Wargame > Warhammer 40K

Et après Warhammer 40k ???

(1/3) > >>

Morphée, the Joker:
Comme beaucoup le savent, je fais parti de la petite communauté des gens qui pensent que Warhammer (battle / 40 k), en terme de règles, c'est le passé. J'y ai joué des centaines d'heures, j'ai aimé y jouer, mais l'évolution, la simplification, le manque d'équilibre des règles réalisées par GW m'ont conduit à arrêter de jouer et à ranger mes figs depuis longtemps, et à regretter les autres jeux de l'époque tels que Warzone qui n'ont pas survécu au géant rouge (mon côté vieux C...).

Mais les choses bougent. GW continue son auto-destruction programmée avec allégresse (dixit la mort de battle) et pour la première on sent qu'il y a un appel d'air pour les joueurs qui semble viable et durable en particulier du cpté de chez Mantic games
http://www.manticgames.com/

Après avoir lancé la 2nde de Kings of war, voici qu'arrive Warpath (la version alpha est en accès libre gratos : http://manticblog.com/wp-content/uploads/2015/09/Warpath-KS-Alpha.pdf ).

La mécanique de jeu est intéressante :
1. Il y a des similitudes avec Kings of war, mais en fait pas tant que ça. Ce n'est pas un Kings of war 40k et nombreuses sont les règles repensées pour coller au thème.
2. Système de tours alternés (et vous savez à quel point ça me tient à cœur) avec un système d'ordre pas mal au premier coup d’œil. Le petit encart en p. 16 donnant la philosophie derrière la séquence de jeu m'a d'ailleurs fait sourire et je partage totalement l'avis du concepteur.
3. Des éléments de jeu stratégiquement intéressants : overwatch (qui existait dans 40k et warzone, mais ça c'était avant), gestion de la suppression qui est un élément important dans tous les wargames modernes (qui était géré dans Epic 40k), spécialisation des armes (anti-personnels et anti-chars - et oui, tirer sur de la piétaille au canon laser, j'ai toujours trouvé ça ridicule)
4. Système de commandement (la fameuse chaine de commandement militaire) qui me rappelle Warzone
5. Règles complètes dans le livre : pas d'ajouts à chaque livre d'armée et listes de troupes majoritairement dans le bouquin. C'est bête, mais si tout est développé d'un tenant, ça veut dire que c'est testé et équilibré (ce dernier point est intéressant, non?)

Au premier survol, j'ai l'impression qu'ils ont repéré tout ce qui était bon et qu'ils l'ont mis dans un seul jeu...

Pour les armées en lice, on sent qu'ils sont au démarrage, et il y a encore peu de choix :
1. Corporation : ça ressemble à la garde impériale (bien vitaminée on dirait)
2. Enforcers : des marines????
3. Marauders : les orques
4. Forge fathers : eh, ils ont ressorti les squats!!!
5. Zombie apokalypse : Chaos nurgle
6. Veer-myns : les skavens de l'espace...

Kurgane:
Oui ce devrais pas tarder de passer en traduction derriere, Mantic souhete développer son activité en France et d’ailleurs le site français devrais ouvrir très prochainement ;)
En faite on retrouve les race de Dreadball, ils ont aussi crée un jeux a la necromunda: Dreadzone qui marche bien au US.

D’ailleurs d’après ce que m'a dit Wallace les règles de King of war vont remplace celle de Battle dans les tournois US de battle.

En voila comment Games va se faire avoir après le licenciement des papa de Battle. hahaha bien fait pour eux avec leur politique commerciale aberante

wallace:
Ok avec vous sur ce qui a été dit.

Il n'empêche.

Je ne pense pas que GW soit mort, loin de là. Ca reste une entité très très grosse, surtout face à la concurence.
Je ne valide absolument pas ni la politique, ni ce qu'ils ont fait de battle.

Games reste une vitrine incontournable, et en ce qui me concerne, c'est certainement pas Mantic qui va me faire changer de boutique (ça rime en plus).
Mais je parle pour moi, et dans le cadre d'un jeu "en masse" (différent de "escarmouche").
Par contre, pour l'escarmouche, je dit pas. Y a de très bonne alternative ahma.

W.

Damrok:
Ca me rassure, je ne suis pas tout seul a penser ça!

Morphée, the Joker:
Très clairement, je parle des règles de jeu.
Pour les figs, je suis toujours d'accord avec vous... Je ne changerais pas mes FireWolves pour rien au monde...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile