Auteur Sujet: Initiation aux plus jeunes  (Lu 4944 fois)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Initiation aux plus jeunes
« le: décembre 04, 2015, 15:27:15 pm »
Pour 2016, j'ai pour projet d'initier ma plus grande au jdr dans les conditions suivantes :
- jouer en dehors de chez moi (la sortir de sa zone de confort, forcer le dépaysement pour faciliter l'immersion) donc un premier samedi à l'asso ou chez Greg si ça le botte, l'objectif étant de jouer en après midi pour éviter des gamins crevé le soir.
- faire un jeu PEGI 10 ^^ : pas de grosse violence, pas de sexe, pas d'horreur un truc soft / aventure / fun
- un système adapté donc rolemaster ou anima ... (c'est trolldedi j'ai le droit ;) ) : j'hésite entre abstract dongeon / fusina / wushu / LBB etc ...
- avoir d'autres joueurs, je pense qu'une table directe serait plus intéressant qu'un tête à tête
- simple ou double mj, je ne sais pas encore
- low / high fantaisy, post apo (modèle recronstruction de civilisation), contemporain, ... à voir

Ma question est donc la suivante : est ce que ça intéresse quelqu'un ?
voulez vous initier vos gosses, avez vous déjà fait et vous voulez les faire rejouer, voulez vous participer à une table de ce genre ?
Je pense limiter à 4 joueurs débutant ou si j'ai des vieux qui veulent venir (par manque de joueur) monter à 5.
Je ne suis pas obligé de masteriser
Quel âge ont les gosses intéressés (pour ma part c'est pour une gamine de 7 ans)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Initiation aux plus jeunes
« Réponse #1 le: décembre 04, 2015, 15:44:58 pm »
Faut faire du nains et jardins ! :d
J'ai le bouquin si besoin.
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Initiation aux plus jeunes
« Réponse #2 le: décembre 04, 2015, 15:47:12 pm »
ça peut être une très bonne idée ;)

QAW

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Re : Initiation aux plus jeunes
« Réponse #3 le: décembre 04, 2015, 16:31:13 pm »
Il y a Petites sorcières !
On peut jouer des sorciers aussi  ;)

Sinon, Chroniques oubliées ... mais 7 ans ça fait peut-être juste.




arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Initiation aux plus jeunes
« Réponse #4 le: décembre 04, 2015, 16:33:51 pm »
Il y a Petites sorcières !
On peut jouer des sorciers aussi  ;)

Sinon, Chroniques oubliées ... mais 7 ans ça fait peut-être juste.

je trouve aussi pour chroniques oubliées
et pour petite sorcière je l'ai aussi, moins fan du système dans mes souvenirs mais je l'ai parcouru très rapidement
par contre j'y pensais pour l'univers

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Initiation aux plus jeunes
« Réponse #5 le: décembre 04, 2015, 21:33:07 pm »
J'ai trouvé le concept pour Petites Sorcières vraiment pas ouf :/ Beaucoup trop "enfantin" et "bisounours". Tous les enfants que je connais ont toujours adoré jouer des vrai héros, des guerriers, des vrais magiciens, des rôdeurs etc... Chroniques Oubliées j'ai testé perso avec des enfants de 7-8 ans, pas de soucis, il faut juste être là et les aider au début, mais mon expérience me montre que les enfants sont souvent beaucoup plus intelligentes qu'on ne le soupçonne^^ (j'ai fait jouer du Pathfinder déjà à des très jeunes sans soucis !).

Le plus compliqué c'est les scénarios je trouve, le système de jeu est beaucoup moins important au final. Mais c'est vrai que beaucoup de scénarios du commerce tournent quand même autour de sujets un peu sensibles (même si on peut souvent les adapter).

En tous les cas belle initiative ! Je trouve qu'il faut initier plus de jeunes au JDR ! :)
L'aura puissante.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Initiation aux plus jeunes
« Réponse #6 le: décembre 07, 2015, 12:10:17 pm »
Superbe initiative !
Bon le samedi c'est pas trop le meilleur moment pour moi pour faire du jeu de rôle mais j'espère ça va marcher du tonnerre !


PS : sinon, il paraît que les jeunes gens aiment beaucoup les super héros , et justement il se trouve que euh, je travaille comme qui dirait sur un jeu de rôle de super héros justement et hum, comment dire, je me dis que pour initier il est top (enfin je crois, je l'ai voulu simple exprès pour ça) bref à toi de voir
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Initiation aux plus jeunes
« Réponse #7 le: décembre 07, 2015, 13:44:14 pm »
Superbe initiative !
Bon le samedi c'est pas trop le meilleur moment pour moi pour faire du jeu de rôle mais j'espère ça va marcher du tonnerre !


PS : sinon, il paraît que les jeunes gens aiment beaucoup les super héros , et justement il se trouve que euh, je travaille comme qui dirait sur un jeu de rôle de super héros justement et hum, comment dire, je me dis que pour initier il est top (enfin je crois, je l'ai voulu simple exprès pour ça) bref à toi de voir

pour l'instant je n'ai pas de joueur donc ...
mais l'objectif n'est pas de partir en campagne, l'objectif est de faire tester donc par exemple une scéance tous les deux mois et faire tester deux / trois jeux sur des univers différents pour leur ouvrir les possibilités (combien sont restés persuadé à leur démarrage que le jeu de rôle c'était des nains qui tapaient sur des elfes ?)
Du coup si tu veux tester ce que donne ton jeu, je te laisserais la main avec plaisir ou si au contraire tu veux voir en joueur avec des jeunes, je peux masterisé et te faire jouer en même temps.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Initiation aux plus jeunes
« Réponse #8 le: décembre 07, 2015, 17:59:01 pm »
trouver un crenau pour le faire tester par toi ça serait chouette ouai
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie