collapse

Planning

Auteur Sujet: Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy  (Lu 6838 fois)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #15 le: mai 20, 2016, 00:39:05 am »
ok dans ce cas, va pour pizza, on évitera de se prendre la tête pour le repas
pour ma part, la même que la dernière fois.
sai tu peux redonner la liste que Orion y ait accès ?
et du coup on aura les gosses pour le repas, je sais pas encore combien (ça va négocier avec le beau père ... ^ ^)

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #16 le: mai 20, 2016, 21:20:59 pm »
Nordique, savoyarde, 4 fromage, orientale, poivron chorizo, royal, thon, margarita
Philo-misanthrope

Ana

  • The Mother of the keys
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 257
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #17 le: mai 20, 2016, 21:35:14 pm »
Une 4 fromages pour moi ^^
BOUM
-"ANA!!!!"
-"C'est pas ma faute! J'ai juste pris ce joli pendentif sur cette statue..."

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #18 le: mai 20, 2016, 22:54:08 pm »
je check demain avant de partir au boulot, donc si vous pouviez repondre avant ou faire chier remi et qu'il m'envoie la liste complete ^^
Philo-misanthrope

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #19 le: mai 21, 2016, 00:33:26 am »
1 savoyarde pour moi.
Je passerai faire une petite course de snacks et boissons sur le chemin.

Paï

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #20 le: mai 21, 2016, 08:23:29 am »
t'es probablement déjà au boulot, rémi si tu peux te charger de transmettre, nordique pour moi, orientale pour les gosses
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #21 le: mai 21, 2016, 09:08:45 am »
Non, je pars maintenant.

Donc on as 1 savoyarde normal, 1 savoyarfy, 2 nordique, 2 4 fromage, 1 orientale.

Sa marche
Philo-misanthrope

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #22 le: mai 25, 2016, 10:18:40 am »
petit retour rapide

Bon, le piège porte monstre trésor m'a permis plusieurs choses :
- mon adaptation du système Fusina pour le combat est un peu lourdingue, clairement revenir à une gestion de combat "classique" rend la chose plus légère qu'un donj mais trop chiante pour ma manière de masteriser. Je vais me réorienter vers les bases de Fusina et je penses même aller vers les idées de Rémi (entre autre) et faire carrément sauter le jet de dés pour le MJ. A tester à la prochaine
- certains y ont trouvé leur compte, d'autre (Orion principalement) se sont fait chier pendant cette partie et je le comprends parfaitement. Je voulais faire un test en mode donj et il n'est pas très concluant. Pour votre information, j'ai mis en place un minimum sur ce scénario, j'avais le lieu, le contexte, l'adversité et j'attendais de votre part des idées et des théories pour passer en mode impro complète et adapter ce que j'avais mis en place en fonction de vos envies ... sauf que vous avez subit le scénario et suivi ce que j'avais mis en place ... un donj basique.
- J'ai maintenant fait le tour du bac à sable, fait mes petits patés, vous entrainer dans différents jeux avec plus ou moins de succès, vous utiliser en cobaye pour des tests, il est temps d'en sortir. Je vais donc lancer sur la prochaine partie une discussion sur vos objectifs maintenant. Que voulez vous faire, quels sont vos pistes, vos questions, et du coup faire en sorte de vous sortir au prochain scénar en prenant en compte vos envies.

Ce que j'en retire :
- vous faire participer à la découverte vous plait : donner des noms aux monstres, décrire l'adversité, jouer sur la situation initiale avec un "pourquoi vous êtes là maintenant" ... semble être une manière de jouer qui vous convient.
- vous laisser complètement libre ne vous intérèsse pas. Vous n'êtes pas en mode découverte globale, vous lacher au milieu de rien et ne pas vous orienter ne semble pas être quelque chose qui vous botte comme mode de jeux.
- le mode sandbox vous plait bien, mais donc plus m'orienter vers la manière de faire de Wenlock plutôt que Grümph (pour ceux qui connaissent). A chaque fin / inter scénar, vous faire dire ce que vous voulez faire ensuite et mettre en place un "vrai" scénario sur vos centres d'intérêt immédiat.

Pour la suite : j'ai amené depuis le début de la saison 2 la problématique de la Guerre "globale", en être partie intégrante ne semble pas vous intéresser (et vous manquez aujourd'hui de contact / relation qui vous y implique "de force" également) par contre y jouer et y intéragir en extérieur (les problèmes globaux / la politique   ...) semble plus quelque chose à votre gout, donc je vais m'orienter sur ces points là.

A vos plumes si vous avez à commenter ceci et je lance la prochaine partie (pour l'instant le 18) où j'aimerais que vous puissiez discuter de ce que vous savez / voulez savoir / voulez jouer

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #23 le: mai 26, 2016, 23:02:23 pm »
Allez, mon retour à moi…

À nouveau une tentative d'adaptation de FuSiNa, chose que j'ai tenté en mon temps sans jamais avoir obtenu satisfaction… À croire que ce système n'est finalement utilisable que par son auteur…  ::) Je suis d'accord avec toi qu'une gestion de combats traditionnelle est trop chiante, mais d'un autre côté, c'est l'exact opposé des prémisses de FuSiNa. J'ai pas vraiment compris ta démarche ni ce que tu espérais sur ce coup… Rendre le combat plus long ne le rendra pas plus épique.

Je me souviens que pendant un temps, deux versions de FuSiNa circulaient dont une avait des règles de conflit majeur un peu mieux foutues. J'arrive pas à remettre la main dessus donc je vais tenter d'en décrire ce dont je me souviens.

Un conflit est grosso-modo une scène qui dure plusieurs rounds. Un round n'a pas de durée prédéfinie, selon la situation ça peut représenter différentes choses (cf. page 26 du PDF).
Au début d'un conflit, le meneur définit une mesure de la facilité de résolution du conflit : plus cette valeur est élevée, plus le conflit sera complexe à résoudre : un duel de cow-boys aura sans doute une valeur autour de 2, le cambriolage d'une banque plutôt 15. Si les joueurs atteignent ce score, ils remportent ce conflit. Si au contraire les joueurs atteignent 0, ils auront perdu ce conflit. Les joueurs ne commencent donc pas à 0, mais plutôt à un score qui représente leur bonne préparation et la délicatesse de leur situation : plus faible s'ils sont dans la merde dès le début, plus élevé s'ils sont bien préparés.
Ensuite, tout au long du conflit, les joueurs font leurs actions de façon classique à FuSiNa. La marge de réussite ou d'échec de chacune de leur action vient à chaque fois s'ajouter au score global, ainsi un succès fait monter le score, et un échec le fait baisser. Les joueurs continuent à narrer leurs résultats, en utilisant le score global comme guide.
Je me souviens aussi que dans les règles de cette version, un joueur peut choisir d'encaisser volontairement un ou plusieurs niveaux de blessure en échange d'un bonus à son action, ce qui peut permettre de résoudre les situations de façon assez bad-ass. ;D

Pour votre information, j'ai mis en place un minimum sur ce scénario, j'avais le lieu, le contexte, l'adversité et j'attendais de votre part des idées et des théories pour passer en mode impro complète et adapter ce que j'avais mis en place en fonction de vos envies ... sauf que vous avez subit le scénario et suivi ce que j'avais mis en place ... un donj basique.
Encore et toujours, j'ai probablement pas été assez clair sur ce sujet : si tu changes le contrat social, dis-le. Explicite-le. Avant la partie. C'est pas juste important, c'est indispensable. Comment veux-tu qu'on réponde à tes attentes si on ne les connaît pas ?

- vous faire participer à la découverte vous plait : donner des noms aux monstres, décrire l'adversité, jouer sur la situation initiale avec un "pourquoi vous êtes là maintenant" ... semble être une manière de jouer qui vous convient.
Oui, très sympa. :) Comme dit oralement, sur l'introduction, il ne manquait qu'une toute petite phrase de mise en contexte pour comprendre le sens de tes questions. « Vous venez de nettoyer le premier niveau de la Caverne des Héros. » par exemple. ;) Pourquoi on est là maintenant, certes, mais il faut quand même nous dire ce qu'est « là » et « maintenant »… :P

- vous laisser complètement libre ne vous intérèsse pas. Vous n'êtes pas en mode découverte globale, vous lacher au milieu de rien et ne pas vous orienter ne semble pas être quelque chose qui vous botte comme mode de jeux.
- le mode sandbox vous plait bien, mais donc plus m'orienter vers la manière de faire de Wenlock plutôt que Grümph (pour ceux qui connaissent). A chaque fin / inter scénar, vous faire dire ce que vous voulez faire ensuite et mettre en place un "vrai" scénario sur vos centres d'intérêt immédiat.
Faut que tu discutes avec Laëtitia de la façon dont elle gère le sandbox avec Trollbabes. Plus je te lis, plus j'y réfléchis, et plus je me dis que c'est ce que tu recherches.

Pour la suite : j'ai amené depuis le début de la saison 2 la problématique de la Guerre "globale", en être partie intégrante ne semble pas vous intéresser (et vous manquez aujourd'hui de contact / relation qui vous y implique "de force" également) par contre y jouer et y intéragir en extérieur (les problèmes globaux / la politique   ...) semble plus quelque chose à votre gout, donc je vais m'orienter sur ces points là.
Bien que mon perso aime la baston, j'ai besoin (et mon perso aussi) d'une vraie raison pour défoncer un PNJ, ou de façon générale pour agir contre lui avec implication. L'Ours est certes notre terre natale, mais on est né dans un train et on a rapidement trouvé la bibliothèque comme foyer, donc simplement défendre l'Ours est d'un intérêt limité à mes yeux. Par contre s'il y a des vrais connards, tu peux être sûr que je vais foncer tête baissée (en témoigne un certain magicien fou…) Mais la politique, très peu pour moi, merci. ;) Pour ma part, si tu veux fournir une motivation à mon perso, c'est simple : montre-nous un PNJ qui est un véritable enfoiré, et surtout qui inflige une défaite en combat à mon perso. Tu peux être sûr que ça deviendra instantanément mon ennemi juré. ;D

j'aimerais que vous puissiez discuter de ce que vous savez / voulez savoir / voulez jouer
Euh… Ok mais pas ce soir, je viens de passer une heure à rédiger ça… :)

Ah, et aussi, j'ai trop tendance à le passer sous silence : c'est toujours aussi sympa d'être à cette table ! :)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #24 le: mai 26, 2016, 23:51:30 pm »
[.. tout plein de truc ..]

J'ai une idée un peu alternative sur le combat. Suivant votre action je détermine un difficulté.
- j'attaque en frontal : le mec est une armoire en armure  Diff 15
- je tente de le désiquilibrer avec ce banc : Diff 8
...
J'adapte la diff en live suivant le type d'action que vous chercher à faire. Sur un larbin, une réussite partiel suffit, (une tout juste ne le faisant que reculer / perdre son arme / ....), sur un gros bras 2 réussites partiels ou une majeure étant nécessaire.
Votre description d'action déterminant la difficulté on reste sur un système très light, je ne jette plus les dés, vous résolvez tout seul quitte à ce que je prenne la narration si 1 c'est un échec partiel ou total / 2 le pnj déclenche une action / un pouvoir expliquant une augmentation soudaine de diff, voir un jet pour le PJ qui doit resister / esquiver un truc.

J'esquive le système à la D&D, j'esquive le freeform vers lequel je tendais au départ (tu leur rentre dedans ? oui ça passe ils sont tous mort, alors la suite ....) et je reste très proche de l'idée de fusina je pense.
Les combats seront lights, mais rythmés, narrés et vivant, je pense que ça peut être ce que je cherche, faut juste que je finisses de réfléchir aux conditions / cas pour voir si ça colle partout (en tout bien tout honneur)

Citation de: Orion
Pour votre information, j'ai mis en place un minimum sur ce scénario, j'avais le lieu, le contexte, l'adversité et j'attendais de votre part des idées et des théories pour passer en mode impro complète et adapter ce que j'avais mis en place en fonction de vos envies ... sauf que vous avez subit le scénario et suivi ce que j'avais mis en place ... un donj basique.
Encore et toujours, j'ai probablement pas été assez clair sur ce sujet : si tu changes le contrat social, dis-le. Explicite-le. Avant la partie. C'est pas juste important, c'est indispensable. Comment veux-tu qu'on réponde à tes attentes si on ne les connaît pas ?

Je ne voulais pas, je vous testais. Je voulais savoir comment vous alliez gérer cela si ça vous interrogerait ou au contraire vous amuserait de faire du donj basique.
Mon texte est incorrect ... "je attendais " est faux, "j'avais prévu au cas où" serait plus exacte.
Je n'attendais pas de vous forcément une réaction de ce genre, je me suis demandé si j'allais l'avoir, nuance.
Il n'y a pas eu rupture du contrat, il y a eu ouverture, du moins je penses.

Quand aux modifications à explicité avant, c'est bien ce que j'ai fait au niveau de l'intro ou des demandes de détails. J'ai bien stipulé que j'attendais des idées de votre part, que ce n'est pas parce que truc était visé que machin ne devait rien dire etc ...
J'ai l'impression que sur ce point j'ai retenu la leçon.

Citation de: Orion
Comme dit oralement, sur l'introduction, il ne manquait qu'une toute petite phrase de mise en contexte pour comprendre le sens de tes questions. « Vous venez de nettoyer le premier niveau de la Caverne des Héros. » par exemple.

raaah couteau / plaie tout ça ...
c'est par ce genre de connerie que je penses m'améliorer au fur et à mesure (du moins j'espère ^ ^), donc pas vraiment de regret, mais oui clairement j'aurais du mieux amener la scène.

Citation de: Orion
Faut que tu discutes avec Laëtitia de la façon dont elle gère le sandbox avec Trollbabes. Plus je te lis, plus j'y réfléchis, et plus je me dis que c'est ce que tu recherches.

potentiellement, mais de ce que j'ai compris de TrollBabe c'est de l'impro sur choix de joueur et sans préparation préalable. Ce n'est pas ce que je recherche.
J'ai testé les deux (dans Fusina et sur mes tests précédents) et clairement je suis plus en mode open world mais avec direction, ce qui n'empêche pas une envie de changer d'idée lors d'un scénar, l'open world me permet d'avoir déjà des lieux / pnj / centre d'intérêt préparé. Mais quand je prépare mes scénarios, j'ai vraiment l'impression que vous prenez plus de plaisir en partie.

Citation de: Orion
Ah, et aussi, j'ai trop tendance à le passer sous silence : c'est toujours aussi sympa d'être à cette table ! :)
tout pareil, aucun regret et toujours aussi motivé à vous faire jouer, vous êtes de cobayes très sympas ^ ^

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #25 le: mai 27, 2016, 11:53:48 am »
Pour tout ce qui a été dit (je vais être moins orateur que les deux face du dessus), je trouve l'idée d'orion assez sympa sur le principe des conflits. A voir ce que sa donne sur d'autre jeux de ce type ou au pire si arfy veut adapter.

Pour ce qui est du poutre pex pouille, j'apprecie aussi de temps en temps bien que ce ne soit pas l'affaire de mon perso, sa change de rythme tout en continuant l'histoire, apres sur le systeme, vous vous y connaissez mieux que moi, je vous laisse gérer :p

Et pour la fin, bien sur qu'on apprecie tes parties, c'est pour sa qu'on vient tous a chaque fois, pas parce qu'on mange bien ou qu'on a les dessert de Paï de temps a autre... enfin... hum...

De plus, "quand je prépare mes scénarios, j'ai vraiment l'impression que vous prenez plus de plaisir en partie." C'est vrai, MAIS, pour ma part, j'apprecie aussi le fait que tu nous laisse la bride sur le cou, moi, bien que ce soit plus dur et peut etre moins "marrant" sur le long, sa me permet de gagner en experience rolistique, sa force a avancer, donner des idées et parler.
C'est aussi pour sa que j'apprecie beaucoup librarian.
Philo-misanthrope

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #26 le: mai 27, 2016, 12:02:38 pm »
merci pour ton retour et juste pour préciser préparer mes scénars ne veut pas dire faire un taxi à PJ avec "attention à droite un indice", "à gauche un pnj" et "au fond de l'xp" mais bien avoir plus de cadre mieux fait pour au contraire vous laisser libre au maximum tout en ayant une trame plus constuite au fond. Que vous vous y intéressiez est mon travail et je ne tiens clairement pas à revenir à ma manière de meujeuter d'il y a .... fuya trop longtemps. J'apprécie trop les partages de narration et l'impro sur idée des joueurs.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« Réponse #27 le: mai 27, 2016, 12:03:21 pm »
et donc sinon je penses que le message subliminal et subtile pour les desserts de paï est passé... ^^