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Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie

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arfy:
Episode 1 : Samedi 07 Novembre
* Kahlan : vampire médecin légiste
* Rémi : garou alchimiste
* Arkhaon : garou chasseur
* Saï : vampire érudit (j'ai un gros doute)

Temps de jeu : 4h30
Ank Morpork, ses rues, ses guildes, son odeur.



Piliers comptoir du tambour rafistolé depuis plusieurs semaines, vous avez pris l'habitude d'écouter Rincevent se plaindre de ses nombreuses aventures et paires de chausses usées.

Cela vous a motivé à vous inscrire à la guilde de Géographie Cruelle et Insolite afin de partir à l'aventure comme lui, mais avec de meilleurs résultats.
La découverte de la guilde vous a laissé un peu sans voix (et sans réaction), entre son aspect des plus austères, sa secrétaire inintéressée et son directeur trop bureaucrate, il s'en est fallu de peu que vous ne changiez d'avis ... ou alors c'est peut être le tarif, à 500 piastres par groupe (ou 400 par tête ...), vous poches vous ont rapidement fait comprendre qu'il faudrait trouver monnaie avant d'y retourner.
Une fois sortie, et en route vers votre solution (le tambour rafistolé, l'alcool est toujours une solution), vous découvrez que le Musée a été volé, une oeuvre particulièrement, la célèbre Mona Ogg

Alors que vous quittez les lieux, un personnage se décide à vous faire passer les trois épreuves du héros :
* faire traverser la rivière à une faible femme
* porter secours et s'occupant d'un fagot de bois
* partager son repas avec un nécessiteux

Il s'avère que ces épreuves ont été orchestrées par "une main de maître", celle de Léonard de Quirm, qui, se rendant trop tardivement compte qu'il n'aurait pas du emprunter son tableau pour en terminer un petit détail, souhaite pouvoir le remettre, sans être impliqué et sans que personne n'ait à subir de conséquence de son action. Pour cela rien de mieux qu'un groupe d'aventuriers qui serait prêt à remettre sa toile au bon endroit.

Le groupe entre par effraction de nuit, repose la toile, et se fait pincer en sortant par la garde du palais qui leur apporte de la manière la plus civilisée une cordiale invitation (qu'on ne refuse pas) de la part de Lord Veterini


Celui ci leur expose les fait, oui il est au courant que ce n'est pas eux (Veterini a la tendance parfois désagréable d'être au courant de tout), mais d'une part Léonard ne peut être mis en avant et de plus un responsable doit être puni. Donc il a le souhait de s'en charger lui même par une proposition des plus honnêtes (car vous êtes libre d'en subir les conséquences) : un travail pour lui ou la fausse aux scorpions.

N'écoutant que leur souhait de rendre service, nos comparses se proposent au patricien qui, afin de les motiver, rajoute sur la table une inscription gratuite à la guilde.

La mission est la suivante : escorter à un mage dans la forêt de Skund jusqu'à une source de magie naturelle, l'étudier, voir sa potentielle exploitation et revenir avec le mage entier et en état de faire son rapport.

Après 50km de choux, la forêt amène son petit lot de surprises ... la magie naturelle a tendance à faire ça :
* les arbres parlent
* les doigts piquent et le cheveux se dressent ... puis l'inverse
* la brume devient tellement dense qu'elle se coupe au couteau
* il se met à pleuvoir des cordes
* la maison en pain d'épices s'avère être presque reposante si on omet la casserole qui se fait la malle et et le loup chaperon rouge qui vient partager sa galette
* les dragons des marais pètent un peu trop la forme
* les gnomes sont fous, les gnomes qui vont à Ank Morpork encore plus
* les dragons sont ... des dragons et c'est déjà trop

Le mage prenant son courage a deux mains, et ses jambes à son coup décide que cette source naturelle est particulièrement puissante et intéressante mais que les dragons sont un élément des plus éliminatoires.

Avec 3 semaines de voyage en 6 jours, nos nouveaux explorateurs rentrent à Ank Morpork.


Les plus :
* pas de temps mort, pas trop de cafouillage, une masterisation à deux qui continuent à montrer sa force sans pour le moment vraiment montrer de faiblesse
* des joueurs bien motivés, pleins d'idées qui n'ont pas encore la maîtrise du monde mais commence déjà à se l'approprier
* une ambiance sonore qui collait pas trop mal je trouve, après pas sûr qu'elle ait été remarquée
* des tentatives de grosses impro à 2 (la gestion du musée était sans préparation) qui se sont bien déroulé
* la capacité de jouer un pnj en parallèle de l'univers grâce aux deux MJs

Les moins :
* un scénario très très toboggan : peu de liberté pour les joueurs qui ont subient les événements
* une fin bâclée : frustrante pour madame, que j'ai trouvé en adéquation avec mais qui justement l'était trop, vous avez subit la fin plutôt que de pouvoir la jouer

Morphée a bien résumé sur la deuxième table, la double masterisation  c'est pas de temps de mort (les mjs se relaient) et une capacité de faire du pnj en parallèle des descriptions et ça c'est sympas. Typiquement moi (puis Paï sur la deuxième) qui se balade pour balancer des rumeurs aux oreilles des joueurs pendant que l'autre décrit ce qui se passe, j'ai adoré et les joueurs semblent avoir apprécié aussi.

arfy:
Episode 2 : Vendredi 13 Novembre
* Morphée : Nac Mac Feegle éclaireur
* Cc : Vampire confiseur
* ErrTu : Pas Mage
* Benoit : Igor ... Igor (ça n'a qu'une seule profession non ? ^^)
* Erwik : Casse Couille Erudit

Temps de jeux : 5h

Le scénario est très proche du précédent :
* pas un sous pour rentrer à la guilde
* Mona Ogg a été ramené
* Léonard leur fait passer les trois épreuves
* Il veut les payer pour remettre un cadeau dans le bureau du conservateur
* réussite de la mission, chopper par les hommes en noir (assassion / homme à tout faire de Veterini)
* la même mission (les précédents sont surement mort ...)
* au moment des dragons, ceux ci ont appris quasiment leur leçon, à défaut de réussir à les gober, ils appellent leurs potes dragon des marais pour réussir à ramener le repas dans leur bouche ...

Quelques particularités  :
* quand un Nac Mac Feegle se présente à un directeur de guilde, il le fait dans le plus simple appareil
* quand un Nac Mac Feegle trouve un sandwich et qu'on essaye de lui dire qu'on a faim, il mange d'abord et se pose la question ensuite ... bon il s'avère qu'il ne mange pas la salade donc tout va bien, il a pu partager le repas
* Un Nac Mac Feegle ne se fait pas emmerder par un arbre, il y construit un HLM pour écureuil
* Quand une gourde chante ... ça calme les gnomes, mais c'était un sacré coup de bol ^ ^
* Un pas mage qui tente de transformer un dragon en papillon (je crois), quand ça foire, ça fait un trou noir de magie et plus rien n'y fonctionne ... donc les dragons non plus
* Un Igor pris au piège par des dragons ne prend pas ça comme une fatalité mais comme une potentielle embauche
* Quand un Nac Mac Feegle dit bonjour à un dragon, il le fait qu'une fois, avec un salut de la tête ...
edit
* un Morphée qui, certainement lassé de la partie, a tenté de tuer un des deux MJs à coup de crise cardiaque ... il n'empêche que le double meujeutage m'a permis de reprendre la main en attendant que les fous rires se calment ;)


Les plus :
* fin mieux travaillées
* une partie des joueurs ultra actif
* les nouveaux semblent s'être amusés aussi (j'espère sincèrement que vous ne nous avez pas dit ça pour nous faire plaisir)

Les moins :
* cafouillage sur certaines impro (la caravane de fin par exemple)
* quelques ratés musicaux

arfy:
A vous la parole maintenant, Paï rajoutera son avis / ses questions aussi, mais pour ma part j'apprécierais des retours.

Je sais que par timidité / raison historique, ce n'est pas vraiment le genre de la maison, mais nous comptons bien faire plusieurs séances et comme cette expérience est nouvelle pour un peu tout le monde, des pistes d'améliorations seraient les bienvenues.

Pour ma part, j'apprécierais des retours sur :
* les PNJ : le fait de pouvoir les jouer sans ressortir pour de la description / details etc ... ça les rend mieux ou au contraire trop présent, est ce que ça en devient chiant ou plus intéressant ?
* l'ambiance sonore :  pas entendu / pas intéressante / à refaire / on s'en passe ?
* le deuxième MJ qui tourne, problématique à suivre / pas d'intérêt / plus enrichissant  ?
* Les descriptions : pas assez clair / manque de détails / trop de détails / trop long ?

Mon objectif est d'améliorer l'expérience de jeux pour tout le monde, qu'on me dise que Léonard de Quirm était chiant parce que trop exagéré, si moi je penses que ça ne gâchera pas mon plaisir de jeux, autant améliorer le vôtre aussi ...

erwik:
tu as oublié une anecdote croustillante et qui pour moi est directement liée au double MJ : la mini crise cardiaque de Paï lol

arfy:
vrai, j'édite ... ^^

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