Auteur Sujet: Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie  (Lu 22553 fois)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #30 le: janvier 25, 2016, 23:39:08 pm »
pour ma part c'est pas bien compliqué, mon objectif est de faire tester fusina / pratchett / la double masterisation à tous ceux qui veulent parce que je trouve que c'est une expérience intéressante, enrichissante et formatrice (pour le joueur comme les mjs, tout nouveau joueur ramène une expérience différente) donc si tu es intéressée, tu me dis la date qui te botte,on limite à 4 joueurs et au mieux tu te rajoutes, au pire on gratte les fonds de tiroir pour se trouver un 5ème ou jouer à 4.

et si tu es pas sûr et que tu préfères voir venir, ben on garde comme ça et tu prends une place quand tu peux.

A toi de décider, mais je penses parler pour nous deux, si tu veux une place, je t'en garde une au chaud sans problème (soit dit en passant c'est valable pour tout le monde ;) )

Paï

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #31 le: janvier 26, 2016, 07:28:11 am »
c'était notre première à 6, et on va limiter à 4/5 selon les scénar, 6 c'est quand même très chaud à gérer, on remettra pas ça.  ;)

Je n'ai personnellement pas d'objectif comme arfy, mais nous sommes partis sur un concept permettant justement de jouer avec des personnes sans avoir à se préoccuper de groupes et d'intégration.

Les joueurs font tous partie de la Guilde des Géographes Cruels et Insolites, y'a un panneau de petites annonces, ils se présentent à celles qui les intéressent.
ça permet de tourner facilement et ne pas avoir besoin d'intégrer un joueur en cours de route au chausse pied.
Ils sont tous à la même guilde donc se connaissent plus ou moins de vue, et les annonces sont libres et personnelles.
Même si certains se connaissent mieux pour avoir rêvé longtemps ensemble d'adhérer à la guilde, je pense que c'est un moyen à peu près crédible de gérer un groupe totalement tournant.

Tout ça pour dire que les parties suivantes, ce sera 5 joueurs maximum, et que si tu souhaites t'inscrire à une partie (toi ou un autre d'ailleurs), ça reste cohérent et ça n'engage à strictement rien.

Au niveau de ton boulot, je ne sais pas comment ça se passe ni comment tu bosses, mais la prochaine partie se fera chez nous, et ce sera un samedi  ;D
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #32 le: janvier 26, 2016, 08:09:55 am »
Merci à vous deux pour l'accueil ! :)

Ça semble effectivement plutôt cool de gérer l'intégration de joueurs ainsi :) Merci en tous les cas pour la proposition de me "garder une place" :)

Vu que j'habite la moitie de mon temps à Cluny et l'autre moitie à Lyon, ça ne change pas grande chose si on joue chez vous ou au club au final ;) Il me faut juste un covoiturage, mais ça s'organise :) Et les samedis aprèm ça me va aussi ;) Mais malheureusement le 27 je sais déjà que serai sur un salon au sud de la France, donc pas possible :) On verra par la suite ! Je pense que pour ma part ça repousse jusqu'en mars en tous les cas ;)
L'aura puissante.

CC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #33 le: janvier 27, 2016, 16:06:15 pm »
Salut !

Très bon résumé de notre partie, ça fait plaisir de le lire et de se remémorer ce que l'on a fait en tant qu' "aventurier"!

Partie très agréable et amusante.  ;D
Très bonne ambiance même si c’est vrai qu’on était je pense un peu trop nombreux.

Pour la sono je l’ai légèrement entendu. Pour ma part, j’apprécie toujours un petit fond sonore, peut être pas en continue mais à certains moments importants de l’histoire ou pour évoquer un changement important de décor.

Pour le scénario je trouve toujours  très agréable et enrichissant le fait d’avoir deux mj. Je n’ai pas spécialement remarqué que ce scénario avait été en majorité improvisé. Cependant j’ai constaté qu’il n’était par évident à certains moments pour vous d’improviser comme vous l’aurez souhaité sur certaines idées et événements. A deux mj c'est plus compliqué.

Conclusion : Super partie !! Mon personne Sukiaa était plus à l'aise voire même peut être un peu trop (je me suis peut être laissée un peu emportée avec les enfants....)  ::)

Hâte d'être en avril pour une nouvelle aventure!!!  ;)

ErrTu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #34 le: janvier 27, 2016, 19:07:18 pm »
Je vais pas faire bien plus original que les autres, à savoir que c'était une bonne partie, vivante (peut-être un peu trop parfois) et fort sympathique.

Le déroulement de la partie où notre groupe à fait peur à l'ensemble des PNJs rencontrés (sauf la comptable mais peut on vraiment faire peur à une comptable ?) me parait très cohérent avec l'univers de Pratchett et ne m'a pas dérangé du tout. Pratchett avait imaginé que l'espèce la plus redoutable qui soit était le touriste,je pense qu'il ne connaissait pas les membres de la guilde de Géographie Cruelle et Insolite, il aurait changé d'avis.

Pour la musique, même en étant proche de l'enceinte, c'était sympa mais c'est sur que ça mobilise pas mal d'attention du MJ pour faire cadrer la musique avec le "décor" surtout quand les joueurs font "n'importe quoi" ou passent plus de temps que prévu à discuter sur des détails.

Le fait que le scénario soit plus improvisé ne s'est pas fait sentir sur la partie. Il y avait une bonne synergie entre les deux MJs qui vous permet de gérer facilement la séparation du groupe ou l'ajout de PNJ à l'improviste. Seul bémol, j'ai l'impression que le système de communication, par le biais de la petite ardoise, n'était pas complètement satisfaisant et il a surtout été utilisé par Pai. Je suis conscient que je propose pas vraiment de solution, mais trouver une autre solution pour communiquer sans être entendu par les joueurs vous faciliterez la vie au niveau des improvisations. Cela pourrait être fait lors des pauses que nous n'avons pas faites lors de la partie, ou en obligeant le groupe à réfléchir à une position commune pour vous laisser le temps de vous synchroniser.

Je crois que j'avais commencé à comprendre le système de combat (un apprentissage douloureux ) à savoir jet d'opposition si tu te bats, jet avec un seuil pour réaliser une action "autre" type esquive, charme mais après si le système évolue on s'adaptera, je suis pas certain que le combat soit le passage le plus important des aventures dans ce type de jeu.

Voilà une bonne partie en attendant la prochaine !

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #35 le: janvier 27, 2016, 22:30:30 pm »
Citation de: CC
Très bon résumé de notre partie, ça fait plaisir de le lire et de se remémorer ce que l'on a fait en tant qu' "aventurier"!

C'est l'un des intérêts des retours de partie, content que ça serve à ça :)

Citation de: CC
Pour la sono je l’ai légèrement entendu. Pour ma part, j’apprécie toujours un petit fond sonore, peut être pas en continue mais à certains moments importants de l’histoire ou pour évoquer un changement important de décor.
Citation de: ErrTu
Pour la musique, même en étant proche de l'enceinte, c'était sympa mais c'est sur que ça mobilise pas mal d'attention du MJ pour faire cadrer la musique avec le "décor" surtout quand les joueurs font "n'importe quoi" ou passent plus de temps que prévu à discuter sur des détails.

J'avais vraiment espoir de plus faire profiter la préparation, un peu mieux préparé les playlists par type d'ambiance + présence de bruitage, mais je me suis vraiment raté sur les enceintes ... prochaine fois ça sera mieux.

Citation de: CC
Cependant j’ai constaté qu’il n’était par évident à certains moments pour vous d’improviser comme vous l’aurez souhaité sur certaines idées et événements

Je serais très intéressé de savoir si tu te rappelles de quels moments particulièrement, histoire de pouvoir retravailler le problème avec madame.

Citation de: CC
Conclusion : Super partie !! Mon personne Sukiaa était plus à l'aise voire même peut être un peu trop (je me suis peut être laissée un peu emportée avec les enfants....)  ::)

Les libertés que tu t'es permise de prendre montre que tu commences à plus te lacher dans le jeu et à te sentir plus intégrée et volontaire dans la création collective, sincèrement ça m'a fait énormément plaisir de vous voir faire tous les deux (en plus des vieux routards à table s'entend ^ ^)

Citation de: ErrTu
Pratchett avait imaginé que l'espèce la plus redoutable qui soit était le touriste,je pense qu'il ne connaissait pas les membres de la guilde de Géographie Cruelle et Insolite, il aurait changé d'avis.

pas faux ... ;)

Citation de: ErrTu
Seul bémol, j'ai l'impression que le système de communication, par le biais de la petite ardoise, n'était pas complètement satisfaisant et il a surtout été utilisé par Pai. [...]

Est ce qu'il vous a géné ? est ce que ces moments de flottement où je prenais connaissance de ces notes a "cassé le jeu" ?

Sinon pour le moyen de communication, c'est de ma faute, j'ai encore beaucoup de mal à perdre mes habitudes et surtout quand je me lance dans une impro, une scène, un moment ou je tiens une idée, je me remets à faire mon MJ solo plutôt qu'à m'appuyer sur ma moitié. D'un côté c'est rassurant, je gère, je sais où je veux aller et je me démerde pas trop mal en général, d'un autre côté je risque de larguer l'autre, ne pas lui permettre de rajouter sa pierre à l'édifice qui majoritairement ne ferait qu'améliorer la scène.
L'ardoise est je pense une très bonne solution (si elle ne gène pas et encore c'est apprendre à s'en servir je pense), faut juste que je m'y mettes ...

Citation de: ErrTu
Je crois que j'avais commencé à comprendre le système de combat (un apprentissage douloureux ) à savoir jet d'opposition si tu te bats, jet avec un seuil pour réaliser une action "autre" type esquive, charme mais après si le système évolue on s'adaptera, je suis pas certain que le combat soit le passage le plus important des aventures dans ce type de jeu.

2 choses :
- de manière générale, j'ai fuis le combat pendant pas mal de temps en tant que MJ, c'est une partie du jeu qui me saoulait, que je pensais casser l'ambiance et l'immersion, ce qui, surtout sur Fusina, est une énorme erreur. Ensuite le système n'est pas complètement clair, j'ai tendance à improviser dessus (donc larguer madame) et du coup à rendre la chose chaotique et brouillon ... d'où le besoin, non pas forcément de le refondre, mais en tout cas de le clarifier et de le changer légèrement pour mieux se l'approprier.
- concernant ton personnage, il te manque aujourd'hui quelque chose de flagrant, c'est un mode d'emploi pour la magie, quelque chose qui, à défaut de te pousser à l'utiliser, au moins te rappelle que tu peux et que lorsque tu le fais, tu créé de l'histoire et tu participes encore plus au "jouer ensemble" plutôt qu'à subir en attendant la fin du combat.

Paï

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #36 le: janvier 28, 2016, 07:41:15 am »
ouaip, du coup on a discuté d'un système sur la magie qui pourrait le faire, on discute des derniers points et on reviendra vers toi que tu nous dises ce que t'en penses  ;D

la tablette me convient bien à moi, ça me permet de balancer des idées qui doivent sortir pour là tout de suite.

la femme qui est venue vous apporter une carte "tout le monde s'est cotisée", j'ai juste écrit rapidement "une femme avec un rouleau de papier", et dans les 45 secondes qui suivaient arfy vous la faisait apparaître
et j'aime bien l'idée de pouvoir orienter en trois mots le scénar et de se passer la main comme ça hyper rapidement, attendre les pauses ça m'embêterait.

d'où l'interrogation existentielle, est ce que vous ça vous casse l'ambiance ?
si oui on trouvera autre chose, si non, on va tenter d'améliorer le truc.

après la tablette a ses limites, j'ai une écriture grosse et lisible, et je suis assise assez souvent, alors qu'arfy, euh, écrit comme s'il avait fait fac de médecine et passe son temps à bouger dans la salle. Donc logiquement, c'est un outil qui me convient mieux qu'à lui je pense...
mais je me posais la question des autres moyens de communication, le langage des signes est hyper pas discret et implique d'attendre que l'autre te regarde, chuchoter n'est possible que dans les temps morts...
pour l'instant j'ai rien trouvé comme idée permettant d'improviser vraiment à la volée sans être entendu des autres et qui permette d'être lu au moment où on a un oeil dispo sans être interrompu dans l'instant.

sinon je confirme, on vous a sentis bien plus à l'aise avec vos personnages, c'était très chouette :)
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #37 le: février 02, 2016, 17:15:53 pm »
Au fait je vous est dit qu'il me faisais penser a quelqu'un pendant la partie !

https://www.youtube.com/watch?v=Rv1oF9QEqmQ

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #38 le: février 02, 2016, 22:49:44 pm »
je te cheumeuneu ... mais j'aime beaucoup ce monsieur et ça ne m'étonnerait pas que j'ai pris des tics ;)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #39 le: mars 02, 2016, 14:14:50 pm »
episode 5 : 27/02/2016
* Saï : Vampire, enfumeur de carrosse
* Benoit : Igor hésitant entre stone et bourré
* Rémi : ça me gratte derrière l'oreille

Temps de jeu : 5h30

Des générations que les viticulteurs de vin rétro annuel se font avoir par les négociants d'Ankh Morpork et ce n'est pas Prudence Vinebonde, dernière héritière de la famille Vinebonde qui dira le contraire. Alors que son père Angus a voulu l'éduquer et l'a envoyée dans la grande ville apprendre le commerce et la vie en dehors des Montagnes du Bélier, la voilà revenir prendre la succession suite au décès récent du père avec des grandes idées et une colère bien ancrée contre ces voleurs de revendeurs.
Le plan est simple, on se vole nous même notre vin et on le fait disparaître par des brigands, mais il ne faut pas qu'on puisse remonter jusqu'à elle trop facilement, donc on demande aux Winzer d'embaucher le cousin par alliance de Vinoghravik, les trois familles de vignerons de vin rétro annuel sont mouillés mais ils ont tous à gagner.

Un soucis, en ville les oenomanciers commencent à voir leurs stocks disparaître, et sans le vin rétro annuel, l'oenomancier devient un devin charlatan comme les autres ...
La guilde de Géographie cruelle et insolite est donc appelée à la rescousse, et ça, ça file mal à la tête ... le vin rétro annuel se récolte un an avant d'être planté, il est donc logique qu'il file la gueule de bois un jour avant d'être bu ...

Alors que les oenomanciens expliquent aux PJs que tout le monde les détestent mais que ce n'est pas vraiment de leur faute s'ils n'ont pas d'humour et que quand même leurs blagues étaient très bonnes, ceux ci décident que allez à la source du problème est la meilleure solution.

Après une prise de renseignement et une mise à la porte du commerce du négociant principal en vin rétro annuel d'Ankh Morpork, ils partent en direction des montagnes du bélier.
Pour ça, direction l'express, la diligence qui met 14 jours au lieu de 2 semaines pour aller aux montagnes (une semaine fait 8 jours, faut suivre un peu).
Après une légère négociation avec les autres occupants à base de "je vous promets, vous feriez mieux d'attendre le suivant", les voilà sur la route.

Alors que le Troll gardien du pont de l'Ancre demande son paiement (une chèvre) nos joyeux radins, pas au fait des coutumes locales, se permettent quelques libertés. Le garou passe en mode chien (les animaux ne paye pas), le vampire passe en mode brume (la brume ne paye pas) pendant que le Igor ... ne passe pas. Celui a deux défauts, il est et reste un Igor ... et il est complètement stone, 14 jours avec un vampire fumeur laisse quelques traces. Alors que le vampire masque les yeux du Troll, le Igor se fraie un passage sur le pont.

Arrivé à l'Ancre, ils découvrent le frotti, cet alcool de pomme, à base de pomme et avec ... un peu d'alcool (des promesses ont été faites concernant des tests de résistances sur un mac nac feegle ... je dis ça...)

Alors que nos entremetteurs recrutent deux jeunes guides, ils découvrent les exploitations des viticulteurs et se rendent assez rapidement compte qu'il y a quelque chose. Le convoi ne veut pas se faire accompagner, celui ci démarre plus rapidement que prévu et par un autre chemin "pour éviter les brigands", les brigands le trouve quand même, et se font gentiment remettre en place par nos sauveurs qui passaient plus ou moins par là ...

La caverne pas très loin montre un stock de vin assez conséquent et 2 personnes manquantes. alors que nos intrépides lecteurs de tonneaux sortent de la caverne, les vignes semblent en feu.

Le chef des brigands a pris quelques libertés, quitte à ce qu'il n'arrive pas à Ankh, autant qu'il ne parte pas des vignes, le contrat n'a pas du être clair. Par contre la réaction villageoise semble démesurée, il ne s'agit que d'un petit feu.

L'explication vient assez vite, c'est du vin rétro annuel, il a été cueilli l'année dernière, si on ne le laisse pas pousser, le tissus de la réalité risque de se briser et les créatures de la basse fosse n'attendent que cela pour sortir enfin à l'air libre.

La solution est rapidement trouvée, le vin qui a été récupéré doit être détruit magiquement afin qu'il n'ai jamais existé. on cherche le mage du village, on retrouve le tonneau, on en profite pour faire parler le chef des brigands (contre l'avis de Prudence Vinebonde étrangement ...) et on finit par résoudre tout cette histoire à coup de "il suffit de faire de la vente en directe".

Tout cela se finit à Ankh Morpork ou le brigand est amené aux oenomanciens avec une histoire légèrement différente. Celui ci (légèrement soufflé par nos irrécupérables manipulateurs) accuse l'ensemble des autres guildes de voyant qui se serait ligué contre les oenomanciens.
On lui demande s'il est prêt à témoigner ... oui oui ... devant Veterini .... oui oui  et cela se termine par un "mais c'est qui vétérini ? tais toi et court"





Premier scénario à design infographique (j'essaye de vous le coller en pièce jointe), très sympas à gérer,et plutôt fonctionnel.
Pleins de surprises dans la masterisation à deux (la gestion de la vendeuse par exemple qui a ignoré complètement tous les rebuts pour ne se consacrer qu'au vampire n'était pas du tout préparée, le troll non plus ...)
Un vrai point positif pour l'intro où à deux nous avons pu vous faire un petit "sketch" des oenomanciens qui expliquent qu'ils ont beaucoup d'humour ... ^^, me suis bien amusé.

Merci aux trois courageux qui sont venus à la maison, on a finit un peu tard, mais c'était vraiment sympas.

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #40 le: mars 04, 2016, 00:10:30 am »
Un début d'aventure chaotique pour mon ptit Igor, gueule de bois puis défoncé, virer d'un magasin d'alcool pour délit de sale gueule (c'est vrai mais comme même ça fait mal a son ptit cœur).

J'ai chassé la chèvre pour passer un peage !

Le frottis est sympa, mais cul sec ça calme, bon en vrai je voulais vraiment parler au parquet, en plus je suis sur qu'il y avait de l'orage pendant la nuit, ou alors c'est mon copain loups qui jouais avec le feu, et le frottis.

Je me suis fait démettre la mâchoire par un donzelle !

J'ai soigné tous les blessé, comment ça des ennemie, rien a faire je lui coupe les jarrets je les recouds (pas de mort de la partie).

Par contre Igor restera AIME de tous à La taverne de Lancre.


Pour le reste très bon accueille, du slime, du vin, un gâteau framboise pistache, des gens charmant, beaucoup moins de digression et une aventure de mieux en mieux compté par les MJs, bien rythmé !

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #41 le: juin 24, 2016, 20:09:38 pm »
Alors les copain juste pour savoir si il y aura d'autre partie de ce merveilleux JDR ?

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #42 le: juin 25, 2016, 00:16:11 am »
La fin d'année scolaire est très chaotique, la question se pose régulièrement, et oui je pense qu'il y en aura d'autre ... un jour :|


Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #43 le: juin 28, 2016, 23:58:39 pm »
Sniff, bon courage !  ;)