Dans l'ensemble, le système tourne plutôt bien, pas de grosse faille.
complètement d'accord
Par contre, l'influence de l'aléatoire est à mon avis trop importante.
trop important, cela dépend de ton objectif et de la manière dont tu vas la gérer.
En gros, je trouve que pour des pouvoirs qu'on est censé maîtriser, le taux d'échec est grand. Je viens de vérifier, avec 3 en contrôle, on a 1 chance sur 8 de se planter, c'est beaucoup. Un super héros est tout de même censé maîtriser son pouvoir principal (après, pour des effets plus accessoires, je ne dis pas).
Pour du personnage "haut de gamme", c'est élevé, pour un super en devenir, c'est normal, voir pas assez.
Je ne vois pas d'intérêt à mettre un lancer de dé dans chaque effet lors de la création, je pense qu'une répartition de points pure et dure serait moins frustrante, surtout si tu augmentes un peu le score maximum autorisé.
Assez d'accord, tu n'as expliqué ce concept que par un "j'aime bien faire lancer les dés", ce que je trouve un peu insuffisant. Soit on a eu une formation claire, auquel cas un nombre de point à distribuer est plus logique, soit tu mets ce concept en rapport avec un système secondaire.
Une idée jetée à la va vite :
- pour chaque pouvoir, tu jettes un dé, cela correspond à une période de ta vie, si tu fais un gros score, tu as été au calme et a donc fait évoluer ton super, sinon tu as eu des bouleversements personnels et gagne donc un point d'histoire, une relation, une planque ... un truc en compensation.
Tout ça part du principe que nous étions des supers avec un peu d'expérience. Par contre, le mode de fonctionnement actuel conviendrait vachement bien à une origin story, à condition de trouver un moyen de faire progresser les personnages pendant le jeu. En ce sens, je crois que nous n'avions pas les conditions idéales de test puisque ton jeu semble se destiner aux campagnes.
Autre possibilité, tu nous présentes comme des kickass, on est des supers moyens avec de grande prétention.
Enfin, il est dommage que nous n'ayons pas eu droit à un mécanisme de synergie. Dans ce style d'univers, une équipe soudée devrait avoir des bonus flagrants, par rapport à une équipe agissant sans cohérence globale.
Raaaaaah ce manque, j'irais même plus loin, décide comment tu orientes ton jeu : on est des supers indépendants qui de temps en temps bossons ensemble, ou alors on est une équipe.
La création de perso est clairement orientée individualisme, est ce l'objectif ? si non, tu devrais plus mettre en relation les joueurs lors de la création de perso pour monter une équipe et non pas des individus qui se mettent ensemble pour des actions d'éclats chacun dans leur coin.
Pourquoi je parle de manque dans ton cas, c'est parce que ton scénar de test ne nous a pas laissé le choix : vous dans un bus ensemble, pour une mission ensemble, et va falloir vous en tirer ensemble ... alors qu'on a créé des persos qui n'ont rien à faire ensemble.
Le petit truc qui faisait la différence : les points de gentillesse/vilainie, qui orientent l'interprétation subtilement mais efficacement. ^^
J'aime beaucoup l'idée.
J'ai passé un bonne soirée, pas habitué aux JDRs super héros, c'est une expérience très agréable et à refaire.
Ton jeu tient bien la route, on voit que tu connais ton sujet, que tu sais de quoi tu veux parler et que tu as mis en place un ensemble d'idée qui se tiennent plutôt bien.
Je pense que tu devrais poser certains éléments :
- est ce qu'on est une équipe ou des individus mis ensemble
- est ce qu'on est débutant ou confirmé
- est ce qu'on est balèze ou prétentieux
Pour ta part d'aléatoire trop importante, déjà cela dépend de ton objectif, ensuite, si tu souhaites la garder, ne pourrais tu pas orienter le résultat vers un partage de narration plus important ?
Une chance sur 8 de foiré, mais si on foire, on décrit ce qu'il se passe.
- Bob le cracheur de feu vient de rater son jet, damned, les bourritos de ce midi ne m'ont pas réussi, des petits morceaux d'haricots rouges ressortent au lieu de la flamme attendu
- Raoul la loutre surpuissante vient de rater son attaque, et oui le grand méchant s'est déplacé à ce moment là et c'est le bureau qui a encaissé toute sa colère.
...
Ne pas mettre l'échec sur le dos du personnage, mais sur celui du contexte de l'action, ne pas rabaisser le super pour incompétence, mais faire jouer la malchance, la surpuissance de l'autre etc.
et peut être, laisser le joueur le faire.
Comme dis lors de la partie, il faut que tu détermines la capacité d'un pouvoir d'être maintenu ou non, ma transfo pourrait n'être que temporaire, ou autre contraire rester tant que je le souhaites. Est ce qu'une lame d'énergie nécessite un jet de contrôle à chaque attaque ou est ce qu'un jet de contrôle permet de la créer et ensuite seul puissance et carac font l'affaire ?
Quitte à l'inclure à la créa, tu claques un point de pouvoir ou de contrôle pour rendre le pouvoir permanent.
Pourquoi, mais poourquoiiiiii ce système de 3 pour 1 lors de la créa ? c'est quoi l'intérêt ?
Nous n'avons pas utilisé le système de planque ou de relation, donc à tester pour voir le fonctionnement. La création est intéressante, laisse entre voir quelque chose de sympas à mettre en jeu.
Idem pour le costume, on est resté super tout le long ...
Lors des phases sans pouvoir, en humain normal ou en situation "spéciale", les caracs de base sont un peu light, peut être devrais tu mettre en avant le "normal" comme des traits :
- je suis barman : bon en relation public
- je suis expert comptable : super doué pour endormir les gens
...
Pour la difficulté de ton jeu, une idée, pas forcément bonne on en reparlera dans un mois, serais de te rapprocher du système d'Octane. Lors d'une scène, le niveau de Hazard, détermine la difficulté de la scène et donc le nombre de dé à retirer, attention pas avant le jet, mais après. donc 3D6 => 2, 5, 6, si le niveau de Hazard est de 1, tu retires le 6.
Quitte à en arriver à un niveau de Hazard ou seul l'association des supers peut passer la difficulté (on en revient à la problématique d'équipe)
Dans le cas du pouvoir, on fait carac puis on ajoute le score de puissance au dé le plus élevé, mais est ce que un 1 sur le dé, malgré le +4 est un échec ? je ne crois pas que tu l'aies précisé.
Comme d'habitude, je balance et tu fais le tri, tout n'est pas à prendre, loin de là, surtout que, je le répète, j'ai passé une bonne soirée, le jeu est agréable, nous n'avons pas été bloqué par le système et celui ci ne s'est pas "trop" avéré frustrant, l'aléatoire important a parfois fais grincer des dents, mais pas de là à ce dire que ce n'était pas la peine de jeter les dés (système Chaosium si tu m'entends ...)
Pour ma part, à refaire, avec des persos préparés à l'avance ou plus vite (raaaah 2h à attendre :'( ).