiner une culture sur la carte
Mon pouvoir : une fois par séance , je redonne un osselet à tous
Je possède 3 osselets.


Exemple de partie :

à suivre

1605
Parfait !
Y a deux créneaux qui se dégagent, je vois avec âme soeur ce qui l'arrange et je bloque une date.
Pour le lieux on le fait où ? J'ai un petit appartement au dessus de la place de la barre à macôn et une machine senseo si jamais ^^

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