Auteur Sujet: L'agence d'Adrien Cazuach  (Lu 4998 fois)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
L'agence d'Adrien Cazuach
« le: octobre 05, 2015, 12:12:08 pm »
Dernière acquisition en date (merci OctoGônes et la partie de démonstration par l'auteur himself), je souhaiterai vous parler rapidement de ce jeu

Il s'agit d'un jeu d'espionnage typé James Bond et/ou Mission impossible voir agence tous risques
Il se joue sans maître de jeu et sans préparation et permet de produire des parties en général un peu plus courtes que du jeu de rôle plus traditionnel (quoique c'est réglable, je vais y revenir)

Comment ça marche globalement?
Il y a 4 phases de jeu bien distinctes

Le prologue : à tour de rôle on improvise pour créer un prologue (typiquement la scène d'avant générique du james bond)
le générique : création de personnage et chacun represente rapidement son agence de manière classe (revoyez le générique d'agence tout risques pour vous faire un bon exemple)
planification : création en commun d'un objectif de missions et des différents problèmes / obstacles que l'on va rencontrer puis quel agent doit faire quoi et comment sur le terrain pour réussir la mission
exécution : les agents partent vraiment sur le terrain

« Modifié: octobre 05, 2015, 12:23:48 pm par erwik »
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : L'agence d'Adrien Cazuach
« Réponse #1 le: octobre 05, 2015, 12:32:22 pm »
PROLOGUE

joueur 1 : choisit un lieu bien cliché du genre, une periode de l'année et un moment de la journée
joueur 2 : introduit deux personnages majeures et termine la description par un choix ouvert (il va se passer A, B, C ou D)
joueur 4 : continue l'histoire, peut intégrer des personnages secondaires
joueur 4 : pareil
et on recommence jusqu'à ce qu'un événement majeur clos le prologue, il peut s'agit d'une explosion, de l'assassinat d'un personnage principal du prologue etc etc. Les joueurs se mettent d'accord sur quand arrêter ( ok c'est suffisamment intéressant, on arrête)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : L'agence d'Adrien Cazuach
« Réponse #3 le: octobre 05, 2015, 14:08:57 pm »
le benet que je suis
c'est ce playtest du podcast de la cellule qui m'a fait sauté le pas et m'inscrire à la partie de l'auteur
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : L'agence d'Adrien Cazuach
« Réponse #4 le: octobre 08, 2015, 16:16:22 pm »
GENERIQUE

Après le prologue, viens le générique

création de personnage super rapide
un nom
une nationalité, une date de naissance
un type de contrat AKA type de personnage (le bourrin à la rambo, l'expert inflitration / assassinat, le rat de laboratoire / geek et le mec plutôt baratinage / social)
3 éléments de type diplôme et/ou expérience professionnelle
ces éléments sont totalement fictifs et 2 doivent correspondre au type de contrat, le dernier est libre. chacun doit avoir egalement un lieu associé
genre
AIS (le social)
doctorat en parapsychologie spécialité crimes de guerre en 1998 à beyrouth
psychologue à la légion étrangère à Afganistan
joueur de poker professionnel à Los Angels

présentation des personnages

chacun présente brièvement son personnage à l'image d'une série télé
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : L'agence d'Adrien Cazuach
« Réponse #5 le: novembre 26, 2015, 09:53:39 am »
PLANIFICATION
Lorsque se clôt le générique, vient alors la planification de la mission
Chacun son tour, un futur agent va tout d'abord inventer un problème qu'il faudra surmonter lors de la mission (nombreux gardes , système d'alarme, agent infiltré, bombe à désamorcer etc etc etc)

Ensuite, pour chaque problème sera discuté les dépendances (il faut régler le problème A avant de pouvoir faire B ou C) ,l'agent qui sera assigné à la tâche et le moment où il faudra résoudre le problème (une mission se fait en 5+ tours de jeu, chaque problème à un numéro de tour où il doit être réglé)

Exemple :

Problème A
Déjouer le système d'alarme
A résoudre tour 1 par Guile

Lorsque c'est fait et que ça convient à toute l'équipe, le joueur coordinateur gagne un  certain nombre de points d'embuche par joueur et on peut passer à l'action !
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : L'agence d'Adrien Cazuach
« Réponse #6 le: novembre 26, 2015, 10:10:12 am »
EXECUTION

Place à l'action !

Le joueur coordinateur parle à chacun des agents par talkie wakie ou autre, s'assure que tout va bien
Les joueurs agents se coordonnent entre eux pour savoir qui va faire quoi
puis on fait un tour de table durant lequel on ne peut plus communiquer avec les autre
chaque joueur agent à son tour décide de

-résoudre un problème
-aider un petit camarade
-faire un truc cool

Résoudre un problème
Le joueur lance des dés de risque, le nombre varie en fonction du contexte (chiffres donnés de mémoire, les vrais peuvent varier un peu mais c'est pour le concept) :

-deux dés de risque de base
-l'agent tente de résoudre le problème trop tôt ou trop tard par rapport à la planification : on rajoute autant de dés de risques que d'écart
-le joueur est aidé : on enlève un dé de risque si le joueur agent aidant explique comment il l'aide
-le joueur agent a un élément de son CV qui colle : on enlève un dé de risque
-l'agent est blessé / compromis : on enlève des dés en rapport au niveau de blessure / compromission

Si aucun dé ne fait un, alors le problème est résolu et on peut passer au suivant

Pour chaque un, l'agent fait face à un danger que le joueur doit choisir :
Décaler le temps de résolution : le problème ne sera résolu que le tour d'après
Gagner un niveau de blessure / compromission : le problème est résolu mais l'agent n'en sort pas indemne

Lorsque chaque agent a pu agir, on repasse par le joueur coordinateur et une phase de communication / stratégie et on recommence jusqu'à ce que tous les problèmes aient été éliminés ou que le temps pour la mission soit terminé (ou plus rare, que tous les agents aient été éliminés)µ

Rajouter de l'imprévu

Avec ses points d’embûche, le joueur coordinateur peut rajouter des imprévus
Il peut
-rajouter des dés de risque sur un problème en cours de résolution
-ajouter un nouveau problème qui surviendra au tour d'après

Objectifs et fin de mission

Lorsque le temps imparti est terminé, les joueurs agents ainsi que le coordinateur se prennent des dégâts pour chaque problème non résolu et point d'embûche non utilisé
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie