Alors pour ma part, j'aime construire mes liste d'abord et avant toute autre considération avec les figs que j'aime et/ou que j'ai envie de jouer a ce moment précis.
Je prend tout ce que je veux et je regarde ensuite ce que ça me donne en terme de pts par rapport à ce qui est prévu. Ensuite j'ajuste. Soit j'ai déjà trop de pts et il faut que je retire des choses, soit j'ai du rab et je prend mes "secondes" envies. Mais dans les 2 cas, je commence à ce moment à regarder ce que ça me fait en troupes/elite/etc/etc et je tiens compte de ça pour rentrer dans les mini/maxi des formations reglementaire.
Une fois que j'ai quelque chose qui rentre dans les cases j'essais de prendre un peu de recul avec ma liste avec ces differentes questions, dans l'ordre:
-Est ce que ça "à de la gueule"? Est ce que c'est cohérent avec l'armée? (je ne vais pas jouer de la masse avec des SM et je ne vais pas jouer que des unité d'elite avec des orks par exemple)
-Est ce que c'est jouable? Tout est jouable, mais là la question c'est de savoir si j'ai un peu de truc pour gerer du lourd, un peu pour les troupes, un peu pour les elites etc etc. Bon, c'est peut etre ca mon plus gros pbm, c'est que ça doit rentrer dans une question de strategie sur la table et vu que je joue souvent en reaction a ce qu'il se passe sans avoir une tres bonne anticipation ben ça aide pas.
Là y a pas mal de chose possible à ce moment, soit tu SAIS contre qui tu joue (et ce qu'il joue) et tu prend des troupes pour le contrer, soit tu sais contre quel type d'armée tu joue et tu prend de quoi contrer ce que tu pense voir sur la table, soit tu ne sais pas du tout contre quoi tu joue et là ben tu fais comme moi avec un peu de tout.