Allez, je m'y colle d'ailleurs :
-Les décors: La table était plutot pas mal comme ça. Et le fait d'avoir au préalable bien défini comment chaque décors agissait en terme de couvert/bloquant/etc était très bien, au moins on ne s'est pas posé de question là dessus pendant la partie. Par contre attention à ne pas en mettre plus, déjà rien que là, les mouvements des plus gros véhicules/marcheurs étaient compliqué.
-Le déploiement: Je pense qu'il faut qu'on le fasse le vendredi soir juste après avoir créé les tables et posé les objos. Rien qu'avec ça vu comme s'est déroulé la partie samedi, je pense qu'on gagne facilement 2h.
Ca va bloquer les tables pour les éventuels joueurs du vendredi soir, mais avec les décors restant je pense qu'il y a tout de même moyen de faire.
-Le démarrage: Il faut qu'on essaye d'être tous un peu plus prompt au démarrage. Je ne parle pas forcement de l'heure d'arrivée (encore que. Mais la prochaine fois je ferai bien le point avec tout le monde avant), mais une fois qu'on est tous sur place, un petit kawa pour dire bonjour et on y va!
-Le règlement: Pour le prochain j'essaierai d'être plus "complet" sur la rédaction de celui-ci, principalement sur ce qu'on s'autorise ou pas en termes de jeux et la définition des objectifs (de mission et de la journée!) Là à 3 jours du départ je découvre des règles de jeu d'équipe qui semblait évident pour certains mais pas tous à priori, du coup j'ai un peu transpiré et du revoir pas mal de chose dans ma liste donc bon. L'idée de l'apo n'étant pas de jouer comme un tournoi, mais juste se marrer tous ensemble, on peut tout à fait décider d'un commun accord d'appliquer une règle supplémentaire ou au contraire en zapper une. Mais bon, ça ce sera a voir, l'idée restant que ça puisse servir à tout le monde. A titre personnel j'ai trouvé que le fait de ne marquer des points sur objo qu'à la fin du tour des 2 joueurs ce n'était pas judicieux, je pense qu'il faut soit que le point soit marqué à la fin du tour de chaque joueur ou alors que ce soit sur le principe du "prendre et tenir" (conservation de l'objo jusqu'a la fin du tour de joueur suivant). Mais vu le bordel sur la table, je pense que la première option est la plus judicieuse.
-Le déroulement de la partie: Pas grand chose à y redire personnellement. Y a toujours le problème d'attendre le joueur de l'équipe en face qui est en train de résoudre une action avec une autre joueur, mais ça, c'est impossible d'y échapper. Je pense par contre qu'il faut encourager les jets de svg par les collègues qui ne sont pas occupés, rien que ça, ça doit permettre de gagner un peu de temps. Par contre, je pense qu'entamer la phase suivante quand les copains n'ont pas fini la phase en cours c'est à proscrire, ça fout le bronx. Alors, dans le cas de Brice en bout de table et étant un peu séparé du reste de son équipe (baaah en même temps c'est fluff les tyty quoi
) ça n'à pas posé de problème voir au contraire ça à du accélérer un peu la partie, mais tout d'un coup moi en milieu de table je me suis retrouvé à gérer des cac, des svg de tir, pendant que j'entendais "attends j'ai pas fini mon mouvement" (j'exagère à peine
) du coup j'y perdais un peu mon latin!
-Les figs: Idéalement, il faudrait qu'on ai un maximum de pitous sur la table peint, au moins avec des applats de base. Bon, je devrais pas trop la ramener avec mon astraeus juste assemblé, et encore pas completement, mais bon, vous avez l'idée. Ca aurait une putain de gueule sur la table! Encore une fois c'est (pour le moment en tout cas) pas très réalisable, mais je pense qu'à terme il faudrait y arriver, juste pour le plaisir des yeux. Je pense toutefois que pour le prochain apo (j'essayerai de définir une date rapidement et assez longtemps en avance) il faut que TOUTES les figs soient au moins montées intégralement et sous couchés. Et Wysiwyg bien évidemment!
-Le nombre de joueurs, points par joueur et tapis: J'ai trouvé que c'étaient bien comme ça, et si je n'ai pas tous les PP de chaque équipe (vous pouvez les mettre en bas de chacune de vos réponses svp) j'ai cru comprendre qu'il y avait une différence notable pour certains qui risque de nuire à l'équilibre de la partie, donc on reste en pts classique. Rien ne nous empêche de faire avec plus de joueurs, mais je pense que le ratio 1 tapis/2 joueurs c'est bien, à moins qu'on réduise le nombre de pts par joueur mais ce n'est pas le but. Eventuellement, ce qui pourrait être envisagé aussi, afin de faire venir des joueurs avec moins de figs, c'est de laisser 2 joueurs (ou plus) se répartir 4000pts (ou plus) entre eux. Genre si tout le monde viens (soyons fou) avec 5000pts d'armée et que 2 membres n'ont pas ce montant, il serait envisageable de les laisser prendre 2500pts chacun (ou 2/3000 ou ce qu'ils veulent) pour pouvoir jouer et que le total en pts de chaque camp reste égale malgré un nombre de joueurs potentiellement différent.
-La durée de partie: C'était bien là aussi, mais pour la prochaine je noterais directement dans le règlement l'horaire de fin. Parce que là, je sentais tout de même quelques frustrations vis à vis d'un potentiel tour de plus ^^. Si on commence plus tôt le matin avec le déploiement fait la veille, on se donne un horaire de fin et une fois l'heure dépassée, on fini le tour en cours et on stop. Au moins tout le monde sera prévenu et je pense que si on commence plus tôt le matin, la partie sera presque plié si on arrête à la même heure que samedi dernier (c'était quelle heure d'ailleurs, j'ai pas trop fait gaffe!)
-Les règles: Bon là encore faut pas que je fasse le malin mais une relecture des faqs peut être une bonne idée. Ensuite pour les règles spé de chaque unité/personnage, si devant tant d'armée et de figs différentes ça me parait compliqué d'énumérer tout les gags je pense par contre qu'il faut être le plus fair play et prévenir son adversaire le plus tôt possible de la réaction que son action va déclencher, histoire qu'il sache si oui ou non il ne le fait pas. On est pas en tournois et si quelqu'un charge un agressor full flamme mais qu'il n'as pas vu qu'il s'agit de lance flamme, ça risque de lui faire chaud aux fesses! Je pense à la règle du knight que je jouais aussi, là, j'avoue que volontairement je n'avais pas prévenu Loic de la possibilité que le pilote sorte du véhicule, mais la partie était finie et c'était plus pour le gag qu'autre chose. Mais en même temps, si l'un de ses stratagèmes lui permettait une seconde phase de close alors oui, j'aurai du le prévenir, mea culpa, je le refera plus!
Voilà pour ma part.
J'avais donc 228PP