Wargame > Warhammer Battle / Kings of War

Warhammer Battle Like - Kings of war

(1/12) > >>

Morphée, the Joker:
Warhammer : on ne m'y reprendra pas

Les règles de Warhammer ont évolué dans un sens que je trouve dommageable depuis nombre d'années et d'éditions :

* Grosbillisme des personnages trop customisables / optimisables qui vous rasent la table à eux seuls et sont indestrucibles
* Magie qui peut faire de même (et en plus le magicien peut être une bête de corps à corps sur grosse monture le transportant partout ce qui le range aussi dans la catégorie supérieure)
* Troupes de base cantonnées à un rôle de figuration
* Troupes d'élite qui défoncent tout alors qu'ils ne sont que 5...
* Absence croissante de stratégie dans le jeu qui fait que le temps passé à optimiser sa liste est plus important que le temps passé à réfléchir aux manœuvres de ses troupes
Qui plus est, la nouvelle édition annoncée devrait se débarrasser de la seule chose qui donnait encore de la saveur à ce jeu : son univers. Bref, nous sommes nombreux à avoir tourné le dos aux figurines médiévales fantastiques à cause des règles de Warhammer.

Alors, viens une question toute bête : pourquoi ne pas passer à un autre système de jeu??? Je connais trop bien la réponse : "j'ai investit tout plein de sous, de temps, de peinture dans mon armée : je vais pas en refaire une au complet". Et pourtant, il y a peut-être une solution.

Kings of War et les autres systèmes

Aron est déjà venu par deux fois présenter Kings of War à l'asso (pour les journées portes ouvertes), et mon garçon était à chaque fois à la table. Il m'en a dit le plus grand bien. Du coup, j'ai jeté (enfin) un œil dessus ce week-end :

* Les armées sont clairement compatibles, pas besoin de tout racheter : il y a bien sûr des petits écarts (souvent une seule élite qui regroupe plusieurs types de troupes de battle : les Ironguards nains par exemple sont tout à la fois les marteliers, les brises fers et les longues barbes en terme de règles) et même quelques bonnes surprises (une cavalerie naine - bon, sur blaireaux géants, je vais plutôt ressortir les ours - une énorme machine de guerre naine, le retour des piquiers nains...)
* Les règles, si elles sont simples (la vf tient en 23 pages écrites gros, et une influence de warhammer est évidente) sont efficaces mais évitent les deux principaux écueils de warhammer : on arrête de parler d'individu et on s'attaque uniquement à la notion d'unité ce qui rend les choses plus plausibles, et les listes d'armées et de pouvoirs spé sont fixés depuis un certains temps garantissant un équilibre de jeu entre les armées
* Il peut rester des gros persos comme certains les aiment, mais ils se comportent en terme de règle comme une grosse unité avec les même règles et le même coût, sans la possibilité de se voir ajouter 10 000 objets magiques les rendant immortels, ce qui donne une impression d'équilibre.
Il reste des écueils pénibles

* C'est du tour par tour : grrrrrrr. Bon, évidemment, il serait simple d'adapter à ces règles le petit système d'ordres et de tours alternés que j'aime tant.
* On lance un pelle de dès à chaque fois (une horde de berserkers - soit 20 tueurs nains de battle - qui charge de dos va lancer ... 75 dés d'attaque : si si, vous avez bien lu, ce n'est pas une faute de frappe, j'ai bien écrit 75 dés)
* J'ai du mal à voir ce que donne réellement le système de gestion moral-dégât du jeu : c'est original, donc à voir. Par contre, les morts vivants perdent leur facteur peur remplacé par un affreux système de récupération de vie[li]Les règles de manœuvres restent simples donc moins stratégiques
Bref, je crois qu'on va faire un test à la maison et ressortir les nains et les orques des cartons pour voir...

Pour trouver la vf des règles, c'est chez Aron :
http://eskice.blogspot.fr/p/telechargement.html

Morphée, the Joker:
Dans le même style et a encore de Mantic, Warpath (Wh40k)  est en cours de développement.

http://www.manticgames.com/games/warpath.html

Points positifs :

- Là encore, les règles sont gratuites, armées comprises
- Le jeu permet une activation alternée : fini le tour par tour, on active une unité chacun à son tour (indispensable à mon avis, je supporte de plus en plus mal le tour par tour, l'âge sans doutes).
- Système d'action (enfin ce système est de retour) : une unité a droit à 2 actions simples ou 1 action lourde (ou dans le langage des vieux comme moi ayant joué à Warzone, une unité à 2 pts d'actions sachant que les actions valent 1 ou 2 pts). Pourquoi est-ce important??? A 40k votre unité bouge puis tir, elle ne peut donc pas effectuer de repli stratégique appuyé... Donc ce système plus souple laisse plus de place à la stratégie.
- Des règles de suppression : tout le monde me tir dessus mais je reste debout, inflexible... et bien non, une unité subissant des tirs aura une réaction naturelle la poussant à se protéger. Une grosse de corps à corps pourra ainsi être stoppée dans son avancé par une masse de tirs.
- Personnage : leur rôle n'est pas d'être gros avec des grosses stats (chacun sait que ce principe m'agace) mais de coordonner la stratégie. Les persos sont donc doués de "commandement" leur permettant de faire des actions de commandement (redonner du courage à une unité, donner des ordres entrainant des actions...). Ca c'est du y a bon ;o)
- Le retour de l'overwatch (traduit abusivement par tir en alerte) : entre deux activations, une uinité n'est pas isolée du reste de l'univers. Une unité placée en overwatch peut réagir aux autres (tirs contre une charge, tir contre un ennemi passant de couverts en couverts, repli face à une charge, contre-charge...)

Points faibles :
- Échelle un poil plus petite que wh40k (moins de fig sur la table et surtout de véhicules...)
- Règles de véhicules trop justes pour l’instant
- Encore en développement : 1 seul type de missions, armées non finies, toutes les armées ne sont pas représentée.
- Armées plus éloignées de Wh40k que ce n'est le cas entre battle & kings au premier abord : à voir en fonction du développement.

Morphée, the Joker:
Bon, j'ai craqué et acheté les règles en français de Kings of war.

Julien:
Avec les chevaucheurs de blaireaux ? :)

Morphée, the Joker:
N'allons pas trop vite tout de même. Déjà, des blaireaux, bon... Mais en plus découvrir en vf que leur cri de guerre est "Blaireaux devant !!!" Ça fiche un choc.

Plus "sérieusement", j'en suis plutôt à voir si je peux raisonnablement aligner 2000 pts de nains (bon, ok, bien plus que ça en réalité), mais aussi et surtout 2000 pts d'alliance ork et gob. C'est plus là que ça pêche, pas tant au niveau des points qu'au niveau de la structure d'armée : je viens de me rendre compte que j'ai finalement beaucoup plus de points de troupes chez mes gobs (3 hordes quand même...) que chez mes orks (2 régiments qui ne permettent pas de déployer toutes mes troupes). Je pourrais sans doute faire une armée de gobs avec des alliés orks, mais quand même, c'est pas très sérieux ça... Les orks obéissant aux gobs????

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile